Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adeum

Maladie rare: la cataracte

Messages recommandés

Ma femelle major de 2011 est atteinte depuis quelques mois d'une cataracte.
Avez-vous des témoignage à ce sujet?
Peut-elle vivre et se reproduire comme n'importe qu'elle autre ?

Quand ça lui est arrivée elle est restée plusieurs semaines en boule.
Désormais cela va mieux, bien qu'elle devenue assez maladroite.

Le soucis c'est, que c'est une belle cataracte en plein centre de sa rétine et J'ai surtout peur que cela touche le second œil.

Photo de la cataracte:
Hebergeur d'image


Photo de son œil valide:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam,

Je ne retrouve plus le lien, donc je te mets la page concernant la cataracte "THESE
Pour le
DOCTORAT VETERINAIRE
Présentée et soutenue publiquement devant
LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL
le……………
par
Cécile, Sophie, Marie ROBERT épouse LOIZON"

2. ÉTUDE SPECIALE: LA CATARACTE
Le cristallin est une structure avasculaire permettant la réfraction et la focalisation de la lumière
sur les photorécepteurs de la rétine, la cataracte est l’opacification optique de celui-ci due à une
désorganisation architecturale de ses fibres. Les cataractes rencontrées chez les canaris sont
majoritairement d’origine héréditaire, on en rencontre aussi lors de toxoplasmose en association
avec une uvéite.(31,149,153)
Les individus âgés peuvent présenter de façon classique une cataracte sénile sans que les causes
spécifiques en soient connues. Les canaris semblent pouvoir s’adapter à cet handicap.(31)
* Symptômes
Slatter et al.(136) ont présenté une étude portant sur six canaris atteints de cataracte.
Les canaris examinés présentent des difficultés graduelles de déplacement, en particulier lors de
l’atterrissage et finalement refusent de se déplacer de leur perchoir. Les oiseaux effectuent des
mouvements de la tête en balancier dans le but de compenser leur vision déficiente. (63)
A l’examen en biomicroscopie, les oiseaux présentent une cataracte mature, bilatérale.
Les réflexes pupillaires ont été testés mais la plupart des sujets présentent des diamètres
pupillaires asymétriques dus à une immobilisation du sphincter irien par des synéchies
postérieures.(31,136) L’induction d’une mydriase est sans succès avec les collyres mydriatiques
classiquement utilisés (Tropicamide 1% ND, Atropine ND) car le sphincter irien est composé de
fibres musculaires striées et non lisses: le contrôle est essentiellement volontaire.(10,31,136) Pour
obtenir une dilatation de l’iris, on peut injecter un myorelaxant des muscles striés dans la
chambre antérieure (d-tubo-curarine) ou bien il faut anesthésier l’oiseau. (31)
* Diagnostic
L’analyse histologique des cristallins met en évidence une désorganisation des fibres cristallines
du cortex, une fragmentation de celles-ci et la formation de globules dans le cortex. Les noyaux
observés restent intacts. La cataracte évolue, entraînant une liquéfaction du cortex et le passage
de matériel à travers la capsule provoquant une uvéite. La capsule postérieure est comme froissée
et des synéchies postérieures se développent puis le noyau finit par dégénérer aussi.(136)
* Aspects génétiques
Les canaris atteints sont de la race Yorkshire et Norwich. Les études réalisées par Slatter et al.
(136) sur les ascendants des canaris Yorkshire ont mis en évidence un mode de transmission
autosomal récessif. Le mode de transmission chez les canaris de race Norwich n’a pas été étudié.
* Traitement
Le traitement est exclusivement chirurgical, il est rendu difficile à cause des uvéites secondaires
et de la petite taille de l’oeil.(136) De part le peu de profondeur de la chambre antérieure, il est
difficile d’inciser la cornée sans toucher l’iris.(31)
Des essais d’aspiration microchirurgicale sous microscope grossissant x 40 ont été tentés par
Slatter et al.(136), une aiguille de diamètre 30 G est insérée à travers le limbe temporal et nasal.
La capsule antérieure est incisée par la pointe de l’aiguille et le cristallin est extrait par une
combinaison d’aspirations et d’injections de soluté salé. Les portions de cristallin trop
volumineuses restantes, elles, sont extraites grâce à une incision de la cornée. La cornée est
suturée avec des points simples en nylon de 10/0.
La présence d’une uvéite et/ou de synéchies complique la chirurgie.(136)
137

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'ALLAH te la guérisse et te facilite

Bonne repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quel ages ton oiseau vu ses pattes
il est jeune mais moi je serait toi laisse le
comme il est il prendra l 'habitude demander d'autres avis des membres
je ne pense pas que celas l'empeche de ce reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Amed merci pour ces précieuses informations vétérinaires et pour tes vœux de guérison.
Je crois même que cela s'opère sur les oiseaux, mais seulement ceux de gros gabarit qui peuvent résister à l'anesthésie (genre perroquet, rapace)

@ Julien, si je vois qu'elle est bien j’essaierai de mettre un nid. Elle s'habitue petit à petit, et il lui reste un œil valide. Je suppose que j'aurai les mêmes difficultés (en pire peut être) qu'avec les races d'oiseaux qui voient mal (comme ceux aux yeux rouges).

Cependant, si c'est déjà arrivé à des membres, je me demandais si le deuxième œil allait aussi subir la cataracte... ?

D’autant plus qu'elle est jeune,2011, ce n'est pas du à l'age. C'est soit une infection, soit génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas je constate depuis quelques jours que le deuxième œil devient lui aussi blanc au niveau de sa pupille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai bien peur que ton oiseau devienne aveugle mais ne t'en fait pas il se débrouillera pour manger et boire il ce déplacera pas beaucoup mais il aura ses repèrent désolé mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Julien Merci beaucoup;

Je l'ai isolé dans une cage moyenne, afin qu'elle soit tranquille et qu'elle ait le temps d'avoir ses repères au cas où elle deviendrait progressivement aveugle.

J'attends l'évolution de sa maladie en espérant qu'elle garde un pourcentage de sa capacité visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien adeum ta bien fait de la mettre dans une cage moyenne tu verras elle vas s'abituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...