Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walid_dz

Ponte du jour

Messages recommandés

Salem alikom, voila ce matin j etais surpri par larrivee de 1er oeuf que ma femelle est entaine de couver machallah, ace stade jairai besoin de votre experiance mes frere,
Combien de temps dure la couveson?
Quel sont les precausions a prendre? Quesquil faut faire et eviter de faire?
Le deroulement des prochaine etapes?
...ect..
J ai telement envi de reussire et de sauver cette espece, que tout vos avis sont les bienvenus
baraka allaho fikom
Slm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Walid.

Pour le moment il me semble qu'il faut retirer l’œuf et lui mettre un œuf Factice en plastique et mettre l’œuf que t'a retirer dans un récipient contenant de l'alpiste la tête de l’œuf en bas et mettre le récipient dans un endroit sec (tiroirs,casier...etc) .

il faut a mon sens refaire cette procédure le temps que t'a femelle termine la ponte pour donner des chances a tout les œufs qui vont éclore plus tard si non il va y avoir une déférence dans le développement des petits et par malheur l'écrasement des nouveaux nés par leurs ainés .

une fois la ponte terminé maintenant il faut remettre les œufs que t'a retiré soigneusement tout en sachant que les femelles de chardonneret pondent de 01 jusqu’à 07 œuf .

une fois les œufs remis dans le nid donne de la vitamine a t'a femelle car la couvaison est une phase très difficile pour la femelle et surtout ne pas trop la déranger .

une étape nécessaire pour vérifier la fécondité de l’œuf est "le Mirage", avec une lumière forte ou bien u n stylo Mire-œuf tu peut distinguer un œuf qui prend l'apparence rouge ou bien oranger en l’occurrence fécondé donc qui va donner un petit et un œuf claire (ça couleur vire vers le blanc) cette étape est possible qu'a partir du cinquième jour de couvaison .

l'incubation dure de 12 a 16 jours il faut être patient .

et bonne chance Walid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci khaya balu piur tt ces explication, elle sont tres utile pour moi, ya pas un risque de perdre l'oeuf ?retirer? Qd on retir loeuf pkoi ds lalpiste?
Baraka allaho fik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem alikm, ma femelle a couver tt la journee son oeuf, en allant faire ma visite habitueel, je la trouve en dehors du nis a cote de son mal, ect ce que c normale?
Aussi mon couple a cecer de manger la patee il se serent que du demi oeuf dure que je donne quotidiennement, je c pas comment ellele va nourir les petits apres leclosion inchallah? Aurez vous une astuse ou autre baraka allaho fikom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'alykoum salem pour ta femelle hord du nid jpense pa que soi grave tu verras kan elle ora fini de pondre tous les oeuf si c une bonne couveuse et pour l'alimentation moi perso kan jai des femelle qui commence a couver jenleve tous(pate,oeuf dur,graine germe,salade...)je laisse que mon melange compose a 75pour cent dalpiste sa me sert que la femelle sort moin frequament du nid pour piter a ces friandise et reste bien au nid et aussi evite la diaree pendant la couvaison et j'essai de remetre tous ces aliment la veille de leclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem akhi 
c'est vrai ce que BALI dit
j'ajoute d'autre chose d'après ma expérience de cette saison
- c'est normale que la femelle ne couve pas le premier ouef généralement la femelle du chardonneret commence à couver à partir du 3 ouef et il ya qui couve à partir du dernier ouef
-controle bien les comportements du ton male on sait jamais peut etre il est en chaleur et il veut cocher et il va détruire le nid et casser les ouefs
-prendre soin bien de ta femelle (respecte le régime habituel de nourriture ajoute demi ouef dur pendant la couvaison ça lui aide pour le prochain niché parce que la femelle ne mange pas trop pendant la nourriture des petits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wa alikom salem, merci pr ton inrvention mehdi, par contre je ne suis du meme avi le fait de tou enlever et gardrr que le melange de graine, en cette periode (couvaison) le femelle depense bcp denergi qui la fatigue elle aura besoin de complement tel que les proteine ds l'oeuf et les vitamine aissi,
Dans tt les je vai rester attentif a tt comportement susper, pour sauver cette couvee faute davoir des oeuf a blanc la je ss pour rien
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle a pondue son 2eme oeuf
Amara merci kho, pour le male cava il est pa trop chau, ni exiite mais je garde un oeil sur lui, j arretet de donner le fertivit eet diminuer les graine ki chauf, je donne mnt de omni vit quotidiennemeny en conolement alimentaire
Asuivre...
Baraka allaho fikom
Slm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLAH ybarek mon frère Walid,maintenant si j'ai un bon conseil a te donner c'est celui d’éviter toute manipulation de la cages,des oeufs et du nid et laisses la femelle tranquille,et ne te laisses pas tenter par l'impatience qui pourrait t'emmener à la perte de ta couvée.

Pour l'alimentation ne changes rien laisses lui ce que tu lui a donnée depuis le début,et met la pâtée,l’œuf dur,de la pomme,du grit,et de temps en temps une demie madeleine,avec ton eau de boisson sucres la avec du miel lorsque les oeufs seront éclos.
En attendant donnes omnivit dans la pâtée,ou dans l'eau de boisson,et si tu peux préparer les graines germées c'est un + tu mettras les vitamines dans la pâtée dans celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment il me semble qu'il faut retirer l’œuf et lui mettre un œuf Factice en plastique et mettre l’œuf que t'a retirer dans un récipient contenant de l'alpiste la tête de l’œuf en bas et mettre le récipient dans un endroit sec 




attention a l'alpiste tu peux faire un troue minuscule ça mes t'arrivé a moi a mon il faux faire 
comme il a dit karim laisse ta femelle tranquille bonne chance amigo (omnivit+calcume )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et fellicitation pour la ponte.
Moi a mon avis il ne faut pas changer l'alimentation de la femelle. Le male oui il faut lui alléger sa nourriture.
Elle a besoin de beaucoup d'energie (alimentation riche et variée) pour fabriquer les oeufs et pour couver aussi.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem alikom, merci pour le partage ça sera ke bénéfique pour moi, baraka allaho fikom

Khalid: pour l'alimentation je compte pas changer, je sert déjà se que tu ma préconisé (mélange de graine habituelle, un demi œuf dure, pattée indigène mélangée a la pomme, omni vit ds l'eau de boisson et un quart de pomme accroché) pour les graine germée je donne pas,
A propos de la tranquillité, j’essaye d’éviter de faire plusieurs passage, je retire les aliment a enlever le soir après le coucher et je leurs donne le matin, comme je sers de l'omnivite je retire les buvette après

Sparro: je compte pas retirer les œufs, ma femelle ne couve pas assez, je pense qu'elle commence  a couver après avoir pondu tt ces œufs
est'il nécessaire de faire cette manip??

Fharrabi: merci kho, je compte pas changer mes habitude sa devient fatal après, j’espère que ça marche cette fois ci inchalah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne touches surtout pas les oeufs pour une première expérience je te le conseille,et je ne cesserais pas de le répéter,ne touchez pas les oeufs du parva,vous allez le regretter,après faites ce que vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kho, déjà étant ma première expérience, franchement j"evite de toucher meme pour mirer faute de mal les manipuler mais la c autre chose risque de perte de couver,
 

t'es conseil sont tjr précieux kho baraka allaho fik,

je vais continuer de donner le déroulement de cette couver 

slm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
walid_dz a écrit:
merci kho, déjà étant ma première expérience, franchement j"evite de toucher meme pour mirer faute de mal les manipuler mais la c autre chose risque de perte de couver,
 

t'es conseil sont tjr précieux kho baraka allaho fik,

je vais continuer de donner le déroulement de cette couver 

slm

Même si les oeufs sont clair au moins elle couvera et ca sera une expérience pour l'année prochaine,et franchement cela ne tiens qu'à moi depuis le début ma femelle ne m'a jamais fait une couvée à blanc,donc ALLAH ywefe9 khouya Walid.
Et bonne continuation pour le reste.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem
Karimahmed a raison pour une première expérience ne touchez pas les ouefs ou les oisillons
ça se passe à mon ami qui veut faire les bagues pour ses petits et qu est ce que se passe la femelle a quitté son nid et ses petits en fin de compte les petits sont morts c’était sa première expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci amara, pour les oisillons inchallah, je ss obliger de les manipuler car je compte les baguer?
vous penser kil fo pas les toucher mm pour faire les bagues qd c'est une premiere experianece?

slm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne courage
les cas sont plusieurs on sait jamais peut etre vous réussissez d'après ma courte experience le fait du baguer les petits en réussite renvoi à la femelle si elle est bien dressée et cagée  et n 'a pas la crainte de toi si le cas de sa première couvaison ou elle est mal dressée  dans ce cas allahou aalam
attendez les réponses de nos amis les expérimentés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttoute les expériences sont la bienvenue AMARA, ma femelle a 2 an élevée chez moi depuis son jeune age, j'espere qu'elle sera pas trops déranger car je connais pas sont comportement en cette periode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam,
kho ce sont des oeufs de chardonnerets,ils sont normaux Walid c'est la taille.
Pour les bagues tu reste libre dans ton choix,mais si tu décides de les baguer met bien du sparadrap couleur chair sur les bagues pour que la femelle n'éjecte pas les petits hors du nid,et fais bien attention car l'opération est délicate,et stressante pour ceux qui ne savent pas.Donc si tu as du 2.5 de diamètre a partir du 6 éme jours mais je le ferais le 5 éme.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem, merci kho, c'est une première j'étais surpris pas la taille, apropo des bagues, je dispose déja mes bagues pour cette année, il faut le faire

Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors bagues les mais alors je te conseille de nourrir à la seringue à partir du 3 éme jour,comme ca si jamais y a abandon de la mère tu pourras reprendre le relais,mais avec ton travail ca va être dur kho.
N'oublies pas le sparadrap couleur chair.
Ce que tu peux faire c'est de disposer des bagues autour du nid.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem kho, sa pas l"air si simple que ça, pour le nourrissage a la main sava etres tres compliqué avec le boulo, donc ya un grand risque que la femelle abandonne ces petit? tu pense que l’idéal c'est de ne pas les baguer et ne pas prendre du risque?
d'un coté je veux tellement réussie ma premier expérience inchalla, de l'autre j'aimerais bien les avoir baguer, mais la je vois qu'il n"est pas possible d'avoir les deux, je ss un petit peux perdu.......

kho, disposer les bague au tour du nid avant l’éclosion? pour faire habituer la mère aux bague c ça? c'est j bien compris

barakaallaho fik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kho, est-ce-que je peux les mettre des maintenant, elle est a son 3 jour de couvaison

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te sortir la fameuse citation "grâce au partage on en apprends d'avantages"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ma grande surprise, je viens de verifier l'autre nid, et la un oeuf dedant, je ne c'est pas qd il a été pondu, sachant que ma femelle couve depuis le 24 juin, je pense que c le 4 eme oeuf que j pas pu voir et verifier faute de les déranger, je l'est remie ds le nid, je c est pas si j'ai fais une bonne chose, car elle couve deja 3 oeufs depuis la date citée, ya t'il un risque dabondon? est ce quil peux survivre apres 3 jours hors nid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il n a pas été couvé il est encore bon pour le couver,par contre s'il a été couvé et ensuite abandonné plus de 24 heures j'entends bien l’œuf est foutu.Mais tu ne perds rien a le laisser se faire couver,il servira d'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...