Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
makninebladi1

traitement contre la coccidiose

Messages recommandés

Bonjour à tous petite question simple est ce que vous traitez contre la coccidiose au seuvrage.
Déjà c'est quoi la coccidiose voila un petit article simple que j'ai trouvé sur le net qui explique ce que sait:


Coccidiose Cette infection parasitaire de l'intestin se produit souvent lors d'une situation de stress, de fatigue, de mauvais temps (humidité), etc.


Description : Après la sortie du nid, vers l'âge d'un mois, et jusqu'à la fin de la mue adulte, les jeunes Fringillidés sont souvent décimés par des maladies infectieuses. Les adultes, plus résistants, ne sont pas systématiquement touchés.

Symptômes : Oiseau en boule, sans symptômes précis. Dans les cas les plus graves, amaigrissement, diarrhée légère. Une analyse des fientes en laboratoire révèle la présence d'ookystes d'Isospora.

Espèces concernées : Verdiers indigènes et exotiques, Bouvreuils, Chardonnerets, certains Estrildidés, mais surtout Cardinaux, Rossignol du Japon, poulets.

Explication : La coccidiose, maladie parasitaire de l'intestin causée par des protozoaires du genre Isospora, est considérée par beaucoup d'éleveurs responsable de la mort des jeunes oiseaux, qui sont d'autant plus vulnérables que l'atmosphère est humide. Les oiseaux élevés à l'intérieur, bien au sec, semblent moins touchés. Cette maladie demeure très rare chez les oiseaux de cage en général.

Prévention : Une bonne litière absorbante fréquemment renouvelée est indispensable (copeaux de bois). L'hygiène est primordiale, comme toujours. L'administration de vitamine A renforce l'immunité des muqueuses intestinales à cette maladie.

Traitement : Il existe sur le marché plusieurs traitements anticoccidiens pour oiseaux, à base de sulfamides.
Océcoxil des laboratoires Virbac : traite la coccidiose et la lankesterellose. S'achète en pharmacie.
ESB3 : souvent utilisé par les éleveurs de Fringillidés, ce produit est très fort et ne doit pas être employé à la légère. Surtout utilisé pour les oiseaux européens indigènes.
Baycox : un autre anticoccidien valable pour les canaris et petits oiseaux exotiques séjournant souvent au sol (Pytilies et autres Estrildidés) qui peuvent contracter cette maladie à l'âge adulte.

Moi tous les ans au seuvrage je donne Océcoxil que je viens de commander au vétérinaire et je donnes du foniopaddy toute l'année mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace??????
Si non vous avez aussi Coxi plus d'Oropharma
Si vous avez un avis un autre produit ect....des grilles au dessus du fond de cage enfin si vous avez eus des problèmes de coccidiose laisser des coms

UNE CHOSE ET SURE COMME LE DIT BERNARD DANS UN COM
L'HYGIENE ET TRES IMPORTANT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESB 3 n'existe plus, il a été remplacé par l'ESB 4 Wink

Sinon pour répondre à ta question, Personellement je ne recourt aux médicament qu'en cas de maladie avérée: pas au sevrage ni en blanchiment (déjà essayé mais retour à la méthode naturelle).
Tout est dans l'hygiène (grilles de fond et nettoyage régulier), la nourriture (variée, équilibrée, pas trop riche et adaptée à la saison et aux conditions d'élevage) et les conditions d'élevage: cages spacieuses (idéalement 120x50x50, voir plus), espace non confiné (pour moi c'est à l'extérieur 365j/365j)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne occecoxil a la naissance des oiseaux au nids pendant 5 jours mets je ne mets pas la dose prescrite au lieu de 5 gouttes je n en mets que 3 dans 60 ml d eau le reste de l année je ne traite pas que quand l oiseau et malade
l hygiene i contribue beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...