Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
makninebladi1

la reproduction

Messages recommandés



REPRODUCTION :

A l'état sauvage, le petit chardonneret espagnol se reproduit à partir du mois d'avril à août en Espagne. En Algérie de mars voir février et jusqu'à août suivant la douceur du climat. Quand les oiseaux sont aptes à se reproduire le trait noir sur le bec disparaît et celui ci devient rose. Le nid est construit en hauteur entre 2 mètres et 10 mètres d'un arbre ( pins, olivier, mélèze, chênes etc...) Il peut être aussi camouflé à mis hauteur dans le feuillage d'un roncier ou d'un buisson, d'un arbuste à feuillage épais. Le nid est en forme de coupe d'un diamètre extérieur de sept centimètres et demi en moyenne et d'une profondeur de cinq centimètres et demi. La confection du nid est l'oeuvre de la femelle, c'est un véritable chef d'oeuvre.
Il est fait d'herbe sèches, de lichens, de racines et de mousse pour sa partie extérieure. Sa partie intérieure est tapissée de fines herbes, de poils et de duvet végétal, d'aigrette et de chardon. La ponte a lieu sept à huit jours après la fécondation, la femelle pond le matin entre l'aube et 08h30, quatre à six oeufs blancs bleuâtres très pâles tachés de brun roux dans le gros bout. Ils sont légèrement plus petits également que la forme nominale ( dimensions moyennes : 16,6 mm X 12,4 mm pour la sous espèce "Carduelis c. parva "). ( Dimension moyennes de la forme "propeparva": 16,9 mm X 12,7mm ). ( Dimensions moyennes de la forme "africanus" : 16,8 mm X 12,7 mm ). Le nombre de pontes est de deux à trois. La femelle couve ses oeufs pendant treize jours à quatorze jours. Elle ne réchauffe plus ces jeunes vers le 11 ème jour après la naissance. Les jeunes quittent le nid vers le 15 ème jour. Les jeunes sont sevrés vers le 33 éme jour. La femelle est nourrie par le mâle pendant la couvaison.

En captivité, en France l'espèce et ses sous espèces sont protégées, donc interdites. La seule détention étant autorisée aux personnes détenant le certificat de capacité : pas d'information.

LA NOURRITURE :

A l'état sauvage le petit chardonneret espagnol comme la forme nominale se nourrit principalement de végétales, des graines de plusieurs variétés d'herbacées, de composées, de graines de fleurs, de graines de mauvaises herbes, séneçon vulgaire, de chardon, de cardère, de tournesol, de graines de colza. Les petits insectes rentrent dans sa consommation principalement d'avril à août pendant la période de reproduction. Il descend rarement à même le sol pour ce nourrir et est souvent aperçu à bonne hauteur dans les arbres à prélever différentes semences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...