Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adam1

La Bonne Préparation avant l'Accouplement

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes

La Bonne Préparation avant l'Accouplement
 
-La bonne préparation Avant l'accouplement des Oiseaux en captivité, nécessite une attention particulière et un Régime Alimentaire Spécial et varié pour bien réussir sa Saison comme il a été cité ci-dessus dans les sous titres a savoir :
 
01-Une Alimentation Saine et appropriée
 
02-Une Alimentation Spéciale Chauffe
 
03-Une Hygiène parfaite et quotidienne
 
04-Un Espace suffisant
 
05-Une Lumière Naturelle ou Artificielle
 
06-Une prévention contre les Maladies
 
07-Un Matériel d'Accouplement Adéquat
 
08-Un Calme parfait
 
09-Une Trousse de secours (en cas d'Accident).
 

 
L E S  D E T A I L S :
 

 
-Après la Longue Période de Mue qui est parfois Fatale pour nos Oiseaux et qui nécessite une très bonne attention pour réduire le Taux de Mortalité et Après la période de Repos qui est obligatoire et qui donne la Possibilité a nos Oiseaux de se remettre, faire repasser leurs Chants et de se faire une Nouvelle beauté par leur Nouveau Plumage, viendra par la Suite la saison des Amours (Saison d'Accouplement) très attendue par Nos Éleveurs Amateurs ou Professionnels.
 
-Pour avoir plus de réussite et d'accroître ses Nichées, une prévention et une bonne préparation s'imposent a savoir :
 

 
01/- Alimentation Saine :
 
L'alimentation doit être Riche est variée en plus des caprices pour Oiseaux en premier Lieu les Graines pour Oiseaux qui, se déférent selon leur Bénéfices a savoir :
 
A/-Les Graines nutritives
 
B/-Les Graines a base de Calories
 
C/-Les Graine a base de Vitamines
 
D/-Les protéines
 
E/-Les Graines a base de Calcium ...Etc...
 

 
Je cite à titre d'exemple :
 
-Le Millet -L'alpiste -La Graine de Lin  -La Graine de Chènevis
 
-La Graine des sapins -La Graine de tournesol (La petite) ou bien écrasée)
 
-Les Graines de Laitue (la Blanche) -Les Graines des Chardons ou Chardon Marie
 
-La Graine de Niger et La Graine de Nigelle ( en petite quantité seulement )
 
-La Graine des Navets en petite quantité ou coupée à l'Alpiste (Déconseillée)
 

 
02/- Alimentation Spéciale Chauffe et compliments Alimentaires :
 
- Mélange Varié en graines sèches
 
- Les Graines vertes et Légumes sont indispensables, tel que:
 
- La Laitue (Le Cœur de préférence)
 
- Les têtes de la Rose d'inde "Œillet d'inde" (
 
- Les têtes de Laiterons
 
- Les têtes de Pissenlit
 
- Le Séneçon commun
 
- Les Graines vertes de l'Ortie
 
- Le Brocolis - Le Colza et Les Graminées
 
- La Pomme - Les Fenouils et Le Concombre
 
- Les Figues sèches
 
- Les tètes de la Rose d'Inde (Tagètes-E recta) .
 
- les graines de L'ortie
 
-Les Pattées (sous déférentes formes)
 
- Les Pattées a base d'œufs durs et Coquilles d'Oeuf
 
- Les pattées a bases de Biscuit et autres..
 
- Les Caprice pour Oiseaux sous diverses formes, selon les Couleurs :
 
- Les caprices qui stimulent le Chant , Le C3 stimule le chant, donne la force a l'Oiseau pour mieux chanter.
 
- Les caprices Spécial Chauffe (Couleur verte), Le E4 favorise et stimule l'accouplement, il donne la force a l'Oiseau pendant la période des Amours (Miel extrait de Graine Naturelle fibre Calcium et produits Minéraux.
 
- L'Os de Sèche, renouvelable chaque 15 jours
 
- Les vers de farine (vivants déconseillés).
 

 

 
03/- Une Hygiène parfaite et quotidienne :
 
-En doit Nettoyer les Cages chaque jour
 
-Changer l'eau des Abreuvoirs quotidiennement
 
-Jeter le reste des Graines resté dans les mangeoires pour les remplacer (ne pas souffler dedans).
 
-Donner des Bains tous les jours à vos Oiseaux (se servir des petites Baignoires en plastique).
 
 
 

 
04/-Un Espace suffisant :
 
-Après la Mue, généralement les Oiseaux aiment faire travailler leur Plumage pour qu'il devient de plus en plus beau (Ichabhou) et pour le faire il faut un Espace Adéquat.
 
-Les Chardonnerets, Les tarins, les verdiers, les serins, les Pinsons sont d'Origine Sauvage (vivant dans la Nature), donc pour réussir l'Accouplement en captivité, il faut les mettre dans des Volières Spacieuses afin d'Accroître nos chances.
 

 
05/-Une Lumière Naturelle ou Artificielle :
 
-La Lumière et le Soleil sont très indispensable aussi pour nos Oiseaux car les rayons du Soleil contiennent de la vitamine pour les Os et le Plumage des oiseaux qui contient une Matière huileuse qui se dissipe sur le long du corps de l'Oiseau pour donner un éclat a son Plumage, le protéger du Froid et rend la pluie imperméable.
 
-Donc, faire sortir nos Oiseaux pour prendre des Bains au Soleil est Obligatoire sauf si:
 
-Pour ceux qui ne sont pas exposés au soleil ou manque de soleil, une lumière Artificielle est demandée.
 

 
06/-Une prévention contre les Maladie ( Blanchir ses protégés) :
 
le proverbe dit: vaut mieux prévenir que "Guérir", donc en plus de l'Alimentation saine, l'hygiène, l'espace et la Lumière, une petite autre prévention est utile a savoir :
 
- Un Vermifuge Naturel a base d'Ail et de Thym est demandé :
 
- prendre 06 Six Gousses d'Ail et les éplucher
 
- Couper les gousses en petits morceaux
 
- Mettre les Morceaux dans un 01 Litre d'eau
 
- Laisser reposer et macérer dans le frigo pendant au moins 48 heure en Agitant a chaque fois.
 
- Pour le traitement, Ajouter le Thym Bouilli comme la tisane refroidi et Server dans l'Abreuvoir pendant 07 Sept Jours, puis un Jour sur deux et ce, pour la prévention et le Blanchiment de vos oiseaux vous pouvez donner a vos oiseaux le même contenu pendant toute la période de Repos un Jour sur deux, il est très  bénéfique et efficace pour tous les Oiseaux.
 
- Le cas échéant,et pour prévenir les infections Bactériennes liées aux carences, l'état de Stress et pour aider nos Oiseaux a maintenir la bonne forme, en doit leur donner quelques fois des Graines traitées riches en Vitamines et en Minéraux, Tels que le Vita soin qui est a base d'Oxytétracycline (Antibiotique) et qui est composé a savoir :
 
- Chlorhydrate d'Oxytétracycline (Antibiotique)
 
- Sulfate de néomycine (Antibiotique)
 
- Vitamine D3– Vita E– Vita K3 –Vita B –Vitamine B2 –Vitamine B6  et C.
 
- Panthotbnate Calcique
 
- Nicotinamide
 
- Sulfate de manganèse
 
- Sulfate de Zinc heptahydrate
 
- Sulfate de fer
 
- Sulfate de cuivre
 
- Iode de Potassium.
 
-Le Vitaform ou l'hydrosol polyvitamine en Gouttes est bénéfique aussi pour la bonne préparation.
 
Je donne (05) Cinq gouttes a l'intérieur de l'Abreuvoir et en change avec de l'eau Minérale le lendemain.
 
- Le vinaigre de Cidre ou de Pomme est un Antiseptique, Diurétique, il est aussi demandé pour les femelles pleines de Graisse qui ne peuvent pas avoir d'œufs à l'intérieur de l'Appareil génitale a cause du Cholestérol , une cueillerai a café a l'intérieur de l'Abreuvoir suffit, il est aussi associé parfois aux Bains quotidiens.
 
 
 

 
07/- Un Matériel d'Accouplement Adéquat :
 
-Bien sur pour l'Accouplement il vous faut un Matériel Spécial pour ça à savoir :
 
-Les Nids (Moi je préfère les Nids en plastique) je place 2 Nids au choix pour les Chardonneret, Essayer de les camoufler par des verdures Artificielles.
 
-De la Filasses ou bien la Raphia, le Coton ou l'herbe Sec qui permet a la construction du Nid.
 
-Des Œufs d'oiseaux Artificiels pour remplacer les Œufs réels au moment de la ponte et les remettre par la suite afin qu'il n'y aura pas de décalage au moment de l'éclosion
 

 
08/- Un Calme parfait :
 
- Bien sur il ne faut pas trop déranger les couples inutilement. (Les oiseaux n'aiment pas être trop dérangés,la tranquillité est demandée surtout les Chardonnerets )
 
- Mettre les couples dans un endroit a l'Abri des prédateurs et au calme
 
- Pour l'Observation, en doit Observer discrètement l'évolution de nos couples.
 

 
09/ -Une trousse de Secours (en cas d'Accident)
 
- Ma trousse de secours contient, des ciseaux, un Coupe-ongles, Sparadrap, de la Pommade auréomycine 1%, des Antibiotiques en comprimés, de la Vaseline, du Vitaform, du Vinaigre de Cidre et des caprices d'Oiseaux pour l'Accouplement, l'aide Mue et celui du Chant, et un insecticide non Toxique ect...ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour adam1
très intéressante la récap..merci bcp
je voulais savoir..svp
cette préparation c pour le couple chardonneret
esque le faite de nettoyer la cage quotidiennement...le faite les faire sortir et rentré pr prendre le bain ne les stresses pas trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
said13 a écrit:
bonjour adam1
très intéressante la récap..merci bcp
je voulais savoir..svp
cette préparation c pour le couple chardonneret
esque le faite de nettoyer la cage quotidiennement...le faite les faire sortir et rentré pr prendre le bain ne les stresses pas trop ?



salam

si sa derange enormement mon ami

un couple quon veut reproduire ? ::

on doit pas toucher a leur cage (pas la deplacé) tu peux nettoyer tous les jours mais tu ne peux pas ou tu na pas le droit de la deplacé sauf si tu veux jouer avec ta repro !!! lool

amicalement sammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Samy
Est ce qu on peut laisser 2 couples chardo X chardo et chardo X canarette dans même chambre ( cage superposé ) ou doit on les séparés ?
Merci pour ton aide kho
WALLAH l3adim on apprend beaucoup en lisant tes sujets et réponses   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mohamed.mharmech a écrit:
Merci Samy
Est ce qu on peut laisser 2 couples chardo X chardo et chardo X canarette dans même chambre ( cage superposé ) ou doit on les séparés ?
Merci pour ton aide kho
WALLAH l3adim on apprend beaucoup en lisant tes sujets et réponses   



merci frere baraka allaho fik sa me touche

oui bien sure tu peux mon frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
svp..les 2 nid esqu ils sont posé au début (periode de préparation) ou bien on attend que le couple rose le bec ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi les vers de farines c'est déconseillé??
et merci de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
said13 a écrit:
svp..les 2 nid esqu ils sont posé au début (periode de préparation) ou bien on attend que le couple rose le bec ??



salam

faut attendre quils soient pret cest quand tu vois la femelle entrain de jouer avec la charpie est essaie de trouver quelques chose pour niché

le plus tard possible est le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tringla a écrit:
pourquoi les vers de farines c'est déconseillé??
et merci de me répondre



si mon ami tu peux moi je donne des pinkies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets les nids mi avril sa les déclenche un peu mais c est vrai qu il font beaucoup de cinéma au début (joue avec la charpie) chacun sa methode la mienne marche mais je dis pas que c est la meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salemalikoum


faut il donner que de la pâté au parent pour qui nourrissent les petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tringla
Pour les vers de farine, certains éleveurs disent que leurs petites dents peuvent faire du mal à la gorge des oisillons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Adeum a écrit:
@Tringla
Pour les vers de farine, certains éleveurs disent que leurs petites dents peuvent faire du mal à la gorge des oisillons
adeum, les chardonneret suces intérieurs comme du dentifrice, ils ne la mangent pas, enfin c'est ce que j'ai vu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boumziene a écrit:
Salemalikoum


faut il donner que de la pâté au parent pour qui nourrissent les petit ?


bonne question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aspire
Plusieurs éleveurs conseillent plutôt les pinkies, à cause de la coquille et des "petites dents" des vers de farines (je ne sais pas comment on appelle ca Wink

Ceux qui ont le livre de Natale peuvent lire à la page 68 que les fers de farines sont "appréciés par les chardonnerets" mais "excessivement échauffants et peu digestes". L'auteur ajoute: "Ils sont une source de contamination pour les délicats intestins des petits"; c'est un aliment "totalement abandonné en période de reproduction".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vers de farine (et les insectes en général) on peut les donner morts (on les décongèle) ou vivants. Vivants c'est un peu mieux car c'est naturel et parfois ca peu stimuler l’appétit des oiseaux. Mais bon je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences, et puis je trouve que vivants c'est un peu dégoutant (pour l'éleveur)

On peut donner que de la pâtée, mais donner des insectes permet un apport plus important de protéines et multiplie les chances de survie des jeunes, surtout pour des parvas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes precieuse explications adeum, pour les pinkies ils faut les blanches et on les trouves dans les boutiques d'apats de peche ou a decathlon, mais pour les insectes il faut quoi et comment se les procurer? Et la patee grace c'est a partir de quand qu'on commence a leur donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pâté c'est le moment je pense (moi ça fait un mois, a petite dose); comme pour les insectes
Je te conseille sinon l’œuf dur avec sa coquille, ça marche très bien pour chauffer les oiseaux (1/2 œuf dur par couple 2X par semaine).
On peut commencer a préparer les oiseaux dès décembre.

En fait tout dépend des conditions d'élevage, s'ils sont dans des grandes cages 120cm tu peux enrichir leur nourriture fortement (mais progressivement) car ils se dépensent. En petite cage, il faut y aller plus doucement.
Il y a la fameuse vitamine E aussi.

On trouve des boites spéciales de 500g (vers de farine, pinkies) congelés dans les magasins pour oiseaux (graineteries).  
Les autres je ne peux pas te dire. Je pense il faut faire attention aux insectes prévus pour la pêche, surtout pas de colorants ou de trucs traités chimiquement. On peut en trouver aussi surement dans les magasins pour reptiles et poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patee seche sa fais un moment que je leurs donne mais pour la patee grasse je vais m'y mettre, en tout cas merci pour toutes ses explications c'est bien detaillé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci adeum!

mes vers de farine noircissent après décongélation, comment tu fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Les miens ne noircissent pas, par contre ils durcissent rapidement.

Je les laisse décongeler pendant 20/30 minutes puis je les donne.

Je regarderai la marque du paquet congelé, pour vous la communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aspire a dit ;

merci adeum!

mes vers de farine noircissent après décongélation, comment tu fais?


tu parles bien des vers de farine ou des pinkies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinkies a petite dose sinon il Mangeron plus la patee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pinkies sont un très bon élément ils sont tres facile a préparé et ce conserve tres bien au congélateur, ya pas besoin de donné plus d'insectes les pinkies suffisent mais si on veut donné des vers de farine je déconseille le vers de farine appeler ténébrio molitore car sont exosquelette et tres chitineux et assez difficile à la digestion san parlé de la taille du vers qui est pas vraiment adapté au bec des meknines et bien sur le plus important les apport nutritif ne sont pas si terrible, comparé au vers buffalos (Alphitobius diapérinus) un autre vers de farine qui lui est beaucoup plus digeste avec une taille de 9mm donc carrément adapté au bec des meknines et avec un apport nutritif bien plus élever que le vers de farine classique . pendant la préparation des couples je donne une mangeoire pleine de pinkies c'est à dire une grosse cuillère à soupe par oiseau 3X par semaine en + de la patée dans laquelle je mixe un oeuf dur avec coquille et que j'agrémente de semoule de biscuit (Rusk) Fertivit et huile de germe de blé extremement riche en vitamine E et oméga 6 je donne a coté aussi   plantes et graines sauvage et  tous le reste . en période de reproduction c'est pinkies et ou Buffalos a volonté bien-sur comme pour la pâtée. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
asfi34 a écrit:
les pinkies sont un très bon élément ils sont tres facile a préparé et ce conserve tres bien au congélateur, ya pas besoin de donné plus d'insectes les pinkies suffisent mais si on veut donné des vers de farine je déconseille le vers de farine appeler ténébrio molitore car sont exosquelette et tres chitineux et assez difficile à la digestion san parlé de la taille du vers qui est pas vraiment adapté au bec des meknines et bien sur le plus important les apport nutritif ne sont pas si terrible, comparé au vers buffalos (Alphitobius diapérinus) un autre vers de farine qui lui est beaucoup plus digeste avec une taille de 9mm donc carrément adapté au bec des meknines et avec un apport nutritif bien plus élever que le vers de farine classique . pendant la préparation des couples je donne une mangeoire pleine de pinkies c'est à dire une grosse cuillère à soupe par oiseau 3X par semaine en + de la patée dans laquelle je mixe un oeuf dur avec coquille et que j'agrémente de semoule de biscuit (Rusk) Fertivit et huile de germe de blé extremement riche en vitamine E et oméga 6 je donne a coté aussi   plantes et graines sauvage et  tous le reste . en période de reproduction c'est pinkies et ou Buffalos a volonté bien-sur comme pour la pâtée. Amicalement


qu'en est-il de la mortalité des oisillons ? combiens de vivants sors-tu par nichée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma dernière saisons de reproduction remonte a 2010 en mulet sur 27 hybrides aucune mortalité au nid .
pour les meknines de souvenir j'ai perdu 2 petit  à 21 jours sur 19 petit parvas. cette année je recommence a peine le reproduction en hybridation parvaXcanari 1 male pour 4 femelles juste de quoi payer l’installation pour la saison 2015 in sha allah car jai tous aretter depuit 2010 , la jai juste un parva et quelques canarettes, jespere me remplumé cette saisons et reprendre la reproduction du parva pour 2015 in sha allah et l'hybridation mais pas avec du canari .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam alikoum

voila jai quelques couples qui sont deja en avance sa doit etre due au temps qui est doux part apport a l'année dernière

un petit test avec de la charpie est la femelle sest mise a se gonflet est battre des ailes comme ci elle demandait le nid

donne moi le nid donne moi le nid donne moi le nid  lol!  lol!  lol!  pana  pana 

bonne preparation a toutes et a tous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol et tu lui donnes quand alors khoya?

tu vas la freiner ou tu le donnes dès maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention de pas aller trop vite par rapport a ton mal ; tres beau oiseaux felicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adeum a écrit:
lol et tu lui donnes quand alors khoya?

tu vas la freiner ou tu le donnes dès maintenant


salam kho

non sa les freines pas au contraire

je donne les nid a la mis mars incha allah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tout le monde,

Mes remerciements pour les conseils qui sont d'un grand dans la préparation à l'accouplement pour la saison 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
asfi34 a écrit:
ma dernière saisons de reproduction remonte a 2010 en mulet sur 27 hybrides aucune mortalité au nid .
pour les meknines de souvenir j'ai perdu 2 petit à 21 jours sur 19 petit parvas. cette année je recommence a peine le reproduction en hybridation parvaXcanari 1 male pour 4 femelles juste de quoi payer l’installation pour la saison 2015 in sha allah car jai tous aretter depuit 2010 , la jai juste un parva et quelques canarettes, jespere me remplumé cette saisons et reprendre la reproduction du parva pour 2015 in sha allah et l'hybridation mais pas avec du canari .


Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
rabi ywafek (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est très intéressant grace à vous j'ai appris des choses importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est vraiment tès intéressant grace à vous on apprend toujours des nouvelles importantes...
Et un gros merci au frère ADAM1 qui a commencé ce sujet.
Barak Allah fikoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est vraiment tès intéressant grace à vous on apprend toujours des nouvelles importantes...
Et un gros merci au frère ADAM1 qui a commencé ce sujet.
Barak Allah fikoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon jours ou bonsoir c'est quoi des caprice d'oiseaux SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour les conseils qui nous seront d'un grand apport pour cette saison.

salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour boumziene pour nourrir les chardon je te conseil une préparations que j'utilise depuis 3 ans sa marche très bien et c bon pour la croissance des jeune

tu prend un tuperoir tu met un peu de pate insecte et un peu de pate grasse canaris tu rajoute une cuillère de fonio paddy c pour la coccidiose en préventif tu mélange avec une cuillère d'amande en poudre tu rajoute des graine germées et surtout les 7 premier jour tu met de la protéine 90 c mieux que les pimkies et il mange tres bien voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam,j ai un mal chardos coupleur ,lorsq je lui met la femelle il court et il chante pour l accoupler,mais elle le frappe et fuit,maintenant apres une semaine,le mal ne chante pas,lorsq je donne du coton le mal papilionne et la femelle un peu,j ai mis des nids,mais pour rien,aucune construction,je demande si je vais les separer ou je les laisse ensembles,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse les ensemble elle finera par l'accepte.et soi patient laisse faire la saison vient juste de commence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lui aussi la frappe,et puisq il chante pas,j ai peur qu il lache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...