Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaouki123

PERTE DES PLUMES AU TOUR DES YEUX

Messages recommandés

bonsoir:
j'ai remarqué depuis deux jours que ma femelle chardo a perdu les plumes au tour des deux yeux (la peau devient visible) la peau n'est pas inflammée. l'oiseau semble garder une activité normale.
est ce que c'est de la trichomonose.
svp aider moi quel traitement devrait je lui donner sachant que je suis en tunisie/
je sais que le traitement chez les humains est à base de metronidazole (flagyl)
JE NE SAIS PAS SI CA va etre le cas chez le chardo
merci j'attend votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ai trouver sur le net: ITIOA/DEFINN:c est une inflamatin de la conjonctive doublée ou non d une atteinte de le paupière(blépharite), elle peut se présenter seul mais peut faire suite a une infection des voies respiratoire ou une sinusite non traitée.
B/CAUSES:-infectieuses: .bactériennes(mycoplasme).
.autres:virale fongique parasitaire.
-déficit en vit A.
-traumatique:combat avec les autres oiseaux;objets tranchants dans la cage.
C/SYMPTOMES: .l oiseau ouvre et ferme constamment ses yeux.
.il gratte les yeux et les paupières
.présences de sécrétions oculaires muco-purulentes .
.paupières rouges enflées et crouteuses .

D/TRAITEMENT:il avant tout préventif.
1-TRTpréventif:.bonne hygiènnes des cages et des perchoirs.
.intéret d utiliser des perchoirs en bois et aprés chaque nettoyage on enduit avec une huile végétale.
.regime bien equilibré.
2-TRT curatif:-si probleme benin: .une tranche d oignon dans l abreuvoir pendant 7 jours a renouveler chaque jour
.lavage au dacryoserum(disponible en pharmacie).
.infusion de camomille romaine:sur 15 fleurs verser 50ml de bouillante mettre dans un bocal et refermer aprés 15 mnt filtrer laisser refroidir et rincer l oiel irrité 4 fois par jour pendant 2 jours.
si probleme grave:préférer toujours des medicaments en gouttes.
.POLYSPORIN:(polymixine-gramicidine) 1 goutte 4 fois /j pdt 10 j.
.FUCITHALMIC:(acide fucidique) 1 goutte 2 fois/j pdt 10 j.
.AUREOMYCINE 1 POUR 100 1 APPL 2 FOIS /J PDT 10 J.
.STERDEX FRADEXAM(antibiotique+corticoide) :1 appl 2 fois/j pdt 12 j ;il faut absolument eviter que l oiseau absorbe le produit car le corticoide lui serait fatal.
.corriger le deficit en vit A . MERCI BONNE LECTURE J ATTENDS VOS COMMENTAIRES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir:
merci pour votre réponse. je ne pense pas qu'il s'agit d'une conjonctivite ou qlq choses comme ca.
ce que j'ai remarqué que ces symptomes sont apparus après que jai mis une plante a proximité de la cage.
sur le plan pratique j'ai nettoyé la cage et les accessoires; j'ai éloigné la plante (car j'ai lu qu'il y des plantes toxiques qui peuvent donner les signes comme la femelle que j'ai). et j'ai entamé un traitement par flagyl.
après une semaine la femelle va bcp mieux elle ne se gratte plus. pas de signes respiratoires ou oculaires et il n' y pas eu d'aggravation de la chute des plumes.
nchalla elle ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...