Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Les confitures

Messages recommandés

La recette de la conftiure à la fraise

La confiture de fraise
Cette recette de confiture de fraise demande 1 kg de fraises pour 700 grammes de sucre de cassonade. Si vous souhaitez une confiture plus light ajouter 700 grammes de sucre édulcorant. Vous pouvez ajouter du sucre vanillé à la recette de confiture et 50 grammes de Grand Marnier. Attention, le maître mot pour cette préparation est la surveillance de la cuisson. Les confitue de fraise n’est pas une alimentation à base de fruit pour un régime. Pour 100 grammes de confiture de fraise, nous avons 338 kcal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de ma Grand mère

Le Nettoyage des fraises
Le nettoyage des fraises se fait avec leur corolle pour éviter qu’elles ne se chargent en eau. Ensuite vous pourrez le retirer de la fraise. Dans une casserole en inox ou idéalement dans une bassine (pour éviter de la confiture ne colle) mélangez les fraises, le sucre et la vanille.
La cuisson de la confiture
Vous devez mettre votre cuisson à feu doux et mélanger réulièrement jusqu'à ce que la confiture de fraise ne colle plus en la déposant sur une assiette.
La préparation des pots à confitures
Mes pots de confiture de fraise se prépare en les stérilisant dans une cassrole d’eau bouillante durant 10 minutes, puis vous pouvez les sécher avec un torchon prpopre. Dés l’arrêt de la cuisson, ajouter le Grand Marnier, Mélanger et mettre en pots en versant la confiture de fraise bouillante. Vous devez essuyer les bords des pots à l’extèrieur avec un papier ou chiffon humide. (propre toujours).
La fermeture des pots de confiture : deux solutions
À l’aide d’une cellophane humectée avec un papier absorbant sur l’une des face et déposer le côté mouiller à l’extérieur des pots en les fixant avec un élastique Ou Lorsque vous remplissez votre pot d’une louche de confiture à la fraise bouillante, retourner aussitôt à l’envers jusqu’au lendemain pour faire échapper l’air du pot et le stériliser. Vous pouvez les remettre à l’endroit le lendemain.
Les derniers conseils pour la recette de confiture :
La cuisson est assez rapide puisque la fraise se gélifie assez rapidement. Faite attention pour le dosage de l’édulcorant, sa densité est plus faible que le sucre mais le goût est prononcé. Pour mettre toutes les chances de votre côté si vous craignez e "louper" la cuisson de sirop de fraise qui cuit les fraises, rajoutez-leur 2 ou 3 cuillères à soupe de gelée de groseille ou de coing. La confiture de fraise prendra beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire les Recettes de Confitures de Mirabelles

Les Confitures de Mirabelle
1 Rincez les Mirabelles, les couper en deux. Mélangez-les avec le jus de citron. 2 Versez 25 ml d'eau et de sucre dans le bol de confiture à Mirabelle, porter à ébullition doucement en remuant. Lorsque le sucre est dissous, porter à ébullition, puis la mousse. Ajoutez les Mirabelles, les faire bouillir à nouveau, l'écume et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que les petits fils (103 ° C). Retirez les fruits avec le sirop de mirabelle d'écumoire et gardez-les dans un bol. 3 Laissez épaissir le sirop de mirabelle sur le feu. Lorsque le thermomètre enregistré 105 ° C, mettre les mirabelles, a fait reprendre l'ébullition, la mousse et faire cuire à feu vif 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides et s'enfoncent dans le sirop. 4 Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, retirer du feu, mettre en pots et couvrir. Cool tourner les pots pour la distribution de fruits de la mirabelles.
Les Recettes de ma Grand mère

La préparation de la recette
Lavez, égouttez les mirabelles. Mettre dans une bassine, une couche de mirabelles raisonnables, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu'à ce que les mirabelles laisser mariner pendant 5 à 6 heures. Verser le mélange dans la confiture puis dans un bol, mettre doucement à ébullition, faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes, en remuant constamment, afin que les prunes ne sont pas attacher au fond de la baignoire. Passez la confiture pots dans l'eau bouillante, les retourner dans un linge à sécher seul drain. Suppression de la confiture de la chaleur, laissez-le refroidir. Mettre en pot avec une louche, pas le pot quand la confiture est complètement refroidie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La recette de la conftiure de pruneau

La confiture de pruneau
La réalisation de la confiture aux pruneaux est une des recettes les plus simples de confiture. Pour cette confiture de pruneaux, vous aurez besoin de 500 grammes de de fruit avec 300 grammes de sucre et 1 bâton de cannelle. Après les recettes de confiture de pêches, de poires, de melons et de mirabelles voici donc la préparation à la recette de pruneaux : Vous devez préparer les pruneaux en les nettoyants et les découper en petit morceau. Vous pouvez ajouter un jus d’orange fraîche ce qui apportera de l’acidité à la confiture de pruneaux. Mélanger le tout pour les laisser macérer dans leur jus de fruits toute la nuit.
Les Recettes de Confitures de pruneau

La recette de confiture de pruneaux
Le lendemain, vous avez une confiture de pruneaux qui est prête à être terminer. Vous devez faire fondre le sucre doucement dans de l’eau sans obtenir de caramel. Porter ensuite ce jus à ébullition et verser votre confiture de pruneaux dans la bassine. Après 30 minutes, votre confiture de pruneaux, veuillez remplir les bocaux propres ébouillantés et secs en les refermant aussitôt. Vous pouvez utiliser la technique de nos grandes mères qui est de retourner les pots tout de suite après le versement de la confiture de pruneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les recettes de confiture de Cerise

Les confitures de Cerise
Les recettes de confitures de cerise sont très souvent cristallisées au bout de quelques semaines ; La recette de confiture aux cerises nécessitent 2 kg de cerise fraîche avec un kilo de sucre. Néanmoins, le dosage de cerise et de sucre vous appartient pour cette recette. Cela tient à ce qu'en général on met trop de sucre. Il faut une demi-livre de sucre pour une livre de confiture de cerises ; Cuire ce sucre avec assez d'eau pour le faire fondre, mais il ne doit pas être de trop pour ne pas perdre son temps à attendre qu'il ait atteint le degré voulu.
Les Recettes de Confitures de Cerise

La recette de confiture avec des cerises
Faire cuire ce sirop de cerise à feu vif jusqu'au degré dit « au soufflé », ce qui se reconnaît lorsqu'en trompant l'écumoire dans ce sirop de cerise déjà très épais, l'égouttant et soufflant fortement au travers, le sucre s'échappe des trous de l'écumoire, en petites bulles voltigeantes comme les bulles de savon que les enfants s'amusent à faire. A ce moment de la recette de confiture, jeter les cerises et les laisser pocher, sans bouillir, 10 mn, sur le coin du fourneau. Les égoutter alors dans un tamis de crin, remettre à cuire le sirop de cerise dans lequel les fruits ont rendu toute leur eau, et qui, de ce fait, a perdu la densité indiquée. Il faut ramener encore ce sirop au soufflé, y laisser ensuite mijoter les cerises une 20 de minutes. Cette confiture doit à peine bouillir car les cerises se videraient de leur substance et deviendraient des petites baies racornies et sans saveur qui donneraient l'impression de manger des petits bouts d'éponges. Je conseille de vider la confiture dans une grande terrine pour qu'elle refroidisse et de ne la mettre en pots que refroidie. Dés la mise en cuisson, elles remontent au-dessus et y restent, et tout le fond des pots est du sirop de cerise. Tandis que refroidie, on les remue, la mélange et l'on empote ; Les cerises ne pourront pas remonter et seront bien réparties. Les recettes de confiture sont le même procédé que la recette de confiture à la fraise. Même poids pour le sucre si la cerise est bien sucrée et 3/4 de livre par livre de cerises pour la cerise sûre. On peut même mettre livre par livre, mais toujours cuire en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de Confitures de Figue

La confiture de Figue
Avec 60 grammes de figue, vous obtiendrez 100 grammes de confiture de figues que vous pourrez débuter à récolter de Juin à septembre selon le temps d’ensoleillement. Choisissez des figues bien mûres ni trop molles ni trop dures, ni écrasées ni éclatées. Il leur faut un aspect de figue mûr, légèrement confit mais intact. Il est préférable que les figues soient moyennes, plutôt petites et de tailles semblables pour faciliter la cuisson. Mettez l’eau et le sucre dans la bassine posée sur le feu moyen qui doit amener une douce ébullition pour obtenir un sirop dit « au petit boulé ». Pendant la cuisson, le sirop de figue, nettoyez délicatement les figues (sans les peler ni les équeuter) avec un linge bien propre ou avec un papier absorbant. Si les figues sont mûres à point comme je l’ai dit, sans êtres abîmés, cette opération est délicate. Lorsque le sirop atteint le petit boulé, c’est-à-dire lorsqu’il a perdu sa liquidité et nappe l’écumoire en lâchant de grosses gouttes quand on la soulève verticalement au-dessus de la bassine, versez dedans le jus de citron ( la dose exacte pas plus). Déposez délicatement à la main les figues couchées l’une après l’autre dans le sirop de la bassine. La recette de la confiture doit débuter par le lavage du fruit et son mélange avec le sucre de votre choix (gélifié ou cristallisé) sachant que les temps de cuissons ne seront pas les même ainsi que de conservation. Vous pouvez ajouter du jus de Citron qui facilitera la cristallisation de la confiture. Vous devez la laisser macérer durant une nuit pour rendre le mixte homogène. Verser la confiture de Figues dans une bassine à confiture et laisser sur feu doux pendant 30 à 40 minutes cuire en remuant la préparation de temps en temps. Faites le test en déposant un peu de la confiture de figue sur une assiette froide inclinée et regarder si elle se fige, votre confiture est prête ! Pour la mise en pot de la confiture de figue, verser le contenu bouillant dans le pot en le refermant et le retournant le temps du refroidissement.
La confiture de figue

Manger de la confiture de figue
Cette confiture saura se marier avec vos crêpes, de la brioche, avec du fromage blanc,… Ce fruit qui est très répandus en méditerranée est d’origine de l’Asie Mineure. Elle fut implantée dans la région par les Romains qui en étaient très friands. Aujourd’hui, on dénombre plus de 700 variétés majoritairement produites en Turquie sous forme de figue séchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de Confitures et de gelée groseilles

La confiture et gelée de Groseille
La recette de confiture à la Groseille demande 67 minutes de préparation pour la cuisson et sa transformation en confiture. Pour faire la recette de confiture, vous devez avoir cueillis des groseilles. (avec 8kg de groseilles ; vous obtiendrez 6 litres de jus) Avec un extracteur (appareil à 3 étages pour obtenir un jus pur et stérilisé pour confectionner le sirop, des pâtes de fruits ou de la gelée) ou une presse à fruit ou encore une centrifugeuse, vous devez récupérer le jus des groseilles. Presser les groseilles dans un torchon et peser le jus obtenu comme faisait ma grand mère. Elle le faisait cuire à grand feu, afin de pouvoir enlever, avec l'écumoire, l'écume ou crasse qui surnage au dessus et qu'il ne faut pas jeter, car c'est très bon! L’extracteur de marque allemande est très bien conçus. Vous les trouverez dans des quincailleries ou certaines grandes surfaces. Vous pourrez extraire les jus de vos fruits de saison pour faire vos cocktails. Mais ma grand mère le fait toujours avec un torchon ce qui est plus physique mais pratique. Dans votre bassine à confiture, vous versez 1 litres de jus de Groseilles et 1 kilo de sucre pour cette recette et portez là à ébullition pendant 7 minutes, en remuant de temps en temps. Je vous invite à écumer la confiture de groseilles bouillante avant de la mettre en pot et après avoir fermer les pots de confiture de groseilles, vous pouvez les retourner. Après le refroidissement de vos confitures de groseilles, vous pourrez les étiqueter et les ranger à l’abri de la lumière.
Les Recettes de Confiture et de gelée de groseilles

La recette de confiture et de gelée de groseilles
Les différentes variétés de groseilles sont des fruits acides qui sont plus prononcés pour la variété du fruit rouge. Pour cette raison, elle est cuite avec beaucoup de sucre pour arriver à une gelée de groseille. Cette gelée est très riche en pectine, elle peut être utilisé en confiture, en pâtisserie (tarte ou tartelettes…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de confitures de Poire

Recettes de confitures de Poire
Pour la recette de la confiture à la Poire en obtenant 6 pots de confiture vous devez avoir 4 kg de Poire avec un citron et 2,4kg de sucre cristallisé (cela dépend aussi de la concentration du sucre dans la poire). La recette de confiture de Poire peut avoir une variante avec des raisons sèches blondes ainsi que 3 bâtons de cannelle. Cette recette de confiture de Poire estfacile qui se fait avec des Poires de saison. Les poires surgelées n'est pas la meilleure solution mais si vous souhaitez vous entraîner à faire des confitures de Poire, on peut comprendre.
Recettes de confitures de Poire

La recette de confiture
Coupez les poires pelées en deux pour la confiture. Retirez le cour des poires ainsi que les pépins, enfermez ces déchets dans un nouet de mousseline qui servira à la confiture de Poire. Coupez les poires en dés en les jetant au fur et à mesure dans une bassine à confiture ou un très grand faitout. Ajoutez le nouet de Poire, les bâtons de cannelle, le jus et le zeste de citron pour faciliter la prise de la confiture de Poire, ainsi que les raisins secs et le sucre. Laissez reposer la confiture 30 minutes puis remuez, la recette est prête. Faites cuire à grand feu pendant 40 min environ puis écumez au fur et à mesure. À la fin de la cuisson, la confiture de Poires sont transparentes et le sirop nappe la cuillère. Retirez la cannelle de la confiture et le nouet. À l'aide d'une louche, versez les morceaux de Poire qui surnagent dans les pots préalablement ébouillantés et séchés. Avec le reste sirop de Poire, vous pourrez remplir trois pots de gelée. Il suffit de le passer au chinois (passoire fine conique) et de le mettre en pots de confiture de Poire. Après la recette, fermez les pots de confiture et retournez les pots de poire. Lorsqu'ils sont refroidis, étiquetez-les à l'abri de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez aussi peler et citronner les poires, les couper en quartiers et les faire cuire à moitié avec assez d'eau pour qu'elles soient juste baignées. Les égoutter et, pendant ce temps, faire un sirop en ajoutant à l'eau de cuisson le même poids de sucre que de poires, jeter les poires dans ce sirop bien cuit et les y laisser achever leur cuisson, en cuisant assez vite pour que le sirop de poire s'épaississe, se réduise et fasse la nappe. Mettre en pots aussitôt. Ne pas oublier de vaniller le sirop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de confitures de Prunes

Recettes de confitures de Prunes
Dans le jardin de ma grande mère, un arbre prolifique de prune nous apportait chaque été une belle récolte de fruit pour nos confitures. Ma grande mère ne laisse pas passer cette occasion pour nos préparer des confitures de prune pour tout l’hiver. Nous dégustons la moitié sur la table et le reste en confiture. La préparation de la recette de confiture de prunes Pesez 2 kg de prunes dénoyautées que vous disposez par couches dans une terrine en répartissant le sucre en poudre sur chacune des couches. Laissez macérer 4 ou 5 heures. Le début de la cuisson n’en sera que meilleur. Versez l’eau, le sucre et les prunes dans la bassine que vous portez à ébullition sur un feu vif. Dans ce cas précis, la recette de confiture à la prune, contrairement à la recette de confiture d’abricots, vous devez mélanger presque continuellement.
La préparation Recettes de confitures de Prunes

La cuisson de la confiture du Prunes
L’ébullition doit être plus important que pour les autres et elle doit durer entre 25 et 35 minutes. Ce feu vif est nécessaire pour que cette confiture de prunes soit délicieuse, car il faut cuire la prune rapidement (1/2 heures environ). 10 minutes avant la fin de la cuisson de la confiture, joutez les bâtons de vanille fendus en deux et coupés à la moitié. Mettez-en 2 morceaux dans chaque pot de confiture de prune que vous remplissez aux huit dixièmes environ. Laissez refroidir complètement. Coulez sur la confiture la paraffine que vous aurez fait fondre en casserole dans un bain-marie. Couvrez le pot de papier cellophane, maintenu par un élastique. Collez les étiquettes, datez, etc. Stérilisation sans problème.
Conseils pour une confiture de Prunes trop liquide
Si le sirop de prune est trop liquide après 30 minutes de cuisson, ôtez les fruits à l’aide de l’écumoire, laissez réduire et épaissir jusqu’à ce que le sirop nappe la spatule. Remettez les fruits à cuire 5 minutes et mettez votre confiture de prunes en pots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de Confitures et de gelée de coing

Les Confitures et les Gelées de coing
Le coing est le fruit du cognassier. Piriforme et volumineux il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu'après blettissement. On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four. Enfin, le coing peut-être distillé, et l'on en obtient ainsi une liqueur.
La confiture de coing en morceaux
Après avoir cuit les coings pour faire la gelée, il est évident qu'on peut les utiliser le fruit; pour cela, on y laisse un peu de cuisson, on sucre avec 350 g de sucre par livre de fruits environ et l'on fait cuire en remuant assez longtemps pour que ce soit bien cuit; cela s'écrase un peu, forcément, et ne peut se conserver très longtemps, mais il n'y a qu'à le consommer en premier.
Les Recettes de Confitures de coing en morceaux

La recette de confiture et de gelée de coing
Peler les coings, les couper en quatre, les citronner et les jeter dans l'eau froide à mesure; conserver le milieu avec les pépins que l'on enveloppe dans un carré de mousseline; puis faire cuire ces coings, recouvrer largement d'eau froide, avec le sachet de pépins, qui sont extrêment gélatineux. Quand les coings sont bien cuits, ce qui est bien moins long que l'on ne serait tenté de le croire, les égoutter, peser le jus de cuisson et le mettre à cuire avec le même poids de sucre et un zeste de citron ou d'orange, jusqu'à ce que cela fasse la gelée à l'écumoire comme il est dit pour la gelée de groseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Recettes de confitures et de gelée de Mûre

Recettes de confitures et de gelée de Mûre
Si vous venez de ramasser une belle corbeille de mûre dans les bois proche de chez vous ou tout simplement dans votre Jardin, voici la recette de confiture des mûres avec aussi une variante pour la gelée de mûre. Si vous avez la chance et la patiente de récupérer 2,5kg de mûre, voici comment vous allez préparer votre confiture de mûre. Vous devez préparer 2 kg de sucre pour faire 4 kg de gelée de mûres. Nettoyer les fruits dans l’eau mais attention, les mures doivent être égoutté avant la cuisson. Comme toutes les recettes de confiture de mure, préparer dans une bassine un fond d’eau avec 30 cl de sucre que vous devez chauffer à feu doux. Une fois, le sucre dissous dans l’eau, veuillez verser vos mures dans la bassine. Nous sommes à la première étape de la confiture de la mûre. Augmenter le feu pour arriver à une confiture en pleine ébullition et écumer vos mûres de temps à autre en ajoutant le sucre au fur et à mesure. Pour accélérer le processus de cristallisation, rajouter du jus de citron dans votre bassine de confiture de mûre. Remuer délicatement pour éviter que la gelée de mure ne colle à la bassine. L’idéal serait de se munir d’une cuillère en bois pour toute la cuisson de la confiture e. Lorsque vous confiture sera prête, vous verrez les mûres remonter à la surface du sirop. Faites le test de la confiture sur l’assiette pour tester la composition de votre gelée de mure. Puis mettez en pots vos confitures.
Recettes de confitures et de gelée de Mûre

La recette de gelée confiture
Si vous souhaitez faire votre gelée de mûre, vous devez bouillir les mûres sans le sucre et presser le fruit à l’aide d’une chaussette. Ensuite vous récupérerez le jus de la mûre et ajouterai le tout dans une bassine avec le sucre pour obtenir votre recette de gelée de mûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.neo-planete.com/2012/10/06/recette-confiture-de-tomates-vertes-au-citron-et-a-la-vanille/

Le froid arrive et vos tomates ne sont toujours pas mûres et risquent de se perdre, le soleil n’ayant pas été toujours aussi présent qu’attendu cet été. Vos tomates vertes ne sont pas perdues, faites en de la confiture aussi originale que délicieuse, à la vanille.

Pour un kilo de tomates : 750 g de sucre, un citron bio (car on utilise tout), une gousse de vanille.

Comme vos tomates sont fermes, elles seront faciles à éplucher.


  • Coupez-les tomates et le citron en petits morceaux ou en fines rondelles.
  • Ajouter la gousse de vanille fendue dans sa longueur dont vous aurez soigneusement retiré les graines avec un couteau pointu.
  • Mettre le tout dans un saladier avec le sucre, remuer et mettre quelques heures à macérer au frigo.
  • Faites cuire ensuite à découvert environ une heure et vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte sur une assiette froide avant de mettre en pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...