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ADMIN-taiwan-bee

Comment préparer un bac?

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Comment faire pour commencer un bac à crevettes avec les :
Caridina cf. cantonensis


Très simple, pas de prise de tête, et ça fonctionne, alors pourquoi faire compliqué quand l’on peut faire simple ??

Tout d’abord un bac d’un minimum de 60l. Pourquoi minimum 60l me diriez vous ?

Ben par ce que je vous le dis !

Non c’est pour avoir des paramètres très stables, et surtout pour la suite quand vous aurez des juvéniles (bébés crevettes).

- Substrat --> Akadama

- Filtration --> Filtre exhausteur double mousses


- Pompe à air 600l/h voir plus, cela vous servira plus tard pour ajouter des bacs

- Chauffage

- Aucune plante à racine uniquement des mousses style java…


1) Mettre l’akadama dans votre bac sans le laver

2) Puis poser un bol dans votre bac

3) Verser de l’eau du robinet doucement dans le bol

4) Le bac est rempli d’eau, parfait, laisser 24h00 comme ça

5) Le lendemain à l’aide d’une épuisette, récupérer ce qui flotte dans votre bac

6) Installer votre filtre exhausteur double mousse, relié à votre pompe à air. Et Installer vos mousses de java ou autres avec racine etc (pas de plantes à racine je le rappel)

7) Au bout de quinze jours vider 50% du bac (la moitié pour ceux qui ont du mal)

8 ) Remplacer cette eau par de l’eau en bouteille d’un PH de 6.5

9) Laisser tourner quinze jours supplémentaires

10) Pour être sûr que votre bac soit prêt à accueillir vos crevettes


Faites le test NO2, pH et GH (test à gouttes).

Le PH doit être à 6.5

Le GH entre 6 et 8

NO2 et NO3 à 0 ou le plus proche possible de 0 (surtout les NO2)

Le chauffage doit être mis entre 23 et 24°C

Le débrancher pour l’été

Tout est bon ? Alors que du bonheur, vous pouvez attaquer de suite votre commande de crevettes et vous faire plaisir.

Ne pas mettre de produit pour accélérer les choses et mettre vos crevettes 15 jours après la mise en place de l’eau, sinon catastrophe assuré.

Ne pas mettre d’engrais car inutile pour vos mousses

Il ne vous reste plus qu'à mettre vos crevettes cheers

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Invité
Parfait,mai est-ce que le temp d'attente pour une batterie de 1000l est le même?

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Pascal 60 a écrit:
Parfait,mai est-ce que le temp d'attente pour une batterie de 1000l est le même?


salut Pascal
oui pareil
une petite précision que j'ai oublié, je met un peu de bouffe dans mes nouveaux bacs Very HappyVery Happy
très utile pour avoir des bactéries

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Invité
Bonsoir est-ce que l'eau de pluie est meilleur?

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salut Pascal
pour l'eau de pluie, cela dépend de beaucoup de choses
moi je n'utilise pas du tout car j'habite en ville, trop de polutions
des éleveurs le font, moi je n'ai jamais pris ce risque
il faut voir les paramètres de l'eau récoltée
David

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Invité
Merci David encore une question le bac le plus idéal pour les crevette c'est combien de litre ?car moi mes twb sont dans un 100l.

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Invité

Parfait encore une, lol! j'ai remarqué que les bacs des membres du forum ne sont pas beaucoup planté est-ce moi qui fait une erreur car je ne vois plus le sol de ma bac de twb.

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Invité

Ha oui donc moi je suppose que je risque surtout de plus voir beaucoup mes twb Embarassed

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moi j'utilise l'eau de pluie mais je nanofiltre avant pour les bacteries.
pour les plantes moi j'en met pas mal aussi Wink

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Invité
tres bien expliquer cette fiche
merci david

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Invité

Me revoila j'ai oublier une question pourquoi pas de plante a racines scratch

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salut Pascal
je ne mets aucune plante à racine, pour ne pas endommager mon Akadama avec les racines, mais surtout pour éviter de mettre de l'engrais dans mes bacs, car l'Akadama et pauvre en nutriments.
ainsi je vois mieux mes crevettes, il y a de très jolies mousses qui décore très bien les bacs, et de très jolies plantes de surface.
David

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Invité

Bonjour David

Tout a fait d'accord avec toi pour les mousses,je comprend mieux ,bon je vais me refaire quelques bacs lol!

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Invité
moi j'attend que mon poissonier recoive l'akadama et faire comme david , pck chez moi sa a pas l'air de leur convenir

peut etre trop impatient ?

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Invité

Bonsoir a tous.
Peut on rajouté le sel preis quand on la oublié,question de débutant lol!

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Oui. Tu le dissous dans un peu d'eau osmosée et tu verses dans le rejet de ton filtre. Il va se mélanger tout seul.
Si tu as déjà des crevettes dans ton bac, il est préférable d'attendre le changement d'eau suivant pour rééquilibrer la conductivité ou de rajouter très très lentement.

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Invité

Ok merci de ta réponse pupuxe Very Happy

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oui evité de vider le sel meme dans le rejet sans l avoir dilué avant les crevette se jette de dessus et le sel les brule casi instané

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Invité
Si pas d'akadama quel sol peut on untilisé? pour les crevettes.?

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salut pascale chez moi j'utilise du florabase colombo noir j'en met une tres fine couche a peine plus d un grain d'épaisseur j'obtien avec de l eau osmosé remineralisé a 200 µs un ph de 5.5 a 5.8 et un gh de 6 ça a l'air de convenir a mes crecre j'ai mis des twbm de chez david dessus et 0 morte déja une grainée meme pas 1 mois après Smile

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Invité
Bonsoir Apoca merci ,jai 3 autres soucis j'ai 4 bac de crevette avec akadama 1 avec mes twb ph 6 pas de soucis 4 grainées,mai 3 autres bacs idem akadama un avec des snows et l'autres avec des whites pearl et ph 7.5 tous les deux ,un nano avec red cherie 15l ph a 5 pourquoi alors que tous equipé des meme sol et meme eaux .?

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as tu des pierre dans tes bac si oui de quel type de pierre sagit il ? ton eau provien peut etre du emme endroit mais tu la peut etre pas pris a la meme periode je ne sais pas il faudrais que tu nous en dise plus

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Invité

Que je vous dise quoi , eau osmosée preis sel plante avec rasine et mousse de java plus rajout d'eau de source cristaline c'est tout et pour couronné le tout je viens de cassé mes deux flacon pour controlé le gh et kh trés bonne journée scratch

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Invité

J'èspère que mes crevettes ne vont pas mourrir car j'ai pas mal de snow grainées et white pearl aussi scratch

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En fait, avec le même sol, l'akadama, la dureté carbonatée (KH), est très faible voire nulle. Ca veut dire que la concentration en ions hydrogénocarbonate (HCO3-) est très faible.
Cela représente plus ou moins le pouvoir tampon de ta solution. Le pH est contrôlé par l'équilibre entre le CO2 dissous et HCO3-. Si tu as une dureté faible, tu piégera plus difficilement le CO2 et tu auras de grande variation de pH, qui dépendra de la concentration en CO2. Donc de la respiration des poissons/crevettes, des plantes, du brassage.

Si tu trouve qu'un pH de 5 est trop faible tu peux augmenter le débit des filtres exhausteur ce qui aura pour effet de dégazer le CO2 et donc de faire monter le pH. Après sinon, augmente légèrement le KH jusqu'à 2, déjà les variations seront un peu plus faibles.

Si ton pH de 7.5 est trop haut pour toi tu peux le baisser en ajoutant un peu de feuilles de catapa, de chene ou des fruits d'aulne.

De toutes facons, n bac identiques avec les mêmes sols et les mêmes plantes peuvent réagir différement. C'est pour cela qu'il faut contrôler tout le temps.

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Invité
j'ai pas d'akadama mais un kh de 3 donc mon ph est assez stable ?

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LE problème c'est que le pH n'est stable vraiment qu'à partir de 3-4 de KH ce qui est trop haut pour maintenir les cantonensis dans de bonne conditions. Il faut donc trouver un autre moyen de tamponner l'eau : les tanins contenu dans les feuilles, la tourbe et les fruits d'aulnes. Attention avec la tourbe et les fruits d'aulne, ca descend vite !

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Invité
pour baisser le kh tu mets des feuille d'aulnes ? j'ai de la cattapa et feuille de bananier

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pour baisser le pH, pas le KH. Pour baisser le KH, pas le choix, changement d'eau avec eau osmosée.

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Invité
j'ai pas d'eau osmosée chez moi , du moins pas de la vrai et vu que le recifal tourne a l'eau du robinet je me voit mal acheter un osmoseur pour 2 litres d'eau par semaine ,

pour le moment le kh est stable a 3 je vais voir si sa graine bien

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kevindefos a écrit:
j'ai pas d'eau osmosée chez moi , du moins pas de la vrai et vu que le recifal tourne a l'eau du robinet je me voit mal acheter un osmoseur pour 2 litres d'eau par semaine ,

pour le moment le kh est stable a 3 je vais voir si sa graine bien

salut kevin , pour 2 litres par semaine mieux vaut que tu investi dans un pack d'eau de source ca te sera plus rentable Very Happy

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Invité

Merci beaucoup pour ta réponse Pupuxe comme je comprend tout avec les sujets qui ont ete mis je peut agir beaucoup mieux . cheers

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Invité

Quel effet à longue durée à les plantes à racines sur l'akadama? Le sol perd-t-il de sa couleur, se casse?

Merci lol!

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Salut,

Y'a un petit truc qui m'interroge :

Pourquoi faire un changement d'eau à 15 jours ?
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le pic de nitrates (NO3 hein, je confond pas avec les nitrites) ?
Tu perturbes (décales) pas le "cyclage" du bac en procédant ainsi ?

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crevettor a écrit:
Quel effet à longue durée à les plantes à racines sur l'akadama? Le sol perd-t-il de sa couleur, se casse?

Merci lol!

pour la durée,sur un sol Akadama avec plantes,obligé de changer l à 11 mois,plus rien n'allait dans ce bac

SbiM a écrit:
Salut,

Y'a un petit truc qui m'interroge :

Pourquoi faire un changement d'eau à 15 jours ?
Pourquoi ne pas attendre tout simplement le pic de nitrates (NO3 hein, je confond pas avec les nitrites) ?
Tu perturbes (décales) pas le "cyclage" du bac en procédant ainsi ?


non le cycle n'est pas du tout perturbé
le fait de changer l'eau à 15 jours,aide à tamponner les paramètres très rapidement
moi perso dès ce changement d'eau,j'introduit les crevettes,jamais eu la moindre perte
vous attendez 1 mois,et tout iras très bien
plantes de surface à gogo
les Ostacodes sont aussi un bon moyen efficace de voir ce qu'il se passe dans les bacs Very Happy

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Salut à tous,

Ma petite contribution à cet article :
- "mettre l'akadama sans le laver". J'ajouterai qu'il est trèèèèèèès vivement conseillé de le tamiser avant de le mettre dans le bac, si on possède un tamis adéquat. Cela évite que tout le bac (plantes, matériels, décors) soit recouvert de poussière rouge les jours suivants la mise en eau.

- "débrancher le chauffage l'été" : là par contre je suis pas d'accord, c'est une erreur. Tous les chauffages actuels, même les moins chers, ont des thermostats, donc en été ils ne vont pas se mettre en marche en temps normal. Mais attention, pour ceux qui ont des climatiseurs ou ceux qui mettent en courant d'air la nuit, les écarts de températures peuvent abaisser la température du bac en dessous du réglage normal du chauffage, ce qui entraîne des variations de températures plus importantes que si le chauffage avait été laissé branché.

Voili voilou ...

Ps : c'est pas bien de nous narguer David avec ton saladier de TWB, grhhhhhh Twisted Evil

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JM91 a écrit:
Salut à tous,

Ma petite contribution à cet article :
- "mettre l'akadama sans le laver". J'ajouterai qu'il est trèèèèèèès vivement conseillé de le tamiser avant de le mettre dans le bac, si on possède un tamis adéquat. Cela évite que tout le bac (plantes, matériels, décors) soit recouvert de poussière rouge les jours suivants la mise en eau.

D'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé la première fois... Rolling Eyes
JM91 a écrit:

- "débrancher le chauffage l'été" : là par contre je suis pas d'accord, c'est une erreur. Tous les chauffages actuels, même les moins chers, ont des thermostats, donc en été ils ne vont pas se mettre en marche en temps normal. Mais attention, pour ceux qui ont des climatiseurs ou ceux qui mettent en courant d'air la nuit, les écarts de températures peuvent abaisser la température du bac en dessous du réglage normal du chauffage, ce qui entraîne des variations de températures plus importantes que si le chauffage avait été laissé branché.

Encore d'accord, surtout si on est appelé à s'absenter quelques temps... On pourrait me rétorquer que le combiné peut se "coller", mais cela peut aussi bien arriver en hiver, alors...

JM91 a écrit:

Ps : c'est pas bien de nous narguer David avec ton saladier de TWB, grhhhhhh Twisted Evil

D'accord à 200%, geek

Pour ce qui est de la plantation, perso, j'aime bien, donc plantes faciles non exigeantes en privilégiant les plantes à "fixer", type Microsorum, Pinnatifida, Bolbitis bien que cette dernière semble apprécier quand même un peu plus de nutriment (constat qui n'engage que moi)

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Invité
Reading this has raised a couple questions for me, i do things a little differently. Do you not add minerals/supplements under the substrate when starting a new aquarium? If you don't add your minerals under the substrate do you add minerals to EVERY water change? Does adding food for bacteria not give you high nitrate readings?


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Lecture qui a soulevé quelques questions pour moi, je fais les choses un peu différemment.
-N'ajoutez-vous pas des minéraux / compléments sous le substrat lorsque vous commencez un nouvel aquarium?
-Si vous n'ajoutez pas votre minéraux sous le substrat, ajoutez vous des minéraux à chaque changement d'eau?
L'ajout d'aliments pour les bactéries ne vous donne pas des taux de nitrate élevés?

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-Non je ne mets pas de minéraux sous le substrat.
-Je ne fais pas de changement d'eau, je complete l'évaopration
-non je ne suis pas un bourrin, je ne mets pas des kilos de bouffe...

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- No I don't put minerals under my subtrate
- I do make water changes exceptionnaly, I just add osmosed water to compensate evaporation
- No I don't put kilograms of food. Just a little once in a while... plus dried leaves don't generate NO3, they decompose too slowly for that.

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Invité
If you don't add minerals under the substrate how do you keep your TDS stable? How do you handle high phosphate levels if you do not do water changes?

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Si vous n'ajoutez pas de minéraux sous le substrat comment voulez-vous garder votre TDS stable? Comment gérez-vous les niveaux de phosphate élevé si vous ne faites pas les changements d'eau?

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I use akadama as substrate, it keeps the KH at 0 and I fill my tank with osmosed water plus mineral preis discus salts. It stabilizes the pH around 6.5-6.8 which is perfect for cantonensis.
I don't have PO4 problems, my levels are always @ 0. pollution engendered by my shrimps is too low for bothering. Anyhow, I sometimes change 10% of water, let's say, every other month. When I do so, I dissolve mineral preis discus salt in osmosed water until I have the same conduct' as in my tank

I don't talk about fish, just shrimps, for fishes I do water changes. (20% a week, sometimes 10% a day for aspitos)

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J'utilise l'akadama comme substrat, il maintient le kh à 0 et je remplis mon bac avec de l'eau osmosé + sels preis discus. Cela stabilise le pH a environ 6.5-6.8 ce qui est parfait pour les cantonensis.
Je n'ai pas de problèmes avec les phosphates, ils sont toujours a 0. La pollution engendré par les crevettes est trop faible pour déranger. De toute façon, je change de temps en temps 10% d'eau, disons tout les deux mois. Quand je le fait je dissous des sels minéraux preis dans de l'eau osmosée jusqu’à obtenir la même conductivité que dans mon bac.

Je ne parle pas pour les poissons juste pour les crevettes, pour les poissons je fait des changements d'eau. (20% par semaine, parfois 10% par jour pour les apistos)

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salut david à tu essayé l'ebi gold?
J'ai pour projet un 120 l. mais peu de retour sur ce sol... Sad
Merci

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Hi david, did you try Ebi gold ?
I have a 120L project, but very little feedback on this substrate Sad
Thanks

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@traducteur : merci, j'ai fait le feignant hier... je revenais ce matin pour le faire....

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Coucou et pour la tourbe c'est dans la filtration ou fine couche de tourbe sous l'akadama?

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Hi, for peat, is it in the filter or a small layer below the akadama ?

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C'est dans une chaussette, et sur le dessus de l'akadam, ca favorise aussi la microfaune...

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It's placed in a sock, and spread above the akadama, it favors microfauna.

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Et dans le cas du bac de départ avec plante pas de tourbe sur le fond non plus? study
et si pas de fond tourbé ajout d'engrais mais la réaction peut amoindrir le sol ? scratch

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