Pupuxe1 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 pas de plantes -> pas d'engrais -> pas de problemexcepté les mousse et plantes flottantes-------------------------------no plant -> no fertilizer -> no problemexcept moss and surface plants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 je vais peut être passer pour un idiot pour mon premier message, mais malheureusement ma future batterie se trouvera dans ma chambre j'envisage 5 ou 6 bac dont 2 bac pour des red ou black Crystal haut grade voir quelques Taiwan bee ou mix. le bac en question serait séparé en deux, 2 parties de 30 L pour un volume total de 60 L car les deux parties seront en communication grâce a une séparation en mousse de filtrationsol en akadama car apparament vous le conseillez vivement, éclairage de 22 W pour la globalité du bac, mousse et plante de surface, pour tout ça je suis ok. maintenant pour l'eau vous utilisez des sel Preis ou Preis discus ? vous dosez comment ? dose prédéfini ou conductimetre ?Pour la filtration, pour moi le principal soucis, je ne peut pas mettre de filtre exhausteur et de pompe a air car trop bruyant pour une chambre, quelle alternative se présente ? petit filtre interne type dennerle ? bricolage pain de mousse avec une petite pompe et un tube perforée ? merci d'avance pour vos réponses si ça peut m’éviter des bourdes des le début ce sera super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 vous dosez comment ? conductimetre petit filtre interne type dennerle ? merdique, pas assez de support pour microfaune et bactériebricolage pain de mousse avec une petite pompe et un tube perforée ? oui. Au lieu d'un exhausteur tu mets un rejet en coude. attention au réglage de débit cependant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 pupuxe a écrit:bricolage pain de mousse avec une petite pompe et un tube perforée ? oui. Au lieu d'un exhausteur tu mets un rejet en coude. attention au réglage de débit cependant.je vois pas bien ton montage ? tu aurais un schéma ou une explication car je vois pas moi je pensais a un truc de ce genre la :http://cgi.ebay.fr/3-EN-1-FILTRE-BIOLOGIQUE-AQUARIUM-POMPE-1000L-H-Pump-/170675444686?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item27bd0c9bce#ht_5493wt_899mais sans le plastique autour du pain de mousse, en gros une pompe comme ça avec l'aspiration placé dans le pain de mousse, et au pire un petit système venturi pour l oxygénation si besoin ou bien utiliser ça ; http://www.aquaplante.fr/images/filtration/filtre-interne/superfish/filtre-interne-superfish-aqua-flow-100.jpg?rand=558632776sinon j'ai vu le système décrit dans le post d'un modo ( david 88 je crois ) mais je n'ai pas trop compris le principe il s'agit d'une mousse dans l angle du bac tenue par deux barre avec une pompe derrièrele soucis c'est que je vois bien que l'eau passe a travers la mousse par l'aspiration créée par la pompe mais la sortie se fait également par la mousse? il n'y pas de trou pour laisser passer le tuyau de sortie ? ca veut dire qu'on aspire par la mousse et rejette par la mousse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SbiM1 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 seb du mans a écrit:sinon j'ai vu le système décrit dans le post d'un modo ( david 88 je crois ) mais je n'ai pas trop compris le principe il s'agit d'une mousse dans l angle du bac tenue par deux barre avec une pompe derrièrele soucis c'est que je vois bien que l'eau passe a travers la mousse par l'aspiration créée par la pompe mais la sortie se fait également par la mousse? il n'y pas de trou pour laisser passer le tuyau de sortie ? ca veut dire qu'on aspire par la mousse et rejette par la mousse ? Tu aspire par la mousse en effet mais tu fait un petit trou dans la mousse au niveau du rejet de la pompe, tu peux rajouter un petit "tube" sur ce même rejet afin de traverser la mousse et pour faire plus propre et le tour est joué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 merci sbim pour ta réponse rapide, je me doutais bien que j'avais loupé un truc dans ce bricolage ^^, et lesp ains de mousses en noir ca se trouve facilement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 en faites j'ai trouvé pour les mousses, grâce a mon ami ebay.de, moi qui pratiquais l'allemand, et bien j'ai tout perdu ^^ par contre je souhaite utiliser ce système dans des bacs de 60 L cloisonnés en deux, je suppose que je dois en mettre 1 de chaque coté donc 2 Hamburger Mattenfilter pour mon 60 litre, le soucis c'est qu'il faudrait une pompe de 3x30L de chaque coté, or je suis incapable d'en trouver, le plus petit que j'ai trouvé c'est du 200L/h ou 300l/H, connaissez vous des magasins e VPC ou autre pour des pompes si petites ? je suppose qu'un debit trop fort est inutile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 en général même sur les petits modèles le débit est reglable, tu n'as qu'à fermer un peu la petite trappe d'entrée de l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 merci pupuxe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 décembre 2011 Est ce que se tutoriel est valable si on utilise le sol "ebigold shrimp soil"??Et surtout les étapes 4 et 6?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofp 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Oui, ce tutoriel est aussi valable avec le sol ebigold, je l'utilise sur un de mes bacs mais je ne vois pas d'avantage par rapport à l'akadama,sauf si tu recherches un sol de couleur foncé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2011 tofp a écrit:Oui, ce tutoriel est aussi valable avec le sol ebigold, je l'utilise sur un de mes bacs mais je ne vois pas d'avantage par rapport à l'akadama,sauf si tu recherches un sol de couleur foncé.Oui je trouve que la couleur foncée fait ressortir le blanc des crecre (enfin c'est mon avis perso). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly_aksd 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 DAVID88 a écrit:salut Pascalje ne mets aucune plante à racine, pour ne pas endommager mon Akadama avec les racines, mais surtout pour éviter de mettre de l'engrais dans mes bacs, car l'Akadama et pauvre en nutriments.ainsi je vois mieux mes crevettes, il y a de très jolies mousses qui décore très bien les bacs, et de très jolies plantes de surface.Davidau sujet des plantes à racines: est-ce la même chose avec du EBI GOLD ?? (à savoir est-ce que les racines vont endommager l'EBI au même titre que l'AKADAMA)...je pensais à de la HCMerci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Hello,alors question:Pourquoi David tu dis qu'il faut mettre 100% de l'eau de robinet au début et après 15 jours tu dis vider 50% et mettre de l'eau en bouteille?On peut pas tout simplement commencer avec de l'eau en bouteille?Et puis tu met que 50% d'eau en bouteille au final?Excuse pour ces questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 3 janvier 2012 cawa a écrit:Hello,alors question:Pourquoi David tu dis qu'il faut mettre 100% de l'eau de robinet au début et après 15 jours tu dis vider 50% et mettre de l'eau en bouteille?On peut pas tout simplement commencer avec de l'eau en bouteille?Et puis tu met que 50% d'eau en bouteille au final?Excuse pour ces questions Salutje dis cela car mes bacs sont de gros volumesi c'est pour un 20 litres effectivement tu met directement de l'eau en bouteillepour un 180L tu hésites j'essaye de faire les choses les moins chère possibleaprès si ton eau de conduite est désastreuse,c'est sur qu'il faut évité égalementc'est une passion qui peux coûté très cher ,surtout si on se plante est que l'on dois tous recommencer de A à Zle bac c'est pas bien gravemais un groupe de TWB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cawa 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 OK merci:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly_aksd 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 au sujet des plantes à racines: est-ce la même chose avec du EBI GOLD ?? (à savoir est-ce que les racines vont endommager l'EBI au même titre que l'AKADAMA)...je pensais à de la HCUP svp! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 9 janvier 2012 salutnormalement nonce sol est fait pouril y a qu'avec l'Akadama que les plantes à racines posent problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charly_aksd 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 DAVID88 a écrit:salutnormalement nonce sol est fait pouril y a qu'avec l'Akadama que les plantes à racines posent problèmeMERCI, donc je commenderai de la HC d'ici 15jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2012 waouh merci pour ses explications sa a l'air bien compliqué quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
opty 0 Posté(e) le 1 février 2012 moi n'ayant pas la place j'ai commencé à monter deux bac en serie avec un filtre externe afin d'augmenter lee volume "virtuelement" je compte rajouter des bac au fur et à mesure je compte quand même mettre des filtre à exhausteur dans chaque bac au cas ouqu'en pensez vous?de plus là je suis avec deux bacs le systeme était donc simple un "Y" et voilà, mais quand je vais rajouter le 3 eme je ne sais que mettre à le place du "Y" existe t il des solution toutes faite pour brancher plusieur cannes d'aspiration et de rejet à un même filtre avec vanne etc......?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb du mans 0 Posté(e) le 29 juin 2012 est ce que vous auriez un lien pour voir quel akadama vous utilisez, je souhaite faire des bacs mais je vois pas bien lequel vous prenez, quelle granulométrie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerlotrie1 0 Posté(e) le 4 mars 2013 ADMIN a écrit:cawa a écrit:Hello,alors question:Pourquoi David tu dis qu'il faut mettre 100% de l'eau de robinet au début et après 15 jours tu dis vider 50% et mettre de l'eau en bouteille?On peut pas tout simplement commencer avec de l'eau en bouteille?Et puis tu met que 50% d'eau en bouteille au final?Excuse pour ces questions Salutje dis cela car mes bacs sont de gros volumesi c'est pour un 20 litres effectivement tu met directement de l'eau en bouteillepour un 180L tu hésites j'essaye de faire les choses les moins chère possibleaprès si ton eau de conduite est désastreuse,c'est sur qu'il faut évité égalementc'est une passion qui peux coûté très cher ,surtout si on se plante est que l'on dois tous recommencer de A à Zle bac c'est pas bien gravemais un groupe de TWB Salut David , donc moi j'ai commencé mes bacs de 20 litres avec de l'eau mont roucous ( ph 5.8 , gh et kh : ma question est dois je au bout de 15 jours enlever quand meme 50 % de l'eau pour remettre 50 % d'eau minerale mont roucous ? ou bien je touche a rien ?merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun1705 0 Posté(e) le 15 avril 2013 J'ai parcouru le topic, et je lis en premier post "ne pas laver l'akadama".Pourquoi ca ?Je l'ai un peu rincé, et l'eau coule marron très très foncé...Je pensais qu'il fallait donc rincer.Erreur ou pas grande différence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 15 avril 2013 ca dépend à quoi tu rinces.à l'eau osmosée, ca ne sert à rien.à l'eau du robinet, tu le flingues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun1705 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Etonnant...J'ai rincé à l'eau du robinet, comme un sable (mais juste en le rincant un peu), et ... pour le moment j'ai pas de souci...En quoi ca le flingue ? pouvoir tampon ? durée d'utilisation ?Comme quoi on en apprend tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 15 avril 2013 L'eau du robinet contient des ions, qui s'échange avec ceux contenu dans l'espace inter lamellaire de l'argile. Du coup, le pouvoir tampon et l'action sur la dureté diminue après lavage. Sans pour autant être réduit à 0, il durera beaucoup moins longtemps, comme ceux qui font des changements d'eau à l'eau du robinet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun1705 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Ah oui, donc "aucun" problème pour le moment.Au lieu de durer 18mois, il n'en durera peut etre que 8 ou 12 quoi.Bon à savoir. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Il y a un truc que je comprends pas. On conseille au début du post de remplir intégralement le bac en eau du robinet (avec akadama) et Pupuxe tu dis qu'il ne faut pas rincer l'akadama à l'eau du robinet sous risque de le flinguer C'est quand même pas très clair. Alors eau du robinet pour remplir la première fois ou 100% osmosée + sel ??J'envisage de mettre en eau un nouveau bac de 120L et j'ai pas envie de flinguer mon akadama ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 6 mai 2013 quand tu mets l'akadama sous le robinet, tu le charges en ions et tu ne récupères pas l'eauquand tu mets l'eau du robinet dans ton aqua avec de la'kadama, tu charges ton akadama, mais l'eau (avec une dureté plus faible) reste dans ton bac.Quand tu rinces, ce n'est pas que tu flingues le sol, mais tu le charges inutilement. Dans un sens tu le flingues, mais c'est juste que sa durée de vie sera moins grande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrol 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Merci Mathieu pour ta réponse rapide et précise ! J'ai tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moupio 0 Posté(e) le 6 mai 2013 Et donc finalement mettre de l'eau osmosée directement sur un sol technique, sans mettre d'eau du robinet, est une erreur ? Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taiwan bee 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Pourquoi on enleve l'eau du robinet pour rajouter l'eau dejours apres on peu pas le da bouteille 15 jours on ne peu pas le faire dès le demarage du bac non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 je ne comprends rien à ce que tu dis. Pourquoi on change l'eau ? pour l'adapter à la vie des crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikimike 0 Posté(e) le 29 mars 2014 pourquoi avec un sol technique il ne faut pas de plantes avec des racines quel est le rapport.le sol dure t-il longtemps ou il faut le changer souvent.merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zieke 0 Posté(e) le 29 mars 2014 mikimike a écrit:pourquoi avec un sol technique il ne faut pas de plantes avec des racines quel est le rapport.le sol dure t-il longtemps ou il faut le changer souvent.merci Il faut faire la différence entre sol technique et sol complet.Sol technique = action sur les paramètres chimiques de l'eau.Sol complet = c'est du 2 en1, tu n'as qu'une couche qui fait nutritif et sol.Il existe des sols:- neutres = quartz, sable de loire.- nutritifs = aquabasis (à coupler avec un neutre)- technique = akadama, borneowild, benibachi- complet = ECO-Complete- technique & complet = ADA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cach441 0 Posté(e) le 29 mars 2014 Bonsoir Mikimike;Il est déconseillé les racines car elles vont aller puiser dans ton sol tout ce qui est nécessaire aux maintiens des bons paramètres de l'eau. Du coup le sol va tamponner beaucoup moins longtemps...Les sols techniques ont une durée de vie variable entre 1 an et demi jusqu'à 3 ans .Ceci est valable sur différents type de substrats bien entendu.La durée de vie d'un sol va aussi dépendre de la fréquence des changements d'eau tout comme la qualité de l'eau utilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jer27 0 Posté(e) le 4 mai 2014 bonjour , ou peut-on trouver de l'akadama ou de l'ada à pas trop cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jer27 0 Posté(e) le 4 mai 2014 OU benibenachi qui est le meilleur apparement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred1906 0 Posté(e) le 4 mai 2014 akadama poterie du monde soit sur leur site ou ebayhttp://www.ebay.fr/itm/Akadama-Gros-Sac-de-15-Litres-/351063922985?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PlantesGrainesBulbes&hash=item51bd0a5929#ht_1018wt_1161 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lysmata341 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Bonjour , j'ai une question qui va vous sembler bête , mais lorsque l on crée un bac de la sorte avec de l akadama et que l'on calcule une quantité de sel à ajouter à notre eau pour avoir les paramètres désirés .Est ce que le sol captera ces minéraux et fera systématiquement baisser nos paramètres jusqu'à saturation du substrat ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
albareck 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 non les terres cuite de style akadama ebi borneo et compagnie tamponne le KH(le PH aussi mais sa c'est une autre question.),donc si votre KH de départ et nulle le sol n'auras rien a capturer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lysmata341 0 Posté(e) le 11 septembre 2014 Ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendrobate2 0 Posté(e) le 16 janvier 2015 merci pour toutes ces infos, vraiment utiles pour ceux qui comme moi débutent.Par contre je vois que l admin (david , c est bien ca ?) note dans son post que le ph ideal est 6.5.Or je vois pas mal d entre vous avec des valeurs de ph bien inferieures a celles la et qui leur reussi bien.Y a t il une valeur de ph optimum pour les twb ?merci d'avanceRaf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sita641 0 Posté(e) le 17 mars 2015 j'ai pas lu toutes les reponses mais j'ai bien lu eau du robinet sur le premier post ? parce que quand je discute avec les gens en bourse y'en a qui disent eau du robinet avec sol technique ou akadama c'est bon, d'autres qui disent 100% eau osmosée, d'autre moitié moitié, et d'autre osmosé avec sel preis. du coup je sais plus trop qui ecouter ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 18 mars 2015 tu peux mettre eau du robinet avant les crevettes. Pour moi j'ai trouvé que ca marchait mieux pour le développement des microbestioles en attendant les crevettes.Ensuite changement d'eau total (quasi) par de l'eau osmosée réminéralisée avant introduction des crevettes.Mais si tu pars sur de l'eau osmosée reminéralisée, ca marchera aussi.Ce qui ne faut pas faire, c'est rester avec de l'eau du robinet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
socadem 0 Posté(e) le 18 mars 2015 moi perso, avec sol technique je prend aucun "risque"pas d'eau du robinet...trop peur que sa me flingue mon sol...ses juste mon avis.comme dit pupuxe sa peut marcher aussi...tout dépend aussi peut'être de la valeur de ton eau de conduit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sita641 0 Posté(e) le 18 mars 2015 Ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marfain 0 Posté(e) le 5 juin 2015 pour info l akadama pompe tout ce qui se balade dans l eau et le relache apres donc oui a l eau du robinet a condition d etre sur des para de cette eau si tu as du fer dans ton eau du robinet ton sol va l absorber et quand tu auras tes crecre le fer ressortira et tes crecre le ventre a l air elles auront donc attention avec l akadama et l eau du robinet ............................moi j ai une question enfin ma femme en a une elle demande si les crecre qu on a dans nos bacs se font cuire comme les bouquets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites