Invité Posté(e) le 13 mars 2010 Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne" en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture."Il est décédéà l'hôpital d'Aubenas", où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamaisNé le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoptionCompagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en ArdècheReposez en paix Jean.Vous avez rejoint OURALOU votre chien bien aimé..Vous resterez toujours parmi nous à travers vos chansonsPhèdre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacemaker91 0 Posté(e) le 15 mars 2010 merci Phèdre pour cet hommage à Jean FERRAT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2010 Merci CHOUPI d'avoir mis ces vidéosIl va rejoindre ceux qu'il a aimés, demain 16 Mars à 14 h dans son joli village ardéchois d'ANTRAIGUES-SUR-VOLANESes merveilleuses chansons resteront dans nos coeurs pour toujours...Sa disparition nous laisse un grand vide, et beaucoup d'émotion.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2010 Il a rejoint OURAL son chien bien aimé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2010 Plus de 5000 personnes ont rendu hommage mardi à Jean Ferrat, lors de ses obsèques dans son village en ArdècheLa cérémonie que la "famille a voulu simple et sobre" s'est faîte sans messe et a mêlé poésie et chansons.Après l'arrivée du cercueil, entouré de la famille, peu après 14H30, le maire d'Antraigues, Michel Pesenti, a lu à la foule, rassemblée sur la place, les dernières volontés du poète.Il voulait être enterré "aux côtés de son frère André" dans le cimetière municipal."Sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité", a-t-il poursuivi, citant Jean Ferrat, ajoutant qu'il ne "serait pas toutefois contre l'idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois".Le frère de Ferrat, Pierre Tenenbaum, a souhaité quant à lui parler de "l'homme", à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à "Jean Ferrat, poète"."Je suis certain, mon Jean, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les coeurs", a-t-il déclaré, ajoutant: "Je crois que tu résisteras à la terrible épreuve du temps".La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, était présente, tandis que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet.Isabelle Aubret et Francesca Solleville ont interprété des chansons de l'artiste.L'inhumation du corps s'est faîte en privé, dans le caveau familial, sur lequel "tous ceux qui le veulent pourront venir se recueillir, après la cérémonie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2010 A Jean FERRATUn Poète est partiDans un Monde de lumièreRejoindre ses AmisQui ont quitté la terreNous laissant en cadeauCe bel héritageSes chansons, ses photosPlein de belles imagesIl repose maintenantDans sa Belle MontagneCelle qu'il a chantéeLes yeux remplis de larmesCes plaines de bruyèresCes vertes prairiesSont désormais sa TerreCelle qu'il a choisieSylviane T.17/03/2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2010 Merci ma ChoupiGros Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2010 Tu Aurais Pu Vivre....paroles & musiqueJean FerratTu aurais pu vivre encore un peu Pour notre bonheur pour notre lumière Avec ton sourire avec tes yeux clairs Ton esprit ouvert ton air généreux Tu aurais pu vivre encore un peu Mon fidèle ami mon copain mon frère Au lieu de partir tout seul en croisière Et de nous laisser comme chiens galeux Tu aurais pu vivre encore un peu T'aurais pu rêver encore un peu Te laisser bercer près de la rivière Par le chant de l'eau courant sur les pierres Quand des quatre fers l'été faisait feu T'aurais pu rêver encore un peu Sous mon châtaignier à l'ombre légère Laisser doucement le temps se défaire Et la nuit tomber sur la vallée bleue T'aurais pu rêver encore un peu Tu aurais pu jouer encore un peu Au lieu de lâcher tes boules peuchère Aujourd'hui sans toi comment va-t-on faire Dans notre triplette on n'est plus que deux Tu aurais pu jouer encore un peu Ne pas t'en aller sans qu'on ait pu faire A ces rigolos mordre la poussière Avec un enjeu du tonnerre de Dieu Tu aurais pu jouer encore un peu On aurait pu rire encore un peu Avec les amis des soirées entières Sur notre terrasse aux roses trémières Parfumée d'amour d'histoires et de jeux On aurait pu rire encore un peu Et dans la beauté des choses éphémères Caresser nos femmes et lever nos verres Sans s'apercevoir qu'on était heureux On aurait pu rire encore un peu Tu aurais pu vivre encore un peu Ne pas m'imposer d'écrire ces vers Toi qui savais bien mon ami si cher A quel point souvent je suis paresseux Tu aurais pu vivre encore un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites