Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cryptal91211

[Technique Photos] - Les bases pour bien comprendre la photographie

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Cela fait longtemps que je n'ai pas poster ici... Non pas parce que je vous aient oublier, non, simplement par un manque conséquent de temps... les journées se suivent et ne se ressemble pourtant pas... Les partiels, les examens, les présentations etc... J'en passe... Cela ne m’empêche pourtant pas de vous Surveiller et de venir vous montrer de temps en temps l’évolution de certains de mes bacs Smile

Bref, ce soir petit cours de PHOTOGRAPHIE !
Je vais essayer de faire les choses assez simplement pour que se soit accessible à tous et que tout le monde puisse lire le sujet jusqu’à la fin lol!


LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

1 - Bien Prendre en main sont APN

  • a) ISO

  • b) Ouverture du DIAPHRAGME

  • c) OBTURATEUR: Vitesse d'Obturation

  • d) Les prés-réglages proposé par votre APN



2 - Mes réglages pour l'aquariophilie

  • a) ISO

  • b) Diaphragme

  • c) Vitesse d'Obturation

  • d) Prés-réglages








Commençons par le commencement
On va faire dans le Theorique sa ne fera de mal a personne, mais je vous previens je vais etre TRES SYNTHETIQUE histoire que tout soit clair au maximum et que vous ne vous perdiez pas

1 - Bien prendre en main sont APN


Je ne vous apprendrez rien en vous disant qu'aujourd'hui on trouve sur le commerce 3 gammes d'appareil photos:
- L'appareil photo Numérique (le plus courant, c'est celui accessible a tous et le plus simple de prise en main car pratiquement tout les réglages sont pré-effectué)
- L'Hybrid (qui est une Évolution de l'appareil photo numérique STANDARD et qui incorpore des éléments que l'on va retrouver dans les REFLEX tel que les capteurs et autres... avec notamment la possibilité de de modifier les objectifs et la possibilité d'effectuer certains réglages selon ses envies et ses besoins. Attention toute fois aux arguments parfois "trop marketing")
- Enfin le REFLEX (qui pour moi est incomparable tant les possibilité qu'il nous offre sont vastes)

Bref... passons au a)

a) les ISO

Les ISO c'est quoi ?
Il s'agit en fait de la sensibilité.
L'ISO est l'échelle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles
D'une maniere generale les ISO on une plage allant de "100 -125 - 160 - 200 - 250 - 320 - 400 -500 - 640 - 800 - 1000 - 1250 - 1600 - etc." (Valeur prise sur mon D200)

Comment l'utiliser ?
Pour simplifier au MAXIMUM, on diminue les ISO lorsque la lumière est bonne et inversement on l'augmente si la lumière est basse et que l'on souhaite/ou ne souhaite pas mettre de flash.
Sur un APN numérique, l'inconvénient est l'apparition de "photosites" lors de l'augmentation des ISO... Ce sont des parasites appelés "bruit" et qui dégradent la photo.

Il faut donc toujours penser a régler ses ISO en fonction deux éléments
- de l'ouverture du DIAPHRAGME
- de la vitesse d’OBTURATION



b) Diaphragme


Le Diaphragme c'est quoi ?
Alors, ce qu'il faut savoir c'est que lors de la prise de vue, l'ouverture par laquelle passe la lumière est réglée par un diaphragme circulaire qui se referme plus ou moins suivant l'ouverture indiqué sur le boitier. Cette ouverture est définie par une valeur noté f / x (f / 1.8, f / 16).
Plus cette ouverture est grande et plus le chiffre est petit et inversement.
Image d'illustration


Le diaphragme joue aussi un autre role très important en photographie : la profondeur de champ.
La profondeur de champs, c'est la zone de netteté qui se situe en avant et en arrière du point de netteté.
Cette zone varie en fonction du diaphragme.


Comment l'utiliser ?
L'element principale pour bien reussir une photo c'est de bien gerer la quantité de lumiere !
Le diaphragme est donc un systement que l'on comparé à un robinet sur lequel nous pouvons faire varier le débit de deux manières différentes.
- Soit nous laissons le robinet ouvert plus ou moins longtemps
- Soit nous agrandissons son diamètre
L'appareil photo fonctionne exactement de la même manière, sauf qu'on a remplacé le mot robinet
En resumé plus le diaphragme est ouvert, plus la zone de netteté est reduite, ce qui donne comme résultat un sujet net sur un fond flou.
D'autres part, plus le diaphragme est fermé, plus la zone de netteté devient étendue, ce qui permet d'obtenir sur la photo des éléments net du premier plan a l'infini.




c) Vitesse d'obturation


C'est quoi ?
la vitesse d'obturation, je la compare au temps pendant lequel on va laisser couler un robinet.
Sur le plan technique, l'obturateur se trouve entre le diaphragme et le capteur, et ne laisse passer la lumière que si on le lui demande et pour un temps bien défini.
La vitesse d'obturation est donc tout simplement le temps d'ouverture de l'obturateur.
En gros il s'agit uniquement de la vitesse à laquelle est prise la photo.


d) Les prés-réglages proposé par votre APN

Comme vous l'aurez très certainement remarqué votre APN propose des "prés-reglages"
Je parle ici des réglages couleurs présenté par différent icônes tel "une petite ampoule" / "un grand soleil" / "un nuage" etc...
En gros cela influe directement sur la TEMPERATURE de votre photo final ==> voila pourquoi certaine photos sont plus ou moins violette, plus ou moins vertes etc...
A ce sujet n'oublier pas que vous avez l'option "AUTOMATIQUE" qui gere tres bien ce paramètre pour vous sans que vous ayez a vous prendre la tete.
Toute fois vous trouverez également un petit icône "K" qui vous permettra VOUS MÊME de régler la température de votre photos final via les DEGRÉS KELVIN que tout aquariophile connait






2 - Mes réglages pour l'aquariophilie


Mon materiel
Appareil photo NIKON D200
Objectifs SIGMA 24/70mm ExDG

a) ISO
D'une manière générale je tourne toujours sur une plage allant de
100 a 450 (rarement au delà)

b) Diaphragme
généralement je shoot en "RÉGLAGE MANUEL" se qui me permet de régler l'ouverture du diaphragme sur "F4" (je navigue entre "F2.8 et F5")

c) Vitesse d'Obturation
Pour cette valeur je la règle entre "10 - 15 - 20 - 25" se qui correspond en langage "compréhensible" à : 1/10 sec 1/15 sec 1/20 sec 1/25 sec
En jouant sur cette vitesse d'obturation on peut obtenir différent effet Smile comme par exemple sur cette photo que j'ai prise l'an dernier pres de marseille:


Ici a Turin en ITALIE


Ou encore ce genre de photo que j'appelle "Fantomatique" Smile




d) Prés-réglages
Concernant les pre reglages, je vous l'ai dit juste au dessu je shoot en "AUTOMATIQUE"

Voila voila

A présent je vous laisse ici une petite liste que chacun peu remplir, vous pouvez également venir y déposer vos photos qu'elle soit BIEN ou PAS et ainsi nous pourrons en discuter tous ensemble.

Appareil photo
Objectifs
Reglages
Votre avis sur vos photos, ce que vous souhaiteriez ameliorer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un grand grand merci de la part du débutant que je suis Smile par contre si tu pouvais plus insisté sur la technique pour faire de la macro de nos crevettes , avec quelques exemples de réglages se serais sympa , moi c'est se qui m'intéresse , LES CREVETTTTTTES !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki oki
Alors pour faire de la macro, avant toute chose il faut un objectif dediee a la macro.
Si on ne dispose pas d'objectif Macro, on peut tout a fais s'equiper d'une petite lentille que l'on place sur l'extremite de l'objectif et qui va jouer le role d'une "loupe". A se sujet tu as des membres du forum qui l'utilise tel que titof si je dis pas de betise. Il pourra lui même nous en dire un peu plus. Smile
Sinon tu as également une autre alternative, s'equiper d'un doubleur de focal, c'est a dire qu'il s'agit d'un cyclincre que l'on place entre l'appareil et l'objectif, et qui va avoir pour role d'augmenter l'effet zoom en generale X2. Personnement je l'utilise de temps en temps.

Pour ce qui est de la technique...
Je preconise de shooter 100% dans le noir, et JAMAIS avec FLASH !
Autre chose, je shoote presque toujours avec un trepied... Pour plus de stabilitee et aussi parce qu'au final sa fait lourd ce cumul d'objectif Wink

Pour les reglage de base :
iso 200 - 400
F/2.8 - 5 max
Vitesse d'obturation: 1/10sec 1/20sec
Temperature: "automatique"

Attention il faut penser a prendre une chose en compte c'est que plus l'objectif est long, plus la lumiere met du temps a arriver jusqu'au capteur... En prenant en compte cet element vous constaterer par vous même que les reglage que je viens de donner ne seront peut etre pas efficace si la longueure total de votre objectif est trop consequente. Après c'est comme tout, il faut experimenter et se faire ses propres essai... Une fois trouver. Ne pas hesiter a noter vos reglages pour vous en reservir Smile

Je vous propose de reelement venir poster vos photos, même si elle sont "ratees" de maniere a en discuter ensemble. Je ne suis pas photographe, je n'ai jamais pris de cours, la photo est juste une passion que j'ai depuis tres longtemps. J'ai appris sur le tas, je ne pretend pas TOUT connaître, il y a des technique que j'essay avec plus ou moins de succes, je pense notamment au photos HDR qui donne des effet surnaturel au photos standard, ce qui me plait dans la photo c'est l'immense champ d'experimentation. J'invite tout les photographe du forum a venir nous parler de leur realisation, de leurs photos et nous faire decouvrir leur univers que se soit en matiere de crevette ou autres Smile

Je compte sur vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour toutes ces précisions et indications, je vais essayer de mettre sa en pratique car depuis que j'ai acheter le panasonic fz50 avec une bonnette 3 dioptrie je n'ai pas réussi a sortir une seule photo nette .... je désespère je vais peu être même le revendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Wink Même si malheureusement pour moi l'apn de madame ne me permet pas de jouer sur les ouvertures Evil or Very Mad Trop automatique le machin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial JF Wink Je comprends mieux maintenant ... tes belles photos !
Alain t'as bien fais de venir tu vois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryptal912 a écrit:


En jouant sur cette vitesse d'obturation on peut obtenir différent effet Smile comme par exemple sur cette photo que j'ai prise l'an dernier pres de marseille:




C'est le col de la gineste coté Cassis non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop forte lol !!

En tout cas elle est super sympa cette photo !

Rassure moi tes macro de crevettes tu ne les fais pas en vitesse au 1/10 (ou alors elles sont mortes mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le tuto et le partage !!!
Je pense que ça va éclairer pas mal de monde sur la prise de vue de nos crevettes !!! Et moi le premier d'ailleurs ...

je vais pi être enfin utilisé mon reflex correctement Embarassed

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prunelle, tu me pose une colle sur la vitesse, je te confirmerais mais effectivement je crois que tu as raison je dois pas etre a 1/10, je reverifirais Smile

Bon sinon je vais vous mettre quelques petite photos Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les tres belles photos voici mes tentatives pour vous defouler un petit peu.
Appareil Canon EOS 550 et objectif Canon 100mm 1:2.8 L IS USM[img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img][img][/img] Pour quel raison la nettete est de moyenne qualite sur mes photos.
J'attend vos conseils. bounce

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beebee, tu as tres bien repondu je trouve.

Maintenant j'ai une question encore plus ""conne"" mais c'est peut etre la base de tout...
Lorsque vous shooter, est ce que vous pensez a regler ce que j'appelle "LES CADRES DE PRISE DE VUE" en gros je fais allusion au petit rectangle que vous avez lorsque vous positionnez votre oeil pour prendre votre photo ? Si oui alors le probleme peu venir de ce qu'a dit Beebee... Si ce n'est pas le cas penser a ce petit detail... Smile

Pour etre un peu plus clair voici une image de ce dont je parle Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oxygene,

Je te propose egalement de te faire une petite remarque...
Sur ces deux photos qui me semble representer relativement la meme plante, on constate que la "temperature" de couleur n'est pas la meme Wink
Personnellement je prefere celle de gauche car elle rend plus naturelle, l'autre me fait penser que tu as un eclairage qui tire sur le "jaune" (environ 4000°K pour nous autres aquariophile) Smile

-

Ce que je veu dire par la c'est qu'il faut que tu fasse attention a ce petit detail Wink
Lorsque tu aura retrouver la bonne température de couleur tu aura sa de moins a penser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses.
Je fais mes reglages en manuel donc les capteurs ne sont pas pris en compte.
L'appareil n'etait pas a 90°.
La photo jaunie a ete prise avec le flash.
Toutes les photos ont ete prises sur trepied mais sans telecommande.
Je vais reflechire scratch a vos explications study

A+

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beebee.
Donc mon appareil Canon EOS 550 et objectif Canon 100mm 1:2.8 L IS USM.
l'objectif en manuel appareil sur trepied sans telecommande en position (P) ou (macro) balance des blancs auto definition max.18M.flash sur la photo jaunie.
prochainement je ferais un test avec telecommande.

Merci beebee pour l'attention porte a ce sujet. cheers

A+

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Smile

J'ai l'impression que chacun donne son avis ici et que les plus calés dans le domaine expliquent comment nous corriger? C'est bien ça docteur? LOL

Je me lance,

Pour ta photo, je trouve qu'elle manque un peu de luminosité, du coup tu montes un peu trop les iso. De plus tout l'avant plan est très flou, normal avec les bagues d'alonges, mais peut etre que tu pourrais faire encore plus net sur la crevette? Smile

Le tache lumineuse derrière gène un petit peu, on accroche le regard d'emblé sur elle au lieu de regarder la crevette, et sa tête se confond un peu avec la tache. Peut etre essayer de faire les memes photos mais avec une grande feuille noir que tu mettrais sur le fond de l'aqua le temps des photos?? Ou une feuille blanche suivant la couleur des spécimens...

Une ampoule 6500K de 20 ou 25W achetée dans le commerce comme source d'appoint c'est super efficace avec les bagues, ca évite d'avoir à ouvrir trop l'obturateur et de trop jouer avec les iso. En prime tu peux mettre toutes tes bagues en meme temps sans te soucier de la luminosité.

Qu'on me corrige si je dis des anneries :s mais c'est comme ça que je vois le truc.

J'espère avoir été constructif?

Pour ma part, je photographie avec un EOS 500D + 18/55M de base, non stabilisé, avec mes bagues d'allonge Kenko tout en manuel. J'ai mis tout mes bacs sur 6500K en ampoule eco pour ne pas avoir a sortir un flash (que je n'ai pas de toute façon geek )

Je suis en Jpeg qualité max possible avec mon appareil. Le raw est vraiment plus joli, mais visionable qu'avec des logiciels type Photoshop et surtout prennant un peu de temps à l'APN pour etre enregistré du coup pour mitrailler c'est pas la joie. Je photographie en rafale, très pratique, meme si il y a enormément de tri par derrière.

Je n'ai pas trop le temps de sortir donc je ne prend que très très peu l'exterieur, les forets ou les animaux en général.

Ton sur ton c'est assez difficile d'avoir un beau rendu. J'ai mes deep blue par exemple qui sont sur un sol foncé = très beau à regarder, mais quand j'oublis de sortir ma lumière d'appoint, les photos ne sont pas super super, les contour de la crevettes se confondent alors avec le fond ou le sol.

Pour moi, une bonne photo c'est:
- Un appareil reflex potable (pas forcément le top du top a XXXXX euros) mais un relfex pour mitrailler
- Une lumière neutre et assez forte (au moins le temps de faire les photos)
- Savoir regler les iso et la vitesse d'obturation, au moins un petit peu.
- Eventuellement une petite retouche de la luminosité ou des contrastes avec des logiciels de retouche d'image, mais vraiment histoire de dire
- S'applliquer un petit peu pour ne pas avoir à recadrer derrière
- Des crevettes à photographier LOL

Après c'est sur que pas mal font des photos dignes de pro, mais pour faire de chouettes clichés, ce que je viens de dire me semble déja pas mal santasanta

Bon courage à tous et amusez vous bien Smile

Une petite photo prise il y a quelques jours, à vos commentaires, déchainnez vous LOL


Canon EOS 500D
F/5.6
1/25 s
ISO 400
Sans flash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spacedodo de ton intervention ! Smile

Effectivement je ne le repeterais jamais assez: "ce n'est pas le prix du reflex qui compte c'est surtout savoir s'en servir ""parfaitement"" qui va faire la différence"
Apres c'est sur que lorsque l'on voit le Matos de Chris Lukhaup il n'y a pas tellement de quoi s'etonné du rendu de ses photos ! Mais bon... je vous conseille quand meme d'allez faire un tour dans le manuel de votres APN c'est toujours tres utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryptal912 a écrit:
maxoum a écrit:
Connaissez vous l'olympus E-pl1?


Yop je t'ai trouvé un test complet juste ici ==> http://www.focus-numerique.com/test-1063/compact-olympus-e-pl1-prise-en-mains-2.html

Maintenant j'avoue ne pas avoir lu donc je ne sais pas, la seule chose que je sais c'est qu'il s'agit d'un hybrid Smile


Merci copain Smile je crois que je vais plutôt attendre d'avoir un peu plus de sous pour me prendre un vrai reflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un CANON EOS 450D avec deux objectif CANON EFS 18-55 et EFS 55-200, je vais essayer de suivre certains de vos conseils car mes photos de crevettes ne sont pas top
J'ai également fait l'acquisition d'un trépied qui va me faciliter la tâche,enfin je l'éspère.
Merci de vos renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a le même appareil, ce serait sympa de me donner vos réglages, surtout pour arriver à shooter comme SPACEDOO

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons il utilise des lentilles pour compenser son manque d'objectif macro. Si tu n'as ni l'un ni l'autre tu n'obtiendras pas les mêmes résultats. Pour faire de la macro il te faut un 60 ou un 100 mm.

Il me semble que le 450 D a un mode macro, tu peux essayer de te mettre en macro en mode automatique pour commencer et après passe en mode manuel et fais des essai, mais tu n'obtiendras pas l'effet loupe. Il est important aussi de télécharger picasa et de rectifier la lumière et le redressage ou recadrage des photos si nécessaire. Sur Picassa tu as l'essentiel pour le photographe lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ces info je vais faire les essais de suite mais pour mon reflex je n'ai pas de zoom macro alors Embarassed
Pas de photo à moins de 30cm sinon flou ou pas assez proche du sujet (sujet trop loin sur la photo) !!
Je vais du coup essayer vos technique et je vous redis !!! voici une photo prise sans succès !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi achter une bague pour retourner l'objectif, ca coute 10€... et ca marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder pour me prendre un reflex, c'est bien la galère quand même, voila le casse tête...

Je m'oriente faute de budget vers un canon 400D ou 450D d'occasion et tente de me trouver un objectif MACRO mais c'est un language à comprendre ce truc...

On me conseil un Tamron 90 ou 28-75 pour la macro mais il y en a peu d'occasion et dans les 275€-300€ Sad

Il n'y a pas un objo top en MACRO pour faire de la belle photo de crevette détaillée pour moins??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
C'est pareille maxoum!
Si tu veux un vrai objo digne du nom sa coute une paye plus un bras!
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, comme pour au dessus un objctif tout simple 18-55mm plus bonette 10 dioptrie et tu fait des trucs vraiment pas mal du tout!

Pour info une bonette neuve c'est entre 15 et 60 euros selon la marque...
Donc à coté d'un objectif macro...
Le choix est vite fait!
Et pour info j'ai un objo macro, en aquario je ne m'en sert pratiquement jamais, j'utilise un 18-55 avec +10 dioptries


Tu as moyen de faire un ti tuto là dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semble très clair Smile

Merci je vais voir pour ça et faire des test Wink

Bon ça à l'air bien parti pour un 400D Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso j'ai testé les bonettes et les bague d'alonge
je préfére les bagues d'alonge car moin de perte de qualité et moin de perte de profondeur de champ parcontre il faut augmenté la luminosité
A+++seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je remonte ce poste car je compte acheter un Bridge ; le Panasonic Lumix DMC-FZ150.
Je voudrais prendre une bonnette macro et c'est là que je bloque.
Je suis un peu perdue dans toutes ces bonnettes et je ne sais pas trop ce que je dois acheter ...

Merci pour votre aide.
Frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
Les prix étant très différents selon marques (et différents noms comme close-up), ce n'est pas évident de tout comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant renouveler mon appareil photo, j'ai développer grâce a cet article mes compétences.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html
J'ai aussi trouvé sur cet autre site d'excellents renseignements.

Je passe d'un vieux Olympus compact c-740 ultra zoom a un Canon EOS 700D avec pour débuter l'objectif 18-55 is.

Merci Cryptal912.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 1ères photos de prise en main de l'appareil.







Cela me parait assez prometteur. iso 800 - F5.0 - 1/40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...