Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb du mans

projet shrimp étagère

Messages recommandés

Salut les crevettistes,
Je vous en ai parlé dans ma présentation et j'ai donc besoin d'info pour ma future shrimp étagère
Je vis actuellement chez ma maman ( et oui a 23 ans ce n'est pas glorieux, mais disons que j'ai pas encore trouvé ou je voulais m'installé en France ^^)
et j'ai donc un espace réduit, une chambre, déjà occupé par deux bacs un nano cube de 30L et un bac ouvert de 72L dont voici les photos
Le Nanocube 30 L :

Population : -une dizaine de red Crystal
-une black crystal
-une dizaine de white pearl
-deux couples de wingei campoma 2008 en transit qui iront dans mon 300 L du salon des qu'il sera installé et rodé
donc a terme que des crevettes

et le Bac ouvert de 72 L plutôt tres planté :


Population : -Soupe d'endler (blue azul, red scarlet, snake skin, et quelques Los Patos 2002 récupéré dans un salle état)
-red cherry basse qualité avec quelques bien rouge racheté ensuite pour recolorer un peu la future progéniture
-des Bumble bee (vendu sous ce nom) mais c'est peut être des CBS bas grade

ayant encore un peu de place dans ma chambre (d’après ma petite amie je suis un grand malade) il me reste une partie de mur de 70 cm environ si je décale un peu le 72 l ( si vous avez des conseils pour le déplacer je prend), l’espace au sol étant plutôt réduit et vous voyant faire souvent des batteries je me suis dit que c’était une solution pour moi qui ne possède pas énormément d'espace.
pour l'étagère, j’achèterai de la cornière perforé que j'assemblerai au cote qui m'arrange, les plateaux seront en contreplaqué extérieur ou marin en épaisseur suffisantes pour ne pas avoir de déformations, le tout sera vernis pour éviter que l'eau ne fasse des siennes.
pour ce qui est du bricolage ça devrait aller.

J'aurais donc 3 bacs aux dimensions suivantes (ce n'est pas du standard mais a mon club on a tous ce qu'il faut pour la découpe et le collage a petit prix ): Longueur : 60~65 cm profondeur : 35~40cm hauteur : 30 cm

il s'agira de cuve nue, vu le prix prohibitif et la qualité parfois moyenne de l'équipement nano je pense bricoler pour l'équipement des bacs
les filtres seront des filtres hamburger, je remercie d'ailleurs l'auteur du tuto sur ce sujet, et pour l'éclairage je pense mettre 1 ou 2 tubes 24 W en T5 pour chaque cuve soir 24 ou 48 W par bac, sachant que je ne vise pas des bacs plantés comme pour mon 72 L ou mon futur 300 L mais plutôt des bacs simple comme le conseille David, sol akadama pour les cuves accueillant des cantonensis avec seulement des mousses, et de la roche, pour les heteropodas je m'amuserai un peu plus pour les plantes ^^ avec un sol ADA.

les questions que je me pose sont les suivantes et c'est la que j'ai besoin de votre aide :
chaque cuve sera séparés en 2 ou 3 parties selon vous 2 ou 3 ?
sachant que les bacs communiquerons pour avoir un volume global de ~60 L et non pas trois bac de 20 L ou deux de 30 L car moins stables, pour ce faire je veux placé des séparations en verres collé mais en laissant la partie basses de l'aqua séparés par une mousse noire fine comme pour les filtre hamburger afin que l'eau communique entre les parties et que le volume soit plus important et stable. bonne idée ?

dois je chauffer mes bacs alors que ma chambre tourne toute l'année autour de 20-25°C ?

pour l'éclairage 24 W pour un bac a mousses et 48 W pour un bac un peu plus planté ça vous semble correcte ?

une cuve par exemple séparé en 2 ou 3 selon vos avis n'accueilleras que des crevettes ayant les mêmes ou quasiment les mêmes exigences car les paramètres seront les mêmes dans les 2 ou 3 parties de la cuves, une cuve pour les cantonensis, une cuve pour les heteropodas, et une cuve soit pour d'autres cantonesis genre tiger avec des heteropodas ou des parcaridina.

j'ai choisi les filtres hamburger car peu chère et facile a entretenir et je ne peux pas mettre d'exhausteur, car c'est dans ma chambre et je suis dirons nous tres sensible et bruit la nuit, horloge, et autre tic tac ou glou glou sont banni donc pas de pompe a air, déjà essayé et c'est juste pas possible.

si vous avez des avis ou critiques je suis preneur car le projet pointera le bout de son nez en début 2012 donc je'ai encore le temps d'affiner et de modifier ce qui vous semblerai fantasque ou inapproprié

merci d'avance cordialement

Seb du Mans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose importante, pour la population, lorsque les bacs seront rodés donc normalement d'ici la fin du printemps 2012, j'aurais besoin d’acheter des crevettes, floraquatic a maintenant une belle gamme mais je préférerai me fournir chez des particuliers donc si d'ici la ca interesse du monde je serai preneur
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sa me semble pas mal dans l'ensemble beau petit projet dommage pour le manque d'espace tu t'amuserais Smile

pour moi je séparerais tes bacs en 2 parties de 30 litres car tu n'auras pas beaucoup de surface au sol
pour tes séparation je ferrais au plus simple et ces surement le mieux un bout de vitrage qui sépare de cette façons tes bacs ne communiquerons pas et les maladie non plus ( si un jour sa arrive il vos mieux avoir un bac contaminé que 2/3 en même temps )

pour déplace ton 72 litres je te conseil de prendre des seaux ou bidon et versé l'eau du bac dans les récipient en laissant un fond pour tes habitant de cette façon le bac serras moins lourd et plus facile a bouger ce qui parais logique Smile

voilà en espérant t'avoir aider un tous petit peux bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niiless-shrimps a écrit:

pour déplace ton 72 litres je te conseil de prendre des seaux ou bidon et versé l'eau du bac dans les récipient en laissant un fond pour tes habitant de cette façon le bac serras moins lourd et plus facile a bouger ce qui parais logique Smile

C'est meme preferable sinon attention à la casse What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le 72 L c'est noté
maintenant pour ce qui est des séparations de bac je pensais que le fais que les 2 ou 3 parties communiquent apporterait une meilleure stabilité a l'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour les paramètre oui ces sur après tu prend des risques mais les maladies ces pas tous les jours non plus si on prend soins de nos petit protégé

What a Face en parlant de moi je suis malade comme un toutou et j'ai refiler ma gastro a ma copine ( pour dire que dans un bac enfermé ces pire ^^ )

bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
seb du mans a écrit:
pour le 72 L c'est noté
maintenant pour ce qui est des séparations de bac je pensais que le fais que les 2 ou 3 parties communiquent apporterait une meilleure stabilité a l'ensemble

Mais si tu les fait communiquer tu ne pourras plus maintenir des crevettes de la même espèce sans risque d'hybridation
séparation si tu fais doit être étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...