Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f_sanderianum

Choix du sol

Messages recommandés

Bonsoir,
je dois refaire le bac de mon fils qui souhaiterait diversifier un peu son cheptel. Il a des sakuras élevées sur du quartz avec un sous-couche de déponit. Il aimerait avoir des black cristal ou des Twb.
Nous avons deux possibilités pour le sol : un sac de manadoo qui est dans le garage ou alors acheter de l'akadama. Dans les deux cas, mon fiston veut que son bac soit planté, et qu'il n'héberge pas que des mousses. Nous n'avons pas tranché pour le CO2.
A votre avis, je pars sur le manadoo avec sous couche nutritive de la même marque ou sur l'akadama ? A lire les posts du forum, j'ai cru comprendre que lancer un bac avec de l'akadama posait quelques soucis butritionnels aux plantes lors du démarrage. Mais les avantages en terme de maîtrise des paramètres de l'eau me séduisent. Et si j'ai bien lu, il faut que je lave le manadoo à grandes eaux très chaudes pour arriver à de bons paramètres de l'eau.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour le manodo je te le dé conseil vivement pour les Crystal
Akadama est très bien mais pauvre donc aucune plantes
c'est un combien de litre ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac fait 54 l. Que puis utiliser pour "meubler le bac" ? Racines et mousses ? Rochers ? Mon fils a 7 ans et j'aimerai éviter le galion ou la tête d'alligator... Le bac était équipé jusqu'à maintena td'un filtre intérieur eheim biopower 160 qui ne semble pas avaler les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca, racine, mousse pierre, il y a beaucoup de mousse différentes, tu peux faire un truc joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais proposer cela au jeune propriétaire du bac demain. Quel est l'avantage de l'akadama sur le mandoo ? Le maintien des paramètres de l'eau ?
Côté filtration, je peux rester avec le eheim ? Les sakuras avaient l'air de s'en satisfaire. Pour l'akadama, je pensais allait faire mes achats chez Paris bonzaÏ. C'est la granulométrie moyenne qui convient le mieux ?
Pour la racine je pense garder celle qu'il a. Je vais juste la faire bouillir un petit coup pour l'assainir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai du manado depuis le démarrage de mon bac et pour le moment aucun soucis, mais je n'ai que des red cherry et heteropoda de base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir tester le manodo sur des crs je te le deconseille car au debut tout allez bien
et apres la catastrophe tout les jour j avais au moin 3 crevettes de morte du au parametre
instable depuis je suis sur akadama et ebi gold shrimp soil et aucun probleme pour crs cbs et twbm
donc voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je te le déconseille fortement j'en avais avec des snows et des CBS de grade A+ à SS, j'ai tout perdu en une nuit il a relaché No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. Je vais mettre le jeune propriétaire au parfum. Je me dis que 54 l avec un sol akadama, une racine et des mousses, cela peut être sympa. Mais c'est lui qui décide. Que mettez vous comme mousse ou plante avec ce type de sol ? Complétez vous avec du CO2 ou de l'engrais ?

Question subsidiaire : je peux garder le filtre intérieur ou il ferait des dégats s'il y avait des naissances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l akadama pas de plante a racine mais par contre tu peut y mettre des mousse
moi perso pas de co2 ni d engrais vu que je n est pas de plante
et le filtre sa doit etre un bac a decantation la dessu donc en general moi je l enleve
et je met un filtre exhauster double mousse et cela et tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon fils semble davantage tenté par un bac planté. Je regarde donc les autres sols actifs. J'ai repéré la gamme Ada. Peut on utiliser indifféremment l'africana, le malaya ou l'amazonia ? J'ai l'impression que sur les post que j'ai lu, on parle plus souvent de l'amazonia.

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il tenté les sols Oliver Knott ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

f_sanderianum a écrit:

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il tenté les sols Oliver Knott ?


Bon bah je vais m'autociter parce qu'il est tard, il s'agit d'un vieux post (2 ans) où il était question de comparer amazonia et nature soil :

SbiM a écrit:
J'ai testé les deux sols, deux bacs avec nature soil et 3 avec amazonia 2 et ma préférence va a l'amazonia.

Pour faire synthétique :

Bac de 30 l même methode de maintenance sur les deux :

Changement d'eau 50% eau de conduite et 50% osmosée soit une eau PH 7.2 / KH:6 / GH:7

Paramètres après 4 mois :
nature soil : PH 7 / KH:4 / GH 6
Amazonia 2 : PH 6.6 / KH:0 / GH 5

Je suis obligé de nettoyer souvent les vitres du bac avec nature soil alors que je ne le fais quasiment jamais sur l'ada. Présence d'un film gras de surface au démarrage sur les bac avec le knott et l'amazonia, sauf que sur ce dernier cela disparait mais pas sur le knott.

Niveau esthétique, chacun ces gout mais y'a pas photo pour moi l'amazonia est largement devant, petite photo pour comparer la granulométrie :



Voila pour ma petite expérience et mon avis...


Je rajouterais avec du recul et pour revenir au crevettes (CRS à l'époque) qu'il y avait beaucoup moins de grainage sur le knott et niveau survit des juv pas le top non plus, ça peux s'expliquer par la différence de paramètres
Et sinon niveau plante et aussi facilité de plantation pareil amazonia devant.
Bon maintenant l'amazonia2 n'est plus d'actualité donc bon... je n'est pas testé ni le new ni les autres sols ada

Après tu peut aussi taper dans le "classic" et connus florabase...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour mon nouveau bac, je pars sur l'amazonia donc je vous ferai pars de mon opinion sur ce sol..

Quand à mes bacs ils sont sur Fluval stratum spécial shrimp, et je le trouve très bien ph de 6,7 et KH de 0 GH de 5, par contre le seul point négatif c'est au niveau de la plantation, (pour les plantes tapissantes c'est galère)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement il y a aussi ebi gold shrimp sol moi j ai mit a bac il y a quelque mois avec ce sol et j ai de bon resultat
ou aussi tu peut faire le 50 50 et au moin tu pourra planté d un cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...