Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

changer le sable

Messages recommandés

Invité
bonjour
j aurais voulu remplacer mon sable noir (sans fer !) par de l akadama. est ce possible ?, y a t il un risque quelconque ?
il en va de soi que je ne veux pas perdre mes crevettes !!!
je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour un sol dois ce cyclé donc si tu changes ton sol et remet tes crevettes direct je pense que tu vas avoir des pertes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci !!! je m en doutais un peu donc je garde mon sol ! je ne veux pas de perte. je peux avoir la soluce de prendre un autre aqua mais là je crois que je risque de dormir dehors avec mes crevettes lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être en changer d'abord 1/3 ou la moitié puis l'autre partie dans 2/3 semaines.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui c est pas mal ça !! si c est sans risque pour mes crevettes, je pourrais faire ça ! par contre lorsque je met l akadama, j en ai pas la moitié qui risque de se disperser partout en le mettant ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu enlève le sable sur une partie de ton aqua (tu peux bloquer le sable qui reste avec une règle en plastique ou une pierre ou autre chose mais qui doit être dans un matériau neutre), une fois le vide fait tu mets tout doucement l'akadama en le déposant délicatement avec une cuillère à soupe ou une louche (ou tout autre récipient : un verre, une petite boîte en plastique, etc.). Il restera sûrement un peu de sable mais bon c'est une solution à essayer. Le plus dur, c'est d'enlever le sable !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil75 a écrit:
Tu peux peut-être en changer d'abord 1/3 ou la moitié puis l'autre partie dans 2/3 semaines.


ca dépend quel sont les parametres de départ.
Car quand tu vas rajouter l'akadama, ca va tamponner direct ton eau, faire baisser la durete carbonatée etc.... tout ce que l'on souhaite.... sauf que.

Sauf que là si tu pars mettons de pH6.5, GH10 KH 5, tu vas te retrouver en moins d'un quart d'heure à KH 0 et GH7 engros. Beaucoup de crevettes risquent de ne pas supporter. Après ca dépend ce que tu as déjà, mais à part avec les heteropodas, je ne prendrai pas le risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors mes parametres sont : kh 5 gh 10 et PH 6,5
merci car j avais arreté de prendre les mesures Embarassed donc cela m a fait l occasion de faire une verif' !!! tous vos arguments se tiennent et sont plus que coherent, faut que je fasse un choix. par contre sous le sable j ai une couche de deponit, dois la laisser ou l enlever ? comme plante j ai anubia, mousse de java et ludwigia.
merci à tous en tout cas,mon bac à un an et bien sur j y ai fais des betises mais maintenant tout va bien, j en prend soin et je ne veux plus perdre de population ni prendre le moindre risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Au tout départ je suis parti avec un kh de 3/4, il est tombé à 0/1 au bout d'un petit moments!


moi oui puisque quand je mets mon eau de robinet dans un bac neuf, le KH descend à 0 dans l'heure...
de toutes façon, même si ça met une journée, c'est trop rapide pour les crevettes sensibles. Bon après les red cherry, c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Peut être que cela dépend de l'aka utilisé car je sais qu'il en existe avec des ph différents!
Ou je le prend il y a de l'aka ph 6/7/8!
Je prend le ph 7 moi peut être que l'effet absorbeur de kh est en relation avec justement...

tu peux ouvrir un post là dessus, stp, c'est la première vois que j'entends ça, c'est très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:
Phil75 a écrit:
Tu peux peut-être en changer d'abord 1/3 ou la moitié puis l'autre partie dans 2/3 semaines.


ca dépend quel sont les parametres de départ.
Car quand tu vas rajouter l'akadama, ca va tamponner direct ton eau, faire baisser la durete carbonatée etc.... tout ce que l'on souhaite.... sauf que.

Sauf que là si tu pars mettons de pH6.5, GH10 KH 5, tu vas te retrouver en moins d'un quart d'heure à KH 0 et GH7 engros. Beaucoup de crevettes risquent de ne pas supporter. Après ca dépend ce que tu as déjà, mais à part avec les heteropodas, je ne prendrai pas le risque


et s'il étale l'ajout d'AKADAMA sur plusieurs jours c'est ??

exemple (les valeurs sont farfelues, c'est juste pour l'axemple) :

on enlève la moitié du sol noir, bloque le restant avec une règle plastique...

on va dire que pour combler le trou il faut 3litres d'AKADAMA.
jour 1 ajout dans le bac de 30cl d'AKA
jour 3 ajout dans le bac de 30cl d'AKA
jour 5 ajout dans le bac de 30cl d'AKA
ainsi de suite jusqu'au jour 20 où normalement 50% du bac sera en AKA.

attendre 1mois en surveillant rigoureusement les paras puis faire de même le mois suivant sur l'autre moitié.

y a t-il un gros risque pour les crevettes en procédent ainsi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon ca travail dur !! merci encore
mon ph je le mesure avec des bandelettes. je met des feullies de chenes dans mon bac.je crois que je ne vais pas prendre de risque ! je ferais un autre bac plus tard. comme crevette j ai des red cherry ! d ailleurs se sont de vrai lapins ces crevettes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de changer le sol, il faut doucement amener les paramètres à ceux que tu auras avec ton nouveau sol. Je l'ai déjà fait en utilisant une breeding box, j'avais remplacé le gravier par de l'akadama.
Tous les deux jours, j'ajoutais une petite quantité d'akadama dans la breeding box et au bout d'un mois, j'ai retiré le gravier pour le remplacer par l'akadama qui avait dans la box Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon 60L j'ai virer la moitié du manado et j'ai mis du new amazonia, aucune perte chez les twbm cela fait une semaine, j'attends un peu et je change l'autre moitié du sol par de l'akadama.
Peut être que l'akadama modifie plus vite les parametres... je verrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c est quoi la difference entre l akadama et le new amazonia s il vous plait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le new amazonia est un sol destiné en premier lieu à l'aquascaping, il est déjà chargé en engrais pour la pousse des plantes, l'akadama est de l'argile cuite et dépourvu d'engrais. Mais ces deux sols sont dit technique car ils influencent les paramètres de l'eau et stabilisent le pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup cher maitre !!! je ne pouvais demander mieux comme explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tofp a écrit:
Le new amazonia est un sol destiné en premier lieu à l'aquascaping


C'est clair qu'il est 100 fois plus beau que l'akadamoche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...