Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goups

Feuille de catappa

Messages recommandés

J'ai lu que la feuille de catappa relâchée beaucoup de tanin et vu que que j'aime que l'eau soit cristalline je voulais savoir combien de temps la laisser tremper dans un bac a part pour enlever le tanin? Et si je fais ça est ce qu'il y a une incidence sur la qualité nutritive des feuilles??????? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu être plus précis dans tes questions stp ? Oui la Catappa largue pas mal de bonne choses dans l'eau de nos bacs et cela pour le plus grand bien de nos invertébrés ... mais le but n'est pas uniquement lié aux tanins, les capacités "acidifiantes", anti septiques et nutritives sont également à considérer. Si tu veux un beau bac avec de beaux juvs bien nourris il va te falloir en passer par là Wink après pour le côté ambré de ton eau cela s'estompera avec le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé david, trop envie aussi.... bisou
ton message est toujours là, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse constructive Basketball

- les tanins sont une bonne chose, si si, ils servent entre autre à acidifier et à tamponner l'eau, ce qui est utile voire indispensable dans des bacs à KH nul ! J'ai remarqué qu'avec l'akadama les tanins sont moins visibles que dans des bacs plus classique avec un sol en sable par exemple.

- si vraiment tu souhaites une eau cristalline je pense qu'un séjour d'une semaine dans un bac d'eau osmosée neuve permettra de retirer la majorité des tanins, en changeant l'eau de temps en temps. Tu peux même être encore plus "brutal" en filtrant dans ce bac temporaire sur charbon actif (à remplacer régulièrement, toutes les trois semaines en gros). Tu pourras ensuite laisser la feuille de cattapa dans le bac de crevettes jusqu'à sa disparition complète, ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les nervures si tu préfères.

- je déconseille de filtrer en permanence dans le bac principal à crevette sur charbon actif, trop de risque de voir le charbon relarguer pleins de choses d'un coup une fois arrivé à saturation. Et le charbon va retirer trop de bonnes choses nécessaire à l'équilibre du bac. C'est comme si un humain vivait en permanence sous anti-biotique, c'est faisable mais pas conseillé (et de loin !).

Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai pas de problème d'eau ambrée avec l'akadama. Pourtant je charge un maximum de catappa, fruit d'aulne et feuilles de chêne. Pourtant il m'est arrivé d'en faire des décoctions et de verser l'eau marron foncée dans le bac avec les fruits d'aulne dans le bac, mais 24 heures après l'eau est redevenue cristaline.

Comme dit par JM91, je pense que l'akadama absorbe la couleur ambrée de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vouiiiiiiiiiii, il m'arrive de leur faire boullir une gousse d'ail que je passe au passe au mixer avec l'eau, et hop dans le bac mdr!!!!

Par contre après l'odeur, je te raconte pas, on dirait un bac à l'aioli, c'est pas très agréable quand tu soulèves le couvercle le matin au réveil PTDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais faire des test normalement vu l'eau cristalline avec le sol elos j'espère que ça va être comme avec l'akadama!!!!!!A suivre!!!!!! Les feuilles de catappa qu'on trouve en animalerie qu'est que ça vaut?????? Pour le moment paramètre : ph6,5 kh 0 gh 5 conductivité 250Us en rajoutant 1 feuilles par 20l d'eau le ph devrait descendre encore de beaucoup ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...