Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

No planaria VS dolthene.

Messages recommandés

Invité
Bonjours, j'ai un petit problème de planaire dans mon bac à crytal black... J'avais remarquer une baisse de la population des juvénile et même 3 presque adulte ( je ne sais pas si c'est un lien mais c'est les première que je voit morte dans mon bac...et ce en 3 jours).

Donc je me demandais qu'elle était le meileur moyen pour les éradiquer? No planaria/Dolthene ou autre?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mikael,

Pour avoir testé de nombreux produits dans de nombreuses conditions, je constate les meilleurs résultats avec le Dolthène sur le long terme. Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur le No Planaria ne l'ayant pas encore essayé.

Bon courage pour le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé le dolthene (deux traitements )avec grand succé pas de perte de CRS, ni juv, ni escargot.
Au final planaire au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, idem, avec le dolthenen mais n oublit pas de faire un 2 traitement 15 jours aprés,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier de faire 10 jours après chaque traitement, 24h de filtration sur charbon actif pour enlever les résidus de principe actif, comme dans tous traitements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc le dolthene serait le meilleur choix...le problème c'est que au Québec je ne peut pas trouver se produit facilement...

Et sur le net je ne pense pas que je pourrais en commander...mais le No planaria est sur ebay. Peut-être faire un essaie? Aucun ici n'a eu de succès avec le no planaria?

Sinon est-ce que les pièges à planaire peuvent aider? Il ne semble pas en avoir beaucoup dans mon bac mais on sais jamais...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mika,

J'ai fait et je fais mes traitements anti planaires avec les deux suivant celui qui me tombe sous la main au moment où. Pour moi c'est c'est kif kif bourricot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai traité 2 bacs avec du no planaria. Succès total et aucune perte de crevettes (testé sur un bac de blue pearls et un de CRS).

Me concernant, j'ai effectué après les 3 jours de traitement un changement d'eau de l'ordre de 10-15 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J,ai donc été obligé de commander du no planaria parce que le Dolthène n'existe pas au Québec (demander ;a un vétérinaire....) peut-être que avec la composition j'aurais pu trouver l'équivalent mais je ne veut pas tenter.

Donc j'utilise la dose recommander sur la bouteille durant le nombre de jours marquer et ce seulement une fois? Ensuite je filtre sur charbon actif durant combien de temps?

Comment je sais s'il en reste ou non par la suite? Parce que j'en voit une fois de temps en temps que je retire mais jamais plus de 2-3 à la fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
ne pas oublier de faire 10 jours après chaque traitement, 24h de filtration sur charbon actif pour enlever les résidus de principe actif, comme dans tous traitements...


Hello,

Je dois traiter un bac au dolthene, je ne savais pas qu'il fallait filtrer sur charbon! peux tu m'expliquer comment faire stp? et si je ne peux pas mettre dans le filtre, je fais comment ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again,

Est ce que le vers sur la photo est un planaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cawa a écrit:
Hello again,

Est ce que le vers sur la photo est un planaires?



Pour moi c'est un planaire.....sans aucun doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ba ....., j'en ai plein!

pourtant cela ne ressemble pas, la tête n'est pas comme celle d'un planaire!

en plus j'ai fais un piege à planaire et mis de la viande, j'ai rien eu dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai fait un piège mais ça n'a jamais marché.J'ai mis du dolthène dans un bac et ça m'a tué quelques crevettes,j'ai dû en mettre de trop Sad .C'est pour ça que maintenant je n'utilise que le no planaria ,plus de planaires et mes crevettes vivent bien mais j'ai quand même changer 1/3 de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngiad a écrit:
moi aussi j'ai fait un piège mais ça n'a jamais marché.J'ai mis du dolthène dans un bac et ça m'a tué quelques crevettes,j'ai dû en mettre de trop Sad .C'est pour ça que maintenant je n'utilise que le no planaria ,plus de planaires et mes crevettes vivent bien mais j'ai quand même changer 1/3 de l'eau.


Alors toi tu dis que le no planaria est mieux que le dolthene! j'arrive plus à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cawa a écrit:
ngiad a écrit:
moi aussi j'ai fait un piège mais ça n'a jamais marché.J'ai mis du dolthène dans un bac et ça m'a tué quelques crevettes,j'ai dû en mettre de trop Sad .C'est pour ça que maintenant je n'utilise que le no planaria ,plus de planaires et mes crevettes vivent bien mais j'ai quand même changer 1/3 de l'eau.


Alors toi tu dis que le no planaria est mieux que le dolthene! j'arrive plus à suivre!



Je dis que pour moi le no planaria a fonctionné , le dolthène aussi mais j'ai dû trop en mettre et ça ma tué quelques crevettes (kk et rr Crying or Very sad )et aussi mes planorbes.Faut juste pas trop en mettre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
tu sais me dire si tu a filtre sur charbon apres le traitement?
car moi c filtre exausteur je sais pas comment faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un filtre exhausteur , je n'ai pas filtré sur charbon, j'ai juste mis du no planaria et deux semaines aprés , j'ai changé l'eau.Aucune perte avec le no planaria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngiad a écrit:
j'ai un filtre exhausteur , je n'ai pas filtré sur charbon, j'ai juste mis du no planaria et deux semaines aprés , j'ai changé l'eau.Aucune perte avec le no planaria.


Eu changer l'eau? toute l'eau Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content ca fait longtemps que j en ai pas eu,un bon conseil avec tout ce qui est nouveau dans l aquarium quarantaine!!!! + grosse observation!!! (si y a rien qu y nage au bout de 24,36 ou 48h ca veux pas dire que le danger est écarté! et oui,y a toujours la possibilité d avoir des oeufs de parasites Sad )

Bon courage! avec les planaires et faites gaf c est la saison des libéllules Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngiad a écrit:
cawa a écrit:
Hello again,

Est ce que le vers sur la photo est un planaires?



Pour moi c'est un planaire.....sans aucun doute


Bon j'ai vu des video de planaires, et ceux que j'ai ne le sont pas, alors qu'est ce que cela peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sangsue peut être? Je n'ai pas assez de bons yeux pour mieux apprécier cette bestiole sur ta photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais traiter au dolthene.

quelqu'un peut me dire lequel prendre? il ya du 0-13kg, 13-33k et plus je crois?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cawa a écrit:
ngiad a écrit:
j'ai un filtre exhausteur , je n'ai pas filtré sur charbon, j'ai juste mis du no planaria et deux semaines aprés , j'ai changé l'eau.Aucune perte avec le no planaria.


Eu changer l'eau? toute l'eau Shocked



J'ai changé un peu moins de la moitié de l'eau car quand les planaires et quelques melanoides sont mort, j'ai eu une montée de no3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cawa a écrit:
Bonjour,

Je vais traiter au dolthene.

quelqu'un peut me dire lequel prendre? il ya du 0-13kg, 13-33k et plus je crois?


merci


C'est au même dosage en Oxfendazole , seul le nombre de ml du flacon change. Donc le premier en 20 ml sera suffisant pour ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
les sangsues possèdent des ventouses ventrales aux deux extrémités du corps, elles s'en servent pour se fixer a leur proie, mais aussi pour se déplacer sur une paroi. Elles se déplacent donc à la façon d'une chenille :



Attention le demi cercle qu'elles forment en se déplacent est plus ou moins marqué. On remarque quand même l'utilisation des deux ventouses. Elles peuvent tout aussi bien nager en ondulant.

On peut leur faire la chasse avec une lampe torche une fois la nuit tombé, avec un piège façon planaire ou bien des poissons qui les mangent ...
Il existe un traitement chimique (organophosphorés) mais très toxique pour les poissons et invertébrés donc bof quoi.

Franchement c'est la galère les sangsues, bien sur elles sont hermaphrodite pour compliqué le tout Wink Les oeufs éclosent entre 2 et 5 semaines suivant la température, donc en cas de traitement renouveler le après 3 semaines.

Les planaires sont en général plus petits, se déplacent assez lentement en rampant. Ce sont des vers plats donc pas rond mais aplatis =D On peut remarqué leur tête triangulaire (pas toujours facile) et si tu veux vraiment être sur, t'en capture un, et tu le coupes en deux, si il se régénére c'est un planaire =D

Je te souhaite de pas trop galérer avec tes bestioles Rolling Eyes


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezame a écrit:
Bonjour,
les sangsues possèdent des ventouses ventrales aux deux extrémités du corps, elles s'en servent pour se fixer a leur proie, mais aussi pour se déplacer sur une paroi. Elles se déplacent donc à la façon d'une chenille :



Attention le demi cercle qu'elles forment en se déplacent est plus ou moins marqué. On remarque quand même l'utilisation des deux ventouses. Elles peuvent tout aussi bien nager en ondulant.

On peut leur faire la chasse avec une lampe torche une fois la nuit tombé, avec un piège façon planaire ou bien des poissons qui les mangent ...
Il existe un traitement chimique (organophosphorés) mais très toxique pour les poissons et invertébrés donc bof quoi.

Franchement c'est la galère les sangsues, bien sur elles sont hermaphrodite pour compliqué le tout Wink Les oeufs éclosent entre 2 et 5 semaines suivant la température, donc en cas de traitement renouveler le après 3 semaines.

Les planaires sont en général plus petits, se déplacent assez lentement en rampant. Ce sont des vers plats donc pas rond mais aplatis =D On peut remarqué leur tête triangulaire (pas toujours facile) et si tu veux vraiment être sur, t'en capture un, et tu le coupes en deux, si il se régénére c'est un planaire =D

Je te souhaite de pas trop galérer avec tes bestioles Rolling Eyes




Non ce n'est pas des sangues alors, je vais essayer d'en choper une et la decouper, mais je pense pas que c des planaires non plus! que ce qu'il nous reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ce n'est pas un planaire ni une sangue, que reste t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cawa a écrit:
Non ce n'est pas des sangues alors, je vais essayer d'en choper une et la decouper, mais je pense pas que c des planaires non plus! que ce qu'il nous reste?


Parce que tu en vois plusieurs ?

Sinon il faut essayer la petite lampe de poche lorsque le bac est éteint depuis un certain temps. Si tu constates une plus forte concentration de ces petites bêtes sur les vitres ce sont bien des planaires qui affectionnent les ballades nocturnes...
Sinon je ne vois pas. Dans la forme, la taille et la couleur je pense planaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis sur que ce ne sont pas des planaires, je ferais une photos dès que j'aurais mon appareil photo avec objectif macro Smile

Sinon, dans un autre bac j'avais un gros ver, avec un piege j'ai réussi à l'attraper, et la je pense que c'est un planaire, je l'ai couper en 2 et j'ai eu 2 planaires!

la photo:



il est énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une multitude d'autre vers, y'a pas que les planaires et les sangsues Twisted Evil

Pour l'identifier ou essayer du moins :

- Couleur, taille ?
- Corps plat ou rond comme un vers de terre ?
- Corps annelé ou lisse ?
- Mode de déplacement et vitesse, endroit ou il squoite ?
- Observe son comportement
- Carnivore ? (place un piège pour voir si il s'interesse à la viande Twisted Evil )

Comme je t'ai dis pour les planaires tu le coupes en deux c'est le meilleurs moyen de savoir (si tas du mal a l'identifier.)

Pour les sangsues, On remarque quand même bien leur ventouses (buccale surtout..) Au pire met la sur le dos de ta main voir si elle s'arroche et commence a boire ton sang (pas trop recommandé, d'autant plus que certaines espèces peuvent être toxique... lol )

Sinon ca peut être un vers tout bête de la famille de nos vers de terre.

Essaye quand même de l'identifier avant de traiter quoi que ce soit ca serait mieux !

Le mieux c'est d'avoir un microscope, carrement plus simple pour identifier des bestioles.

Bonne chance Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezame a écrit:
Ca peut être une multitude d'autre vers, y'a pas que les planaires et les sangsues Twisted Evil

Pour l'identifier ou essayer du moins :

- Couleur, taille ?
- Corps plat ou rond comme un vers de terre ?
- Corps annelé ou lisse ?
- Mode de déplacement et vitesse, endroit ou il squoite ?
- Observe son comportement
- Carnivore ? (place un piège pour voir si il s'interesse à la viande Twisted Evil )

Comme je t'ai dis pour les planaires tu le coupes en deux c'est le meilleurs moyen de savoir (si tas du mal a l'identifier.)

Pour les sangsues, On remarque quand même bien leur ventouses (buccale surtout..) Au pire met la sur le dos de ta main voir si elle s'arroche et commence a boire ton sang (pas trop recommandé, d'autant plus que certaines espèces peuvent être toxique... lol )

Sinon ca peut être un vers tout bête de la famille de nos vers de terre.

Essaye quand même de l'identifier avant de traiter quoi que ce soit ca serait mieux !

Le mieux c'est d'avoir un microscope, carrement plus simple pour identifier des bestioles.

Bonne chance Smile






Hello,

je pense que tu n'as pas lu mon post, je l'ai attraper avec un piege ou j'ai mis un morceau de foie. je l'ai découper en 2 et j'avais 2 morceau vivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Traitement au no planaria commencer. Est ce que je doit absolument filtrer sur charbon actif ensuite ou si je ne le fait las c'est pas grave? Doit-je faire un changement d'eau élevée à la fin?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le traitement au No-Planaria se fait sur trois jours. il est fortement conseillé au bout du troisième jour d'effectuer un changement d'eau important. Sur la notice il est indiqué un changement de 50 % à J+3.

UTILISATION DE NO-PLANARIA: L’utilisation de NO-Planaria se fait sur 3 jours (72 heures)



1er jour : 1 cuillère pour 50L

2ème jour : 1/2 cuillère pour 50L

3ème jour : ¼ de cuillère pour 50L



A partir du deuxième jour un recul des planaires est déjà observé.

Après 72 heures le traitement est terminé et un changement d'eau de 50% est conseillé.

Même si NO-Planaria a été testé sur plus de 20 sortes d’escargots, il est préférable de retirer les escargots le temps du traitement.

Il est bien sur important de respecter les dosages indiqués ; en cas de surdosage ou de traitement prolongé il y a tout de même des risques pour les escargots et les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtration sur charbon actif conseillée bien entendu et moi à ta place je prévoirai d'installer un max de support à micro faune déjà bien réensemencé car ce produit fais des ravage chez les micro organismes ... donc à terme il déséquilibre totalement un bac avec les conséquences que je te laisse imaginer surtout sur les juvs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord merci baucoup.

Je vais donc mettre quelques feuilles de catappa, nouille de céramique et pots en terre cuite dans un vieux bacs avant de traiter mon bacs à taiwan bee. J'ai commencer sur un vide...pour faire une rotation pour être sur qu'il n'arrive rien à mes crevettes.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne réintègre tes supports enrichis que lorsque tu auras fais le changement d'eau conseillé et que la filstration sur charbon aura fait son effet ... sinon cela risque de ne pas servir à grand chose Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...