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Joris33

Les plantes tapissantes

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Je vais vous présenter ici quelques plantes tapissantes, bien entendu les plus utilisées mais surtout celle qui pour moi sont les plus intéressantes afin de réaliser un beau tapis.

Toutefois si vous voulez avoir un résultat il faudra faire attention à quelques règles primordiales, en effet les plantes d'avant plan sont pour la plupart assez exigeantes, il convient donc de leur apporter des conditions de maintenance optimales :

- L'éclairage : si vous voulez un beau tapis dans votre bac, il vous faudra un éclairage relativement puissant pour une grande majorité de plantes. A titre indicatif il faudrait compter au moins 1 watt pour 2 litres d’eau, le mieux étant 1 watt par litre voir encore plus...

- L'engrais : les plantes tapissantes vont absorber les nutriments par leur feuillage, il est donc préférable d'utiliser de l'engrais liquide (easylife et seachem sont les meilleurs sur le marché selon moi, même s'il y a énormément d'autres marques)

- Le CO2 : pour obtenir de belles plantes en pleine santé et bien vigoureuse, il est conseillé d’avoir une injection de co2. Les plantes d’avant plan sont assez gourmandes, une diffusion de co2 aura pour effet de booster leur croissance et les plantes seront beaucoup plus belles.



Les plantes :




Hemianthus callitrichoides cuba



Exigences : L’HC est une plante relativement exigeante qui nécessite un éclairage intense sous peine de la voir pourrir assez rapidement. De plus il lui faudra de bons apports d’engrais (notamment du fer) sinon la plante va jaunir puis dépérir. A noter qu’une injection de co2 est préférable pour booster sa croissance et le feuillage sera beaucoup plus jolie et le tapis bien dense.

Plantation : Cette plante est généralement vendue par pot. Le mieux serait d’enlever toute la laine de roche, mais il est possible d’en laisser un peu pour lester la plante. Pour couvrir une zone assez rapidement il conviendra de diviser le pot en plusieurs petites touffes qui seront espacées, la plante s’étalera ensuite au sol plus ou moins rapidement pour recouvrir la zone souhaitée.

Entretien : Il conviendra de l'entretenir en la taillant de temps en temps afin d'éviter qu'elle ne pourrisse au niveau de la base et qu'elle se décroche à la longue.

Glossostigma elatinoides



Exigences : Plante relativement exigeante tout comme l’HC même si elle semble l’être un peu moins en ce qui concerne l’éclairage.

Plantation : Cette plante peut être vendue sous sa forme émergée mais également immergée, la technique de plantation va légèrement différer mais la finalité sera la même.
Sous sa forme émergée, la plante se présente plus en hauteur ce qui pourrait laisser penser qu’elle ne conviendrait pas à l’avant du bac … Il convient donc pour la planter de diviser chaque tige à chaque niveau de feuillage (ou laisser deux étages pour que la plante s’enracine plus facilement) puis planter les brins à la pince à épiler en les espaçant un peu …
Sous sa forme immergée, on obtient un petit paquet, deux techniques : faire plusieurs petites touffes comme pour l’HC, ou bien séparer chaque stolon et les replanter un par un (c’est assez long, mais la couverture d’une zone est plus rapide avec cette méthode)
Chaque brin ainsi planté va se développer indépendamment des autres ce qui permettra de couvrir la zone voulue assez rapidement

Entretien : Une fois que chaque brin aura commencé à se développer, vous pourrez vous amuser à couper les stolons afin de booster un peu plus la croissance, en effet à chaque stolon coupé la plante va repartir dans deux directions ce qui permettra d’étendre la plante sur une plus grande surface plus rapidement.
Autre point à prendre en compte, une fois que la plante aura tout tapissé elle aura tendance à monter, il convient donc de la tailler légèrement afin qu’elle ne pourrisse pas de partout.


Lilaeopsis (plusieurs variétés : mauritiana, brasiliensis, carolinensis)



Exigences : Les Lilaeopsis sont d’une manière générale assez facile à maintenir car elles n’ont pas besoin d’un éclairage trop intense, un éclairage moyen suffisant. Cependant leur croissance est assez lente. Un apport de Co2 et d’engrais liquide permettra de booster leur croissance.

Plantation : Ces plantes sont vendues en pot la plupart du temps, il ne faut donc pas hésiter à enlever le godet en plastique et la laine de roche. On en trouve également sous forme de tapis, le mieux étant d’enlever le support (s’il y en a un) pour ne pas gêner la croissance.
Comme il s’agit de plante à la croissance relativement lente, il vaut mieux essayer de favoriser celle-ci un maximum. Donc le mieux serait de planter brin par brin, avec une pince à planter, ou le cas échéant une pince à épiler. Comme cela peut se révéler assez long, on peut se contenter de faire plusieurs petits paquets que l’on éparpillera sur le devant de l’aquarium en les espaçant afin qu’ils recouvrent la surface voulue assez rapidement.

Entretien : Il n’y a pas vraiment d’entretien à faire pour cette plante, on peut s’amuser à tailler les brins qui seraient trop grands, normalement ils ne devraient pas mourir.


Eleocharis (plusieurs variétés : acicularis, parvula)



Exigences : Plantes peu exigeantes pour peu que l’on leur apporte un éclairage intense. Comme la plupart des plantes, une injection de Co2 et la diffusion d’engrais liquide permettra de booster leur croissance.

Plantation : Plantes vendues la plupart du temps en pot, il conviendra donc d’enlever le godet en plastique et la laine de roche avant de commencer la plantation. Tout comme les Lilaeopsis, les Eleocharis ne poussent pas très rapidement, il convient donc pour les planter et favoriser au mieux leur croissance de faire plusieurs petites touffes en les espaçant, ainsi elles couvriront la zone souhaitée plus rapidement qu’un gros paquet.

Entretien : Idem que pour les Lilaeopsis


Utricularia gramminifolia



Exigences : Cette plante fait partie des utriculaires (plantes carnivores). Elle est peu exigeante que ce soit au niveau de l’éclairage ou bien des apports. Elle convient donc pour des aquariums moyennement équipés, même si l’on obtiendra un meilleur rendu dans un bac avec un éclairage intense, une injection de Co2 et des apports d’engrais liquides.

Plantation : L’UG est généralement vendue en pot, il faudra donc enlever le godet en plastique, mais contrairement à une majorité de plante, il sera fortement conseillé de garder la laine de roche (ou du moins un minimum en épaisseur). En effet les brins de l’Utricularia sont accrochés dedans, et il vaut mieux laisser la laine de roche sous peine de voir tous les brins s’envoler dans l’aquarium, et dans ce cas il sera très difficile de la planter.
Dans d'autres cas l'Uricularia peut être vendue sans laine de roche, il ne fondra donc pas hésiter à bien enfoncer les touffes dans le sol, car il n'y a vraiment pas beaucoup de racines, quitte à en recouvrir une partie, et ne pas hésiter à les lester un temps, que les racines s'ancrent bien dans le sol, sinon les touffes ont la fâcheuse tendance à remonter très souvent au début.

Pour la plantation en elle-même, il sera donc conseillé de garder une partie de la laine de roche s'il y en a et de faire plusieurs petits paquets que l’on espacera. De nouvelles pousses feront alors rapidement leur apparition.

Entretien : A la longue cette plante peut avoir tendance à monter, du moins s'épaissir du fait que les stolons s'entremêlent. Si on veut maintenir sa taille on peut s'amuser à la tailler, de nouvelles feuilles repartiront par le dessous, ou alors des stolons prendront place rapidement à l'endroit où la taille a eu lieu.


Echinodorus tenellus



Exigences : Cette plante poussera plus facilement dans une eau acide avec un éclairage intense. Elle se propagera ainsi plus rapidement. Un sol riche est préférable, ainsi que des apports d’engrais liquide.

Plantation : Planter les pieds dans le sol sans trop les enfoncer, en les espaçant un peu. Après un petit temps d’adaptation la plante fera plein de stolons dans tous les sens et la plante se propagera un peu partout.

Entretien : L’inconvénient de cette plante est qu’elle a tendance à se propager rapidement et dans tous les sens, il faut donc élaguer un peu si elle envahit les autres plantes. Possibilité également de tailler les brins qui seraient trop grand.

Pogostemon helferi



Exigences : Cette plante est assez exigeante, il lui faudra un éclairage intense et un sol riche pour bien prospérer. Si les conditions de maintenances sont réunies, elle prospèrera très rapidement au point d’en devenir parfois envahissante.

Plantation : Plante vendue en pot, il convient donc d’enlever le godet en plastique et la laine de roche avant de procéder à la plantation. Une fois ces opérations réalisées, on peut détacher la plante en plusieurs brins avant de la planter, tout en veillant à les espacer pour couvrir une zone plus rapidement.

Entretien : Cette plante va prendre de l’ampleur en s’étendant au sol, mais elle a la particularité de pouvoir également être bouturée à la manière des plantes à tige.
Si on ne prend pas soin de la tailler de temps en temps, la plante va avoir tendance à monter, jusqu’à faire une quinzaine de centimètres, on peut alors la mettre en second plan, ou s’amuser à faire des dégradés de hauteur au sein du tapis.


Voilà quelques plantes du moins les plus courantes, je complèterai peut être la liste au fur et à mesure, selon vous Wink

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Superbe post Joris, comme les autres d'ailleurs Wink

Maintenant je souhaiterai un peu plus d'infos sur les sols, l'éclairage et les engrais compatibles avec nos protégées. Il semble toujours délicat de faire un compromis viable entre les deux. Je parle pour les Taiwan Bee en priorité Very Happy Sachant déjà que l'on exclut le CO2 .

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Salut Fred,

Alors d'abord merci Smile

Ensuite pour te répondre, tu veux savoir comment faire un bac sympa tout en ayant des twb, si j'ai bien suivi lol..

Au niveau du sol moi je suis à 100% Ada amazonia, mais tu peux faire 50/50 ada/aka dans ce cas tu passes tes plantations sur l'ada bien sûr. Si tu es à 100% ADA il faudra faire attention car c'est un sol très riche, et il faudra préférer un GH à 6.

Au niveau de l'éclairage, là ce sera le plus important si tu veux avoir un beau tapis, car les autres éléments ne seront pas présent ou très peu, donc un éclairage important minimum 1w/L et pendant 10/12h / jours..
Personnellement j'utilise des rampes LED et je m'amuse à coupler les spectres lumineux, du rose avec du blanc par exemple (le top pour les plantes).
Pourquoi les leds ? Parce que c'est plus économique, l'intensité lumineuse est là, et ça dure dans le temps, pas besoin de changer les tubes T5 tous les 2 ans ou an.
Si tu souhaites une rampe tube opte pour les rampes T5, il y a également les lampes hqi mais je n'ai pas d'expérience dessus donc je ne me prononce pas.

Au niveau du CO2, il sera nécessaire au démarrage de l'aquarium, donc dès la mise en eau et durant le premier mois le temps que l'aquarium se cycle. Ca boostera la croissance des plantes et leur permettra d'être bien encrer dans le sol.

Au niveau de l'engrais liquide, il y a de nombreuses marques qui sont compatibles avec les invertébrés, donc pas de risque il faudra juste faire très très attention à ne pas surdoser et à contrôler régulièrement les paramètres pour ne pas tomber dans l'excès. Mais si tu doses bien les nutriments seront de suite absorbés par tes plantes et donc aucuns problèmes pour les twb.

Voilà au niveau des plantes que je te conseille, la glosso, et l'ug elles demandent surtout de la lumière et elles pousseront même sans CO2. Mon tapis de glosso dans mon 18L est d'un vert magnifique, j'ai boosté avec du CO2, et là j'ai arrêté depuis plusieurs jours et toujours pas d'engrais non plus, et aucuns problèmes, elle se plait et continue à pousser.

Voilà j'espère que j'ai été précis et que tu as eu des réponses.

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salut, super tes articles, ça va nous donner des idées et les erreurs à ne pas commetre,si je peux mentionner aussi l hemianthus micrantheme, comme plante tapissante
elle pousse beaucoup plus vite que la hc et s adapte plus rapidement, ( du moins dans mon bac)

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Salut lobos,

Merci à toi, alors pour l'Hemianthus Micranthemoides oui en effet elle pousse tout aussi vite que la hc mais pour faire un tapis c'est moins bien, elle est beaucoup plus haute que la HC et peut atteindre les 15cm, donc il faudra bien réfléchir avant de l'implanter afin qu'elle ne cache pas d'autres plantes à l'avant plan.

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Salut Joris,

Oui je t'en remercie d'ailleurs d'avoir si bien détaillé. Cela donne effectivement de bonnes idées, notamment de profiter de la période de cyclage pour démarrer les plantes sur CO2.

Concernant le sol j'ai noté que tu utilises l'Ada , je l'utilise aussi depuis peu mais sans plantation. Quelle épaisseur conseilles tu pour les plantes ?

Autrement je me pose également la question du rapport éclairage Led (en rampe) par rapport au néon T5 ?
Je veux dire la puissance lumineuse d'une rampe Led reste assez controversée dans les différents tests que j'ai pu lire. Je vois parfois 1 watt de Led = 5 W et même 10 W , que croire ?

Je vois par exemple une rampe qui fait 18 W en Led pour 100 cm, comment faire le rapport 1W par litre dans ce cas là ? Existe-t-il une conversion précise ?

Merci de bien vouloir m'éclairer Joris ! Oui je sais elle est facile mais j'en avais envie Wink

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karbone a écrit:
Salut Joris,

Oui je t'en remercie d'ailleurs d'avoir si bien détaillé. Cela donne effectivement de bonnes idées, notamment de profiter de la période de cyclage pour démarrer les plantes sur CO2.

Concernant le sol j'ai noté que tu utilises l'Ada , je l'utilise aussi depuis peu mais sans plantation. Quelle épaisseur conseilles tu pour les plantes ?

Autrement je me pose également la question du rapport éclairage Led (en rampe) par rapport au néon T5 ?
Je veux dire la puissance lumineuse d'une rampe Led reste assez controversée dans les différents tests que j'ai pu lire. Je vois parfois 1 watt de Led = 5 W et même 10 W , que croire ?

Je vois par exemple une rampe qui fait 18 W en Led pour 100 cm, comment faire le rapport 1W par litre dans ce cas là ? Existe-t-il une conversion précise ?

Merci de bien vouloir m'éclairer Joris ! Oui je sais elle est facile mais j'en avais envie Wink


Like a Star @ heaven Pour le sol, c'est simple, dans un bac il faut que tu fasses une pente vers l'avant afin d'accentuer l'effet de profondeur, donc plus de substrat au fond (je met environ 10/15 cm) et moins à l'avant (5cm) alors comme je viens de le dire ça accentuera l'effet de perspective mais surtout à l'arrière plan ce sont en général des plantes qui demandent plus de nutriment, qui s'enracinent beaucoup (éleocharis vivipara), alors qu'à l'avant ce sont souvent des plantes qui se nourrissent essentiellement par les feuilles (hc, glosso, etc...)

Like a Star @ heaven Pour ce qui est du rapport LED/T5 c'est difficile à te dire... En gros, les vendeurs de rampe led te disent 1w = 10w tube... Franchement non.. Je dénigre pas l'intensité des leds car elle est présente et je sais que je reviendrai pas aux tubes. Mais selon moi 1 w led = 3/4w tube pas plus.. Donc cela reste intéressant. Pour mon 60L j'ai deux rampes led, une led jaune 11W et une led rose 11W, donc 22W LED cela correspond donc à peu près à 70 W tube, j'ai donc un rapport de 1,17W/Litre.

MAis pour te donner un autre exemple, j'ai un 120L avec une rampe à led blanche seule, elle fait 100cm et d'une puissance de 18W, j'ai de la glosso, de la pogostemon, de la HC, de la riccia, et de l'éleocharis, elles sont toutes très belles, et poussent très bien avec un rapport de 0,6w/litre

Si tu veux un jour partir sur des rampes led, tiens moi au jus par mp, je te passerai des liens de sites sérieux et pas très cher.


beebee a écrit:
yep nickel loulou!
c'est du top+++++!
Super bien expliqué rien à redire!
top+++


Ca me touche beaucoup venant de toi, merci poulet bisou

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merci joris pour cette mine d'info
tous tes sujets sont très bien expliqués
je voudrais revenir sur l'éclairage à led
comme tu l'as dis c'est un éclairage très contreversé mais tu me sembles acquis à sa cause
sur le ratio w/l je pense que tu dois être près de la vérité
mais quand on part sur un éclairage à leds a t'on la même diversité de spectre que pour les tubes?
parle t'on de K° , d'IRC?
hormis l'économie réalisée en conso surtout pour des gros volumes,je reste quand même très sceptique quand à la qualité spectrale des leds ^sur la poussse des plantes
mais encore un grand bravo pour l'ensemble

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Salut JL!! D'abord merci Smile

jl30 a écrit:


mais quand on part sur un éclairage à leds a t'on la même diversité de spectre que pour les tubes?
parle t'on de K° , d'IRC?


Oui tu as la même diversité, il faut coupler les spectres moi je couple une rampe jaune ( 7500K°) et une rampe rose (4500°) la rampe rose favorise la croissance des plantes, la jaune ressemble à la lumière du jour.
La ramps led blanc 10.000k° grande intensité lumineuse, et mes plantes poussent aussi, même les plus exigeantes.

Tu as spectre bleu pour les coraux, il y aussi blanc et bleu.. bref pas mal de choix..

jl30 a écrit:

hormis l'économie réalisée en conso surtout pour des gros volumes,je reste quand même très sceptique quand à la qualité spectrale des leds ^sur la poussse des plantes


Beh écoutes moi aussi j'étais très sceptique, mais je me suis dit pourquoi pas essayer. Et je ne regrette pas. Les plantes les plus gourmandes se portent bien, ma glosso a tapissé tout mon aquarium en 1mois sans ajouts d'engrais.

Je cherche pas à les vendre mdr même si mon métier est commercial xD c'est juste un retour sur le produit. A vous de faire votre propre opinion. Chaque bac est différent.

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Bonsoir Joris,

Je te remercie pour tes réponses. J'ai bien noté les différentes épaisseurs de sols en fonction de l'enracinement de chacune.

Il est vrai que le passage aux Led suscite chez moi de nombreuses questions quand aux spectres, ,au nombre de lux (mesurés en fond d'aquarium) et à l'IRC que l'on peut obtenir.

Je ne manquerai pas de te contacter effectivement car le sujet m’intéresse beaucoup !

Merci encore pour tes explications et au plaisir de te lire Wink

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