Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[DU NOUVEAU !] Plantes aquatiques sauvages

Messages recommandés

Invité

Salut a tous Smile

J'ai récemment ramené quelques plantes et mousses aquatiques, récoltées lors d'une rando ( bientot un post), mais pour certaines je ne suis pas certains de l'identification.... scratch

Hésitez pas a me donner votre avis!
Gardez a l'esprit que ces plantes n'ont pas été "bichonnées" a coup de ferti, et en condition "sauvage" elles peuvent avoir l'air quelques peu différentes Smile


* La premiere ressemble terriblement a de la Riccardia chamedryfolia ! Trouvée sur une petites souche de bois flotté




Ici sur son site de récolte :







* La deuxieme est sur une petite pierre, recouverte de "riccardia", de qq fontinalis antipyretica, mais l'espece de "salade", c'est quoi??!lol! Cest tres epais et plutot solide comme feuilles...





Merci pour vos avis ! cheers

Stephane

Arf, je vient de m'apercevoir que les photos sont coupées a droite Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chance que tu as, je dirais comme toi sur les identifications, pour la riccardia si tu es tenté par un échange (même une très faible quantité) je suis partant :-) j'ai surement quelques chose qui peut faire ton bonheur chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, maintenant je suis quasi sur de la premiere, surement de la riccardia Wink

La deuxième une idée??
Elle ressemble un peu a de la grande "round pellia", mais les feuilles sont plus costaudes...

Maxoun, pas de soucis, si t'as une proposition, hésite pas en mp:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool je te fais un mp Smile

Pour l'autre je dirais : Aneura pinguis ou une cousine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maxoum a écrit:


Pour l'autre je dirais : Aneura pinguis ou une cousine


Bien vu! Merci, je vais chercher dans cette direction cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:
maxoum a écrit:


Pour l'autre je dirais : Aneura pinguis ou une cousine


Bien vu! Merci, je vais chercher dans cette direction cheers



Very Happy franchement le bol que tu as eu de tober sur ce filon...

J'avais repéré un tapis de mousse dans une rivière en Bretagne, tu m'a donné envi d'aller y mettre les pied la prochaine fois que j'y vais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est une vraie chance Smile

Mais en ouvrant l'oeil, on peut trouver des mousses aquatiques un peu partout en france ....
Il faut simplement garder en tete que dans le ruisseau, ou la riviere, souvent elles ne ressemblent vraiment pas a grand chose!!

L'eau est rarement cristaline et donc les mousses paraissent ternes, et sont souvent pleines de "saletés"...donc pas facile a distinguer.

Mais en mettant les mains, voir les pieds dans l'eau, on est souvenbt surpris de ce qu'on trouve Cool

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais la semaine prochaine en Bretagne, et je vais surement refaire une balade près de la fameuse rivière donc... @ suivre

En tout les cas merci de nous faire partager ta trouvaille, je pense être autant passionné de crevette que de mousse, car j'adore l'aquascaping et pour moi une mousse (voir plusieurs) dans un aquascape est incontournable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, une autre idée pour l'identité de la grosse mousse : Pellia epiphylla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet, j en ai vu ( j en ai fait une photo sur le post "bretagne..").
Mais sur le site elle n étais jamais immergée, alors que celle que j ai ramené était tjs sous l eau et possède des feuilles qui me semblent plus alongees ....

Donc à confirmer, je continue les recherches , mais merci bcp de chercher de ton côté Smile

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post j'ai également fait une ceuliiette dans la nature et je vous fait des photos dès que possible mais je voulais connaitre vos traitezment pour enlever et tuer tous les indésirables qui se trouve sur ces plantes et mousses .

J'ai vu un planaire dans le sceau ou elles sont en attente . affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens mon christophe d'amour lol :

Avec de l'eau de Javel

- Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L par exemple cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel.

- Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus Wink

- Et enfin il faut bien rincer les plantes immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux aussi utiliser le permanganate de potassium en bain Wink Un peu moins agressif selon moi....


Dosage : mélanger 1g de permanganate en poudre à 1 litre d eau (ce sera notre solution "mère").
Puis pour les plantes, le dosage est de 5ml de cette solution dans 1 litre d eau.....laisser tremper 30 min avant rincage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane !!!
J'ai été à la pharmacie toute à l'heure et j'en ai pris 2 fois 0.25gr de permanganate et je vais réaliser ton procédé demain normalement .
Merci pour la posologie Very Happy


J'ai aussi commandé du dolthen que je vais mettre en plus au cas ou !

Mais je ferais ce traitement 24H après le premier requis Wink

En tout cas j'ai déjà vu du planaire et une sorte de mouche, une autre sorte de larve de libellule et la il y a encore des trucs bizarre qui se balade je ferais des photos ...
J'ai cueillis lundi matin et depuis je rince et nettoie à la pince à épiler tout les jours !!! c'est un truc de malade la flore sauvage Suspect
Mais en tout cas ça vaut le coup car de superbe plantes et mousse cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu sait si il est possible de conserver cette solution mère ou son pouvoir se perds avec le temps ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, moi je la garde dans un flacon bien fermé et a l abri de la lumiere, pdt plusieurs mois et son efficacité semble perdurer Smile

Tans que je suis la...
Je revient tout juste d'une petite escapade qui avait pour but de trouver "un de mes graal ".....de la Fissiden fontanus sauvage.
Et ben bingo! Smile

Ou te caches tu !!?


Voila (une partie de) mon butin, lol!





Pas évident a dénicher, en conditions sauvages elles est très discrete, car bien moins propre qu'en aquarium, et donc quasi totalement marron sous l eau Wink
La totalité de cette "souche geographique" de fissidens a été récoltée dans une fourchette de 25 à 50 cm de profondeur.
La conductivité de l eau dans laquelle elle poussait est de 195µs ! Autant dire tres douce pour un cours d'eau!
Donc maintenant, passage au permanganate et acclim progressive jusqu'a 24°c... c est pas gagné Smile

A bientot

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même à la maison et ramassé en cours d'eau dans un plein bourg de ville (4500Habitants)
Elle est également toujours en acclimatation... je mettrais des photos également mais pour le coup j'en ai prélevé qu'un peu car je veux voir si elle tiens dans nos bacs!!!
Pour le moment elle a bien verdie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...