Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clic671

Aide pour le hardscape et le matériel de mon aquarium

Messages recommandés

Salut,

Je cherche à débuter l'aquascaping, avec un bac de 60 litres (60*35*30).
J'aimerais m'inspirer de ce bac :



Que me conseillez-vous comme plante pour ce genre de hardscape ?
Ensuite quel matériel devrais-je utiliser (filtre, quel type d'éclairage,...)

Aquascapeurs, à vos clavier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pierres, je pensais prendre de la seyru Stones ou de la yama Stones mais j'ai peur qu'avec de la seyru Stones cela ne fasse trop augmenter mon pH !
Sinon pour l'éclairage, j'ai des leds en stock pensait vous que ça irait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les leds de la cg que Daniel avait fait et les mêmes que maxoum a pour son 360 litres.
Si je retrouve leurs caractéristique, je les posterai.
Sinon j'en ai 15 de dispo !

Edit : c'est des leds de 3 watt et de 6000 K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les pierres ton choix est bien, pour les paramètres, suffit de faire un bon changement d'eau toutes les semaines, ça ne remonte que doucement. Après ça dépend quand même des espèces que tu veux y mettre. Pour l'éclairage, perso je n 'ai toujours pas été convaincu par les leds mais bon... Au niveau de la plantation, il te faut un truc épuré, style, hc, éléo, riccardia et pourquoi pas une en plus style pogostemon helferi ou staurogyne repens ou blyxa japonica. Pense à péter des pierres au marteau, afin de pouvoir mettre des petits morceaux qui dépasse de la verdure, ça donne du détail. Le mieux est de pouvoir choisir ses pierres, mais si tu ne peux pas, sache qu'en contactant Sylvain (aquascape) et en lui envoyant la tof plus explication de ton projet il pourra te sortir quelque chose de bien. Et selon conception de ton bac pourquoi pas du congo sand, ça donne un aspect éboulis, à voir avec ta config. Wink
Pour la filtration , tu peux y aller!!! Puis si tu veux faire dans le fin, il y a les lilly pipes.
Pour ce qui est du sol... Perso mon choix se porte sur le new amazonia.
Pour l'engraissage, ben j'ai ma méthode, comme expliqué dans un autre topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swee ça c'est que tu n'es pas encore venu chez moi Smile pour les led...

Pour ce qui est de faire la rampe en led pour ton 60X30X35 :

il te faut 6 led car avec ce type d'éclairage qui envoi 100% de son flux lumineux dans les 120° il faut compter 20 lumens par L ton bac fait 63 litres brut et chaque led développe 240 lumens à 700 mA pour une conso réelle de 2.4W (C'est le calcul que Slade m'avais donné) donc (63*20)/240 = 5.25 arrondi au supérieur ça te fait 6 led. Le souci c'est que souvent les alimentation de portable sont des 19v que chaque led demandent 3.7v et en laissant un peu pour le driver on ne peu mettre que 5 led par driver, donc soit tu ne met que 5 led (Je pense que ça suffi) soit tu trouve une alim à 24v qui te permetterai d'en mettre 6 soit tu mets 3 led par driver et 2 driver avec une alim de 12v sachant que quoi qu'il arrive il faut au moins qu'elle délivre 6*3W (même si la led ne consomme pas 3 W, le driver en consomme un peu et suivant la t° de la led elle consomme plus ou moins) 18W.

Pour la disposition je te conseil de faire une rampe de 40 de long sur 20 de large avec 3 barre dissipateur comme je les ai fait dans le tuto disposé tout la première à 5 cm du bord de ton cadre et les suivante éspassée de 10 cm avec 2 led sur chaque sauf celle du milieu ou tu centre une led, je t'ai fait un petit dessin vite fait que je met en pj de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom!!

Bon alors je vais pouvoir t'aider un peu, vu que je connais cet aquarium lol, je te donne toutes les informations :

Aquarium : 120 X 45 X 60
Eclairage : 2 lampes NAG-150W Green solar I allumées pendant 10 heures
Filtration : Super jet filter ES-1200, BIO RIO
Substrat : Amazonia, power sand special L, baxter 100, Clear super, Tourmaline BC, Penac W, Penac P
CO2 : 4 bulle par seconde
Aération : 14h pendant l'extinction des lampes, par lily pipe P-4
Engrais : Brighty K, GReen brighty STEP 2
Changement d'eau : 1/3 une fois par semaine

Plantes : Riccia fluitans, Hémianthus callitrichoides "cuba", Eleocharis acicularis
Population : Inpaichtys kerri, Crossocheilus oblongus, caridina multidentata, Otocinclus sp.

Au niveau du hardscape part sur la seiryu stone, par contre vu le côté calcaire comme a dit swee fait des changements d'eau régulier et évite de mettre des twb.

Ensuite, je t'ai donné toutes ces informations pour te donner une idée, bien évidement n'achète pas tout le matos, d'un parce que tu vas te ruiner (et quand je dis ruiner c'est vraiment le cas mdr) et de deux parce que ça ne te sera pas utile.

Je te conseille déjà de partir sur un filtre externe, pour mon 60l j'utilise JBL crystalprofi E700 et c'est parfait! Je sais plus le prix du BIO RIO de ada, mais je te le conseille pour le mettre dans ton filtre, c'est le top.
Au niveau de la plantation part sur un beau tapis de HC et juste entre les pierres mets l'éléocharis acicularis.
Au niveau de l'éclairage, moi je suis fan des leds, et ce que tu as devrait faire l'affaire, vois avec maxoum pour ta rampe.
Et pour le sol, pour moi c'est presque obligatoire de partir sur du ada, je sais que c'est cher mais bon au moins tu auras quelque chose de propre.


Voilà, bon courage et tiens nous au jus de l'évolution de ton projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de m'aider ! Very Happy
Là je suis en cours, donc je vous en dirai plus ce soir mais déjà pour l'idée de maxoum, je pense partir sur 5 leds avec 1 driver et une alim de 19 V !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clic67 a écrit:
Merci à vous de m'aider ! Very Happy
Là je suis en cours, donc je vous en dirai plus ce soir mais déjà pour l'idée de maxoum, je pense partir sur 5 leds avec 1 driver et une alim de 19 V !


Tu as pris que du 6000K° en led?

Si oui ça ira bien, les plantes dont parle Joris poussent super bien avec sinon mix avec 2 4000 k° et 3 6000K° d'après ce que j'ai compris du maitre Slade tu touches une plus gende partie des plantes avec cette conf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
Swee ça c'est que tu n'es pas encore venu chez moi Smile pour les led...



C'est une invitation déguisé? tongueRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swee007 a écrit:
maxoum a écrit:
Swee ça c'est que tu n'es pas encore venu chez moi Smile pour les led...



C'est une invitation déguisé? tongueRazz


lol tu es le bienvenu Wink après il ne reste plus des masses de temps pour mon trou en RP après ça va être plus loin mais plus agréable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour résumer ce que je pense prendre :

- Eclairage : 5 leds de 6000°K sur rampe du modèle à max
- Filtration : JBL e700 ou équivalent avec BIO RIO comme masse filtrante (et lily pipe mais qui viendra ensuite, c'est que ça coute un bras ces petites bêtes là)
- Pierre : Seyru stones (à voir avec sylvain pour le choix des pierres)

Les questions que je me posent encore :

-Sol : vous me conseillez du new amazonia et/ou du congo sand. Je mets les deux, le new amazonia en-dessous et le congo-sand au-dessus ou pas ?
-CO2 : oui ou non ? (au début et je l'enlève ou je le laisse après ?)
- Plantation : c'est là que j'ai vraiment besoin de votre aide. Suivant ce que vous m'avez proposé (HC, éléocharis, blyxa japonica,...) vous me conseillez quoi comme plan de plantation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Maxoum, Je rigolais, je ne m'aventure que rarement dans le 91, trop loin en 50 cm3. Mais j'attendrai que tu sois bien installé dans le sud, comme ça quand je ferai un tour de France (avec madame au volant, ben oui j'ai aps le permis geek ) je ferai une étape cheers

@ Clic : Pour le sol, prend du new amazonia, le congo sand c'est uniquement si tu veux faire des amas de cailloux en bas de la montagne, pour donner du détail et faire éboulis.
Pour le co2, tu peux attaquer direct.
Pour les engrais, attends bien que ton bac soit stable, tes plantes pousserons tès bien sans au départ.
Pour la plantation, ma vision du truc est : la hc partout, l'éléocharis, entre et autour des roches et derrière la montagne, blyxa au pied des roches, mais pas trop, juste un peu ça et là, riccardia en petite touche dans la roche. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le sol :

prend le new amazonia, le congo sand comme a dit Swee ça va être le côté esthétique mais uniquement près de tes roches pas sur toute la surface de l'aquarium, ça ne servirait à rien car ce sera recouvert par le tapis de HC, et on ne le verra pas. Donc si tu veux mettre du congo sand ce sera pour les endroits visibles à l'oeil, mais comme l'aquarium sera apparemment densément planté, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.

Au niveau de la granulométrie de ton new amazonia, on préconise de prendre la version normale pour le dessous et ensuite la version powder pour le dessus afin de faciliter la plantation et alléger le tout. Si au niveau argent ça bloque, prend la version normale ça ira.

Pour le CO2, dès que tu plantes tu l'installes, ça c'est le plus important, pour les engrais tu verras pour plus tard, comme a dis Swee au début tes plantes ont besoin de lumière et de CO2, peut être un peu de potassium mais ça tu le verras aux comportement de tes plantes.
Par rapport au fait de le laisser au début et de l'enlever après, ça dépendra de la population que tu souhaites avoir, moi j'utilise le CO2 1mois pour favoriser l'enracinement des plantes, mais je fais ça parce que j'ai des TWB et le CO2 n'est pas recommandé avec ces crevettes, donc laisses le même après cycle.

Au niveau du plan de plantation, moi j'aurai fais HC en tapis sur toute la surface de l'aquarium, et au niveau des roches (devant, entre, derrière) de l'éléocharis acicularis, mais après ce que proposes Swee est également très bien, faudra juste faire attention avec la blyxa (plante fragile, avant de la planter laisses la flotter quelques jours et plantes là quand tu verras les racines sortir de la tige, car elle est vendu en bouquet donc tu auras uniquement des tiges sans racine). Après ça dépend des gouts de chacun, c'est à toi de voir, selon ce qu'il te plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté Sylvain pour qu'il me choissise les pierres. Donc c'est ok avec lui mais il ne reçoit de la seyru stones que la semaine prochaine donc je commanderai tous en même temps.
Donc le bac sera mis en eau dans 2 semaines je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Jm de Floraquatic, parce que Sylvain est en rupture pour l'instant de seyru stone et voici ce qu'il m'a envoyé comme photos :





Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça très ressemblant c'est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi pas, mais je suis quand même plus sur la réserve.. Certes ça y ressemble mais je trouve pas les seiryu super belle, qui plus est la pierre principale je la trouve trop plate, c'est à dire qu'elle manque de profondeur, et du coup ça donne au hardscape un côté applatie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de donner votre avis !
@ Joris : ça confirme ce que je pensais. J'avais un peu de mal avec la pierre centrale. Du coup je leurs ai envoyé un mail pour demander si ils ont pas une autre pierre à me proposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,moi je trouve l'ébauche plutot sympa.... aprés rien ne t'oblige a faire une copie conforme du bac qui t'a inspiré (au contraire...),libre à toi de personnaliser au mieux avec ce que tu a en dispo. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pas très fan de l'original et encore moins des pierres de JM.

Celles avec trop de blancs sont horribles et celle à côté de la pierre maîtresse est verte donc tu devras frotter ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de commander tout ce qu'il me faut, et en regardant la fiche du filtre jbl e700, je me suis rendu compte qu'il n'allait pas rentré dans mon meuble, du coup j'ai vu le eden 511. Pensez-vous que ça soit suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas trop fan des Eden, mais bon sinon niveau puissance de filtration il est suffisant en effet. Tu as regardé chez Eheim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas trop fan ?
Sinon tu voulais parler d'une autre marque que eden, je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis plutôt méfiant du matos chinois lol.. Et puis surtout par rapport au volume de la masse de filtration qui est assez restreinte, j'aime bien avoir du volume, du coup ça demande moins d'entretien.

Pour la marque que je te conseillé en effet je me suis trompé mdr lol! j'ai édité, c'était eheim..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'avais pas fais gaffe au volume de masse de filtration.
Du coup je sais pas quoi faire ?
Je vais peut-être prendre comme même le e700 et j'essaierai de le rentrer dans le meuble en découpant l'étagère du dessus ou au pire je le mettrait à côté.

Pour eheim, j'ai rien trouver, en plus dès que tu passe à un peu plus gros les prix grimpent très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après oui je te comprend pour le E700 j'ai eu le même problème que toi par rapport à la taille, il ne rentrait pas dans le meuble, du coup je l'ai mis par terre à côté et on ne le remarque même pas..

CE que je peux te dire dessus, c'est qu'il est absolument génial, et ultra silencieux, il brasse deux fois plus que mes autre pompes eheim et il fait moins de bruit. Et en plus les différents paniers de filtration c'est génial, du coup je me suis fais plaisir, un étage avec du ada bio, un autre avec de l'akadama / nouilles de céramique, un autre avec de la mousse bleu.

Et pour le nettoyage rien de plus simple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est j'ai enfin reçu mes colis !
Du coup, je remplis avec quel type d'eau ?

Et est-ce que je met de la pouzzo en dessous l'ada ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier essai (sur le bac et en aquascaping) donc j'attend vos conseil avec impatience !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme début ça Smile

Par contre tu vas devoir régler le problème de profondeur.. Il me semble que tu n'as fait aucun dénivelée et que tu as mis ton sol à niveau non ??

Donc fais un bon dénivelé c'est très important.. Dans mon 60L, j'ai 12 cm de hauteur de substrat sur le fond et 2cm de hauteur sur le devant.

Ensuite sur ton hardscape je trouve que tes pierres donnent l'impression d'être sur une même ligne, rapproche un peu la pierre de gauche.

Prend de l'eau osmosée reminéralisée si tu as une animalerie pas loin de chez toi du style Animalis (avec la carte fidélité tous les mardis et jeudis l'eau osmosée est gratuite, Truffaut avec la carte fidélité pour 2€ d'achat dans l'animalerie l'eau est gratuite. En tout cas c'est comme ça chez moi, du coup je prend 60L d'eau toutes les semaines.
Sinon, pars sur des eau minéral du style volcania.

POur la pouzzolane sous l'ada je ne vois pas l'utilité, mets plutôt un bon support bactérien dans ton filtre Wink

Edit : je vois que tu as posté entre temps lol.. Euh moi j'aime pas trop l'idée d'un dénivelé sur le côté gauche style colline, je préfère que le dénivelé se fasse sur toute la surface. Après c'est mon gout, il faut que ça te plaise avant tout Wink mais pense à la plantation aussi, c'est important que tu te l'imagines une fois planté avec les différentes hauteurs de substrat ce que ça donnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Joris de ton avis !

Pour le dénivelé il y en a un mais pas énorme donc je vais l'accentuer un peu, sinon pour le dénivelé de gauche, j'aime bien donc je pense que je vais le laisser ! geek

Je déplace la pierre et je fais tout ça et je reposte une tof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement pas mal du tout Wink

Les pierres tu les as prises où finalement ?

Une fois qu'elles seront un peu colonisé par les algues ça va te faire un rendu naturel très sympa!!

Tu as pris la version powder sur l'Amazonia, tu t'es fais plaisir lol.. tu vas voir quand tu vas planter un vrai bonheur Smile tu as les pinces et compagnie ? pour l'éléocharis je la plante pratiquement brin par brin avec la pince étroite et c'est d'une facilité ... j'adore le faire lol..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aime bien, pour une première j'suis content !

Pour les pierres, chez floraquatic parce sylvain n'en a toujours pas reçu.

Sinon j'ai pris la version normale pour l'ada mais c'est vrai que la granulométrie est vraiment fine.
Donc pour l'éléocharis, je la plante autour des pierres à droite et à gauche ?
J'ai pas pris les outils d'aquascaping pour l'instant mais je compte me la faire offrir (bac dans 2 semaines et peut-être le permis ! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi c'est super tout ça !!! tu fais quoi comme bac ?

Pour les outils je sais plus si c'est floraquatic ou aquascape qui fait une promo sur la mallette mais c'est très intéressant.

Sur la photo on dirait vrmt la version powder lol.. mais je viens de regarder mon bac et c'est vrai que la powder est quand même très très fine..

Oui autour des pierres, et si possible pas de grosses touffes, comme je t'ai dis moi je fais ça brin par brin, mais au pire tu piques la pince à épiler de ta mère Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'éléocharis, je vais essayer à la pince à épiler !

Pour le type de bac que je vais faire, je sais pas trop encore. Ca va dépendre de comment varie les paras avec la seyru stones mais pour l'instant je pense partir sur des tigers (tout type) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, par contre je trouve la piece maitresse un peu trop droite.
Il faudrait voir pour la pencher un peu sur un des côtés.

Bonne continuation. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi pour le conseil !
J'ai déjà essayer de pencher la pierre centrale mais ça ne me plait que moyennement donc pour l'instant je laisse comme ça et je verrais par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clic67 a écrit:
Merci à toi pour le conseil !
J'ai déjà essayer de pencher la pierre centrale mais ça ne me plait que moyennement donc pour l'instant je laisse comme ça et je verrais par la suite !


Alors si ça ne ta pas plu tu as eu raison de laisser comme ça. L'importance c'est que ça te plaise Smile.

J'aime bien également. Faut voir une fois "vieillit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne pour l'instant :



Et pour maxoum, une photo de la rampe leds (sans les finitions) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu connais la variété de ton éléocharis ? on dirait de l'acicularis et je la trouve un peu trop haute, quand elle va pousser elle va cacher ton hardscape.. C'est plus de la parvula qui aurait été parfait ou celle là de tropica qui vient juste de sortir :

http://www.aquaplante.fr/eleocharis-mini-p-2853.html

un tapis tout autour de ton aquarium avec celle-ci je suis sûr que ça le ferait super bien, d'ailleurs j'ai commandé un pot que je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine, je voulais tester cette nouveauté, je te dirais ce qu'il en est pour cette plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour l'éléocharis c'est de l'acicularis. C'était celle que tu as cité dans la compo du bac pris pour exemple et je trouvais qu'elle était assez basse donc je suis partis sur celle là, ne connaissant pas grand chose sur les plantes !
Et c'est vrai qu'en la recevant, je l'ai trouvé assez haute mais je trouve ça pas mal pour l'instant, a voir si il y a possibilité de la tailler par la suite !
Mais je veux bien ton avis sur la nouvelle.

Sinon pour le tapis, t'inquiète pas c'est prévu, il faut juste que je passe chercher de la hc chez un pote.
D'ailleurs je commence à fertiliser quand et avec quoi. Il doit me rester un fond de profito !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact j'avais oublié que c'était de l'acicularis sur le bac de Amano, mais sauf que son bac est un 320Litres mdr... Du coup par rapport à ton bac elle fait grande..

Tu peux la tailler de suite si tu veux, il n'y a aucun problème, d'ailleurs en général, c'est conseillé de tailler l'éléocharis presque au ras en laissant 5/6 cm .. Mais bon là tu peux tailler comme tu veux histoire de ne pas cacher ton hardscape.

Pour l'éléocharis sp mini de tropica dès que je la reçois, je prend des photos, je la plante et te fais des photos, et te donnerai mon avis dessus.

Pour la fertilisation tu commenceras d'ici 1 bon mois, car au début tu vas surtout faire profiter les algues, par contre commences direct à mettre ton CO2 (je sais plus si tu en as ou pas, si oui mets le dès la mise en eau donc dès maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CO2, on va dire que j'ai le matos, il faut juste que j'aille faire recharger ma bouteille ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...