Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuxe1

Notation "F" en crevette TWB

Messages recommandés

J'ai eu une question, deux en fait, d'un membre timide, je pense que tout le monde est potentiellement intéressé, donc je me permet de la poser ici et d'y apporter la réponse

En crevette, une TWB, et une TWBM F1 ont une portée...
Des TWB en ressortent mais aussi des TWBM... ces dernières sont des F2 ?
Je prend une autre TWBM F2 qui à vu naissance par deux TWBM F1 et que je remet avec une TWB, les jeunes TWBM sont du F3 ?
"

Ce raisonnement est bon en poisson, pas en crevette TWB .
En twb/TWBM on raisonne par rapport à la distance avec la TWB .
si la TWB est une F0, les tous les bébés (non taiwan bee) seront des F1.
tous les bébés (non TWB ) des twbm F1 sont des F2, car seuls les grands parents sont des twb.

- si tu croises une TWB avec une TWBM F1, tu as des twb, mais tous les bébés non TWB sont des F1 également. Il est à noter que ces F1 sont un peu plus porteur du gène (des gènes) TWB que la F1 parent. F1G2
- si tu croises un TWB avec une TWBM F2 tu as une F1 puisqu'un parent est TWB. Tu auras probablement plus de TWB dans la portées qu'en croisant avec une simple CRS/CBS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaircissement c'est pas toujours simple mais là j'ai bien tout saisi Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh put*** j'ai rien compris affraidLaughing

Pour les amateurs de migraine y'a ça aussi :
http://www.taiwan-bee.net/t2076-reflexion-sur-la-notation-des-generations-twbm

Pour en revenir au sujet :

On est tous là pour obtenir des taiwan bee.
Donc pour étayer ce qu'explique Mat:

Par simplification, on a un couple de F0 (couple de référence) à chaque fois que l'on reproduit Tb X crs, Twbm F1, F2 etc...

Les rejetons non Taiwan Bee issus de cette repro sont noté F1 (quand on renforce le gène on peu s'amuser avec les F1GX etc)
Tout simplement parce que ce qui est important pour nous c'est qu'un des deux parent soit porteur du gène qui nous intéresse ("de l’allèle qui nous intéresse" pour les puristes...) et donc que si l'on "croise" les descendant on a quelques chances d'obtenir des tb (voir mendel, tableau de croisement des gènes etc...).

Pour résumé, et d'une manière générale (vous pouvez me reprendre si je me trompe) finalement est appelé "F1" tout descendant direct d'une taiwan bee mais non Taiwan bee (n'exprimant pas le gène/allèle)...

Pour ceux que j'ai perdu en route relire juste la dernière phrase c'est la plus importante (pour être franc même moi je comprend pas ce que j'ai écrit avant, mais moi c'est normale je sors de l'apéro et il est 00h18... tongue )

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a pupux ça va vachement m aide .Depuis la découverte des 2red rubie et ma composition dans mon bac je me posais pas mal de questions confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SbiM a écrit:
Pour résumé, et d'une manière générale (vous pouvez me reprendre si je me trompe) finalement est appelé "F1" tout descendant direct d'une taiwan bee mais non Taiwan bee (n'exprimant pas le gène/allèle)...


C'est exactement ca.

Bon pour les amateur de migraine on continue. Je passe sur le distinguo allèle/gene puisqu'en fait on n'en sait rien, cela peut être un allele "twb" d'un gène présent chez les crystal comme un gène supplémentaire ou un gène en moins. Bref.

Prenons une TWB quelconque. On la croise avec une crystal qui n'a jamais vu le gène TWB. on obtient en plus des potentielles TWB, des crevettes qui ressemblent à des crystals, ce sont donc des TWBM F1. Qui ont une fois le gène TWB dans leur arbre généalogique, que l'on notera G1.

Je ne sais plus qui avait fait cette excellente suggestion de notation, si quelqu'un le retrouve, j'éditerai, il faut rendre à César ce qui est à César.
EDIT : c'est David (SbiM) pirat

Croisons désormais cette TWBM F1G1 avec une TWB. La progéniture sera composé de TWB, sensiblement plus qu'au croisement précédent puisque au lieu de croiser une TWB avec une crystal on croise une twb avec une TWBM F1. Il y aura également des crevettes qui ressemblent à des crystals. Ce sont des TWBM F1 qui possède le gène TWB d'un parent, plus d'un grand parent, que l'on notera F1G2, et ainsi de suite.

C'est pour ca qu'il y a d'énormes différences entre les souches de F1. Certaines sont des F1G1, qui lorsqu'elle se reproduisent entre elles conduisent à un faible pourcentage de TWB, typiquement 2-3%. D'autres sont des F1Gn, avec n grand Wink , et là le pourcentage de TWB monte jusqu'à 10-15%...

Lors d'un croisement TWB x TWB, il arrive de temps en temps de sortir dans la progéniture des crevettes non TWB. Comment les noter ?
Je propose de les assimiler à des F1G3, puisqu'elles ont théoriquement un peu plus de gène TWB que les F1G2 qui ont seulement un parent TWB et un grand parent TWB.

Voilà un tableau récapitulatif

Parent 1Parent 2juvéniles juvéniles
TWBCRS/CBSTWBTWBM F1G1
TWBTWBM F1G1TWBTWBM F1G2
TWBTWBM F1G2TWBTWBM F1G3
TWBM F1GnTWBM F1GnTWBTWBM F2
TWBTWBM F2TWBTWBM F1G1
TWBTWBTWBTWBM F1G3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P..... la journée s"annonçait belle (soleil, féria etc..) juste avant que je lise votre post les amis.
Excellentes explications.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, aprés quelques aspro je pense avoir enfin compris les grandes lignes, mais en fait ça me confronte a un autre probléme:
j'ai un bac ou se trouve: 2 TWB (panda) + 10 twbm (couleurs et grades variés).
donc si j'ai bien capté le propos quand elle seront matures je dois obtenir des TWB +twbm f1G2 en les croisant mais pas seulement.... car si 2 twbm f1 se reproduisent entre elles je vais avoir TWB + twbm f2G1,ce qui n'est pas top si je comprend bien.
mais alors comment faites vous? vous isolez les mâles TWB avec des femelles twbm et les femelles TWB avec des mâles twbm afin que les F1 ne puissent pas se rencontrer et engendrer des F2??
oup's...je vais reprendre un petit aspro en attendant de voir si j'ai bien compris ou pas. en fait je me pose cette question car c'est de ça que va dépendre ma future installation que je suis en train de cogiter.
merci,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter les poto c'est de la super explication (Mat, David et Micka Wink )
Juste une chose et ça je le tiens de quelqu'un qui maîtrise parfaitement le truc si voyiez de qui je veux parler : dans la progéniture F1 peu importe le Gn, il faut toujours conserver pour ses propres souches des individus de grade classique c'est à dire aux alentour du A et virer en trash tank celles qui poussent plus vite que les autres.
La TWB et les CRS/CBS porteuses du gène dans toute sa SPLENDEUR poussent moins rapidement que les autres ... Wink

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent76 a écrit:
...
mais alors comment faites vous? vous isolez les mâles TWB avec des femelles twbm et les femelles TWB avec des mâles twbm afin que les F1 ne puissent pas se rencontrer et engendrer des F2??
...


Ben voilà Vincent tu y es Wink
Oui c'est parfaitement ça ! Les mâles TWBM sont en général transférer en Trash Tank lorsqu'il y a des TWB dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet Wink

Cependant j' ai une question qui me trotte !

Quand une génération f2xf2 ont des petits, il est possible d' avoir des TWB + TWBM mais vu que ce sont déjà des générations assez éloignées d' un des grands parents TWB, n' est il pas possible que la ou les TWB ressortant de cette portées ne soit pas ou presque plus porteur du gène TWB ?

J' espère que vous m' avez compris ??? lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je valide les explications et les nomenclatures expliquées ci-dessus (j'étais à l'origine du post initial sur la terminologie à utiliser, et responsable du groupe de réflexion).

Pour résumer : ("TWBM FxGx")
- TWB = F0 par définition, donc inutile de préciser F0
- Fx = nombre de générations depuis un parent TWB
- Gx = "concentration" en gènes TWB non exprimés, à utiliser pour les F1 uniquement, en référence à des croisement répétés de TWB et de F1Gx (TWB * F1G1 = TWB + F1G2)

Les notions de Fx et Gx ne peuvent être utilisées que si les éleveurs séparent leurs différentes générations et géniteurs dans des bacs séparés. En cas de doute la valeur la moins qualitative doit être utilisée (exemple : des TWB (mâles et femelles) et TWBM F1 (males et femelles) dans un même bac sans séparation des juvéniles donnera des TWB et des TWBM F2 (même si il se trouve des F1 dans le lot, impossible de les différencier des vraies F2)

Visuellement les TWBM n'ayant aucune différence avec les CRS/CBS de base non-porteuses du gène, il est recommandé de s'échanger/donner/vendre des groupes d'une dizaine d'individus pour que statistiquement les crevettes porteuses TWB soient le plus nombreuses possibles. Pour une "productivité" maximale le nombre de crevettes à prendre est plus ou moins proportionnel à la valeur de F. Par exemple prendre au minimum 10 F1, 20 F2, etc ... pour se donner un maximum de chance.

Au delà de F3 le gène TWB est extrèmement dilué, donc il est inutile de préciser cette valeur (même si le taux de production de TWB est non nul).

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...