Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philaplon

Difficulté crevettes

Messages recommandés

Bonjour.

Quelles sont les difficultés pour garder des crevettes ?

En plus facile, il y a les hétéropodas ... mais après qu'est-ce qui se maintient pas trop difficilement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Basiquement en croissant , l'ordre de difficulté c'est :

- Neocaridinas (red cherry, white/blue pearl , ect...)
- Tigers (même si la black n'est pas facile)
- Cantonensis (Crystals ,TWB, snow , ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les heteropoda n'ont pas la même difficulté, donc il faut différencier les red cherry des autres.

Avant de pouvoir te conseiller des espèces peux-tu nous préciser ton installation, et les efforts que tu es prêt à faire ? Par exemple, veux-tu ou peux-tu avoir de l'eau osmosée, ou transporter des bidons d'eau de source ? Veux-tu mettre des sols techniques ? As-tu des bacs pour faire de la sélection ? As-tu un conductivimètre et un pHmètre ? Veux-tu maintenir des espèces qui risquent de s'hybrider (donc dans des bacs différents) ? As-tu d'autres occupants dans les bacs (écrevisses / poissons / ... ?).

Pleins de questions qui pourront nous permettre de bien te conseiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je note le classement de Cdtmitchell.

Pour JM91 :

- Les efforts pour l'eau ... j'ai déjà de l'eau osmosée a 100%. J'ai déjà un sol technique ... du florabase ... il me semble que ce n'est pas trop mal ... si on veut mettre un peu de végétation.
- Je ne mets pas d'espèce hybridable ensemble dans le même bac. J'ai un bac pour les poissons ou je met de l'hétéropoda de base ... ça pousse tous seul ... elles font leurs vies.
- J'ai un nano 30 litres ou je mets de l'hétéropoda "colorée" ... enfin sélectionné par moi comme étant celles qui me plaisent le plus. Donc il n'y a pas de poissons dans ce bac.

Dans ce nano ... après une mauvaise expérience de CBS dans un communautaire ... je re-tente l'expérience avec des TWBM dans un nano spécifique ... mais hier j'ai déjà eu une morte ... alors je me demande si mon expérience va aller loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 litres, en eau depuis 3 mois.

PH 6.8
KH 1
GH 4

Pour le moment je ne fais pas de changement d'eau ... je complête l'eau évaporée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces paramètres ont l'air correct pour débuter avec des TWB/TWBM. Tu utilises des sels pour remonter le GH, ou eau osmosée pure sans sel ?

Quelques pertes à l'acclimatation dans un nouveau bac ne sont pas impossibles, il faut leur laisser un peu de temps pour être à l'aise (même si certaines grainent en quelques jours après l'arrivée dans un nouveau bac, mais ce n'est pas toujours le cas). Tu as acheté tes crevettes en magasin ou chez un particulier ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philaplon a écrit:
30 litres, en eau depuis 3 mois.

PH 6.8
KH 1
GH 4

Pour le moment je ne fais pas de changement d'eau ... je complête l'eau évaporée ...


Salut,

à combien sont les NO2 et NO3 ?

ça peu être une source portentielle de tes problèmes.

mousses présentent dans ton bac (pour la microfaune) ?

Chez moi la TWB/TWBM n'est pas plus difficile qu'une White Pearl (abandon White Pearl pour passer à TWB/TWBM sans passer par CRS/CBS) ....

Gwen
Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM91 a écrit:
Ces paramètres ont l'air correct pour débuter avec des TWB/TWBM. Tu utilises des sels pour remonter le GH, ou eau osmosée pure sans sel ?

Quelques pertes à l'acclimatation dans un nouveau bac ne sont pas impossibles, il faut leur laisser un peu de temps pour être à l'aise (même si certaines grainent en quelques jours après l'arrivée dans un nouveau bac, mais ce n'est pas toujours le cas). Tu as acheté tes crevettes en magasin ou chez un particulier ?

Jérôme


Non pas de sels chez moi ... c'est obligatoire ? Il me semble qu'il faut du Discus preis ... ou un truc dans le genre ?
J'ai acheté les crevettes chez quelqu'un en qui j'ai toute confiance.

Après c'est sur qu'il y a d'autre possibilité de problème, il fait un peu chaud chez moi... elles doivent pas aimer ... je n'en ai perdu qu'une mais je reste prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fangel a écrit:
philaplon a écrit:
30 litres, en eau depuis 3 mois.

PH 6.8
KH 1
GH 4

Pour le moment je ne fais pas de changement d'eau ... je complête l'eau évaporée ...


Salut,

à combien sont les NO2 et NO3 ?

ça peu être une source portentielle de tes problèmes.


mousses présentent dans ton bac (pour la microfaune) ?

Chez moi la TWB/TWBM n'est pas plus difficile qu'une White Pearl (abandon White Pearl pour passer à TWB/TWBM sans passer par CRS/CBS) ....

Gwen
Gwen


J'ai passé mon pic de nitrite il y a une semaine ... c'est trop tôt ?
Les nitrates ... le bac est neuf ... juste avec des crevettes ... je leur donne très peu a manger ... donc cela ne me semble pas possible.
J'ai de la mousse de java, de la x moss et de la riccia ... donc ça doit aller de ce coté là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton pic de nitrites a eu lieu il y a une semaine, ça veut dire que ton bac est tout jeune.
Pour les TWBM, il faut essayer d'avoir un bac un peu plus vieux, pour que la microfaune
ai eu le temps de se mettre en place.
Sui pas fan non plus du florabase pour les taiwans. La grande majorité d'entre nous utilise
ebi, aka, ada.
Je crois que Turgan utilise encore florabase. Il a mentionné des taux de nitrates élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bac en eau depuis trois mois, et pic de nitrites seulement maintenant ? A moins que je ne me trompe de bac dans tes descriptions ci-dessus. C'est étrange, les nitrites apparaissent généralement au bout d'une semaine, et le pic dure environ 2 semaines si on ne touche à rien.

Juste pour bien comprendre ton terme, tu dis que tu as passé le "pic" de nitrites ==> tes nitrites sont déjà à 0, ou ils commencent juste à redescendre ? Je pense que tu veux dire 0 mais c'est pour lever toute ambiguïté.

Dans l'absolu (osmoseur idéal) ton eau osmosée va te donner une eau à GH=0 et KH=0, ce qui est incorrect pour les cantonensis. Il faut remonter le GH à 5 ou 6 habituellement, tout en laissant le KH à 0. Seuls quelques sels permettent ce genre de manip (sels Preis Discus), une grosse majorité des sels va remonter également le KH, ce qui n'est pas bon pour nous.

Ton GH actuel à 4 doit provenir en partie de la qualité ou de l'age de l'osmoseur (le tien ou celui d'un magasin ?), qui laisse passer un peu de minéraux, et également en partie de ton sol technique. Donc sur le principe tu es en train de "vider" ton sol, et au bout d'un moment il ne sera plus utile et ton bac risque un déséquilibre dont tu n'auras pas forcément conscience puisque tu continuera à faire comme avant, et avant tout marchait bien.

Quand on voit le prix d'un kilo de sels Preis discus (30 euros avec les frais de port max, en payant cher), par rapport au prix d'une TWB, ce n'est pas utile de prendre de risque. Ensuite il faut être rigoureux pour l'ajout de sels, soit en mesurant le GH avec des tests gouttes (pas de tests bandelettes), soit (et mieux) utiliser un conductivimètre et viser entre 200 et 250 µs pour des TWB.

Tu peux par contre continuer de faire des remplacements d'évaporation à l'eau osmosée pure car les "bons" sels ne s'évaporent pas et restent dans le bac.


Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fais de préciser " 2 semaines si on ne touche à rien " ... moi j'ai mis l'eau ... trois semaines après j'ai mis le sol ... et j'ai changer l'eau pendant le pic de nitrite ... ce qui a bien rallonger le tout ! Mon pic de nitrite est bien passé ... pas en cour ... En gros j'ai fait toute les conneries a pas faire Sad

Je suivrais tes conseils pour le "discus preis" ... on me l'avais déjà dit. J'ai combien de temps avant que les sels de mon sol soit HS ?

J'utilise les tests en gouttes ... pas en bandelette.

Comment faire pour que le KH ne monte pas trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ... ouais, tu n'as pas choisi la méthode la plus simple scratch
Il faut savoir qu'une bonne partie des bactéries vivent dans le sol, le reste étant dans le filtre puis dans l'eau. Donc il faut tout mettre en place dès le début, et ne rien toucher pendant 3 semaines / 1 mois. C'est simple et efficace, non ?

Ton sol a déjà compensé le manque de GH pour ton eau actuelle, donc si tu ne remplace que l'évaporation tu n'as pas de problème, les sels restent dans l'eau. Ce ne sera pas le cas si tu fais des changements d'eau régulièrement, avec de l'eau osmosée pure. Pas de panique pour l'instant, tu as quelques mois devant toi pour trouver du sel Preis Discus.

Pour ne pas monter le KH il faut :
- de l'eau osmosée pure + des sels Preis Discus (pas d'autres sels aquariophiles, en particulier les sels génériques pour bacs à poissons, ou pire, pour les cichlidés africains. Pas de sel de cuisine, non plus, n'est-ce-pas ? geek )
- ne pas avoir de pierres ou de sol calcaire
- ne pas mettre de coquilles, coquillages
- ne pas mettre de décors aquariophiles en platre (préférer la résine si vraiment tu veux des décors synthétiques)
- ne pas ajouter d'eau du robinet, d'eau minérale (quelques rares eau de source sont cependant compatibles, bien lire les étiquettes et choisir celles avec un résidu à sec extrêmement bas)
- éventuellement avoir un sol technique qui absorbe le KH (Akadama, Ebi Gold Shrimp Soil, etc ...)
C'est déjà une base de bonnes pratiques ...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...