Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sellassiay

Lancement d'un 45L pour TWBM

Messages recommandés

Bonjour!

Alors voici le projet:

Cuve de 45L (50/30/30).
Filtre externe eheim 2222 (350L/h) rodé depuis des années et pas nettoyé(mousse) depuis 3 mois.
Sol pouzzolane + Ébi gold SS.
Roche volcanique, Racine de mopani, Anubia, Riccia, Mousse de java.
Éclairage fluocompact 11w.

100% eau osmosé + sels de préis, mise en eau le 22/09. Nettoyage de masse filtrante 2X dans le bac pour aider la colonisation du sol et quelques paillettes de nourriture pour le pic.

23/09: NO2= 0.01
25/09: NO2= 0.05

Petite question, en seulement 3 jours mon pic à démarré? Shocked C'est la première fois que je lance un bac en 100% osmosée, donc pas de recul.

Et niveau oxygénation, un brassage en surface et ces quelques plantes peuvent suffire à nos TWBM?

La photo:



Il manque de la mousse de java, qui est en culture dans un autre bac.

A vos claviers! Avis, suggestions, questions, je prends tout! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa
pour ton départ de pic si tu as mit de la nourriture c'est normal car certaines nourritures in flue sur les paras assez vite quand elle commence a ce décomposé puis faut pas oublié que tu as netoyé deux masse filtrante dans ton bac voilà pour mon avis .
mais je pense que certain pro de la chimie de notre fofo vont t'éclairé mieux que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau test No2 de ce soir par curiosité:
Le pic est passé? Je veux bien que le filtre soit performant car déjà rodé et quasi 10X le volume du bac mais quand même! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce bac, simple et efficace! Cool

Ton pic de NO2 est très léger. Bien sûr tu as encemencé comme il faut déjà mais tu n'es pas à l'abri d'un second pic plus fort que le premier.
Perso je fais comme ça aussi et jamais vu de pic. Mais je ne teste pas tous les jours donc impossible d'affirmer s'il n'y a pas de pic furtif entretemps.
De toute façon il faut bien roder le bac pour le colonier un max en microfaune Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de souci je compte attendre que ça colonise bien. Cool

Mais j'essaie de bien décortiquer ce qui se passe, pour voir si la technique permet un démarrage rapide et efficace.
En cas de besoin, ça peut être pratique de pouvoir "cycler" un bac en 2 à 3 jours. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait du ménage dans un autre bac, je me suis retrouvé avec un peu d'Éleocharis et un pogostemon en rab. Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, cela prend tournure, et ton tube de sortie de pompe et beaucoup esthétique maintenant
Il y a plus qu'à prendre patience.
Une petite question tu ne mets pas de chauffage, n'y d’aération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jean-yves,

Un chauffage 50W est prévu bientôt, la canne de rejet est dirigée vers la surface et crée un bon remou en surface, ça n'est pas suffisant?

J'ai des exhausteur à la maison au cas ou..

Heureux de te voir sur mon post, car je pensais à toi pour m'aider à le peupler ce petit bac, si tu es d'accord! Very Happy

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
oui, pour le remous, mais es que cela provoque des bulles d'air , sinon il faudrait placer plus haut ta canne de rejet pour en avoir
Pour le peuplement pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incruste un peu...
J-Y tu préconises un bulleur dans le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouef a écrit:
Je m'incruste un peu...
J-Y tu préconises un bulleur dans le bac?

Bonjour Jeanseb
Pas forcément, moi je suis sur exhausteurs donc de l'air il y en a à la pelle, mais un peu d'air est toujours appréciable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ce forum! cheers

Après avoir parcourue un paquet de post study , j'ai apporté quelques modif' au bac.

J'ai essayé de créer des zones favorisant la micro faune avec du pouzzolane, eheim substrat pro et nouille céramique. (provenant d'un filtre rodé tant qu'a faire! Wink )

Ça donne ça:





Je pense aussi essayer la technique de Beebee qui consiste à cultiver de la micro faune dans un bac annexe avec feuilles, nouilles et mousse.

En attendant, on attend... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Alex, ce bac prend vraiment une belle tournure que je vais suivre avec intérêt vu que je lance prochainement un autre bac (au passage ta vidéo en mileu naturel m'a beaucoup plue et inspirée Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai rajouté 4 morceaux de mousse bleu dans mon filtre pour avoir des supports de micro faune en réserve.

Je me rappelle que dans mon bac communautaire, le taux de survie des juv' RC était pas loin des 100% dans mon filtre! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...