Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tomb

eclairage pour shrimpetagere

Messages recommandés

hello a tous
voila je vais peut etre me lancer dans une etagere pour crevettes et poipois . le but n etant pas de faire de l aquascaping comme a mon habitude mais juste des bacs de repro et selection je recherche quel type d eclairage y serai le mieux sachant que cote plante il n y aura que des mousses et fougeres.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci maxoum je vais justement m en fabriquer une pour mon 54 litres du salon (asquascaping) .
avoir si ca ne reviens pas a trop cher sur des bacs d elevage .
disont 2 leds de 3 watts type cree xpg r5 pour 50 litres ca suffirais pour y voir mes bestioles?

sinon perso je ne recherche que du blanc froid .les 6000/6500k annonces sur ces led ne sont pas un peu jaunatre (certains le prentendent).

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te fera en gros du 10 lumens par litre, normalement pour un bac planté on se base 20 lumens par litre (avec les led et 40 avec les tubes) donc ça me parait bien pour des mousses et voir les crecre Wink

Sur mon article j'ai mis le lien vers cutter electronic qui vendent les cree xpe autour de 2€20, si tu as les xpg pas trop cher pourquoi pas mais sinon les xpe ne sont pas beaucoup moins performantes

pour un ordre d'idée les xpe à 750 mA développent 240 lumens et les xpg 280.

Pour ce qui est du cout, pour moi c'est cher à l'installation mais si tu calcules sur 10 ans c'est donné.

Les rampes de mon tuto (de mémoire) m'ont coutées dans les 70€ (les deux) et ont remplacées aisément mes 2 fois 2 nanolight 11W de dennerlé donc déjà c'est pas cher et quand tu vois que les ampoules sur ce type d'éclairage c'est pas donné et qu'il faut les changer tout les ans. les led ont encore 80% de leur intensité lumineuse au bout de 8 ans les tubes perdent 60% en moins d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les exemples ca aide bien.
sinon j aimerai un truc dimmable pour pouvoir varier selon mes plantes . est ce possible avec les leds type cree xpg r5 ?
si oui et si vous vous y connaissez vous prendriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement que tu peux, quand tu vois ce que font certains bricoleurs comme rampe led qui immitent les différentes variantes d'éclairage (Jour nuageux, journée d'été,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...