Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris33

Black Mountain [Test du Plant soil Borneowild]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle version de mon 20L
Pour cette nouvelle version qui sera un bac destiné exclusivement à mes futures blue bolt, j'ai opté pour des roches black lava qui sont donc non calcaire et pour les tailler, sculpter c'est un bonheur !



...et un tout nouveau sol, le borneowild :



Alors déjà qu'est ce donc que ce sol ? Petite présentation pour ceux qui ne le connaisse pas.

Il est conçu pour représenter la forêt fertile du Bornéo.
Il maintient une légère acidité, et donc maintient un ph à 5,5 / 6,5
Les granules du sol permettent une bonne circulation de l'eau et de l'oxygène à travers le substrat et favorise la croissance des micro-organismes, fournissant ainsi une excellente alternative biologiques pour votre mini éco-système.

Il est capable de maintenir l'eau limpide en absorbant les impuretés et la coloration brune des tanins libérés par les bois, catappa, etc.. Il réduit la présence d'ammoniac, ce qui permettra l'introduction sûre et plus rapide des poissons et des invertébrés.

Et il est surtout développé conjointement avec les éleveurs de crevettes de Benibachi

il existe d'ailleurs une version shrimp soil, il y aura les mêmes caractéristiques mais il n'y aura pas toutes les bonnes choses pour les plantes, qui peuvent être nocive pour les crevettes si elles ne sont pas consommé par les plantes.

Alors pour la comparaison avec le ADA amazonia voilà ce que je peux en dire :

- La couleur des grains est plutôt dans le marron que dans le noir, ça ressemble à des grains de café.
- Il a subit une double cuisson lors de sont traitement, ce qui fait que théoriquement (donc sans "jardiner" tous les deux jours dedans en déplantant et replantant) il a une meilleure tenue dans le temps.
- Il est un peu plus chargé en élément Fe, ce qui offre au nouvelles plantes un enracinement plus rapide et plus robuste.

Niveau prix il est presque aussi cher que le ADA, 35.90 € pour 8kg, ça correspond au 9L du ADA, mais il n'existe pas de version 3L.

Voilà pour le sol, à noter également qu'avec ce sol, la vie micro-bactérienne se développe très très vite, apparemment les éleveurs de crevettes peuvent peupler les bacs 15jours après la mise en eau.

Je vous ferai part de mes remarques au fil du temps, bien entendu. Je vais également tester la véracité des dires par rapport à l'ajout rapide de crevettes, je mettrais 5 F2 dans quelques jours. On verra comment elles iront.

Breeef après tout ça ce blabla, je vous présente enfin le hardscape conçu ! La plantation a déjà été fait depuis 2 jours, mais je vous présenterai ça que plus tard.



A suivre [...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

intéressent tout ça en comparaison de l'ada le grain est moins friable ?

je vais suivre ton poste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà un hardscape bien conçu "tu le fais expres"
Un full mouss en prévision?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu bug, ou message effacé, pas grave, je réécrit. J'adhère sur l'univers, j'ai hâte de le voir planté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb56 a écrit:
bonjour,

intéressent tout ça en comparaison de l'ada le grain est moins friable ?

je vais suivre ton poste Wink


Oui tout à fait par rapport au ada le grain est moins friable, plus dur, du coup au niveau de la plantation je me suis pas trop embêté avec la HC.
Avec l'ada na c'est très souvent que les grains se collent à ma pince de plantation et que la HC (par ex) reste également collé avec et qu'il faut que je finisse à l'enfoncer avec mon doigts.

Ce soir je vous montre une photo comparaison entre les deux sols.

bernardino29 a écrit:
c'est pas gentil de nous faire languir Very Happy
vite vite la plantation bounce
parcontre ou as tu trouver ton sol ? merci


Hihi la plantation je la montrerai quand elle aura commencé à bien prendre Rolling Eyes

J'ai trouvé ce sol dans la boutique lesbacsplantes.fr

jl30 a écrit:
déjà un hardscape bien conçu "tu le fais expres"
Un full mouss en prévision?


Merci JL Very Happy
J'y avais pensé au full mousse mais non, sur ce type de roche, la HC est une merveille, donc voilà la liste de plantes petit curieux Razz
Hémianthus callitrichoide cuba / Eleocharis acicularis / Brazil moss / Mini taiwan moss

swee007 a écrit:
Je crois qu'il y a eu bug, ou message effacé, pas grave, je réécrit. J'adhère sur l'univers, j'ai hâte de le voir planté Wink


Toi tu as déjà commencé à prendre l'apéro lol!
Tu le verras planté, mais pas encore ^^ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement non je me suis retenu! Very Happy mais vais me prendre un ti digestif tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joris,

J'aime bien ce qui se dégage de ton nano avec ces pierres! Et merci pour le descriptif que tu as pris le temps de nous faire ! A suivre... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!

Oui bien vu ce hard, après franchement j'ai vu pas mal de bac avec cette pierre et aucun n'a gardé l'aspect des pierres, avec le temps on ne fait plus la différence avec une lave d'auvergne par contre c'est un exellent support pour les mousses afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...