Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youpla771

Eden 501

Messages recommandés

Bon, je me lance dans la review de ce filtre externe, un des plus vendu par Eden.

Les caractéristiques de ce filtre externe :
Débit 300L/H
Tuyaux 9/12 mm
Débit non réglable
Dimensions : 15x9x16,5 cm
Livré avec nouilles et mousse
Canne d'aspiration avec crepine
Prix : 30 €

J'ai donc acquis ce filtre pour mon nano 20L.
Le pourquoi : voulant un nano visuellement "clean", je ne voulais pas de filtre interne. J'ai donc lu les critiques de ce filtre : petit, silencieux, efficace. Certains ont néanmoins relevé une forte mortalité suite à l'utilisation de ce filtre (mousse toxique ???). Je me suis dit que ça devait être spécifique à une série et que le problème avait déjà du être corrigé...
Mon filtre est placé 50 cm sous le nano, bien que ce ne soit pas recommandé pour ce filtre.
J'ai donc changé toutes les masses filtrantes pour éviter un éventuel problème de toxicité.
Installation rapide, j'ai changé les tuyaux car ceux fournis sont très courts (mais de taille convenable si le filtre est placé juste à côté de l'aquarium) et mis des lily pipe.
Le sens de circulation de l'eau semble inversé par rapport à la logique : l'eau passe d'abord par les nouilles puis ensuite par les mousses. J'ai donc inversé l'ordre pour que l'eau passe d'abord par les mousses et finissent par les nouilles.
Une fois monté, branchement du filtre. Un peu de bruit au début puis le silence au bout de 15 minutes. Je trouve ce filtre vraiment silencieux. L'aquarium est placé à côté de mon lit...

En ce moment, j'ai un souci d'odeur dans mon aquarium, mais cela est peut être dû aux algues donc je laisse le bénéfice au doute quant à la toxicité de ce filtre (n'oublions pas que j'ai changé les masses filtrantes), même si certains pensent que le problème viendrait d'une mauvaise étanchéité du rotor (de la graisse pourrait être en contact avec l'eau).

Donc pour résumer, j'aime sa compacité par rapport à d'autres filtres externes et son silence.
Les moins, je vous dirai ça plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi le eden 501 avait un débit qui diminuait trop avec le temps, toujours obligé de nettoyer les tuyaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
youpla77 a écrit:
Le sens de circulation de l'eau semble inversé par rapport à la logique : l'eau passe d'abord par les nouilles puis ensuite par les mousses. J'ai donc inversé l'ordre pour que l'eau passe d'abord par les mousses et finissent par les nouilles.


Ton positionnement initial était le bon , dans les filtres externes l'eau doit d'abord passer dans les éléments de grosse taille (ex:nouilles) , puis dans des plus petits s'il y en a , et enfin dans la (ou les) mousse(s) du plus gros maillage vers le plus fin pour finir dans de la ouate s'il y en a également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec pupuxe = le débit diminue très rapidement (30litres chez moi), du coup une fois que le débit eu bien ralenti je m'en suis servi pour la breeding box....

Youpla77 : merci à toi pour ce retour, n'hésite pas à nous mettre des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vite laissé tombé ce filtre. Débit qui diminue trop vite une fois le filtre rodé, souvent de l'air coincé dedans et je trouve que le passage de l'eau se fait très mal dans les 2 compartiments, il aurait fallut mettre l'entrée d'eau en bas comme les filtres externes classiques.
De plus le nettoyage n'est vraiment pas pratique, obligé de tout sortir les éléments du bac. Et vu qu'il est prévu pour les petites cuves c'est pas top.

Bref pour moi un bon filtre cascade d'une 10aine d'euros est beaucoup plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié d'indiquer que j'avais mis des robinets doubles aux entrées et sorties pour faciliter justement le nettoyage...

@charly_aksd : dès que le black out sera fini (problématique d'algues), je ferai des photos.


Finalement, c'est bien cette rubrique et avec le recul de vos commentaires, je ne l'aurai peut être pas pris alors si le débit se réduit rapidement... Pour l'instant, ça a l'air d'aller mais il n'est utilisé que depuis un mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Votre débit diminuait rapidement même avec un bloc de mousse sur l'aspiration ? type exhausteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'était les tuyau qui s'encrassaient... meme avec de la mousse sur la crépine. la pompe est trop faible pour maintenir le début quand les pertes de charges liées à l'encrassement sont trop importantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kronankamon a écrit:
Votre débit diminuait rapidement même avec un bloc de mousse sur l'aspiration ? type exhausteur ?


au début j'ai mis une mousse type exhausteur mais le débit a fortement diminué donc j'ai viré la mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilisais aussi ce type de filtre dans un nano de 20L et c'est vrai que les problèmes sont toujours les mêmes avec ce modèle :

Inconvénients :

Tuyau qui s'encrasse très vite
Débit qui diminue rapidement (avec une mousse de 4x2 cm sur la crépine d'aspiration)

Avantages :

Gain de place dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je l'utilise aussi sur mon nano 20L. J'ai rajouter un robinet à la sortie du filtre pour 2 raisons. Déjà pour faciliter le nettoyage. Et aussi parce que moi je trouve le débit trop fort justement au début, après quand il a un peu tourner ça redeviens bon pour 20L.
J'ai aussi rajouter de la ouate à l'entrée (au dessus des nouilles) et entre les 2 compartiments. 1ans et demi que ça tourne sans problèmes à part de légères vibrations (le bac est dans ma chambre donc je l'entend la nuit)
Un bon rapport qualité prix mais pour 30L grand max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un filtre qui fait débat...
Je vais m'acheter un filtre externe pour un aquarium de 35 litres, j'espère qu'il y aura des review pour d'autres filtres.
Je m'étais basé sur les avis laissés sur le site de vpc, mais après coup je me rends compte que les avis manquaient de retours d'expérience sur le plus long terme (un peu comme mon avis sur une utilisation d'un mois)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpla77 a écrit:
Je m'étais basé sur les avis laissés sur le site de vpc, mais après coup je me rends compte que les avis manquaient de retours d'expérience sur le plus long terme (un peu comme mon avis sur une utilisation d'un mois)...


exactement!!
c'est pour cette raison que la section REVIEW a été mise en place... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place aux photos :

Le filtre :


Les tuyaux d'arrets :


Les lily pipe :


Par contre c'est vrai que les tuyaux se sont vite encrassés, l'odeur pourrait venir de là (accumulation d'algues dans les tuyaux) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également les tuyaux encrassés par des algues marrons. De temps en temps j'appuie (le les pince) sur les tuyaux pour chasser ces algues : les crevettes en raffolent ! Par contre, je n'ai pas d'odeur. Je l'utilise depuis au mois 1 an. Certes le débit baisse vite mais pour mon 20 litres c'est largement suffisant.

Au début je le nettoyais souvent mais maintenant beaucoup moins ; l'eau du rejet ne sort que par 3 des trous du tuyau depuis plusieurs semaines et le bac va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...