Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaseb65

Les mousses comment ça marche?

Messages recommandés

Bonjour,
je suis tombé en admiration devant le bac 240 litre V2 full moss de Stéphane351.
Je suis un aquariophile de la vieille école et à ce titre je ne connais rien concernant les mousses et je brule d'envie de m'y mettre. Mais comment ça marche par rapport aux plantes classiques?
Ont elles besoin de plus ou moins de CO2, de lumière, d'apport nutritif?
Produisent elles autant d'oxygène que les plantes?
Quelles sont les variétés les plus faciles pour débuter?
Merci d'avance pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà, j'ai été voir sur les sites de VPC, ça à l'air d'être plutôt plus facile que les plantes classiques. Pour ceux qui ont l'expérience, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors voici mon point de vue.

Je maintiens (du moins j'essaye) quelques mousses dans mes 2 bacs. C'est vrai que la pousse est lente (sauf pour certaines variétés), et ne nécessite pas vraiment d'engrais pour ma part.

Le seul soucis avce les mousses, c'est quand elles sont envahis par la filamenteuse, ou les cornes de cerfs c'est trés souvent fatal. :bah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des mousses sont facile à maintenir, les mousses poussent la plupart du temps dans des eaux pauvre en nutriment, sont capable de végéter en cas de sécheresse et souvent dans des zones ombragées.

Tout dépend de ce que tu veux faire comme déco, dis moi ce que tu aimerais et je te proposerais des mousses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous 2 pour vos retours, j ai pas de projet précis mais je les trouve très belles avec leur feuillage fin et leur dégradé de vert. J ai notamment un bac ou l éclairage est faible et je me demandais si les mousses feraient l affaire? En plus je pense que les plantes contribuent a l équilibre des aquariums : je n utilise pas de pompe a air est ce que les mousses produisent aussi de l oxygène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense oui mais il n'y a pas que ça, ça consomme aussi les nitrates et autre joyeusetés.

Dans un bac j'ai couvert le sol de riccardia, c'est mon dernier bac avec sol technique avec lequel j'ai encore de bons résultats, je pense que le fait de recouvrir le sol de mousse contribue à la stabilité du bac dans le sens où ça consomme ce que le sol relargue. Une bonne association donc.

Si tu as un sol technique et peut d'éclairage je te conseil de parsemer des petits morceaux de fissiden fontanus en essayant de les coincer, le mieux est de les accrocher avec un ou deux tours de fil en coton autour de morceau de pouzzolane de 1-2 cm. pas la peine d'accrocher des gros brins de fissiden de toutes petites touffes bien parsemée dans le bac couvrirons plus vite que des grosses touffes tassées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxoum pour tes réponses. J'ai passé une commande par VPC mais ils n'avaient plus de Fissiden Fontanus. J'en ai commandé quelques une:
Fontinalis sp Willov 1
Spiky Moss
Quell Willow Moss - Fontinalis Hypnoides sp.
Peacock Moss - Taxiphyllum sp
Flat Moss - Drepanocladus Aduncus
Taiwan moss - Taxiphyllum Alternans

y a une promo sur les mousses chezAqua----te

, je vais faire mes armes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:
Merci Maxoum pour tes réponses. J'ai passé une commande par VPC mais ils n'avaient plus de Fissiden Fontanus. J'en ai commandé quelques une:
Fontinalis sp Willov 1
Spiky Moss
Quell Willow Moss - Fontinalis Hypnoides sp.
Peacock Moss - Taxiphyllum sp
Flat Moss - Drepanocladus Aduncus
Taiwan moss - Taxiphyllum Alternans

y a une promo sur les mousses chezAqua----te

, je vais faire mes armes Very Happy


Et bien tu n'y es pas allé de main morte, un futur fan de mousses cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être? Mais un acheteur compulsif ca c est sur. Laughing
Quand je convoite qqchose en général je résiste pas longtemps. J ai vu la photo d un full moss le matin, le soir je commande mes premières mousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut a toi Smile

Et merci, car ca fait plaiz de participer " a la naissance" d une passions pour les mousses aquatiques !

Maxoum, qui s'y connait très bien, a bien résumé l affaire, le reste est a aquérir avec l expérience...

Un point deja souligné mais important : les algues (filamenteuses) dans les mousses, si c est pas géré des le départ , c est irrécupérable.
Selon la ferti et tes para, tes mousses adopteront une forme un peu différentes.

Et selon moi, pour ne pas avoir trop de soucis d'algue au depart d un bac full moss, il vaut mieux bien le roder avec les plantes a tiges et a croissance rapide( élodées, cérato, myriophile..), puis apres qq semaines si il n y a aucun signe de filamenteuse, tu introduits les mousses et tu vire les plantes a tige au fur et a mesure.

C est génial de vouloir te lancer, prend bien le tps de prparer un truc "carré" Wink

a bientot alors

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces clair que le bac de Stéphane351 et top, pour l'avoir vue évoluer en vrai, il claque Smile

bienvenue au club Smile

certaine mousse son plus technique , peuvent demander un peut plus de lumiere.

un exemple "la ricardia"
si peut de lumiere: elle et assez grossière.( plus grande )
si plus de lumière: elle et plus fine ( plus compacte )

"Fissiden Fontanus" peut pousser assez vite ( ces le cas chez moi ) comme très peut chez d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces conseils les bacs auxquels je destine mes premières mousses est en eau depuis 2 mois. Ce bac est divisé en 3. 1 section sur pouzzolane plus d algues filamenteuse ou autre mais coté sol Olvier knott il en reste un peu faudra faire gaffe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes mousses hier soir elles sont dans les bacs je vous mettrais des photos dès que je saurais comment ça marche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:
aquaseb65 a écrit:
Merci Maxoum pour tes réponses. J'ai passé une commande par VPC mais ils n'avaient plus de Fissiden Fontanus. J'en ai commandé quelques une:
Fontinalis sp Willov 1
Spiky Moss
Quell Willow Moss - Fontinalis Hypnoides sp.
Peacock Moss - Taxiphyllum sp
Flat Moss - Drepanocladus Aduncus
Taiwan moss - Taxiphyllum Alternans

y a une promo sur les mousses chezAqua----te

, je vais faire mes armes Very Happy


Et bien tu n'y es pas allé de main morte, un futur fan de mousses cheers

Comme si j'en avais pas assez, j'en ai trouvé en quantité dans un amas d'eau dans mon jardin et j'ai tenté de les mettre dans mes bacs. Je les trouves très sympa. je vous mettrai des photos bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super !

attention a les laisser desinfecter, debarraser des parasites et decanter qq semaines dans un bac a part, avec un peu de javel au debut, pas de permanganate de potassium ( ca brule les plantes 100% aquatique) Wink

Sinon gare aux invités surprises !


stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...