Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rom06

besoin d'un conseil d'éleveur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'ai décrit en début de semaine sur ce forum j'ai mis en eau, mardi, un bac de 1500 mm de long compartimenté. J'espère réussir à y reproduire des TWB .

Après maintes réflexions sur le choix du sol, en parcourant essentiellement ce forum j'ai fait le choix suivant: 20% pouzzolane 80% akadama.

Je n'avais pas, à l'époque, accès à tout le forum. Depuis peu je peux lire tous les sujets et j'ai découvert un article d'un certain David visiblement une référence du forum. Dans cette étude il est question d'associer l'akadama avec l'ada aqua soil new amazonia. Il en conclut que l'ada serait bénéfique au développement de la microfaune et par conséquent à la croissance des juvéniles.


D'après vous, pour augmenter mes chances de réussite, dois-je, comme il encore temps, vider mon aquarium pour en modifier le sol en associant l'akadama avec de l'ada? Si oui comment le disposeriez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Smile

Vaste sujet que le choix des sols pour nos crecre ...

Pour ma part, sans te dire de prendre tel ou tel sol, sache que l'ada new amazonia est un sol pour bac plantés et qu il relargue pas mal de no3 les premiers mois.
A l'epoque du post, les sols pour crevette n etait pas encore beaucoup répendus.

Aujourd hui tu as des sol technique spé crevettes : ebigold shrimp soil, benibachi, oliver knott....

Le mélange sol technique - akadama me parait un bon compromit Smile

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On ne peut pas editer, donc je re Wink

Je souhaitai tout de meme préciser que des membres du forums ont plus d expérience que moi sur le sujet et pourront peut etre mieux t orienter dans ton choix de sol.

Mais concernant l ada c est du sûr en revanche, c est pas la meilleure solution pour un depart nikel.

voila voila

a plus Wink

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que David sur un autre forum et sur un post plus récent,
continue de promouvoir l'utilisation d'Ada / Aka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:
Salut Smile

Vaste sujet que le choix des sols pour nos crecre ...

Pour ma part, sans te dire de prendre tel ou tel sol, sache que l'ada new amazonia est un sol pour bac plantés et qu il relargue pas mal de no3 les premiers mois.
A l'epoque du post, les sols pour crevette n etait pas encore beaucoup répendus.

Aujourd hui tu as des sol technique spé crevettes : ebigold shrimp soil, benibachi, oliver knott....

Le mélange sol technique - akadama me parait un bon compromit Smile

stef

Le sol Olvier Knott n'est pas (à ma connaissance) spécifique crevettes, c'est plutot pour les plantes et côté NO3 c'est la même chose que l'ada...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aquaseb65 a écrit:

Le sol Olvier Knott n'est pas (à ma connaissance) spécifique crevettes, c'est plutot pour les plantes et côté NO3 c'est la même chose que l'ada...


recu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voulu te vexer Stephane, juste apporter ma contribution, j'ai fait la même erreur sur mon dernier bac, j'ai pris du Olivier Knott pour le bien être de mes crevettes et c'est surtout mes plantes qui vont bien du coup Laughing
D'ailleurs j'ai ton post sur ton bac que tu as mis en full moss... respect Monsieur... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuez de donner vos avis je ferai un choix lundi. Mais je crois bien que je suis parti pour recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aquaseb65 a écrit:
J'ai pas voulu te vexer Stephane, juste apporter ma contribution, j'ai fait la même erreur sur mon dernier bac, j'ai pris du Olivier Knott pour le bien être de mes crevettes et c'est surtout mes plantes qui vont bien du coup Laughing
D'ailleurs j'ai ton post sur ton bac que tu as mis en full moss... respect Monsieur... Laughing


Pas de soucis, c 'est une erreure de ma part.

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet Rom, je pense que 80% d'akadama et 20% de pouzzolane ça peut le faire, j'ai maintenu des CBS et CRS sur 100% akadama pendant un an avec succès. Puis cet été petit à petit j'ai tout perdu sans trop savoir pour quoi. J'ai d'abord accusé la chaleur, mais la mortalité a continué après la chaleur alors????
Perso j'ai une théorie mais pas étayée( je pense que c'était du à la granulométrie de l'akadama qui devait emmagasiner au fond tout plein de saletés). je n'ai sauvé que 7 CBS et 3 CRS.

Je refais des aquas régulièrement et le prochain sera selon le modèle de DAVID, Akadama+ADA.

Je ne retrouve plus son post d'ailleurs... qui pourrait me dire où il est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:
On ne peut pas editer, donc je re Wink

Je souhaitai tout de meme préciser que des membres du forums ont plus d expérience que moi sur le sujet et pourront peut etre mieux t orienter dans ton choix de sol.

Mais concernant l ada c est du sûr en revanche, c est pas la meilleure solution pour un depart nikel.

voila voila

a plus Wink

stef


j'ai un bac 100% ADA... les NO3 ont été vaincu en faisant des changements d'eau et ajout de plantes de surface. En 6 semaines c'était OK.

mon second ADA + Benibachi powder : j'ai superposé les deux sols (ADA dessous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
charly_aksd a écrit:
stephane351 a écrit:
On ne peut pas editer, donc je re Wink

Je souhaitai tout de meme préciser que des membres du forums ont plus d expérience que moi sur le sujet et pourront peut etre mieux t orienter dans ton choix de sol.

Mais concernant l ada c est du sûr en revanche, c est pas la meilleure solution pour un depart nikel.

voila voila

a plus Wink

stef


j'ai un bac 100% ADA... les NO3 ont été vaincu en faisant des changements d'eau et ajout de plantes de surface. En 6 semaines c'était OK.

mon second ADA + Benibachi powder : j'ai superposé les deux sols (ADA dessous)


Et donc quel interet de mettre deliberément un sol qui relargue des NO3 pour tout faire pour les absorber ensuite ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J ai d ailleur eu longtemps un bac 100% ADA avec 1 ou 2 plantes Wink
Les no3 n ont jamais été en dessous de 15-20 mg/l, et ca m allai pour les plantes, pour les crecre c etait pas top.

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Et bien moi mon vac à TWB tiurne sur du 50-50 aka-ada et il est vrai que les premières semaines sont ennuyeuse avec tous ces no3 mais avec le temps et des changements d'eau ca se stabilise.
Malgrès encore un peu de no3, 10mg, mes repros sont bonnes et je ne perds quasi pas de juvs!
Ce bac tourne depuis 11mois.

Ca vaut ce que ca vaut mais mon retour est plutot positif!

Mon nouveau bac à TWB est du 30-70 aka-ebi, encore trop jeune pour en parler Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais opter pour l'option 50% aka 50% ada je passe dès lundi commande pour acheter l'aqua soil new amazonia et je changerai autant d'eau qu'il le faudra.
Dommage car cette solution était ma première idée et d'avoir lu qu'il relargue des nitrates m' a fait changer d'avis ça va me coûter un peu de temps et un peu d'argent, si j'arrive à mes fins ce ne sera qu'un tout petit mauvais souvenir. Je vais du coup avoir une quinzaine de litres d'akadama en rab si une personne est intéressée elle peut se manifester je lui offrirais avec plaisir...

Merci pour vos réponses et de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais opter pour l'option 50% aka 50% ada je passe dès lundi commande pour acheter l'aqua soil new amazonia et je changerai autant d'eau qu'il le faudra.
Dommage car cette solution était ma première idée et d'avoir lu qu'il relargue des nitrates m' a fait changer d'avis ça va me coûter un peu de temps et un peu d'argent, si j'arrive à mes fins ce ne sera qu'un tout petit mauvais souvenir. Je vais du coup avoir une quinzaine de litres d'akadama en rab si une personne est intéressée elle peut se manifester je lui offrirais avec plaisir...

Merci pour vos réponses et de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:
charly_aksd a écrit:
stephane351 a écrit:
On ne peut pas editer, donc je re Wink

Je souhaitai tout de meme préciser que des membres du forums ont plus d expérience que moi sur le sujet et pourront peut etre mieux t orienter dans ton choix de sol.

Mais concernant l ada c est du sûr en revanche, c est pas la meilleure solution pour un depart nikel.

voila voila

a plus Wink

stef


j'ai un bac 100% ADA... les NO3 ont été vaincu en faisant des changements d'eau et ajout de plantes de surface. En 6 semaines c'était OK.

mon second ADA + Benibachi powder : j'ai superposé les deux sols (ADA dessous)


Et donc quel interet de mettre deliberément un sol qui relargue des NO3 pour tout faire pour les absorber ensuite ? scratch


aucun intérêts précis... mais 2 raisons:

- la première est que lorsque j'ai commandé mon sol Benibachi la quantité dispo au magasin n'était pas suffisante donc j'ai du complété avec un second sol et j'avais effectivement le choix (EBI GOLD: testé et pas satisfait à 100% / SHIRAKURA : jamais testé / ADA NA : beaucoup de retours positifs et largement dispo sur un site où je passais mes commandes)
- la seconde est que pour moi il n'y a pas de sol technique parfait... chaque sol a son "+" et son "-"

comme les NO3 ont été éliminés en 6semaines (ce qui est largement dans la durée moyenne pour un cyclage standard), je n'ai pas vraiment eu d'inconvénients...

les paramètres sont très stables et bonne survie des juvs:
1er lâché dans le bac alors âgé de 51jours, deux semaines plus tard j'ai compté 20juvs ce qui est tout à fait acceptable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je comprend.

J avais seulement dit ca car, sorry de le redire mais chez moi avec l ada les no3 n ont jamais été bas, malgres un bac tres tres planté et une filtration plus que suffisante.

mais comme tu le sais chaque bac est different Wink

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sols, en fait chaque personne ont un résultat différent
Moi même, excellent résultat avec l amazonia avec des CRS en bac plante et aussi avec l ebigold
D autres c est d autres sols. ( shirakura, akadama etc,,,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane351 a écrit:
oui je comprend.

J avais seulement dit ca car, sorry de le redire mais chez moi avec l ada les no3 n ont jamais été bas, malgres un bac tres tres planté et une filtration plus que suffisante.

mais comme tu le sais chaque bac est different Wink

stef


pas de souci... j'ai réalisé 2 très gros changements d'eau pour les faire baisser + plantes de surface (salvinia n.)
suite à mes 2 changements d'eau je suis descendu à 12mg/L, la salvinia a fait le reste et depuis je suis : NO3
juste par curiosité, niveau filtration t'as quoi et pour quel volume d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste par curiosité, niveau filtration t'as quoi et pour quel volume d'eau ?[/quote]


Si c'est bien à moi que tu poses la question je filtre mon aquarium compartimenté 280 litres utiles avec 2 pompes eheim 2028 1000 L/H. Ce qui est plus que suffisant j'ai également l'intention de mettre un max de plantes flottantes et différentes mousses.

J'ai changé hier am la moitié de mon akadama pour le remplacer par l'ada new amazonia. Je vous ferai par de ma futur expérience.

Stph es-tu sur que tes soucis d'NO3 était dû qu'au sol car je viens de me rendre compte que l'eau osmosée de l'animalerie la plus proche de chez moi est déjà chargée à 15 mg/l de NO3 malgré son GH et KH de 0.

Je vais encore devoir investir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rom1 a écrit:
juste par curiosité, niveau filtration t'as quoi et pour quel volume d'eau ?



Si c'est bien à moi que tu poses la question je filtre mon aquarium compartimenté 280 litres utiles avec 2 pompes eheim 2028 1000 L/H. Ce qui est plus que suffisant j'ai également l'intention de mettre un max de plantes flottantes et différentes mousses.

[/quote]

c'était à stephane351 mais c'est pas grave... tu as combien de compartiments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...