Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebstyle9z

eclairage passage aux led

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais un avis sur une rampe pour savoir si elle conviendrais en quantitée de lumens car avec le calcul de puissance led c'est pas evident, je voudrais savoir si elle convient pour des plantes exigentes en lumiere ( equivalent a la regle 1w/l ),

je voudrais l'utiliser sur un bac de 101x41x50 (rio 180).

voici le lien de la rampe convoitée:

http://www.lesbacsplantes.fr/index.php/eclairage/les-bacs-plantes-aqualighter-3-rampe-led-2.html

si vous auriez d'autres propositions de rampes led nouvelle generation (cree) n'hesitez pas a m'orienter sur des models qui tiennent la route pour ce volume de bac.

vous avez du comprendre que je souhaite passer a un eclairage led et stoper les tubes t5, mais je ne sais pas quoi choisir comme rampe led, en general les indications sont encore floues ou mal calculées et exit les led ancienne generation et les rampes ou on ne connais pas la temperature de couleur, il faut entre 6000 et 7000°k (6500°k etant l'ideal) mais bien souvent les rampes proposées en font 10 000 or passé 10 000°k cela conviens plus a du recifal, or cela n'est pas l'utilisation que je veus en faire.

Ma demarche est la suivante, pour avoir un eclairage pour plantes exigentes celui d'origine du rio 180 (2x45w t5) est insuffisant pour avoir 1w/l (2x45w=90w/l) et meme en sachant que le calcul doit se faire en lumens, cela est insuffisant.

Donc pour ameliorer mon eclairage le mieux que j'aurais trouvé aurais ete une rampe t5 5x39w car je pense que 4x39w serais encore un peu limite, voici ce que j'aurais trouvé:

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-069/SubProducts/ECRA-069-0005 ,

or, cette rampe est vendue avec 3 tubes t5 10 000°k et 2 tubes actiniques bleus ce qui fait qu'elle conviens a du marin et non a de l'eau douce. Apres un mail de ma part pour savoir si ils pouvaient la vendre aves 5 tubes 6500°k, la reponse est sant appel, ils ne la vendent qu'avec ces tubes.

Donc apres un rapide calcul car a ajouter au prix de la rampe, je doit acheter a part 5 tubes de 6500°k:

prix de la rampe 230€, prix unitaire d'un tube t5 30€ (j'arrondis), donc 229€ + (5x30€) = 380€ a peu de choses pres, en ayant bien arrondis le calcul, meme si suivant les tubes la fourchette irais de 350-360€ a 380€.

Donc voici ce qui m'emmenne a me demander si j'ai pas meilleur temps de partir sur du led, en sachant que par la suite 5 tubes t5 a changer par an = 150€ de frais annuels riens que sur les tubes...

merci d'avance pour vos avis et votre aide,

bien amicalement, seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, je ne connais pas bien les leds. Ce que je sais c'est qu'avec 4x39w en t5 tu peux faire pousser ce que tu veux dans ton bac avec du co2 et la bonne ferti. Que tu peux trouver la rampe, avec tube osram fournit pour 85.90 euros, que les tubes se changent environ tous les 2 ans avec un ballast électronique. Et tu peux trouver des très bon tubes pour moins de 5 euros.

http://aqualight-solution.com/version-eau-douce/1432-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-t5-osram-3045050086283.html

http://www.lampesdirect.fr/philips-tl5-ho-39w-865-85cm-master/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci swee pour cette reponse, je connais bien cette rampe aqualight car j'ai la meme en 4x24w sur un autre bac, je pensais qu'en 4x39 ca fairais juste pour mon rio car pour de la gazonnante ou de la belle plante exigente je pensais qu' 1w/l etais un minimum.

au demarage de ce dernier il y as plus d'un an j'avais essayé de la gazonante (eleocharis parvula) et les 2x45w d'origine avec des reflecteur que j'ai ajoutés etais insufisants.

pour le moment je n'ai pas encore de system co2 mais c'est prevu pour quand je fairais la refection de mon bac.

je tourne depuis un ans avec des plantes moins exigentes en lumiere et en co2 sur une fertilisation pps-pro + complement de easy-carbo et tout roule, je sais doser le tout comme il se doit et je n'ai aucunes carences et ni algues et elles poussent super vite.

j'ai choisis la ferti pps-pro car peu cher, pratique et surtout super efficace.

juste ces renseignements car je compte refaire mon bac et pouvoir me faire plaisir sur le choi des plantes autant en exigence d'eclairage qu'en exigence de co2.

pour en revenir a mon sujet, j'avais envie de mettre ce qu'il faut en eclairage et passer aux led car le rendu est super sur un bac, effet vaguelettes et levé/couché de soleil en plus.

si quelqu'un de calé pouvais passer par ici pour me donner un avis ce serais super, je saurais quoi choisir en recifal car les rampes led commencent a etre bien developpées en eau de mer et petit a petit tout le monde franchis le grand pas et aux vues des resultats en matiere de luminositée et de couleurs, par raport aux t5 il n'y as pas foto, juste dommage qu'en eau douce les fabricants ais pris beaucoups de retard en ne proposant pas grand chose pour le moment, mais pour moi, en eau douce ou en recifal, la led remplacera definitivement le t5 dans un futur proche.

en tout cas je te remercie pour ton intervention swee ca fait toujours plaisir d'avoir des reactions.

bien amicalement, seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...