Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bartok1

Conductivité anormalement haute

Messages recommandés

Vous allez me dire "Celui la n'a pas fais de recherche sur le forum", et bien si ! J'ai lu tous les postes qui parlent de la conduc.

Mais la mienne est anormalement haute et je ne comprend pas pourquoi ! J'ai besoin de vos lumières study

Voila, le bac concerné :

20L sur Red Bee Sand
Tourne depuis 4 mois
Population : TWBM F1 (20aines d'individus, mâle et femelle)
Filtre cascade (Liberty 2042)
Eau Mont Roucous + Sel Preis Discuss
NO3 : 0 (Test JBL)
NO2 : 0 (Test JBL)
Ph : 6.5 à 6.7
Kh : 0
Température : 22° la nuit et 24° la journée (lampe)
Eclairage : 12h/jours
Plante : Uniquement mousse et plante flottante
Escargot : Melanoide + Planorbe + Physe (Ouais on s'en tape, mais je fais complet !)
Beaucoup de feuille de catappa en morceau a plusieurs stade de décomposition, je dirai 3 grandes feuilles. (Peut être la cause ?) Et 2 Fruit d'aulnes
Nourriture très variés

Les test goutte (JBL) m'indique un GH de 6, parfait me direz vous, sauf que ma conduc est de 470 scratch

A savoir que le bac est occupé par les F1 depuis quasiment 2 Mois, aucune perte, aucun comportement anormal, des mues, mais aucun grainage (Je me demande si c'est liée Rolling Eyes )

Peut être que je m'inquiète pour rien, mais je pense avoir lu tous les postes/sondages du forum et il me semble que personne ne dépasse les 400 de conduc pour des TWB/TWBM ici :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est que tu as des ions dans l'eau qui ne sont ni lié au GH, ni au KH ni au pH... ca peut être de tout....
la conduct' c'est tous les ions et tu n'en mesures avec les tests goutte que quelques uns... du coup encore une fois, il n'y a pas de formule simple ou de correlation entre la conduct' d'un bac et la dureté..... quand l'un monte, l'autre aussi, mais c'est à peu pret la seule chose que l'on peut affirmer sans dire de conneries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse Very Happy ! En gros c'est une unité de mesure énervante lorsque ça ne donne pas le résultat qu'on attend !

Du coup ça ne me rassure pas plus que ça !
J'ai un autre bac en rodage sur le même sol avec la même eau mais pas reminéralisé. Je vais peut être tenter de reminéralisée a ~300 de conduct' pour voir le Gh que j'obtiens, juste par curiosité même si d'un bac a l'autre ça n'a rien a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quels étaient tes paramètres et ta conductivité à l'origine?
Et quels changements as-tu fait depuis?

Pour moi la conductivité est plus une valeur de "référence".
En gros, tu montes ton bac, tu connais tes paramètres... au bout de quelques temps tu vois que ceux-ci sont stables, donc tu ne mesures plus que le PH et la conductivité, si ceux-ci diffèrent grandement des paramètres originaux; tu peux commencer à te dire qu'il y a peut-être un problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golun a écrit:
Quels étaient tes paramètres et ta conductivité à l'origine?
Et quels changements as-tu fait depuis?

Pour moi la conductivité est plus une valeur de "référence".
En gros, tu montes ton bac, tu connais tes paramètres... au bout de quelques temps tu vois que ceux-ci sont stables, donc tu ne mesures plus que le PH et la conductivité, si ceux-ci diffèrent grandement des paramètres originaux; tu peux commencer à te dire qu'il y a peut-être un problème!


Je n'ai fais aucun changement, les paramètres sont les même que "l'origine" sauf la conductivité qui était a 300 (hors du bac) et qui passe a 470 dans le Bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moment où la mesure de conductivité a une signification "utile" (= relative au GH) c'est dans le seau ou l'arrosoir dans lequel tu prépares ton mélange eau + sels Preis. C'est tout.

Dans un bac en route, avec des feuilles de catappa et des fruits d'aulne (et tout ce qui relâche des tanins), éventuellement avec un peu de nitrates, la conductivité va monter. Et c'est normal, pas de panique. Il ne faut surtout rien faire pour redescendre cette valeur, car en pensant bien faire (ajouter de l'eau osmosée pure par exemple) tu vas faire dégringoler le GH, ce qui peut être fatal aux crevettes. Et il ne faut pas non plus retirer les feuilles de catappa, elles sont très utiles pour les crevettes, surtout les juvéniles.

Pour résumer :
- mesure en dehors du bac : conductivimètre
- mesure dans le bac : test GH

Et pour te rassurer je n'ai jamais vu de signalement de problèmes dûs à une conductivité élevée alors que la mesure de GH était correcte, jamais.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, merci beaucoup Jérome, c'est très rassurant ! C'est le genre de réponse que j'attendais Very Happy

Oui, dans le seau, j'ai une condu de 300 !

D'ailleurs très bonne nouvelle, j'ai mes 2 premières F1 snow de grainée !

Merci encore de vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 µs dans ton seau c'est un poil élevé, chez moi je minéralise à 200 +/- 10 pour mes crystal et TWB, ce qui donne un GH autour de 4.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, disons que j'ai lu un peu partout ici de reminéralisé le Gh a 6, info ou intox ! (Enormement de poste ou il est dit "Remonte ton GH a 6..."

Je pourrai le redescendre au fur et a mesure si c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit aussi des posts de maintenance/élevage réussis à pH 5.5, 100 à 150 µs, donc nos petites crecre sont quand même relativement adaptables Wink Ce qui compte c'est que chez toi elles se plaisent, aient des repros, et que les juvéniles tiennent, et surtout que les paramètres soient stables.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon résumé !
Je pense que je vais laisser tel quel pour l'instant, vu que je viens d'avoir 2 grainées, je verrai comment ça évolue.

Merci entoucas de tes éclaircissements, très sympa de ta part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans la meme situation, j'ai monté a 400 la conductivit"é en reminalisant et j'en ai profité pour bien chargé en feuilles de cattappa, j'ai paniqué et ai rechangé un peu avec de l'eau osmosée, je pensais pas que les feuilles influaient aussi sur la conductivité
Merci Jerome pour ton explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...