Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilscud1

Aucune survie de juvéniles

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

J'ouvre ce topic pour maintenant essayer avec vous de trouver une solution qui me tue, car je ne trouve pas la raison de la non tenue de mes juvs dans mon bac principale.

Ce bac c'est le 60L. Mise en eau en Octobre 2012 avec comme sol de l'ebigold, et un peu d'akadama.

Paramétres pris toutes les semaines depuis la mise en eau, depuis le pic de nitrites ras =>

PH : entre 6.2 et 6.4 (varie suivant l'heure ou je prends les mesures)
GH : 6
KH : 0
No3 : <5
No2 : 0
NH4 : 0

Dans ce bac, il as : cerrato, mousse de java, taiwan moss sur des tubes Dennerle et quelques fruits d'aulnes.

Je suis parti au départ, de crevettes acheter en animalerie, que j'ai agrémenter avec des crevettes venant de chez Maxoum. Pour faire simple :

Crustashop
Mon animalerie du coin
Maxoum

Suite a ca , j'avais pendant un temps une perte chaque jour. Il me restais à un moment une dizaine d'individu.

J'ai remanier un peu l'aqua car j'en avais marre de toute ces pertes, rajout de cerrato, j'ai sorti la racine avec les mousses qui étais pleine d'algues cornes de cerfs. J'ai également changer de méthode de filtration, j’étais sur un filtre interne JBL cristal profi i100. Celui ci étais bourrer d'interstice et voulant mettre toute les chance de mon coter je me suis dit de passer sur exhausteur ne serais pas mal. Je suis parti sur l'installation de Sbim ( un filtre mécanique monter de mousse d'exhausteur)

J'ai ensuite à nouveau rajouter des crevettes : un bon lot de bas grade de chez TURGAN puis j'ai pris également quelques F1 chez Fred67, et 3 TWB à la bourse.

Depuis j'ai plus de pertes au niveau des adultes, si ce n'est qu'une ou 2. Les grainages avaient repris fin mars, jusqu’à en compter 8. Fin avril j'ai commencer a apercevoir des juvs (suffit de regarder les dates exacte sur le post de mon aquarium) et a ce jour aucune sub adulte. Je deviens fou car j’évite au maximum d'y mettre mes mains, de remuer le sol etc mais rien , même avec toutes ces précautions de prises.

Je n'ai pas de survie des juvs alors qu'il y a tout a dispo : cattapa, microfaune très présente, nourriture donner tous les jours, j'ai regarder, scruter à la loupe si je voyais des indésirables du type planaires, hydres etc mais rien.

Le bac est au salon, pas de présence de produits, bougies ou tout autre sources d'intoxication pouvant venir dans le bac.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilscud a écrit:
Mise en eau en Octobre 2012 avec comme sol de l'ebigold, et un peu d'akadama.

ebigold Sad
lilscud a écrit:
PH : entre 6.2 et 6.4 (varie suivant l'heure ou je prends les mesures)
GH : 6
KH : 0
No3 : No2 : 0
NH4 : 0

goutte ou bandelette ? Fe ?
lilscud a écrit:
quelques fruits d'aulnes.

Sad pas fan...
lilscud a écrit:
Je suis parti sur l'installation de Sbim ( un filtre mécanique monter de mousse d'exhausteur)

je fais pareil maintenant, c'est de loin le meilleur système que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi l'ebi fonctionne tres tres bien.

tu fais des changements d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Pupuxe

Mes tests sont tous en goutte

Fe entre 0.05 et 0.1

@ Heritaj8

Pour les changements d'eau j'en fait pas énormément (j'ai du en faire 2 ou 3 de 20% depuis la mise en route), je comble l’évaporation par de l'eau osmosée pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah on est pas aidé avec ces bestioles....elles n'en font qu'a leur tête !
puisque tu a des grainages (moi pas) et que j'arrive a tenir les juv' (pas toi) quand on me passe une femelle grainée je te propose un deal....une fois grainée tu me les passe le temps de lacher et on fait moit-moit...
pour être un peu sérieux, je ne vois rien non plus qui puisse justifier zéro survie dans les juv', certains arrivent à de bon résultats avec l'éby...pourquoi-comment,je ne sais pas.
j'espére que tu va trouver la faille,
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu eu des réslutats au début? des f1 ou f2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus de problème avec l'Ebi Gold, utilisé dans 8 bacs depuis un an, et pleins de repros réussies depuis.

Quelques pistes de réflexion :

Qu'est ce que tu as comme supports bactériens dans le bac, posés sur le sol ? Pots de fleurs en terre cuite / coupelle en terre cuite / nouilles de filtration ? C'est moche mais ça marche.

Est-ce que tu as de la mousse très fine, qui sert également de support à la micro-faune ? Je pense en particulier à Utricularia gibba que j'utilise en surface dans tous mes bacs, et où les jeunes crevettes sont toujours en train de chercher de la bouffe. Idem pour la mousse de Java.

Quel est le débit de tes pompes montées sur mousse d'exhausteurs ? Là-aussi chez moi je suis sur exhausteurs et pompe à air, et les crevettes adultes et juvéniles sont très souvent dessus. Si le débit est trop important il ne reste rien à manger pour les crevettes, tout est aspiré. Et un débit important ne doit pas être confortable pour les crevettes qui essaient de grimper sur la mousse Razz

Est-ce que tu donnes de temps en temps des nourritures en poudre, pour les jeunes ? Quel produit ?

Est-ce que tu donnes de temps en temps des protéines (vers de vase, surimi) ? J'en donne environ une fois par mois, et c'est autant apprécié des adultes que des jeunes.

Est-ce que tu rajoutes de temps en temps de l'argile verte, pour les mues ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ pouef : j'ai aucun taux de survie donc aucun résultat

@JM91 :

1) Comme support au sol j'ai quelque nouilles en céramiques, j'ai une cassette rempli de micromec (c'est une cassette que j'ai acheter spécialement pour mon ancien filtre i100) installer dans un bas, dans le coin de droite et les mousse des exhausteurs en maille super fine.

2) Comme dit dans ma description, j'ai de la mousse de java et de la taiwan moss en quantité dans ce bac.

3) Le débit du filtre est un 400L/ heures. Elles vont sur les mousses très souvent pour picorer dessus. J'avais d'ailleurs déjà vue aussi des juvs dessus.

4)Je donne tous les soirs de la nourriture, dont une partie que j’écrase pour justement que les juvs aient aussi ce qu'il faut a ce niveau. en plus de ca y a toujours de la cattapa a dispo ( 3 feuilles ). J'utilise les sticks de chez skaii, la nourriture dennerle, diabolic shrimp food, chips Hokkaido (je doit etre a 12-13 menu différents). Je respecte aussi un jour de jeun par semaine. je ne sur-nourri pas, car en 2 heures y a plus rien.

5) Pour les protéines, je leur donne les palets protéinés de chez Dennerle spécialement conçues à cette effet.

6) Je rajoute toutes les 2 semaines de la montmorillonite sous forme diluée (5 mg de montmorillonite, dilué dans 45 ml d'eau, puis je verse 5ml de cette préparation dans le bac)

@vincent76 : a nous deux on devrais réussir a faire quelque chose mdr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un problème similaire au tien dans un de mes bacs avec 100% ebigold, crs/cbs
Mes paramètres d'eau sont identiques à ceux que tu donnes.

Mes juvs crs ou cbs ne tiennent que très peu et j'ai souvent des adultes qui meurent...
J'ai aussi des yellow dans ce bac, certes moins fragiles mais pas de soucis dans les repro et aucun décès...

Dans un autre bac similaire ou je n'ai que de la twb sur ebigold avec les même para d'eau aucun soucis de repro et aucun décès.

Je pense transférer toutes mes cbs/crs dans un autre bac qui vient de finir son cyclage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lilscud,

Même soucis que toi sur l'ébigold mais apparemment c'est un cap à passer pendant un mois j'ai eu beaucoup de pertes.
Le sol avait 6 7 mois (comme toi quasiment).

J’espère que ça ira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Arf pas top ce qui t’arrive... Pour moi c'est trop tôt pour te faire un retour sur la tenue de j uvéniles sur ebi gold, comme tu le sais je suis aussi sur 100% ebi gold pour mon bac twbm f1 et assiste actuellement à des lâchés, j'ai eu 4 femelles qui ont lâchés et avais compté lundi 16 twb et des f2 en pagaille, à ce jour je vois plus grand monde ( 4 twb et environ quinzaine de juv), mais j’attends tout de même quelques semaines pour tirer les conclusions sur ces repros et tenue de juv d'autant que chaque bac est différent même si le sol est le même ( micro faune, paras,filtration)...

Bon courage à toi Gilles!
P.S: tu trouves des twbm dans ton animalerie ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non mimi pas de twbm en animalerie, c'etais a cette époque de simple crs/cbs. Laughing

Sur les 2-3 que j'avais en visu y a 3 jours, ben plus rien déjà.

Je vais passer le bac sous 100% akadama quand j'aurais atteins mon objectif de commande groupée dans le 67.

Ça me gave car les avec tous les grainages que j'ai eu je devrais exploser le bac en terme de nombre de crevettes. M'enfin y a des choses plus graves dans la vie Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour toi gilles,c'est rageant cette histoire...... et le pire c'est de ne pas savoir ce qui ne leur plait pas.
elles sont compliquées ces petites bestioles!
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fishstart a écrit:
C'est dingue ça Shocked ! Par contre pas de perte des adultes ?


aucune

c'est la que je capte pas

Si encore je perdais aussi des adultes je me tracasserais pas la tête, mais la y a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fait un peu de nourriture en poudre avec un broyeur et ou un pilon et je répartis cette poudre dans tout le bac en positionnant le dépo de nourriture sur le rejet du filtre .

Si ça ce trouve tu as déja essayé Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cach44 a écrit:
Pour ma part je fait un peu de nourriture en poudre avec un broyeur et ou un pilon et je répartis cette poudre dans tout le bac en positionnant le dépo de nourriture sur le rejet du filtre .

Si ça ce trouve tu as déja essayé Embarassed


Déjà essayé effectivement

j'essaye même a ce qu'il en tombe plus au niveau de mes mousses car je sais qu'elles aiment se planquer dedans mais plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens se nourrissent essentiellement de nano prawn et de nano tabs friandise de chez Jbl .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça reste bizarre quand même. Comme dit je vais voir pour passer le bac sur 100% akadama, ca reste quand même une valeur sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompe toi l aka n est plus aussi sûr qu avant fait quelque petite recherche et tu verra je te conseille sol technique autre que l ebi avis mitiger aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lil et navré plur tes juvs

Quelle est à peu près ta proportion d'aka et Ebi? Et l'épaisseur de ton sol?
Si cela peut faire avancer la reflexion, j3 tourne sur 1/3aka 2/3ebi sur 4cm, filtration sous gravier et les repros explosent et un très bon taux de survie.

N'aurais tu pas une infestion de planaire ou un "parasite" / "larve" de quelquechose qui ferait des ravages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de très bons retours non plus sur mon bac 100% akadama (quelques pertes de snow et tiger) ! Je te conseille plutôt 50-50 aka+ada ou bien sol technique (shrimp bornéo, red bee sand, etc...) enfin tu connais déjà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrus a écrit:
Salut Lil et navré plur tes juvs

Quelle est à peu près ta proportion d'aka et Ebi? Et l'épaisseur de ton sol?
Si cela peut faire avancer la reflexion, j3 tourne sur 1/3aka 2/3ebi sur 4cm, filtration sous gravier et les repros explosent et un très bon taux de survie.

N'aurais tu pas une infestion de planaire ou un "parasite" / "larve" de quelquechose qui ferait des ravages??



Hello ferrus

Je suis a 1 sac complet d'ebigold et un peu d'akadama : je dirais un bon 90% ebi et 10% akadama ce qui represente dans mon bac aussi un bon 4 cm. Comme dit plus haut, j'ai rien de parasite dans le bac : planaires ( j'ai même fait un piege pendant plusieurs jours y avais rien dedans), hydres et toutes autres bestioles indésirable n'existent pas dans ce bac. La micro faune est la ( paramecies, cilies, ferrissia ).

fishstart a écrit:
Pas de très bons retours non plus sur mon bac 100% akadama (quelques pertes de snow et tiger) ! Je te conseille plutôt 50-50 aka+ada ou bien sol technique (shrimp bornéo, red bee sand, etc...) enfin tu connais déjà Wink


Hello Karine

Je vais plus faire de mix de sol, ca c'est déjà une certitude. De toute manière essayer sur du 100% aka au point ou j'en suis. Et si ca ne fonctionne pas je laisserais tomber les cantonensis et me rabatrais sur les heteropoda Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mélangé aka, ebi, pouzollane et sable et mes juvs tiennent tres bien.
Je ne pense pas que cela vienne du mix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être rajouter plus de cattapas ou comme vu dans un autre post un excédent d ostracodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 3 feuilles de cattappa dans le bac et 0 Ostracodes

pas de truc qui bougent super vite dans mon bac mis a part les petits vers blancs de 1-2 mm sur les vitres et les ferrissias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...