Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb du mans

Ma shrimproom

Messages recommandés

bonjour, je suis sur le forum depuis maintenant quelques temps, je ne vous ai pas vraiment gâtés avec les photos de mes bacs car je n'ai plus grand chose en route avec mon demenagement qui arrive. dans quelques semaines je quitte le nid familial pour enfin avoir mon chez moi, des années a être bridés pour mes aquariums et enfin la libération.

j'ai donc dans mon futur appartements une pièce de 9m² que ma charmante conjointe me cède. je voudrai l'aménager au mieux pour accueillir mes futurs crevettes.
les seules limites sont les suivantes :
pas d’étagères car peu esthétiques et peu pratique niveau accès ---> je pars donc sur un plan de travail monté sur siporex dans tout le fond de la pièce.
pas trop de bruit -----> les exhausteurs ne seront peut être pas les bienvenue avec une pompe a air de bassin oase (a vous de me dire). au pire la filtration hamburger me plait avec des petites pompes on s'en sortira pas mal.
il faut que ça soit propre, je suis un poil maniaque.

les questions arrive pour les habitués des shrimprooms. j'ai a ma disposition pas mal de nano 30 litres, est ce possible de les utiliser pour les crevettes ou trouvez vous ça trop juste?
je compte installer 10 nano 30 litres, le reste ce sera des bacs de 60 et 90 litres fait sur mesure pour avoir une meilleure surface au sol pour les petites crecre^^

avez vous des conseils? pieges a eviter? etc ....
pour que tout mon projet se passe a merveille
je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut seb

voila les principale point que tu dois potasser

-isolation
-filtration
-chauffage
-éclairage
-humiditer
-tout ce qui concerne la consommation électrique

optionnelle

-arriver d'eau
-evacuation des eaux
-tout ce qui peut te faciliter la maintenance pour éviter que le plaisirs ne devienne une corvée

As tu déjà réfléchie sur ces point primordiale ?
si oui Very Happy  magnifique détaille nous ^^
si non Wink  prend ton temps pour étudier chacune des solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bacs de 30L (avis perso ) je trouve ca trop juste pour une tel piece , l’équilibre des paramètres sans oublier la maintenance  ,partir sur une base de 60L mini peut être une solution préférable
A prendre en compte aussi que la surface au sol et privilégier a la hauteur d'eau cala conviendra aussi bien pour tes protéger ainsi que toi pour la maintenance

pour la filtration si tu reste sur l'idée de ne pas mettre d’exhausteur via compresseur (cela ne fait autant de bruis que ca ^^)
il y a des solution a foison , une que je privilégie cette pompe débit  200L la ou je rajoute une mousse d'exhausteur  coso 2W (peut trouver moins chers ^^)
click ici
pour ton support bactérien utilise ton sol ,ces ta plus grosse masse de filtration alors gaf a bien le choisir Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses détaillés.
Pour la pièce il s agit d une chambre de 9 m2 dans un  immeuble récent donc bien isolé et bien ventilé donc pour l isolation et l'humidité c est bon. Pas d'évacuation ou d'arrivée d eau car comme marqué plus haut c est une chambre a la base.

Pour les bacs de 30 l c est parce que je les ai déjà et j aime le cote esthétique des nanos dennerle. J ai déjà un 60 également. Je pensais compléter avec des 60 et 90. Les plus grands pour les twb plus exigeantes. Les petits pour les heteropodas ou crevette peu nombreuses.

Pour le chauffage c'est l'aventure j’emménage et je ne sais pas a combien la température descend en hiver. Wait and see.

Pour la filtration. Si je pars pas sur exhausteur c'est pour le confort. Le glouglou m'attire pas. Je pensais partir sur des filtres hamburger avec filtre mécanique.

Pour le sol. Avec les conseils de jean-yves et quelques autres je pensais prendre de l akadama au jardin du levant.
Voir du ada pour certains bacs plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour des bacs de 54 litres, sa serait mieux en minimum.
Deja rien que l'équilibre du bac est plus intéressant.
Pour la filtration regarde du coté des filtres cascades.
Pour le sol pour ma part akadama, sable sensibar de jbl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question aux habitués, je vais donc acheter des étagère charges lourdes pour ma futur shrimproom, le but étant de caser mes 10 nano dennerle 30 l, mon nano 60 l, quelques 60 litres selon vos conseils et deux bacs sur lesquels j ai craqué, 80 cm de long sur 40 de large sur 25 de haut.

le but n’étant pas de caser un max, mais plutôt de rendre l ensemble pratique, rangé et accessibles, donc il y aura de l espace entre les bacs même si je dois en mettre moins.

malgré que je ne sois pas attiré par les compresseur et exhausteur je vais partir la dessus pour une question de budget et apparament ça marche ^^ donc filtre sous sable, hamburger avec exhausteur, et exhausteur simple et double mousses seront les bienvenue. une autre raison est le nombre réduit de prises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les plateaux des etgeres j ai pas trop confiance, par quel bois je peux les remplacer, osb ? medium ? pas de contreplaqué je vous en supplie c'est trop cher ^^

est ce que je dois les peindres pour les proteger ?

pour le circuit ferme du compresseur en 80-100l/min, tube de 16 ou de 20 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
surtout couvre bien tes bacs pour l'évaporation,
surtout si tu ne mets pas d'extracteur d'air,
j'ai le problème a la maison j'ai un extracteur d'air mais l'humidité persiste quand même!!
en tout cas super projet!!Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fastoche les bacs sont des dennerles avec couvercle en verre mais c est pas vapeur proof Wink
Les quelques bacs plus grand seront couverts par du plexi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet continue les photos arriveront bientot
Je suis allé chercher quelques bacs, 6 de 50 litres environ en plus des 5 dennerle et en attendant les 4 autres.
Ma question est la suivante
Les bacs de 50 l sont equipés chacun d un fluocompacte de 11 w d origine style dennerle mais integré dans le couvercle
Deux choix. Est ce que selon vous je garde le couvercle avec le fluo ou edt ce que je vire tout?
l eclairage sera t il suffisant pour les mousses et epiphytes peu exigents?

Je pense remplacer plus tard par une rampe de spot a led mais est ce que ca peut etre viable comme ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sur mes bacs j'ai 39 w pour 120l et c'est largement suffisant pour les mousses aquatique!!
je penses que tu es dans les bon!!

Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fabriqué deux rampes leds ,
elles étaient a 20 cm de la surface de l'eau mais elles ont cramées du a l'humidité
protèges les bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, beaucoup de mes bacs sont équipés de spots  leds, mais ils sont équipés de carreaux de fermeture, cela évite l'humidité, l’évaporation intensif, et surtout la fugue de vos chères crevettes, très important.
Aucun problème avec les spots leds dans ce cas là, j'en ai à 6cm de la surface de l'eau, mais avec couvercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb du mans a écrit:
Tout mes bacs seront couverts jean yves Wink
Donc des spots leds au dessus aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le projet commence a avancer, j'ai pas encore de cuves sur mesures ou d’éclairage fait maison mais ça viendra

je vous mets une petite photo de la pièce en cours d'aménagement au milieu du déménagement ^^



il s'agit de bacs que j ai racheté a pas trop cher et que je remplacerai au fur a mesure par des bacs sur mesure pour gagner du volume et de la propreté visuellement. mais en attendant ca me va ^^

l'étagere sera composé de :
-6 bacs de 55 litres
-6 nano dennerle 30 Litres
-2 nano dennerle 60 litres
-et 2 bacs longs de 80 cm mais j’hésite encore entre des terras a jardi**** ou les faire sur mesure dans une assoc ou chez aquascape

je viens comme toujours pour des conseils, je vais alimenter les 16 bacs grâce a un compresseur a membrane. j'hésite entre deux modèles :
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/169/25/air/compresseurs-a-membrane/taiwan-airmax/airmax-95-detail
http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/139/22/air/compresseurs-a-membrane/compresseurs-a-membranes-hailea/hap-100-detail

je prendrai un jeu de membrane en plus quelque soit le modèle.

j'attends donc vos retours ou vos avis sur les deux produits si dessus
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, déjà très belles installation, propre, organisée...ça démarre bien !
 
Ensuite : tout le monde n'a pas forcément des compresseurs à membranes (ce qui est mon cas) chez lui et ceux qui en ont sont pas forcément scotchés sur le fofo, donc un peu de patience l'ami Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je partirais plutôt vers le hailéa,j'ai un 60 litres min et un 40 litres (en dépannage au cas ou...) et j'en suis trés content,tant au niveau bruit qu'au niveau puissance.
en plus pour l'autre lien que tu a mis ils restent vague sur le niveau sonore,faudrais voir avec une personne qui en a un.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.
Je suis patient c est juste pour que le post ne tombe pas au fond des abimes des non lus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli tout ça !

Et ce que j'adore, c'est que tout est prévu, même l'emplacement des bouteilles !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens vers vous concernant mon compresseur, quelle debit me faut il pour alimenter 16 bacs sachant que les plus grands bacs auront plusieurs exhausteurs, soit entre 20 et 22 exhausteur (double mousse et sous sable)?
je vais partir sur un hailea a membrane mais j hesite entre le 40l/min, 60l/min, 80l/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb du mans a écrit:
petite précision j ai donc 820 litres d eau a filtrer
salut, a ta place je partirais sur le HAP 120 (7200 L/h )
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant j'ai un V60 (3600 L/h) et je vais le changer car je ne peut pas alimenter 21 bacs (maxi 12) avec ou alors trop faiblement.
je pense que 7200 litre devrais mieux le faire.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Sébastien,

j'avais pas vu les dernières questions figurant sur ton post!!
c'est pas faute d’être sur le forum pourtant!!Razz 
pour ma part il me fallait un compresseur super silencieux (la pièce est attenante au salon!
j'ai pris le Hiblow 40 pour alimenter les deux batteries et quelques petits bacs en cas de problème (1000l)
la filtration était correcte.
j'ai quand même investis dans un Hiblow 80 pour un max de filtration (je suis pour une bonne oxygénation des bacs!
je suis super contente de ces deux compresseurhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=filtration%20bassin%20hiblow&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CFQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.bassin-baignade.eu%2Ffr%2F98-pompes-hiblow&ei=KKOTUrnlMoqV0QXnsYHQAw&usg=AFQjCNEuV7HZmnZnAk9LdlEb8eNpiavvuQ&sig2=7FTPZEFOmE6kc_NhDoR4NA&bvm=bv.57127890,bs.1,d.bGE
je suis sur exhausteurs double mousses xl!

a plus

Gaëlle;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est celui que j'ai. Il fait pas mal de bruit, mais fait le job. Avec ma diminution du nombre de bac, je ne m'en sert plus je l'ai remplacé par 4 pompes double sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
c'est celui que j'ai. Il fait pas mal de bruit, mais fait le job. Avec ma diminution du nombre de bac, je ne m'en sert plus je l'ai remplacé par 4 pompes double sortie
tu avais combien de bacs sur ton HAP 100 mathieu?
je suis en phase de reflexion.... le HAP 100 ou le HAP 120 pour 20 ou 22 exhausters,la est la question! Laughing 

@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commande de benibachi black soil fluvic passée hier chez notre petit joris de chez Nad
Et surprise le livreur arrive ce matin. Emballage soigné. Contact facile et sympa. Bref je conseille vivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai donc passé commande pour mon compresseur hailea HAP 120 chez aquariolux, bien reçu, j ai décidé de le brancher, et la tonnerre , quel bruit, impossible de vivre avec ça dans un appartement, je l entends a l'autre bout. j'attends l accord d aquariolux pour le renvoyer ou sinon j essaierai de le revendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut seb,
t'affole pas....je reçu celui que j'avais commandé (HAP 100) et j'ai été aussi un peu surpris par le bruit mais une fois raccordé c'est quand même largement mieux qu'en "échappement libre"  Razz 
je vais quand même lui faire un petit caisson pour éviter le ronronnement façon "transfo EDF" et ça va être bon.
bouche la sortie avec le doigt pour qu'il tourne en pression et ça devrait être beaucoup mieux ensuite.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l ai raccordé c est mieux mais trop bruyant quand je le garde quand meme pour jour ou j aurai un garage ou un autre espace a dedié aux crevettes. Je retourne dans le monde du silence avec le bricolage de jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs mois en stand-by, le temps de racheter les pompes nécessaires au remplacement de mon compresseur qui a trouvé un nouveau propriétaire. je vous post quelques photos car ça fait un moment que je suis radin a ce niveau la.

sur les 3 étageres disponibles,
1 seule commence a se remplir...

3 bacs de 60 litres environ ( un peu moins) sont en rodage avec des configurations identiques :

-Eclairage fluocompacte 11W (pour les mousses ce sera suffisant en attendant queje fasse des rampes a spot led.
-filtration sur exhausteurs doubles mousses XL montés sur pompes 400 L/h avec cannes percées de chez Skaï.
-Sol constitué d'une sous couche de Benibachi Bee Max, 1 cm de beni black soil fluvic, une couche de beni mineral powder et enfin 4-5 cm de beni black soil fluvic. le tout de chez notre ami joris de NAD.
-plantes : Cérato et mousse de java, quelques okho stones viendront avec quelques mousses.

voila une petite photo
en attendant les futures habitantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je m inquiète concernant la micro faune et la macrofaune, a part quelques vers visibles je ne trouve pas que ça grouille. hors a en croire vos témoignages c'est important. comment l expliquer ?

je mets un peu de nourritures dans mes bacs pour essayer de lancer tout ça.
je n ai pas de catappa dans mes bacs ?
les bacs tournent depuis 2 semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...