Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toinou56

Cordon chauffant pour crevette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce weekend, j'ai mis en place un aquarium de 110 L avec comme sol 15L d'ebi gold shrimpsoil et 5L d'ebi gold waterplant. En dessous le substrat, j'ai placé un cordon chauffant relié à un thermostat.

Je compte y mettre uniquement de la crystal red Smile.
Je me demande donc si je fais bien de mettre le cable chauffant ou celui-ci peut altérer l'efficacité de mon sol actif et nuire aux crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ;
je ne suis pas un pratiquant ferronnier du cordon chauffant et te demande même de prendre plus en considération les avis des autre posteur ^^  

Mais voila ce que j'en pence (par déduction et logique) tu vas crée un courant d'eau chaud/froid , ce qui va permettre  un échange meilleur , entre ton eau et les priorité de ton sol technique ainsi q'un meilleur transfert de nutriment via tes plantes

Hélas , J'ai bien peur que tu finisse tout simplement par épuiser ton sol de manière prématuré ce qui finira effectivement par nuire a tes crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dolipranes a écrit:
salut ;
je ne suis pas un pratiquant ferronnier du cordon chauffant et te demande même de prendre plus en considération les avis des autre posteur ^^  

Mais voila ce que j'en pence (par déduction et logique) tu vas crée un courant d'eau chaud/froid , ce qui va permettre  un échange meilleur , entre ton eau et les priorité de ton sol technique ainsi q'un meilleur transfert de nutriment via tes plantes

Hélas , J'ai bien peur que tu finisse tout simplement par épuiser ton sol de manière prématuré ce qui finira effectivement par nuire a tes crevettes

Salut,

A vrai dire, j'avais imaginé la même chose :/ ... Du coup, je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée du coup :S.
Par contre, il me semble que le sol technique arrive à stabiliser le pH et la dureté de l'eau mais si celle-ci est déjà bonne, on dit que le sol s'épuisera moins vite, est-ce vrai ? Partant de ce principe, je me demandais si le paramètres sont atteints est-ce que le sol technique "continu de fonctionner" ?

J'ai un peu de mal à m'exprimer, j'espère que vous arriverez à me comprendre Wink, sinon n'hésitez pas à me reprendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout a fait raison , plus tu te rapproche tes paramètres a ce donner par ton sol moins tu l’épuisera. Ton sol ne fera que corriger les petites variations  

En contre partit ,tu as coupler deux sol technique . il faut savoir qu'ils rentre tout les deux en compétition ce qui vas ( légèrement ) raccourcir leur durer de vie et l'un ou l'autre finira par prendre le dessus .

Un autre point a soulever , prefere mettre des mousse plutôt que des plante  a racine , raison évidente l'un pompe sa bouffe dans l'eau et autre dans ton sol^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux développer Dolipranes cette histoire de 2 sols qui entrent en compétition et dont un qui prend le dessus ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer lol encore une question a polémique ^^
compétition n'est surement pas le mot adéquate mais il a une connotation plus large alors on vas dire plutot un entraide suicidaire Suspect 

On a pu constater que de plus en plus de personne couple deux sol technique exp ; ada et akadama

akadama
maintient un ph entre 5.8 et 6.5
descend le kh aux alentours de 0
Diminue le Gh
Rend l'eau très limpide.
durée de vie apparement 4 à 6 ans.
Il ne contient pas d'engrais, (copie/coller):sifl: 

Ada amazonia 1 et 2
maintient un ph entre 5.5 et 6.5
descend le kh aux alentours de 0
il est enrichie en nutriments donc les plantes pousse tres bien, le  1 est plus chargé en nutrimend ce qui peut causé des souçis d'algues les premieres semaines.(copie/coller):sifl: 

on peut pencé que ces deux sol peuvent ce mélanger et on le peut lol ^^ (dous la difficulté de ta question ^^) le problème pour essayer de faire simple scratch ,

un des deux sol pompera plus que l''autre / essayera de renflouer les perte que l'autre sol a pomper ....
donc un des deux épuisera plus vite que l'autre jusqu’à que les deux trouvent leur équilibre ,
mais bon le mal est déjà fait  la durer des propriété  des sol a déjà été raccourcie, maintenant cela ce joue dans le temps

un des sol va finir par être totalement épuiser .... et ne pourra que compter sur le second pour  maintenir les paramètre  et corriger  perte/largage de l'autre sol  ....et finira evidament par s’épuiser

c'est pour cela que des personnes arrête de coupler les deux sol et revienne soit sur un ou sur l'autre
Pour avoir quelque chose qui tien la route dans le temps on peut coupler deux sols ayant exactement les méme priorité ...mais cela reviendrez a mettre qu'un seul sol ^^ 

en contre partit on peut juste influencer sur la micro macro faune en jouent sur par la porosité  sans jouer sur les caractéristique du sol
exp un sol complètement neutre a grande porosité + un sol technique cheers 

si tu veut entrer plus en profondeur dans le sujet des mélange sols technique , je vais devoir laisser place aux chimistes du forum Very Happy  et aux expériences de chacune des personne qui on essayer   ^^study 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications Smile, ça me parait beaucoup plus clair Very Happy.

Pour revenir à mon cas, l'ebi gold waterplant a déjà été en eau environ 6 mois alors que le shrimpsoil est nouveau. Donc si j'ai bien compris, le shrimpsoil devrait finir par prendre le dessus, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dolipranes

Merci de ta réponse ; pas évident de mettre en mots des intuitions !!
Je ne savais pas que l'Akadama faisait descendre également le GH.

Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu par tes arguments que je trouve par ailleurs intéressants. Il faudrait les démontrer en pratique sur plusieurs aqua avec des bacs témoins ; bref, pas facile !

Les sols techniques servent principalement à tamponner / stabiliser le PH en remplacement des propriétés des carbonates et bicarbonates (mesurés via le KH). Il vaut mieux remplir son bac avec une eau à KH = 0 plutôt que de compter sur le sol technique pour faire descendre ce KH ; on prolonge ainsi la durée de vie de nos sols.

Si je reprends ta logique je pourrais également démontrer (c'est de la théorie) :
2 sols techniques vont absorber différemment les éléments chimiques (quantité, vitesse, types) et être saturés en décalé. Le premier sol (sol1) se sature et commence donc à relarguer ; si on n'avait que ce sol, on le changerait mais on a l'autre qui n'est pas encore saturé, il continue donc à faire son travail et absorbe le relargage du premier ; certes, il se sature plus vite mais prolonge donc le maintien des bons paramètres du bac ! Le sol, dans sa globalité (sol1 + sol2) a donc une durée de vie plus élevé que le sol1 seul !

Bon, j'imagine que ce n'est pas si simple mais je ne pense pas que mélanger 2 sols raccourcisse la durée du sol global. Après je suis ouvert à d'autres arguments Very Happy 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou56 a écrit:
Merci de tes explications Smile, ça me parait beaucoup plus clair Very Happy.

Pour revenir à mon cas, l'ebi gold waterplant a déjà été en eau environ 6 mois alors que le shrimpsoil est nouveau. Donc si j'ai bien compris, le shrimpsoil devrait finir par prendre le dessus, n'est-ce pas ?

dans ce cas ^^
Phil75 a raison "Le sol, dans sa globalité (sol1 + sol2) a donc une durée de vie plus élevé que le sol1 seul !"
tu vas prolonger la durer de vie globale de ton sol technique et effectivement  le shrimpsoil devrait finir par prendre le dessus , tout cela sans parler des aspect dangereuse  si ton bac a déjà sa population monter de nitrite exct

maintenant la ou je ne peut être d'accord Very Happy 
En sachant que au moment même ou ton premier sol va être épuiser et que ton deuxieme sol prendra le dessus , tu aura déjà des variation de paramètre du a la rupture de l’équilibre de tes deux sol  sans compter l’épuisement prématuré de ton sol 2 qui doit prendre deux fois plus de travaille sur lui , rattraper la fin de vie du sol 1 tout en gardant c'est propriété sur le bac en question .alors oui on vas prolonger la globalité de vie du sol mais on aura perdue l’équilibre des paramètres  

maintenant dans le cas ou on place ces deux sol en méme temps^^je reviens a mon premier poste^^
alors pourquoi ne pas juste refaire un bac rien que avec le sol 2 cela évitera tout les désagrément du couplage des deux sol

pour résumer couplage des deux sol
mise en équilibre des 2 sol = petite variation de paramètre  
équilibre des 2sol =équilibre des paramètres
d'esquilibre des deux sol = variation de paramètre

sur un seul sol
équilibre des paramètres
épuisement du sol = déséquilibre des paramètres

dans les deux cas de figure il me parer évidant que le poing principale est l’équilibre qui en conclusion sera bien plus grande dans le temps dans le deuxieme cas

et tout cela en partant sur une histoire de cordon chauffant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce débat vraiment très intéressant Smile.
Personnellement, je ne pourrais vous éclaircir davantage, vos arguments se valent Wink.

Pour revenir à mon cas, j'ai fais le choix de mélanger les deux types de sols car le shrimpsoil était neuf alors que le waterplant était déjà en eau depuis environ 6 mois (erreur de commande, je voulais du shrimpsoil à la base ^^). Du coup, j'ai d'abord mis le waterplant car niveau coloris et aspect il est identique au shrimpsoil. De plus, il devait contenir déjà des bactéries du faite qu'il tourné depuis plus de 6 mois. Et enfin, peut-être je vais me tromper mais il me semblait que le sol était un des meilleurs support bactérien ? Donc partant de cette idée, plus j'avais de substrat mieux c'était Smile.

Cependant, je n'avais pas vraiment réfléchi aux problèmes que vous soulevez :S.


Pour revenir à ma question principale, le cordon chauffant permet certes un meilleur échange mais si les paramètres de mon eau sont atteintes, le sol actif pourra se "reposer" non ? Du coup, même si le cordon chauffant est là, le sol ne va pas travailler pour rien si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toinou56 a écrit:
Et enfin, peut-être je vais me tromper mais il me semblait que le sol était un des meilleurs support bactérien ? Donc partant de cette idée, plus j'avais de substrat mieux c'était Smile.
le meilleur support bactérien ; cela dépend a qu'elle sol tu veut le comparer ^^
exp contre akadama ; oui il et meilleur sur ce point on y peut même observer un développement supérieur de macro/micro faune
exp aquaclay ; non l'aquaclay est un bien meilleur support mais il est neutre Very Happy 

maintenant si tu veut juste parler au poing de vue sol technique je ne peut te répondre car je ne les pas tous essayer ^^ (peut être une étude a concevoir^^)

Plus de substrats pour plus grand colonisation ^^ j'aime idée ( je l'utilise^^) mais surtout tjrs faire attention qu'une circulation d'eaux ce fait ; le cordon chauffant peut effectivement aidée

toinou56 a écrit:
Pour revenir à ma question principale, le cordon chauffant permet certes un meilleur échange mais si les paramètres de mon eau sont atteintes, le sol actif pourra se "reposer" non ? Du coup, même si le cordon chauffant est là, le sol ne va pas travailler pour rien si ?

ba la du coup ; je suis tout a fait d'accore , Mais (et oui clown ) je ne suis pas expert du cordon chauffant ( ou si ; tongue mais sur une connotation dériver ) ; juste penser a ne pas / ou peut investir dans les plante a racine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dolipranes a écrit:
En sachant que au moment même ou ton premier sol va être épuiser et que ton deuxieme sol prendra le dessus , tu aura déjà des variation de paramètre du a la rupture de l’équilibre de tes deux sol

Mais ces variations de paramètres vont-ils être très importants ? Ne vont-ils pas se faire petit à petit, permettant ainsi aux crevettes de s'adapter (jusqu'au point où ce ne sera plus possible, bien sûr) ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence vraiment à être perdu dans l'histoire ^^.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose ?

Si je récapitule en faisant un tableau avantages/inconvenients :

AVANTAGES :
- Cela permet une meilleur prolifération des bactéries.
- Maintient à une température.

INCONVENIENTS :
- Cela userai précocement mon sol actif.

Avez-vous d'autres choses à ajouter ou à démentir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire simple ton bac et t'il déjà occuper a t'il des plante a racine ?

moi ce que je te conseille c'est de vider ton bac et de le refaire avec ton nouveaux sol tout en gardant ta filtration qui est déjà coloniser
pas de cordon chauffant et pas de plante a racine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dolipranes a écrit:
pour faire simple ton bac et t'il déjà occuper a t'il des plante a racine ?

moi ce que je te conseille c'est de vider ton bac et de le refaire avec ton nouveaux sol tout en gardant ta filtration qui est déjà coloniser
pas de cordon chauffant et pas de plante a racine


Mon bac ne comprend pour l'instant aucune crevettes mais il est déjà planté de quelques plantes, pas énormémement.

Par contre, je pense que ça va être extrémement compliqué de refaire tout mon bac. Je peux éventuellement laisser le sol, le cordon chauffant je le laisse débrancher et j'enlève les quelques plantes à racines.
Enfaite, pourquoi les plantes à racines sont-elles à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...