Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joel77

Mon premier Nano cube 30L

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon Nano Cube Dennerle de 30 litres mis en eau en Aout 2013:


Le sol est composé de Substrat spécial Nano Deponit Mix et de gravier Nano pour crevettes noir Sulawesi.



Les plantes :
- Hygrophila Polysperma, H. Polysperma "Rosanervig" et Pogostemon Erectus pour l’arrièere-plan.
- Hemianthus Micranthemoides, Bacopa Caroliniana et Hydrocotyle Tripartita au centre
- et de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba pour l’avant.
De la mousse sera fixée prochainement sur la racine centrale et peut être sur la vitre du fond pour faire un mur végétal mais ca ce sera quand j'aurai le courage!  Rolling Eyes 
Une fois la plantation terminée j’ai répandu de l’Akadama sur le fond et les côtés du bac.
L’éclairage se compose de 2 lampes Dennerle Nano Light de 11 W chacune et j'ajoute du CO² sous cloche par bouteille, HC oblige.

Voici une photo du bac avant la taille :




Et après la taille :






L’eau est un mélange d’eau osmosée et d’eau en bouteille (Mont Roucous).
La filtration est assurée par un filtre externe Eheim Aquacompact 40.

Voici mes paramètres relevés il y a 2 jours par test à gouttes JBL (j'espère qu'ils sont bons et que rien ne vous choque) Question 
Température 24°C
PH : 6.8
KH : 0
GH : 2
NO2 : 0.05
NO3 : 1

Une dizaine de crevettes CRS sont arrivées en octobre achetées chez un super vendeur de Saint Max. (Salut Etienne et encore merci!!!  Very Happy )
Voici les petites habitantes de cette parcelle aquatique :








Pourriez-vous me dire si vous reconnaissez des femelles parmi ces photos svp?
J'en ai bien repéré une, mais dans le doute j'aimerai l'avis d'experts!  Very Happy

Merci d'avance pour vos commentaires, j'ai besoins de votre expérience!  study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je précise je suis pas un expert...

Déjà, j'adore ton bac...super beau, c'est quand même fou ce que les gens font dans 30 litres...Surtout pour un premier bac, non ? Bravo!!!

Pour les paras je crois que ton ph est un peu haut, le gh est lui trop bas, du moins je pense...Ton sol doit y être pour quelque chose, pas assez d'akadama... j 'ai le même filtre que toi, vu qu'il est grand tu pourrais peut être mettre de l'akadama dedans, je crois que c'est faisable???

Enfin je vois une femelle, deuxième séries en haut à gauche.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cadizz a écrit:
Salut,

je précise je suis pas un expert...

Déjà, j'adore ton bac...super beau, c'est quand même fou ce que les gens font dans 30 litres...Surtout pour un premier bac, non ? Bravo!!!

Pour les paras je crois que ton ph est un peu haut, le gh est lui trop bas, du moins je pense...Ton sol doit y être pour quelque chose, pas assez d'akadama... j 'ai le même filtre que toi, vu qu'il est grand tu pourrais peut être mettre de l'akadama dedans, je crois que c'est faisable???

Enfin je vois une femelle, deuxième séries  en haut à gauche.....



Je ne vais pas etre tres original concernant les parametres , je rejoint le commentaire precedent !

Pour les femelles , j'en vois une moi aussi , je dirai dans la 2e serie en haut a droite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas mon premier bac plantés car j'ai aussi un 200 litres Amazonien mais c'est mon premier Nano et ma première expérience avec des crevettes. Je trouve ca passionnant de reproduire un univers aquatique dans un si petit espace.  Very Happy 
Pour mes paramètres, il va falloir que je trouve un moyen de diminuer mon PH et augmenter mon GH.  Question 
Le problème majeur d'un tel bac est de ne pas pouvoir changer le sol un fois les plantes bien installées.
Dans mon cas, il m'est très difficile de tout changer pour du 100% sol technique donc je pense que je vais me contenter dans un premier temps de rajouter un peu d'Akadama (peut être dans le filtres aussi) mais j'ai un doute...

Vous avez trouvé tous les deux (cadizz et jerlotrie) la bonne crevette "femelle". C'est la même en fait.
Hélas cette dernière a disparue depuis 2 semaines. Impossible de la retrouver pourtant c'était la plus grosse. et elle venait de libérer ces juvéniles début janvier... juv' qui ont aussi disparus (ou alors il se cachent bien) 
Je ne compte plus que 9 CRS et apparemment que des mâles. Ils vont vite s'ennuyer ceux-là!!!  Rolling Eyes
Quand j'aurai amélioré mes paramètres, j'essayerai de leur trouver de la compagnie...
Selon vous mes crevettes sont bien des CRS ou des TWB ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre de l'akadama dans le filtre est une bonne idée. Tu peux ajouter des feuilles de catappa dans le bac également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je tiens à signaler que ton bac est vraiment très bien réaliser

juste je voudrai orienter tes recherches vers une augmentation de ton gh qui est vraiment trop bac, pour que les crevettes puisse muer, je pense que dans ton cas si tu dis que tu as une femelle qui est morte et que tu ne retrouve aucun juv, il est fort possible que ça soit du à une impossibilité de muer

en effet si une crecre ne dispose pas de tout les minéraux essentielle au mue, elles meurt asphyxié sans leur propre exuvie
je te conseillerai d'acheter du salty shrimp gh+ c'est un sel qui te permet d'augmenter ton gh sans toucher au kh ni au ph

je rappel au passage que le kh varie en fonction du ph et vis versa


et concernant tes pensionnaire il s'agit sans aucun doute de crystal red à moins qu'elle est le gène des taiwan bee auquel cas ce serai des f1 mais j'en doute fortement

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'ai pas connu ce forum avant de mettre mon Nano en route...  Sad 

Bon, dans un premier temps je vais commander du salty shrimp pour reminéraliser mon eau.

Si dans le futur j'envisageai de refaire mon sol, et dans la mesure où je suis d'avantage intéressé par un bac "planté" (j'adore la HC), quel type de sol technique me conseillez-vous?
- Akadama (ce sol semble le plus utilisé mais pas top pour la plantation je pense, nan?)
- ADA Aquasoil New Amazonia
- Benibachi
- Ebi Gold (WaterplantSoil ou ShrimpSoil)
Ce n'est pas facile de se faire une idée précise malgré les nombreux post...  Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ada est un bon choix pour des bacs plantés et pas trop cher et nombreux sont ceux qui ont une belle réussite de maintenance de canto avec ce sol aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tres joli bac on se croirais dans un jardin mais je pense que le deponit mix est a bannir
d'apres ce que jai pu lire a droite et a gauche
et rajouter des poignées d'aka ou autre n'est pas une trres bonne solution sur le long terme...
c'est se compliquer la vie autant partir sur de bonne base ce sera plus simple après c'est que mon avis perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai parcouru ces derniers jours le forum dans tous les sens afin d'améliorer mes connaissances dans la maintenances des crevettes (et pour éviter de vous poser une énième fois une question déjà traité dans un post).
Les paramètres avec le sol d'origine Dennerle n'étant pas très bons, j'ai donc décidé ce we de refaire entièrement mon Nano cube.
Une fois les crecre en sécurité dans un petit aqua temporaire, j'ai retiré le sol d'origine Dennerle pour le remplacer par de l'Ebi Gold.
Les racines ont été remise en place mais dans une meilleur disposition visuelle (selon moi) ainsi que toutes les plantes de la première version. Le tapis de HC a été redivisé et replanté même si la granulométrie de ce sol n'est pas très pratique pour ce type de plantes ... bref, on verra si cela tien!





L'aquarium a été rempli cette fois entièrement avec de l'eau osmosée reminéralisés avec de sel de Preis.
Le CO² est en place pour favoriser la croissance des plantes et une seul lumière de 11w est en marche pour le moment afin de ne pas trop favoriser la venue des algues.
Voici les paramètres au 4ème jour:
PH: 6,4
KH: 2
GH: 6
NO2: 0.4
NO3: 20
Les Nitrites et Nitrates montent pas mal mais rien d'affolent dans les premiers jours du cyclage du bac.
Il ne me reste plus qu'à être patient pour revoir mes 8 CRS parcourir à nouveau l'aqua.  Sleep 
8 CRS qui, au passage at après de longues observations semblent être tous des males. Shocked 
J'en appellerai sans doute à certain d'entre vous le moment venu pour me fournir quelques femelles si vous en avez de disponibles afin de rétablir la parité homme/femmes dans mon bac.  bisou  (mais je le ferrai dans la section adéquate)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie la transformation et je pense que tu vas retrouver un beau rendu quand les plantes se sauront développer. L'ajout d'un sol technique à granulométrie aurait été mieux mais plus cher. Il est vrai que les gros grains ne sont pas génial pour la plantation mais tu as l'air d'avoir réussi. J'attends l'évolution avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 2 semaines après le changement de sol, voici une première photo de mon bac.
Les paramètres sont bons
PH: 6,4   KH: 2   GH: 6   NO2: 0.01   NO3: 5
Une première taille à déjà eu lieu car l'Hemianthus Micranthemoides montait vraiment trop haut.
La HC pousse bien malgré la granulométrie élevée de L'Ebi Gold.
J'y ai réintroduit hier 4 de mes 8 CRS et elles sont en pleine forme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal aussi la version 2.0 en ebigold

par contre au bout de 2 semaines tu as encore 2 de kh ?, tu devrais plutot avoir 0
sinon le reste de tes paramètres est tres bien  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,
Me voici de retour pour vous donner des petites nouvelles de mon nano cube version 2.0 en Ebigold.
Le changement de sol dans cet aqua a plus de 2 mois à présent et tout se passe bien.
Les paramètres sont bons, rien à voir avec le sol dennerle d'avant...
Les plantes ne cessent de pousser et l'Hemianthus Micranthemoides réclame une taille tous les 15 jours.
Quand aux petites pensionnaires, elles s'éclatent bien dans cette jungle.
3 d'entres elles m'ont d'ailleurs donné une trentaine de jolis juvéniles qui grandissent dans un aqua d'élevage et une quatrièmes grainée ne va pas tarder à les rejoindre.
Un grand merci à pacificator76 et ashen pour leurs magnifiques crevettes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah contente qu'elles se soient plus chez toi ^^ toujours aussi beaux gg encore pour les juv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires.
Je me suis donné beaucoup de mal pour refaire correctement cet aqua mais ca en valait la peine.
J'ai 2 femelles de grainées... j'ai hâte de voir les petites arriver!  Very Happy 
Il n'y a plus qu'une dizaine de PRL CRIMSON dans ce Nano car les Crystals sont parties dans mon nouveau 200 litres (dont la présentation est à venir).

Après une bonne taille de la végétation, voilà à quoi ressemble l'aqua aujourd'hui:







Et ma future maman:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli bac animé par de jolies Prl.... La classe  Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...