Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
youpla771

Refaire son bac

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais refaire mon bac à crécré (TWB et CRS). J'étais sur sol ADA, avec racine, mousse, filtration externe et pierres : http://www.taiwan-bee.net/t4875-mon-nano-34-l

Les paramètres semblaient cohérents (KH = 0, GH = 6, PH = 6.7, pas de no2 et no3, conduc = 275), le bac tournaient depuis 1 an. Il y a quelques temps, j'ai eu des petits bouts d'algues sur la racine, et impossible à faire partir. Coincidence ou pas, mes crevettes disparaissaient et les juvs ne survivaient pas. Donc là il me reste une dizaine de crécrés dont 3 enceintes.

Bref, je decide de repartir sur de nouvelles et bonnes bases (enfin j'espère). Sol benibachi, filtre sur exhausteur, racine, mousses et pas de pierre (les pierres étaient un peu calcaires).

Le truc, c'est que j'ai un seul bac... Le cyclage du benibachi se fait très rapidement de ce que j'ai pu lire ici et là, mais je ne suis pas à 24 heures près.
L'idée est de mettre les crevettes dans un seau ou un récipient le temps de mettre en place le nouveau bac et le faire tourner quelques jours. Et sur ce dernier point, que je vais avoir besoin de conseils Wink

J'ai peur que l'eau soit contaminée donc je ne vais pas garder l'eau pour le nouveau bac. Je vais passer les mousses à l'eau gazeuse et faire bouillir les racines.
Pour les crevettes, soit
- je les mets dans un seau (pas très grand et opaque) avec un peu de l'ancien sol, quelques mousses et filtration externe pendant quelques jours.
- je les mets dans un saladier avec l'ancienne eau (je mets un peu de l'ancienne eau en bouteille), quelques mousses, pas de filtration, un peu comme quand on les expédie par la poste... Puis de temps en temps, je j'enlève et je remets de l'ancienne eau pour la changer.

Le tout pendant quelques jours, le temps que le bac se fasse un peu. Pour le sol benibachi, certains parlent de 24 heures mais je peux attendre plus longtemps (sauf si cela ne sert à rien).

Désolé pour ce long pavé, mais vos conseils sont les bienvenus.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peut te donner une réponse sur le récipient provisoire tu peut aussi prendre un bac de rangement chez ikea ou autre, tu aura facilement des 20 ou 30 litre pour pas cher, avec un peu de ton ancien sol + filtration et décor.
Ça te laissera le temps de refaire ton bac tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
A ta place je ne me prendrai pas la tête
Tu met tes crevettes dans un contenant avec de l'eau de l'aquarium avec un bulleur (Lege) tu met l'ancien sol technique au fond pour garder l'effet tampon sur le PH et plein de mousse.
Tu refais ton bac en désinfectant tout, tu le relance avec conditionneur d'eau et des vrais bactéries vivantes (celle qu'on met au frigot)
Dans 24H tu acclimate tes crevettes dans l'aquariun refet à neuf et tu surveille tes nitrite pendant 3 semaines, car attention au NO2 même avec un sol rapide on es jamais a l'abris de soucis, je conseille toujours d'attendre les 3 semaines mais la tu n'as pas le choix

meffit toi aussi si tu remarque des crevettes un peux pale ou bisart si c'est la cause est parasitaire ou autre tu va les réintégré au nouveau bac avec les crevettes alors hesite pas a les isoler
julien




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...