Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb du mans

Pas de mue et pas de repro [RESOLU]

Messages recommandés

salut,
un petit post car je m interroge,

j'ai un bac sur benibachi black soil fluvic + bee max+ mineral powder en eau depuis le 10/03/2014. Bac de 60L équipé d'un filtre double exhausteur sur pompe a eau.
pas de changement d'eau, seulement complément d’évaporation.

ajout de temps en temps de bee max et de mineral. je ne mets plus de feuille de cattapas car certains en disent du bien et d'autres les tiennent responsable de soucis. j'en ai en stock au cas ou si ça semble sans soucis pour vous.

les crevettes sont arrivés en mai, une quinzaine de f1 TWBm et 3 TWB, jeune environ 1 cm. malgré la petite taille des crevettes,j'ai eu cet été deux portée sur les plus grosses mémères du bac, des petites portée car encore jeune a l'époque. les petites ont poussées et j'ai eu la surprise de découvrir de minuscules TWB king kong et panda (1 de chaque) et les F2 environ une quinzaine.

j'ai par contre durant cet été perdu mes 3 Taiwan bee adultes pendant mes vacances, nourrissage confié a ma belle sœur qui ne connait pas l aquario mais qui a été très sympa de s en occuper. elles ont disparues sans laisser de traces,pas de cadavres rien. Mais les F1 du bac avec des antennes très courtes (surement cassées) et j'en ai déduis un problème de mue et je me suis dit que les TWB plus fragiles n'avait pas survécu après leur mue. après un petit coup de minéral tout est rentré dans l'ordre pour les mues et plus d 'antennes cassées.

Aujourd’hui toutes mes crevettes sont en forme (d'aspects), belles antennes, belles couleurs, mais elles ne muent plus et ne se reproduisent plus depuis fin septembre.
j'ai vérifié ce soir les paras du bac et tout semble correct

Temperature : 22°C
Conduc : 300uS
Gh : 4
Kh : 0
Nitrate : entre 5 et 10 mg/L
ph : 5.5-6
rien ne m'alarme sauf peut être les Nitrate plus haut qu'avant.

micro/mesofaune présente dans le bac
bref si vous pouvez éclairer mes lanternes ou me donner une piste je suis preneur. pour les mues que je ne vois pas je comprends pas,les f2 et les jeunes twb grandissent ( et c'est déjà très bien) mais je ne retrouve jamais de mue, soit les crevettes sont voraces, soit il me faut des lunettes.

j'ai pas mal de mousses dans le bac mais certaines ont des algues, je voulais en retirer est ce non préjudiciable pour les crevettes ?
les algues était du a un fort courant je pense de ma pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sébastien,

Je ne suis pas un expert loin de là mais tes nitrates me paraissent élevés mais çà tu l'as toi-même souligné. Pourquoi ne pas effectuer régulièrement un changement de flotte qui ne nuira pas à tes pensionnaires; au contraire!

S'agissant des feuilles de Catappa, il n'y a à ma connaissance aucune contre-indication à en glisser dans ton bac. Elles ne font pas de miracle mais ont l'avantage d'avoir un pouvoir aseptisant, de diffuser des tanins bénéfiques, d'acidifier l'eau, de nourrir tes crevettes et de constituer des caches lorsqu'elles tapissent le sol (idem que dans le biotope).

D'autres crevettophiles plus aguerris ne manqueront pas de t'éclairer

Bonne continuation

Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne pense pas a un souci de no3 je tourne a 15 pourtant pas de souçi .. twb/twbm/pinto/spotted

J'ai eu une longue période de non repro (9 mois) sans comprendre pourquoi, changement d'eau changement de sol changement d'aquarium même ... et rien n'y a fait et la depuis deux semaine c'est la folie dans tout mes bac .... et pourtant je n'ai rien changé ..

ce que j'ai appris depuis pas mal d'année , c'est que la patiente est maitre ..

Donc ce que tu peux tenter , c'est dans un premier temps un changement d'eau plus froide pour leur faire un léger choc et les pousser a s'activer un peux genre une chute de deux degrés, aprés je trouve que ta condu est un poil haute, je la baisserais vers 250 . tu dis être a gh 4 avec une condu a 300 ?? avec une condu a 300 j'ai un gh de 6.5
ton eau est bien oxygénée ?

pour revenir aux feuille de catappa , moi j'en ai 2-3 par bac et j'en ai toujours eu ... j'ai aussi fruit d'aulnes et feuilles de chênes ... bref chacun sa recette miracle .

En espérant t'avoir éclairé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience ca me va. La conduc je l explique pas. Et pour les cattapas je vais en remettre mais faut que je decontamine. Ebullition ou micro onde chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa dépend du fournisseur ou tu les prends moi je les met direct sans rincer ...,

Si tu les fait bouillir elle vont perdre leur tanin donc pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la catappa ou même feuille de châtaigné, elles sont sec, et direct dans mes bacs...
Elles coulent après une journée, et chez moi je change 40% par semaine d'eau dans chaque bac, et 100% semaine d'eau dans mes bacs maternités en 2 fois
Cela mue et graine sans cesse, bon ok elle vieillissent aussi plus vite Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la conductivité moi je suis à 300 et voir parfois plus et pas de soucis de reproduction et je suis pas le seul. Je suis même monté à 400 mais là je ne l'ai pas laissé. Dans deux de mes bacs la reproduction a été divisé par deux mais je laisse faire les choses être patient et observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi une conductivité à 300µs. J'ai eu une période ou il n'y avait pas de repros. J'ai augmenté ma conductivité petit à petit à 340µs puis fait redescendre petit à petit à 280µs. Coincidence ou pas pratiquement toutes les femelles sont grainées. J'ai aussi mis de l'argile Montmorillonite.
Je sais pas si c'est un bon conseil mais pour moi sa marche.
Patience...
Fario38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas fait de gros changements pour l instant. pas eu le temps avec le nouvel an...
mais a force de parler de mue et de repro, une de mes snow F1, une grosse mémère, a décidé de me faire une belle tache ovarienne bien rouge, donc wait and see.
elles tournent aux protéines depuis 3 jours, elles étaient peut être en manque de protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros changement d'eau de 40 % car ça fait 4 ou 5 mois sans changement. ajout de cattapa
mais pas mal de crevettes arborent une jolie tache ovarienne alors je reprend espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apriori chez certaines personnes, les crevettes font une "pause" en hiver. C 'est valable chez moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu auras tout testé , elles repartiront d'elles même.

Ce n'est pas anormal des pauses plus ou moins longues , chez moi la plus longue a duré 9 mois....

Laisse les tranquilles, si elles sont en forme ça viendra naturellement. enfin moi je fais comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis
et vx 78 oui elles sont en forme et le changement peut que leur faire du bien depuis le temps. Et la cattapavelles etaient habituees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros changement d eau, l ajout de cattapa, et l ajout de nourriture proteinee ont inversé la tendance. Ce soir deux mues de mes deux plus grosses mamas et bingo grainage en vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ose même pas depasser 7 jours sans changement d'eau, alors 4/5 mois...
Même si je sais que beaucoup se contentent juste de compenser l'évaporation et celà fonctionne, je ne peux pas me résoudre à faire ça.
A chaque changement d'eau, je note un regain d'activité dans mes bacs
Je me dis que dans la nature (même si ce sont des crevettes de selection), l'eau est sans cesse renouvellée vû leur biotope. J'ai d'ailleurs opté uniquement pour des filtres cascade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis daccord avec toi arawana.
je me contentais de compenser l evap et j ai senti qu elle etaient un peu moins active. Je pensais au changement de saison.
j etais pris par autre chose et pas le temps du tout.
Mais la changement d eau important + cattapa+ proteine et bam ca repart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...