Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cabot

Quelle filtration pour 50L: silence & efficacité

Messages recommandés

Hello

J'ai envie de me lancer dans le maintien de red crystal:
Je dispose d'une petite table de 48x46cm de plateau, donc ce sera un scapers tank de 50l que j'attends fin de semaine, plutôt qu'un cube de 60l.
L'éclairage prévu est soit une rampe 30cm LED aqualighter1 6500°K, soit une aqualighter2 7000°K. Oui là je me fais bien plaisir Very Happy
Le sol serait donc technique, soit l'ADA new Amazonia(normal ou powder?, normal je dirais), soit le HELP advanced soil shrimp. Je comprends que le sol ADA est furieux pour les plantes, de tout ce que j'en lis ici, aussi il a ma préférence bien que le process des paramètres et changements d'eau éventuels sur les 2 premiers mois où il tournera à vide reste encore un peu nébuleux.
Pour la flotte j'ai accès à de l'eau osmosée, et aux eaux de source de la grande distribution, type Volvic. Le conductivimètre je l'ai déjà.
En ajout CO2 j'ai abandonné le CO2 artisanal qui m'a coûté cher en crevettes, alors ce sera easyCarbo. + fertilisation du Profito&Kalium.
Pour l’oxygénation je prévois à nouveau un mini oxydator.


Le bac étant dans le salon, j'ai pas intérêt pour la paix de mon ménage, à avoir une filtration sonore, et sur le choix du filtre je suis un peu paumé:
Sur mon cube 30 L j'ai un scapers flow 350l/h qui tourne gentiment bien que je trouve que son débit diminue un peu vite au bout de 3 semaines, donc je lui ai adjoint récemment mini Pat Aquael, qui envoie bien niveau débit. Le bac étant très planté, si je veux que l'eau circule un peu il fallait du débit.

Alors pour le nouveau bac c'est la grande question: je vois beaucoup de doubles exhausteurs avec des belles mousses, associés à une pompe comme celle du miniPat, et les crevettes ont l'air de bien aimer. Mais ce ne sera pas suffisant, il lui faudra un autre filtre en parallèle avec un panier de nouilles, dans le genre de ce que contient le scapers flow pour la filtration biologique?
Les suspendus/cascade type Liberty100 ou 150, j'ai un peu peur que ça fasse un bruit de flotte, donc je ne suis pas très chaud. Sauf avis contraires

Je peux toujours prendre un autre scapers flow ou rapatrier celui du 30L, mais comme je le trouve un peu mou du genou (et que +80€ en plus de mon éclairage de rupin ça fait mal au vu de son efficacité), j'ai vu un Eheim 500l/h pour 20eur de plus qui m'a l'air pas mal: http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_EHEIM_eXperience_150_-_500_l-h-p13862.html
100 boules pour un filtre c'est raide.
2x double exhausteurs, un de chaque côté de l'aqua?  Bof, on ne verra qu'eux dans cette surface.

Solution exhausteur double XXL avec pompe, et en plus pour le bio un turboFilter Aquael 1000 ou 500 selon que je fais un bac très planté ou ras des pâquerettes. Là c'est une solution à 40€ Qu'en dites vous? http://www.skaii-and-shrimps.com/index.php/fr/hikashop-menu-for-module-93/product/878-aquael-turbo-filter

Voilà, aprés ça je vois quelques Okho Stones ou Seiryu si elles sont neutres aussi, peut-être une des 3 mopani du 30L, des petits grillages inox avec de la riccia (pourquoi pas un mur sur la paroi du fond avec des ventouses), j'ai plein de belle cryptocoryne costata à dédoubler, voire "détripler" tant elle a pris de la taille, et beaucoup de bouquets de microsorum pteropus, dont je devrait d'abord dégager la filamenteuse qui s'est installée au bout des feuilles. On dirait qu'elle ne repart pas forcément, j'ai fait un test de transfert vers le 10l du betta, elle est nickel.

Une certaine indécision donc, parce que je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux en terme de filtration. Désolé pour le pavé. Au moins il devrait être exempt de fautes d'orthographes, vos yeux ne saigneront pas.

Merci pour vos précieux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je vais te donner mon retour ;
-Pour ton sol avec des Crystal l ada est bien et tu n aura pas besoin de fertilisé l aqua car il est déjà très enrichi ( a moins que tu mette des plantes difficile )
-Pour le filtre perso il me convient très bien ( j en ai sur mes 2 aqua de 54 litres ) . couplé a une mousse XL d exhausteur c est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric. Tu parles du combo exhausteur XL + pompe à eau, ou du scaper's flow?
Je crois que c'est sur ton topic que je l'ai vu couplé à une mousse dense d'exhausteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.
Je sens que je vais piquer le scaper's flow du 30L. Il faudra que je démonte sa tête parce qu'à mon avis il s'est encrassé et ne pulse pas aussi fort qu'au début même après nettoyage du double panier.
Tu as laissé le coussinet de charbon entre les nouilles et l'éponge en mousse? http://www.zone-aquatique.com/Coussinet_de_filtre_au_charbon_actif_Dennerle-p13458.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mon intention au départ.
Bon, je crois que pour 18eur de plus je vais ajouter un combo dble exhausteur+pompe en face du scaper's flow. Comme ça il y aura ce qu'il faut en mousses. Et le bac sera filtré ++. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour mon scaper's 50l j ai opté pour le filtre externe EX 550 avec un débit reglable de 510 l/h.
Mon aqua est dans le salon et est très silencieux je ne l entend même pas tourné, il est en route depuis 15 jours et j en suis très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaz a écrit:


Ah oui il a l'air sympa. La fonction surface skimmer, les 510l/h comparés aux 360l/h du scaper's flow Dennerl* font de ce filtre un bon challenger pour du no name.
Je voulais justement prendre mes pierres dans cette boutique...ça me permettrait de laisser mon scaper's flow là où il se trouve...
Faut que j'y réfléchisse...
Tu pourras nous donner ses dimensions stp, en particulier la cote des coudes supérieurs des tuyaux in/out, de façon à voir si pour être mis en place, le couvercle du scaper's tank, devra être recoupé une fois le filtre installé. De combien il avance vers l’intérieur du bac une fois posé sur la tranche du verre, quoi.
Merci Chaz Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet ce filtre m à l air de bonne facture et je ne suis pas déçu de mon achat.
Le prix étant aussi au top.

Voila ses dimensions :
hauteur 24 Cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 7 cm

Il faut compter un espace de 2 cm pour faire passer les tuyaux.
Pas eu besoin de recouper la vitre fourni, l espace est largement suffisant pour ce filtre.
De plus il est équipé de 3 paniers pouvant accueillir les masses de filtration donc assez intéressant.
Une petite photo pour vous faire une idee:

Si vous avez d autres questions n hésitez pas j y répondrais avec plaisir si je le peux.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chaz pour tes précisions!
Pour moi c'est bon c'est vendu, en donnant un peu de biais tu as pu faire passer le coude alors c'est nickel.
T'as mis quoi sinon dans tes paniers, 1 panier de nouilles, un autre avec une éponge en mousse, et..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, de rien pour les informations c est avec plaisir si je peux renseigné
Dans mes paniers comme masse de filtration  j ai mis mousse, biocerapond et micromec de jbl.
Je pense que c est un bon compromis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK bien pris!
Bon par contre le filtre n'est plus en stock, faut attendre 3 mois. Il y a bien son petit frère le EX-500, même débit de pompe, sans le surface skimmer, ça ira quand même.
Ce qu'il a de bien par contre c'est que le diamètre de son tuyau d'aspiration est pile poil semble-t-il pour une adaptation d'un double exhausteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais hésite avec le ex 500 aussi.
De bon retour sur ce filtre.
Au niveau panier de filtration je ne sais pas comment il est équipé mais pour le prix y a rien a dire.
Très bon choix.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne sais pas si tu as fait ton choix mais tu peux partir sur un filtre eden 511 et ce sera parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé mon fusil d'épaule, en fait je me contenterai de la pompe du minipat Aq*el (max 400l/h) montée sur un double exhausteur à mousse XXL, dans le cube 30L.
Parce que finalement les nageoires vont intégrer le scaper'stank 50L mis en eau il y a 10 jours, elles y seront plus à l'aise. Dans le 50L j'ai donc transféré le filtre scaper's flow et un minipat sur double exhausteur, parce que définitivement le scaper's tank est mou du genou.

J'attends la fin du cycle pour y transférer les nageoires du 30L, je n'ai pas encore testé l'eau, mais j'ai l'espoir qu'en ayant ajouté des bactéries de départ, le filtre scaper's flow cyclé et quelques supports en terre cuite bien chargés en bactéries de l'autre aqua, le cyclage du 50L ira plus vite que les 3-4 semaines habituelles.
Dés que j'ai transféré les poissons, je vide le 30L et j'y mets le Bornéowild, les deux pierres de lave islandaise, de la mousse, le double exhausteur et zou gogo cyclage !

Il n'y a que les éclairages qui risques d'être intervertis à terme: le rampe led 30cm passera peut-être sur le cube 30L car je la trouve un peu petite pour le 50L, elle n'éclaire pas toute la surface au sol, et le 50L lui récupèrera les 2 lampes Dennerle 11W à modifier avec 2 ampoules LEd chinoises dés que les ampoules vont clignoter.

Voili voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...