Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crystal29

Cloison de séparation amovible

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un souci d'optimisation, je réfléchis à un projet de séparation d'un bac de 60L en 2 compartiments de 30L pour y accueillir des crevettes.

Une de mes interrogations concerne la cohabitation entre populations de crevettes mais ces dernières n'étant pas les espèces objet de ce forum, je passe à la seconde.

Ce bac sera fermé et l'éclairage commun (je pense à l'Aquadream 60 d'Aquatlantis).
Il n'aura qu'un filtre et qu'un chauffage, la cloison devra donc permettre la circulation de l'eau, les paramètres étant de toute façon identiques pour les 2 blocs. Objectif : T°=23,PH=7,GH=5,KH=4 approximativement.
La cloison ne doit, par contre, pas permettre le passage des juvéniles. Les trous sont donc à proscrire. Quelque chose du genre moustiquaire au centre d'un cadre en plexiglas me semble plus adapté pour un meilleur passage de l'eau. Ce sera un plexiglas amovible pour le jour où je déciderai de changer. J'ai vu pas mal de choses avec des mousses de filtration ou des demi-tuyaux à air pour caler les côtés (le fond étant calé par le substrat).

Si vous avez une idée d'un bricolage simple et efficace, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal29 a écrit:
Bonjour,

Dans un souci d'optimisation, je réfléchis à un projet de séparation d'un bac de 60L en 2 compartiments de 30L pour y accueillir des crevettes.

Une de mes interrogations concerne la cohabitation entre populations de crevettes mais ces dernières n'étant pas les espèces objet de ce forum, je passe à la seconde.

Ce bac sera fermé et l'éclairage commun (je pense à l'Aquadream 60 d'Aquatlantis).
Il n'aura qu'un filtre et qu'un chauffage, la cloison devra donc permettre la circulation de l'eau, les paramètres étant de toute façon identiques pour les 2 blocs. Objectif : T°=23,PH=7,GH=5,KH=4 approximativement.
La cloison ne doit, par contre, pas permettre le passage des juvéniles. Les trous sont donc à proscrire. Quelque chose du genre moustiquaire au centre d'un cadre en plexiglas me semble plus adapté pour un meilleur passage de l'eau. Ce sera un plexiglas amovible pour le jour où je déciderai de changer. J'ai vu pas mal de choses avec des mousses de filtration ou des demi-tuyaux à air pour caler les côtés (le fond étant calé par le substrat).

Si vous avez une idée d'un bricolage simple et efficace, je suis preneur.

Merci


les demi tuyaux à air, si tout est bien nickel ca marche.

Mais si trou il y a passage il y aura. moustiquaire ce n'est malheureusement pas suffisant. Mousse d'exhausteur c'est bon, mais le débit à travers est quasi nul. J'avais fait ca sur un bac et les paramètres étaient différent des deux cotés... donc ca ne devait pas trop circuler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle réactivité ! Very Happy
Le problème est exactement là. Trouver l'équilibre entre un passage d'eau suffisant et interdire l'accès aux juvéniles Crying or Very sad
Sans compter peut être le colmatage de la moustiquaire...
Maintenant si je dois mettre 2 filtres et 2 chauffages, autant acheter 2 Nano de 30L.
Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
une mousse de filtration dans un tissu(sac pour masse filtrante, collant...) en force dans le trou de la cloison.
Moi je fais 2 trous de 35mm dans la cloison, je prépare 3 bouchons(1 de plus pour le nettoyage).
ça garantit le passage de l'eau car cela crée une surface d'échange importante, et les juvéniles ne peuvent pas passer.
Inconvénients : pas très esthétiques et à nettoyer de temps en temps pour éviter que ça se bouche.
pour fixer la paroi j'ai rien trouvé de mieux que le tuyeau à air, y a bien des fixations à ventouses dans le commerce, mais ça ne plaque pas suffisemment pour empêcher le passage des juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:

ça garantit le passage de l'eau car cela crée une surface d'échange importante, et les juvéniles ne peuvent pas passer.


pour la partie 1 de ta phrase j'avais trouvé que ce n'était pas idéal, par contre pour bloquer les juv, oui ca marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu souhaite mettre quoi comme crevette, car avec tes para "twb" ni pense même pas...
elles tiendrons même pas 1semaine. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas des TWB, c'est pour çà que je n'ai pas abordé le sujet (Tiger + davidi).
En même temps les paras ne sont pas si éloignés... Il y a juste le KH et un peu le pH.
Je vous remercie pour vos réponses. Cà confirme mon doute, quoi que ce soit qui est capable d'arrêter des juvéniles ne peut objectivement assurer un échange correct.
Je privilégie donc 2 bacs.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour laisser passer l'eau tu peu utiliser du tamis polyester (220 microns).
ça se colmate moins que la mousse et ça ne laisser pas passer les juv',
en plus les crevettes aiment bien picorer dessus et le nettoie donc par la même occasion.
ça se trouve ici par exemple--> http://www.growend.com/produits/toile-a-tamis-pour-filtration/toile-filtrante-en-polyester
ça se trouve aussi chez les imprimeurs qui font de l'impression sur teeshirt.
ne pas hésiter à faire 3 ou 4 ouvertures sur ta plaque pour minimiser les risques de colmatage et quand c'est sale un petit coup de brosse à dent suffit.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, çà m'a l'air pas mal çà.
En fait l'idée c'était de faire carrément un cadre en plexiglas (un carré dont j'aurai découpé l'intérieur... un cadre quoi Very Happy ).
La largeur du cadre resterait à déterminer en fonction de la rigidité du plexiglas, mais "l'ouverture" serait assez conséquente.
Mais je n'ai pas beaucoup de retours d'expériences sur les échanges entre les 2 cloisons d'un bac équipé de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , j avais fait un bac séparé avec un 200 l a filtration interne  dont la sortie d eau allait dans le deuxième compartiment sa fonctionnais bien l eau était identique des deux cotés et les juv ne passaient pas

plaque de plexi et tuyau d air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Finalement j'ai opté pour des bacs séparés, mais j'ai toujours dans l'idée d'en séparer un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...