Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
perok68

Paludarium/orchidarium/aquarium vertical

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Smile

Je vous présente mon installation un peu particulière, en réalité un aquarium couplé à un orchidarium, ce qui donne un paludarium !
La partie aquatique fait environ 45L (50x50x25cm) et elle accueillera des crystal red, quand le cyclage sera terminé (je compte 2 mois).

Pour l'eau, c'est un mélange d'eau Metzeral, de Mont Roucous et un peu de sels Preis pour obtenir une conductivité d'environ 200 µS
Au niveau plantation, de l'Eleocharis sp. mini pour former un gazon et quelques Alternanthera reineckii mini et prochainement un Anubias mini. J'ai aussi quelques sukima stone.

Pour le sol, c'est de l'ADA Amazonia et du sable ADA également. Le filtre est un eheim 2213.

Au niveau de l'éclairage, ça a été un vrai casse-tête car il me fallait un éclairage puissant pour les orchidées mais qui atteigne également, et suffisamment la partie aquarium. J'ai opté pour des leds CREE XM-L, 5 au milieu pour les orchidées surtout avec des lentilles de 40° et une sur chacun des côtés pour éclairer 1m plus bas l'aquarium, redirigées par des lentilles de 15°. Le tout consomme moins de 60W, pour un éclairage très très puissant.

Au niveau de la partie orchidarium, ce sont deux ceps de vigne âgés, superposés, et qui forment un arbre avec des plus petits ceps secondaires fixés au grands ceps. Dessus, j'ai donc disposé des orchidées, des botaniques. Il y en a une 20aine pour le moment, mais d'autres seront installées au fur et à mesure. Pour les arroser, il y a un système de brumisation (d'où les buses de brumisation sur les photos!)
La partie basse du gros cep de vigne a été résinée à la résine R123 (9 couches), pour ne pas relarguer des tanins et éviter le pourrissement.

Voilà pour le descriptif Smile.

Si vous souhaitez des photos en détails de la construction, je peux vous les poster, mais il y en a pas mal donc je mets déjà le résultat une fois terminé.
L'eau était trouble quelques jours mais ça y est, c'est limpide !

















Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Wink

perok68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super projet , je pense que une fois fleurie ça va être superbe

tu as les noms et des toph des orchidée fleurie ( même si c'est pas les tienne mais pour avoir, une idée du rendu quand quelques une seront fleurie ) geek

avec le taux d'humidité que j'ai dans ma piece toute ma room est envahi d'orchidée, je commence à m'intéréssé de prés à elles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas commun mais vraiment très chouette comme projet. Je connais rien en pla.te mais j ai hâte de voir le résultat!
C est long comme plante a poussé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais deux sans trois Christophe Razz
Sérieusement superbe . A mon avis beaucoup de travail fait et à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque des pousses de vanilles Razz La y aura beaucoup de travail pour polliniser les fleurs (ouvertes juste 1 journée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

opty a écrit:


tu as les noms et des toph des orchidée fleurie ( même si c'est pas les tienne mais pour avoir, une idée du rendu quand quelques une seront fleurie )  geek



Voici la liste de celle installées

Aerangis fastuosa
Neofinetia falcata
Haraella retrocalla
Laelia pumila
Podangis dactyloceras
Aerangis citrata
Comparettia speciosa
Dyakia hendersoniana
Oncidium meirax
Ornithocephalus gladiatus
Phal. Lobbii
Phal. Parishii
Amesiella monticola
Epidendrum porpax
Sedirea japonica

+ encore quelques autres...
Pour les photos, ce serait un peu long à tout mettre, mais il y a google Very Happy .

C est long comme plante a poussé?


Les orchidées, particulièrement les botaniques, sont des plantes qui évoluent très lentement... Wink.

Maintenant, j'ai hâte d'installer les crevettes ! Mais ce n'est pas avant au moins 2 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa cet orchidarium !
tu a été faire fondre ta carte bleue chez akerne pour acquérir ces belles?
tu va les nourrir avec l'eau du bac je suppose car il faut oublier les engrais,
en tous cas ça devrait être bien jolie une fois que tout ce petit monde va prendre ses aises.
et pour finir un petit coup de coeur pour les mini du genre "Lobbii et Parishii" I love you
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai pris une partie des orchidées chez Schwerter, et d'autres chez Currlin et Roellke à l'expo de Strasbourg.
Pour les arroser je les brumise à l'eau osmosée

A bientôt pour la suite Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros coup de coeur pour ce projet, mes félicitations, j'adore l'idée même si je ne suis pas adepte des fleurs, pour le coup là, ça me donne envie !

Par contre, j'espère que tu vas pas vouloir sélectionner tes petites, sinon bonjour la manip :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...