Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RM974

Filtration Sous Sable

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai fais mes bacs à F1/TWB en sol ADA + exhausteur; puis en aquael turbo filter 500 effet venturi.

J'aimerai maintenant essayer la filtration sous sable branché sur une pompe aquael turbo et son réservoir. (tjs sur sol ADA)
Avez-vous des retours d'expérience concernant la filtration sous sable pour les TWB ?

Comment l'avez vous Mis en place et sol utilisé?
S'est il bouché au bout de quelques mois?

Merci pour vos retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance mon post suite à d'autres lectures.

Que pensez vous d'un aquarium pour crevettes cantonensis séparé en 3; c'est à dire.

-A l'arrière plan sur 1/4 de la surface séparé par une vitre : une partie plaque sous sol avec cheminé branché sur une pompe aquael trubo 500 + une couche de bio cérapond + une couche de qques cms de sol technique (dans mon cas ADA) --> bactérie aérobie

Au milieu sur un autre 1/4 séparé par une vitre plus petite une couche de biocérapond + une couche 4 - 5 cm de sol technique mélangé a du sol technique powder (tjs ADA dans mon cas) ; sur le sol dans un coin je mets un peu de biocérapond --> bactérie anaérobie.

et sur la partie avant 1/2: RIEN. enfin si une assiette en argile et de la catappa et fruit d'aulne et qques billes de eheim substrat pro. Lieu de nourrisage des crevettes.

Qu'en pensez vous?
Quel peut etre la durée de mon sol ADA ?

Merci pour vos retours et avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
une filtration sous sable , c'est le top mais si bien préparé. Par dessus le biocerapon faut mettre encore une couche d'un truc ultra poreux (pouzzolane ou sous couche adapté dans le genre) , pour les bactérie anaérobie tu en aura de toute façon dans ton compartiment sous sable ( sa aspire pas vraiment partoout, toujours des zones sans oxygene)  

chez moi je fait comme ça , là pour le coup il y a l'hydropnie en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton expérience !

j'ai ici a la réunion de la pouzzolane en ph 6,6 que je peux ajouter entre le biocérapond et l'ada.

Toi du coup tu as fais 2 zones.
Au niveau de tes couches quel épaisseur de sol technique (quel est ton sol d'ailleurs :p ) as tu utilisé sur la partie filtration sous sable ?

et quel épaisseur de sol as tu fais sur la partie avant du bac ?

Encore 2 questions qui me viennent Smile
Ta filtration sous sable est sur 1/3 de la surface de l'aquarium ?
Que penses tu de l'idée de faire 3 zones (une vide pour pouvoir aspirer plus facilement les déchets après qu'il ait mangé ?)

Au passage tes bacs sont vraiment sympa et épuré !
et le mode hydroponie est top ahaha Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RM974 a écrit:
Merci de partager ton expérience !

j'ai ici a la réunion de la pouzzolane en ph 6,6 que je peux ajouter entre le biocérapond et l'ada.

Toi du coup tu as fais 2 zones.
Au niveau de tes couches quel épaisseur de sol technique (quel est ton sol d'ailleurs :p ) as tu utilisé sur la partie filtration sous sable ?

et quel épaisseur de sol as tu fais sur la partie avant du bac ?


entre 3 et 5 cm dans le compartiment sous sable et devant max 2 cm et il n y a pas vraiment de minimum j'en ai pour ainsi dire vide sur la partie avant on voit le verre , le sol c'est du Bouse

Encore 2 questions qui me viennent Smile
Ta filtration sous sable est sur 1/3 de la surface de l'aquarium ?


oui 1/3 dela profondeur et 1/3 sur la hauteur

Que penses tu de l'idée de faire 3 zones (une vide pour pouvoir aspirer plus facilement les déchets après qu'il ait mangé ?)


perso je trouve ça inutile je n'aspire jamais mes dechets , les coupelle & co tu met la bouffe dessus mais vu comment ça brasse tout vole dans tout les sens de plus je donne souvent en poudre , pour mes habitudes complétement inutile

Au passage tes bacs sont vraiment sympa et épuré !
et le mode hydroponie est top ahaha Smile


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrête pas de regarder ta vidéo Smile
Vraiment top ton aquarium et tes crevettes sont magnifiques !

Toi tu utilises le sol "bouse" si j'ai bien compris.
Mais que penses tu de la compatibilité Filtration sous sable avec ADA ?
Au niveau de la durée de vie de ton sol en filtration sous sable tu es a combien de temps ? ou tu estimes a combien de temps?

A force de regarder tes vidéo je vois que tu as mis 2 cheminées. Une branché sur une pompe qui renvoie l'eau dans tes plantes et dans l'aquarium + une cheminée avec un tube d'oxygène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement , c'est la mode de faire une fixette sur les sols , ils nous aident bien mais ils sont bien loin de faire le tout , moi je tourne sur Bouse en grosse en partit car c'est celui que je préfère mais il a aussi ces inconvénients , je veux dire par là que le sol ne fait pas 90% du tal à lui tout seul loin de là , les 3/4 du temps quand j’entends mes crevettes crèvent c'est la faute du sol c'est plus souvent la faute à un manque d’assiduité , d'attention , de négligence etc...... , c'est sur bouse que j'ai le plus de succé mais j'en ai aussi eu sur ADA, Benibachi, etc...... du moment que ton sol sort d'un bon lot et qu'il tamponne sous PH 6 et qu'il te met le kh à 0 ça roule Wink

si tu le prépare bien il tiendra aussi longtemps que dans un bac sans sous sable , ada ou autre , je dirais une bonne année et demie minmum et ada comme les autre est compatible avec le sous sable

Pour ce qui est de la deuxième cheminée bien vu Wink , mais j'ai tendance à toujours surdimensionné ma filtration ce n'est vraiment pas une obligation on peut très bien s'en passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Opty de continuer à voir plus clair mon projet de UGF. Que je vais mettre en eau soit ce WE soit le WE prochain.

opty a écrit:
Très honnêtement , c'est la mode de faire une fixette sur les sols , ils nous aident bien mais ils sont bien loin de faire le tout , moi je tourne sur Bouse en grosse en partit car c'est celui que je préfère mais il a aussi ces inconvénients , je veux dire par là que le sol ne fait pas 90% du tal à lui tout seul loin de là , les 3/4 du temps quand j’entends mes crevettes crèvent c'est la faute du sol c'est plus souvent la faute à un manque d’assiduité , d'attention , de négligence etc...... , c'est sur bouse que j'ai le plus de succé mais j'en ai aussi eu sur ADA, Benibachi, etc...... du moment que ton sol sort d'un bon lot et qu'il tamponne sous PH 6 et qu'il te met le kh à 0 ça roule Wink


Dans tous les cas, j'ai toujours réussi mes repros de F1 sur ADA et pour moi c'est mon préféré. De plus à la Réunion je n'ai pas trop le choix sur les sols techniques xD.

opty a écrit:
si tu le prépare bien il tiendra aussi longtemps que dans un bac sans sous sable , ada ou autre , je dirais une bonne année et demie minmum et ada comme les autre est compatible avec le sous sable


Quand tu dis prépare bien peux tu me valider les étapes ci-dessous:
1/ séparer l'aqua par une vitre à l'arrière sur 1/3 et 1/3 de la hauteur.
2/ Mettre les plaques sous sable dans le compartiment 1/3 - Récouvrir de biocérapond (1 couche)
3/ Mettre une GROSSE couche de pouzzolane (gabarit 5/10 ? ou 10/20?) Ici a la RUN j'ai que la pouzzo ph 6.6 (indiqué sur les sacs)
4/ 3-5 cm de sol technique (ADA, .....)
5/ brancher la pompe aquael 500 sur la cheminée. (je vais garder le réservoir de l'aquael 500 ; j'aurais donc cheminée->réservoir->aquael 500)
6/ J'aime aussi avoir une bonne filtration ; je vais donc rajouter une autre cheminée sur pompe à air. Dans tous les cas ca aiderait à bien oxygéner l'eau (a la réunion fait CHAUD xD )
7/ 1cm ou 2cm MAX de ADA powder +ADA sur la partie avant du bac
8/ Dans un coin, je ferai un tas de biocérapond et dans un autre un coin un tas avec de la pouzzolane.
9/ Remplissage Eau osmosée reminéralisée a 150us.
10/ Attente 2 mois.

Peux tu me corriger ou améliorer mes étapes.
Merci

opty a écrit:
Pour ce qui est de la deuxième cheminée bien vu Wink , mais j'ai tendance à toujours surdimensionné ma filtration ce n'est vraiment pas une obligation on peut très bien s'en passer


moi aussi je préfère avoir une filtration trop fort que trop faible xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment pareil.
Lui recouvre entièrement le sol de plaque sous sable.
Je pense que lui va user son sol beaucoup plus vite. En faisant 1/3 2/3 je pense qu'on allonge la durée de vie de l'aquarium.

Opty si tu repasses par la dis moi si mes étapes sont bonnes xD (enfin si l'aqua est bien préparé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RM974 a écrit:
C'est pas vraiment pareil.
Lui recouvre entièrement le sol de plaque sous sable.
Je pense que lui va user son sol beaucoup plus vite. En faisant 1/3 2/3 je pense qu'on allonge la durée de vie de l'aquarium.

Opty si tu repasses par la dis moi si mes étapes sont bonnes xD (enfin si l'aqua est bien préparé )


non, ce n'est pas recouvert à 100%... c'est l'angle de la photo qui donne cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RM974 a écrit:
Merci Opty de continuer à voir plus clair mon projet de UGF. Que je vais mettre en eau soit ce WE soit le WE prochain.

opty a écrit:
Très honnêtement , c'est la mode de faire une fixette sur les sols , ils nous aident bien mais ils sont bien loin de faire le tout , moi je tourne sur Bouse en grosse en partit car c'est celui que je préfère mais il a aussi ces inconvénients , je veux dire par là que le sol ne fait pas 90% du tal à lui tout seul loin de là , les 3/4 du temps quand j’entends mes crevettes crèvent c'est la faute du sol c'est plus souvent la faute à un manque d’assiduité , d'attention , de négligence etc...... , c'est sur bouse que j'ai le plus de succé mais j'en ai aussi eu sur ADA, Benibachi, etc...... du moment que ton sol sort d'un bon lot et qu'il tamponne sous PH 6 et qu'il te met le kh à 0 ça roule Wink


Dans tous les cas, j'ai toujours réussi mes repros de F1 sur ADA et pour moi c'est mon préféré. De plus à la Réunion je n'ai pas trop le choix sur les sols techniques xD.

opty a écrit:
si tu le prépare bien il tiendra aussi longtemps que dans un bac sans sous sable , ada ou autre , je dirais une bonne année et demie minmum et ada comme les autre est compatible avec le sous sable


Quand tu dis prépare bien peux tu me valider les étapes ci-dessous:
1/ séparer l'aqua par une vitre à l'arrière sur 1/3 et 1/3 de la hauteur.
2/ Mettre les plaques sous sable dans le compartiment 1/3 - Récouvrir de biocérapond (1 couche)
3/ Mettre une GROSSE couche de pouzzolane (gabarit 5/10 ? ou 10/20?) Ici a la RUN j'ai que la pouzzo ph 6.6 (indiqué sur les sacs)
4/ 3-5 cm de sol technique (ADA, .....)
5/ brancher la pompe aquael 500 sur la cheminée. (je vais garder le réservoir de l'aquael 500 ; j'aurais donc cheminée->réservoir->aquael 500)
6/ J'aime aussi avoir une bonne filtration ; je vais donc rajouter une autre cheminée sur pompe à air. Dans tous les cas ca aiderait à bien oxygéner l'eau (a la réunion fait CHAUD xD )
7/ 1cm ou 2cm MAX de ADA powder +ADA sur la partie avant du bac
8/ Dans un coin, je ferai un tas de biocérapond et dans un autre un coin un tas avec de la pouzzolane.
9/ Remplissage Eau osmosée reminéralisée a 150us.
10/ Attente 2 mois.

Peux tu me corriger ou améliorer mes étapes.
Merci

opty a écrit:
Pour ce qui est de la deuxième cheminée bien vu Wink , mais j'ai tendance à toujours surdimensionné ma filtration ce n'est vraiment pas une obligation on peut très bien s'en passer


moi aussi je préfère avoir une filtration trop fort que trop faible xD


scuse je viens de le voir que maintenant , pour moi tout est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Opty, Je ne suis pas pressé.
Je pense mettre mes 4 bacs en eau le WE prochain. Trop juste niveau timing pour ce WE.

WE prochain, 4 bacs à préparer. 1 en mode "normal" avec AdA + Pompe et 2 ou 3 en mode Filtration Sous Sable.
Tous le matériel est la. Il me faut juste le temps Very Happy .

Dès que j'aurai finis je mettrai des photos de ma futur SHRIMPROOM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais relancer 2 bacs en filtration sous sable.

Je me posais la question de savoir:
*/ si a la place de la pouzzolane on pouvait mettre de la zéolite, qu'en penses tu opty? vu que c'est ta méthode que j'essai de reproduire sur 2 autres bacs.
*/ Avec quel sol avez vous de bon retour avec la filtration sous sable ? (ada, bouse, borneo, benibachi, help, akadama.....)

Merci de vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeolithe à la place de la pouzo pas de souci.
Le sous sable s'utilise avec la majorité des sols. J'ai testé avec le help (durée de vie 2ans) et actuellement avec le bouse (bac de 1 an).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est lancé.
J'ai mis en eau deux autres bacs en UGF avec ADA.

Pour le mmt ph a 6.08 dans les 2 bac.

3 filtres: 1 filtre 500l/h branché sur la chéminée. 1 pompe a air branché sur la 2e cheminée. 1 exhausteur simple mousse + pompe a air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi meme lancé deux bacs comme opty avec 1/3 filtré sous sable avec biocerapond et ADA. A voir sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...