Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

Mon 20L, mes 2 x 30L et mon 35L

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais poster ça depuis un bail, mais entre le travail et les soirées d'été, le temps me manquait  Laughing

Voici mes deux bacs, réalisés de la même façon : 50% ADA et 50% AKA, filtration exhausteur monté sur une aquael circulator 500, oxydator mini, full mousse/cerato/pistia, eau montroucous reminéralisée au sel Preis. Les paras : GH 5, KH 0, pH 5.8 , NO3/NO2 0.

Population : le 30L est peuplé d'une vingtaine de TWBMF1 de chez Vincent, et le 20L d'une dizaine de TWBMF1 de chez Cédric.

Des naissances dans le 30L : plusieurs F2 aperçues ainsi que quelques Taiwan bee encore trop petites pour prendre la pause  Wink

le 30L :



le 20L :



En attente d'un 30L Dennerle de mon frérot qui part en Angleterre en Septembre, encore un peu de boulot de nettoyage et de lancement de bac à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes bacs.
Tu as raison de lancer un 3ème Bac, tu pourras sélectionner tes TWB dedans. Pour ressortir de la F1.
Tu pourrais aussi y ajouter des femelles F1 de tes 1er bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée générale est là :

- 1 bac full TWB
- 1 bac full F1
- 1 bac F2/f3/....

Mais je reste prudent, j'attends déjà de voir ce que j'arrive à sortir avant de lancer 150 bacs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles après un petit peu de temps!

Le dernier 30L full ADA avec une petite plage d'AKADAMA en arrière plan sous le siporax, encore en rodage mais pas loin d'être prêt (le taux de NH4 est presque à 0) :



Mon 30L dont j'ai revu la déco et que j'ai simplifié afin de mieux voir mes crecre :



Et mon 20L, un peu attaqué par les algues mais je tente d'y remédier, même si ça ne semble pas vraiment gêner les crevettes :



Question évolution des bébêtes, j'ai enfin bounce  des juvéniles de plus de 15 jours qui tiennent le coup : bon que des F2 pour l'instant mais je ne désespère pas :





J'ai un paquet de graînée dans le 20L, une vient de lâcher, j'attends de voir les premières juvs pour savoir si j'ai de la TWB!

Question pertes, toujours quelques unes Crying or Very sad , mais les fortes chaleurs d'été n'ont pas vraiment aidé malgré les oxydators... et une autre perte qui semblait plutôt due à un problème de mue.

ça progresse, pas encore de TWB adulte, mais je ne désespère pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau bac, belles évolutions... Tu n'a pas de grattoir pour les algues sur les vitres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Très beau bac, belles évolutions... Tu n'a pas de grattoir pour les algues sur les vitres?


Merci!

Si j'en ai un, faut que je m'y colle ce week end, mais je voudrais pas trop en enlever, j'ai souvent des juvs sur les parois. Je vais quand même essayer d'enlever les gros points verts les moins esthétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la remarque de tom.stev, j'hésite à me lancer dans un grattage des vitres de l'aqua : pas envie de mettre trop le bazar...

Quelques photos des algues :





Votre avis??? un grattoir n'est pas trop invasif comme méthode????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tes deux dernières photos ne sont pas visibles chez moi. Perso j’utilise un lave-vitre aimanté pour nettoyer la vitre avant. C’est vrai que ces bestioles aiment pas trop être dérangées et que les juvéniles aiment bien les algues sur les vitres. Mais faut quand même qu’on puisse les regarder. Où est le plaisir sinon? Et puis, il leur reste encore trois autres vitres pour s’amuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skarimp a écrit:
Salut,
Tes deux dernières photos  ne sont pas visibles chez moi. Perso j’utilise un lave-vitre aimanté pour nettoyer la vitre avant. C’est vrai que ces bestioles aiment pas trop être dérangées et que les juvéniles aiment bien les algues sur les vitres. Mais faut quand même qu’on puisse les regarder. Où est le plaisir sinon? Et puis, il leur reste encore trois autres vitres pour s’amuser!


Idem, photo pas visible et grattoir aimanté pour la vitre de devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric la rochelle a écrit:
pour les vitres une simple lame de cutter . ultra simple et très efficace  


Mais attention aux rayures si tu ne sais pas faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils mais je crois que pour l'instant je vais laisser tel quel. Ça a même l'air de régresser, mes physes et planorbes se régalent avec les juvs.

Pas envie de faire de bêtises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pêche à la F2 a été bonne cet après midi!



Une bonne douzaine de pêché, et il m'en reste encore dans mes bacs, mais trop petites pour les attraper. D'ailleurs, faire de jolis bacs plein de cachettes c'est sympa, mais pour aller pêcher les bestioles, quelle galère! affraid

Elles ont donc été mises dans le 30L tout neuf :



Dans mon 20L, quelques Taiwanbee d'aperçues : une mosura bleue, une autre bien plus foncée et une Red Wine. Seule la mosura bleue a accepté de poser :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je trouve
Que tu pêche tes crevettes un peu trop tôt, tu as le temps pour faire ta sélection.
Les juvs même d un mois sont fragile même avec une bonne épuisette.
(C est mon avis) .
Si non tu as bien pensée tes aquas pour ta sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note de ta remarque, même si cependant je n'ai eu aucune perte suite à mes différentes pêches.

Je ne sors que les F2, je ne touche pas aux TWB, tout en douceur, sans insister.

Mais je vais attendre qu'elles soient un peu plus "vieilles" à l'avenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:
Je prends note de ta remarque, même si cependant je n'ai eu aucune perte suite à mes différentes pêches.

Je ne sors que les F2, je ne touche pas aux TWB, tout en douceur, sans insister.

Mais je vais attendre qu'elles soient un peu plus "vieilles" à l'avenir Wink


15 jours, c'est top, elles muent bcp à cet age donc pas besoin d'acclimatation, et elles restent assez robustes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
flydutchman a écrit:
Je prends note de ta remarque, même si cependant je n'ai eu aucune perte suite à mes différentes pêches.

Je ne sors que les F2, je ne touche pas aux TWB, tout en douceur, sans insister.

Mais je vais attendre qu'elles soient un peu plus "vieilles" à l'avenir Wink


15 jours, c'est top, elles muent bcp à cet age donc pas besoin d'acclimatation, et elles restent assez robustes...


C'est en gros le délai que je laisse passer : elle mesure en gros entre 6 et 8 mm, et on voit qu'elles sont "bien" formées.

Ceci étant, c'est assez hallucinant comme déjà à cet âge là, elles arrivent à éviter l'épuisette affraid

Un gène dominant chez les crecre ? clownLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news :

Une de mes femelles F1 du 20L très productive a été transférée dans le bac 30L avec mes autres F1 pour tenter de sortir un peu plus de panda et king kong.

Dans le 20L, c'est l'invasion en matière de juvéniles!!! plus les grainages aboutissent et plus le bac vieilli, plus mon taux de survie augmente : je dois avoir une bonne vingtaine de juvs issues d'un unique lâché. Dans les juvs "intéressantes" : une panda, 2 RW, et 1 BB qui continue de grandir.

Les grainages sont quasi ininterrompus dans ce bac affraid  : lâché et paf, regrainage. A ce rythme, je devrai avoir plus de 60 crevettes à noël bounce

Dans le 30L spécial juvs, ça grandit à une vitesse phénoménal : deux de mes F2 sont déjà presque adultes.

D'où une question de ma part : serait-il intelligent de transférer l'ensemble de mes juvs, y compris les juvs TWB, dans ce bac de "grandissage" ?
Ou est-ce trop risqué pour les TWB?

Ou alors je transfère mes femelles grainées dans le bac pour m'en servir de breeding box géante? -> mais avec cette solution, j'ai peur que si elle mue dans la foulée, il n'y ait pas de fécondation....

Photos à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos :

Les grainages ne s'arrêtent plus dans le 20L :





Les petites TWB se portent bien :

Une RW :



Une BB :



Une autre TWB juvs aperçue dans mon 30L :



Une magnifique KK et une magnifique Panda venant de chez Vincent :





Les juvs grandissent bien dans l'autre 30L récent cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle et ancienne génération :



Encore des grainages :



Les premières juvs se montrent dans le 30L :



Et ça grandi tranquillou dans l'autre 30L :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au décès d'une de mes grainées, j'ai procédé de la manière suivante pour incuber les oeufs :

J'ai récupéré les oeufs de la pauvre maman Crying or Very sad



J'ai fabriqué ce petit incubateur très simple : un tube en acrylique avec au bout un peu de filet, récupéré sur un sac dédié aux masses filtrantes dans les gros filtre :



Le tout fixé avec une pince à linge, pile poil dans l'axe du rejet de ma pompe pour maintenir les oeufs dans le courant, afin d'assurer le brassage :



Et voilà le résultat au bout de 20 jours d'incubation :





Comme on le voit sur une des photos, 1 seule perte pour plus de 15 F2 venues au monde et remises dans l'aqua cheers

Par contre il faut être vigilent dès que l'on voit les premières juvs, il faut les sortir assez vite du tube : j'ai du répéter l'opération 5 fois dans la journée. Pour les oeufs qui viennent avec les juvs, bien les remettre au fond du tube Razz

L'avantage de ce système est qu'en haut du tube, il n'y a quasiment pas de courant, et les juvs remontent afin de ne pas s'épuiser dans le courant.
On les voit en retrait du bout du tube sur la photo (un peu floue...):



Voilà, si ce système ultra simple peu aider d'autres personnes Wink

J'attends de voir si les 4 oeufs restant qui sont très rouges sombres vont me donner des petites TWB si attendues!!!

Je vous tiens au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
pas mal du tout ça... cheers


Merci Pupuxe,

Faut dire que dans l'urgence, j'ai un peu pris ce que j'avais sous la main... mais le résultat est plutôt convaincant pour l'instant.

Même si j'arrive pas à sortir les TWB, c'est toujours 15 F2 de sauvées Very Happy

Faut que je me bricole une bonne pipette de sélection maintenant : tube acrylique + une petite poire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Je n'avais pas vu ton post même si tu m'as tenu au courant à propos de mes "ex-petites" ! Je vois que tout se passe plutôt bien dans le 20L. Avec une petite mosura black en juvénile, elle est toujours là ?

Bravo pour ton incubateur maison et simple ! A chaque fois, je galère à mettre ce genre de système en place. Je note ton idée dans un coin de mon cerveau Very Happy.

Je suis désormais ton post.

A+

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:
Faut que je me bricole une bonne pipette de sélection maintenant : tube acrylique + une petite poire


je n'ai jamais été très fort en sélection avec ce système, mais certains ont de franc succès. Je suis resté à la petite épuisette faite maison, un anneau de porte clé accroché à une tige avec un moustiquaire tendu dans l'anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
flydutchman a écrit:
Faut que je me bricole une bonne pipette de sélection maintenant : tube acrylique + une petite poire


je n'ai jamais été très fort en sélection avec ce système, mais certains ont de franc succès. Je suis resté à la petite épuisette faite maison, un anneau de porte clé accroché à une tige avec un moustiquaire tendu dans l'anneau.


Pas con non plus!

D'ailleurs, une autre naissance ce matin cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laizer a écrit:
Salut à toi !

Je n'avais pas vu ton post même si tu m'as tenu au courant à propos de mes "ex-petites" ! Je vois que tout se passe plutôt bien dans le 20L. Avec une petite mosura black en juvénile, elle est toujours là ?

Bravo pour ton incubateur maison et simple ! A chaque fois, je galère à mettre ce genre de système en place. Je note ton idée dans un coin de mon cerveau Very Happy.

Je suis désormais ton post.

A+

Cédric


Salut Cédric!

Et bien oui, tes petites protégées se portent à merveille malgré le décès d'une des femelles, qui en était à son deuxième grainage Sad

Sinon les autres femelles sont en production continue depuis leur maturité Shocked , impressionnant, toujours grainées Razz

Pour la petite blue bolt (pas mosura en fait), je ne la vois plus.... après son bleu s'est beaucoup effacé en grandissant, je la reconnais peut être plus au milieu des F2.

C'est aussi là que je fais le bilan d'une année d'élevage de TWB :

- Faire un aqua simple et efficace avec une bonne survie des adultes : OK
- Générer du grainage : OK
- Naissance et survie des juvs : OK
- Naissance In Vitro : OK Laughing
- Faire passer des F2 du stade juvs -> sub adulte -> adulte : OK
- Faire passer des TWB du stade juvs -> sub adulte -> adulte : Ben c'est là que j'ai l'impression que ça coince MadNo

De tous les grainages que j'ai pu avoir, je n'ai encore aucune TWB adulte... je sais que c'est beaucoup plus long que les F2 mais je devrai avoir une bonne dizaine de TWB sub adulte que je n'ai pas...

J'ai donc fais venir des TWB de chez Vincent pour "tester" leur survie dans mes aquas et visiblement, aucun problème, les adultes tiennent bien.

Je me pose des questions sur la nourriture apportée : je n'en ai aucune sur laquelle mes crevettes se jettent comme des mortes de faim, ce sont souvent les escargots qui finissent la nourriture.

Pour les juvs, je donne du Bio-protein de chez Aqua Eden en plus des autres sources de nourriture. Je veille à la présence de nombreuses feuilles dans mes bacs (cattappa, murier, goyave, noyer) et ma microfaune est bien présente.

Je fais preuve de patience, et j'ai introduit des juvs TWB dans chacun de mes trois bacs afin d'évaluer lequel me donnera le meilleur résultat.

Bref, il reste toujours des petites choses à régler et à améliorer.

Par contre je suis un peu en stress : je dois déménager sur Nantes fin Février, et j'appréhende un peu le transfert des bacs pale  

J'ai bien parcouru le forum sur ce sujet study  mais je reste un peu tendu sur l'opération. On verra bien ce que cela donnera, mais j'espère ne pas en perdre trop :bah:

ça me fait penser qu'il faut que j'aille m'acheter des jerricans de 20L et 30L

Voilà où j'en suis aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Géniale l'idée de la "couveuse ", ça aurait pu me servir. Very Happy
Pour ton déménagement rince bien les jerrican, ça se passera forcément bien !
Pour les Juves qui disparaissent , on a parfois des bonnes surprises, je viens de vider et trier un bac pour changer le sol,
je croyais connaitre le nombre de T.W. dans le bac mais en fait pas du tout. Il y en a plus que j'imaginais.
Je pensais avoir pas mal de mortalité et en réalité (bac très planté ) il est difficile de les dénombrer en visuel.

Tu verras apparaitre plein de surprises une fois sur Nantes ! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite en photo :

Une TWB dans le 20L :



Et une autre :



Une TWB semblable dans le 30L :



Et une RW :



Et la génération de F3 est déjà en marche dans le bac à F2 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laizer a écrit:
De belles twb mosura black !! A suivre de près Very Happy

A+

Cédric


Merci Cédric!

Sinon, petite question : est-il possible que les BB passent par un stade sub-adulte où le bleu est beaucoup moins marqué (presque plus visible)???

Parce que je ne les vois plus dans mon bac et pourtant j'ai des "snows" qui correspondraient pile poil à la taille qu'elles devraient faire aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un pro de la BB perso mais je sais que chez moi, au fil des mues, le bleu peut disparaître un peu et revenir de plus belle. Cela dépend énormément des mues et de leur alimentation un peu aussi.

Peut-être que les autres peuvent confirmer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben elles avaient déjà pas un bleu "hyper" marqué. Etant juvs, oui, mais après je les ai perdu de vue au milieu des F2.

A contrario, mes mosura semblent bien conserver ce bleu confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des surprises concernant l'intensité de la couleur chez les BB chez moi. Les juvs sont vraiment pales mais les adultes ont un bleu bien marqué !

Attend de voir l'évolution Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laizer a écrit:
J'ai eu des surprises concernant l'intensité de la couleur chez les BB chez moi. Les juvs sont vraiment pales mais les adultes ont un bleu bien marqué !

Attend de voir l'évolution Very Happy


A mon avis, j'ai des snows qui vont bleuir bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai farfouillé dans un des bacs et j'ai retrouvé une BB Laughing :



Sinon j'adooooore mes petites pandas I love you :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une belle nouvelle cheers

Elles sont bien belles en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news du déménagement effectué hier : après avoir rincé mes quatre bidons de 15L destiné à des liquides alimentaires (trouvé chez Castorama si ça peut aider), je me suis lancé dans la vidange des bacs + stockage des pompes et mousses exhausteur dans des sacs de transport remplis d'eau de l'aqua + chargement de la bagnole. Deux heures pour faire tout ça, en délicatesse et avec précaution affraidNeutralpale

Mais tout s'est bien passé, pas de casse ni de perte d'eau dans le transport... ouf.... la météo était avec moi, 17°C fin janvier, nickel!

A l'arrivée, remise en eau rapide et re-branchement des différents éléments, tout le monde à l'air de bien se porter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...