Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylwingeï

Filtre exhausteur obligatoire? + questions diverses

Messages recommandés

Salutations:

Je souhaite me lancer dans cette crevette. Cependant, je me pose la question sur l’utilité d'un exhausteur.

Je voulait savoir si il est possible de faire un bac avec le sol technique, les mousses, l'eau osmosée le sel mais sans l'exhausteur vu comme un impératif.

Plusieurs raisons à cela.

-9 bacs à plein régime ça fait déjà pas mal sur la facture d'électricité annuelle.
-Toutes marques confondues les pompes à air (bulleurs) ont une durée d'a peine une pauvre année chez moi (j'ai testé rena EHEIM TETRA )

Apparemment c'est principalement pour l'air et car il filtre sans transformer les crevette en sashimis mais voila
-Le changement d'eau peux parfaitement remplacer la filtration puisque je l'ai testé. Et au pire je peux mettre des plantes à racines (pourquoi ne sont-elles pas conseillées?) qui se nourriront des déchets.

-Des plantes sont excellentes pour oxygéner et les températures (18/22) sont adéquates.


Pour les bacs comme en partant des F1 il est nécessaire de sélectionner j'hésite à faire entre 2 et 5 aquariums de 20L de type rectangulaire (les 20L destinés à des PR)
A la base je pensais faire un 50L mais mon frère l'as cassé pendant mon absence.

Pour l'eau:
EAU osmosée ou mts roucous + sel salty shrimp
Sol: Sol technique akadama mais je suis pas encore décidé (lesquels éviter?)
Plantes: Mousses riccia ludwigia repens ceratophyllum demersum hygrophtylia comrymbosa. Pousse très bien avec peu d'éclairage chez moi et sans engrais non plus.

Voila je voulais savoir si ce type de projet est viable ou si l'exhausteur est un must have comme le sol technique et l'eau. Et sinon quel matériel vous me conseillez pour ce type d'aqua si cela est inenvisageable.


Merci d'avance
Syl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

J'ai pas trouver dans qu'elle crevette tu souhaité te lancé ? laquelle en particulier ?

Si tu a plusieurs bac tu peu utiliser un seul compresseur pour alimenter en air tous tes bacs. Beaucoup plus simple et moins chère.

Si tu a les sous pour mettre que des pompe fait le mais il faut que tu branche le petit tuyau d'air sur le rejet pour faire des petite bulle dans l'aqua. Cela reviendra au même qu'un exhausteur au niveau de l'air.

Apres tu a déjà beaucoup de réponse sur le forum en ce qui concerne le reste. Prend le temps de tous lire Very Happy

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel andouille je suis!

Pour des twb f1 au début les 3 autres bacs serviraient comme bac à sélection selon ce que les f1 vont me sortir.

C'est la tout le soucis moins cela va consommer en électricitée mieux c'est.

J'ai bien regardé les quelques infos mais l'exhausteur semble un impératif ce que je voudrais réellement savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'exhausteur n'est pas un impératif, je n'en ai pas, et mes crevettes se portent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement comprit que tu utilisais un filtre normal à la place.

Sinon voici le projet en détail: (Attention avalanche de questions.)

Pour le général:
-5 Bacs de 20L chacuns un pour la troupe fondatrice de début les 4 autres en "renforts" si j'ai quelques formes qui sortent du lot comme des KK ou des pinto. Néanmoins un 6e bac plus tard très possible pour tester sans filtration.
Voici le type de bac que je préfère j'aime bien la forme et ces bacs ne sont pas vendus à prix d'or comme les nano je prendrais pas de carrés.
(il est vide maintenant.)

-Sol visé, j'attend vos suggestions et un site pour en commander car avec 2cm de substrat (c'est assez selon-vous?) il me faudrais environ 10L de substrat.
-En plantes des mousses et en flottante de la ceratophylum demersum . J'ai néanmoins vu que les plantes peuvent dézinguer les sols techniques. Je possède de touts petits verres à shoot en verre blanc dont je ne me sert plus depuis des lustres sans inscriptions du coup est-ce possible de le remplir de sable déjà vieillis dans un autre aqua et de mettre la plante dedans? Ou même sans contact direct cela est risqué? J'aime pas trop le full mousse mais si c'est obligatoire je ferai avec.

-Un conductimètre
-Du sel salty shrimp (uniquement pour le remplissage ensuite je préfère adopter la technique de combler seulement l'eau qui s'évapore j'ai un osmoseur.) Quel dosage est conseillé pour une eau osmosée?
-5 exhausteur simples.
-Un test goutte PH KH GH (les miens sont morts  Evil or Very Mad ) comment éviter de me refaire avoir car je les ai eu mort d'entrée.
-Une étagère capable de supporter 80kg

J'ai cependant une question à propos de la pompe à air je possède ce modèle de marque inconnue. Inutile de me demander la date celui qui me l'as donnée ne le sait même pas et disais la posséder depuis pas mal de temps.

Y a juste écrit WISA D.E.G.M dessus.



Je souhaite savoir si séparer la sortie d'air en 2 puis 4 avec des embout T peux être envisageable ou il faut acheter une pompe de ce type la (voir lien) qui possède 4 sorties. J'ignore quelle puissance elle possède. Surtout que je compte mettre juste après la sortie de la pompe une valve anti-retour qui risque de diluer encore la puissance. Un 5e bac seras dans le salon pour ma mère et donc une pompe à air indépendante bien entendu.
http://www.shrimpandgoz.kingeshop.com/AIR-8000-cbaaaacJa.asp

Le chauffage est-il réellement nécessaire? (Moyenne dans la fishroom entre 20 et 25 toute l'année sauf pendant les canicules le salon il peux y faire plus frai.) Je vais quand même mettre des thermomètres pour contrôler de près la température.

L'oxydator est-il également un impératif? J'ai l'impression qu'il sert surtout de roue de secours quand dehors il fait un temps caniculaire!!

J'aurai également des questions sur les twb directement mais je préfère y aller petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sylwingei,

Moi aussi j'aimerai me lancer dans l'aventure.
Si ta conso elec doit être minimisé je serai toi je regarderai du côté des compresseurs et regarder leur conso. Pareil pour l'éclairage comparer conso elec des t5 aux leds. Concernant les chauffages tu devrais faire ta propre experience. Mets un bac en eau dans la pièce où ils seront tous avec éclairage et pompe... Et regarde la température au cours de la journée.

Jai ouvert un post et j'ai mis un lien sur des exhausteurs avec pompe du coup plus de bruit de pompe a air. Ca peut être intéressant.

En sol j'hésite entre.du temps soil shrimp ou 100%akadama. Niveau tarif le deuxième est plus intéressant mais pas super pour la survie des juvs il me semble...donc je vais suivre ton post pour avoir des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sylwingeï,

Je vois que tu monopolises les forums avec tes questions Very Happy
T'es pas obligé de pourrir ton frère à chaque fois Laughing

Perso je n'ai jamais été attiré par les filtres à exhausteur, uniquement pour une question d'esthétique et de place dans le bac.
J'ai 7 bacs à crevettes et la plupart sont équipés d'un petit filtre avec venturi d'une puissance de 4w pour un débit maxi de 400L/h chacun.
J'estime la dépense à environ 8 euros par mois pour la filtration (je n'ai plus que la consommation de l'éclairage qui est contrôlée).

Concernant les tests, j'ai remplacé depuis longtemps les tests en gouttes du pH par un pH-mètre, plus précis, plus rapide et probablement plus économique dans le temps (il faut compter une trentaine d'euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul truc obligatoire, c'est la mousse fine pour ne pas faire de la purée de caridina. Après la manière de faire circuler le flux, d’oxygéner, de faire de la bactérie... c'est open.

fyi, je suis maintenant sur cascade + mousse d'exhausteur. C'est pas mal.
les petits venturi avec mousse c'est très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir du côté des compresseurs mais si ma pompe actuelle suffit l'investissement serai un poil inutile. (Et bon cette pompe marche bien ça serai un peu idiot de pas m'en servir.)
Par contre je préfère ceux à piston mais beaucoup ne conseillent pas à cause du bruit assez fort qu'il peuvent faire.

Pour l'éclairage il me reste un vieux ballast pour un néon je pense faire avec en plus je peux pas accrocher de lampes sur ce type de bac (le cerclage en plastique est trop gros et ne se retire pas.) Et pas trop indispensable d'éclairer fort les mousses n'en ont nullement besoin ni les plantes que je possède.


T'es pas obligé de pourrir ton frère à chaque fois Laughing


C'est un peu de sa faute d'avoir voulu y stocker ses outils dessus et lâcher comme une brute What a Face . Mais bon je lui doit quand même le 450L qu'il m'a ramené Laughing, j'y tenais moi à ce bac (mon tout premier).

Le ph mètre pourquoi pas mais il compense aussi les test gh et kh?

Sinon quid de l'idée des plantes dans un verre? Et de la viabilitée de ma vieille pompe à air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ma solution c'est pompe de recirculation couplée avec exhausteur : certaine ne nécessite aucune adaptation, ça rentre comme papa dans maman EmbarassedRolling EyesLaughing

Entretien facile et zéro bruit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement des filtres internes de chez Dennerle et pas de problème avec les juv, je les vois aller sur la mousse (dans le filtre) se nourrir.

Pour la pompe à air, si tu la positionne au dessus du plus haut niveau d'eau, pas besoin de clapet anti-retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrait pas la mettre en hauteur donc autant sécuriser l'ensemble.

Je commence tout doucement à avoir le matériel j'ai trouvé un autre bac rectangulaire de 20L et un de 13L un troisième mais il fuit donc retour à son propriétaire. + le 4e dans le salon qui va changer de place.
Le bac "trash" et de début qui va aller dans le salon seras un peu plus gros il fait 50x35x25 cm du coup je vais mettre la pompe à air dessus avec exhausteur double mousse. Normalement je vais le chercher demain il y a une petite lampe 11w avec pour éclairer.

Point matériel manquant

1 bac de 20L supplémentaire
1 système d'éclairage (il doit me rester un ballast double avec douilles.) Quel néon vous me conseillez?
5 exhausteur (1 double et 4 simples)


Question en suspens quel sol technique choisir? J'en voudrais un qui se vend en sacs de 10L qui dure quand même un peu et n'est pas difficile à "stabiliser" j'entend par la qui va pas relarguer de cochonneries au bout de quelques mois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un des meilleurs sols : ADA AMAZONIA.
Faut juste faire attention le 1 et 2e mois a cause du relargage d'engrais.
Plusieurs changements d'eau puis des plantes flottantes pour récupérer les nitrates.

Il a une bonne durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tu me conseille quel protocole? Changer une partie de l'eau chaque semaine pendant deux mois?

De toute manière c'est au moins 2 mois à attendre avant d'introduire les crevettes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton sol, le ADA fonctionne bien, c'est vrai qu'il relargue pas mal au début donc à mon avis met des plantes flottantes dès la mise en eau.
Les changements d'eau, je dirait tous les 15 jours voir plus durant la phase de cyclage (1mois), les nitrates et autres engrais aident aussi au développement des bactéries et autres microfaunes.
Si tu fait des changements d'eau importants et fréquents pendant le cyclage du bac, tu risques de provoquer des déséquilibres pour la vie naissante et indispensable à la vie des crevettes.
2 mois c'est bien si tu as le courage d'attendre Laughing
Enfin ce n'est qu'un avis, beaucoup de sols fonctionnent très bien à un endroit et pas à un autre ... malheureusement il doit falloir en essayer plusieurs et trouver celui qui conviendra le mieux.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais pas de changement d'eau le premier MOis.
Juste avant le 1er moi ou juste après je change plus de 70% , et je remets de l'eau osmosée.
Je blinde de cerato et autres plantes gourmandes en nitrates.

Minimum d'attente : 1 mois...

Après tu as des additifs, tel que bbp bacter / bio protein qui "peuvent" aider à cycler plus vite.
Généralement j'attends deux mois. Mais pour certains bacs 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'ai néanmoins un problème plutôt cornélien.

La seule place envisageable qu'il me reste c'est mon étagère. Que voici. (Le bazar c'est un pêu tout mes bibelots offert par des amis et bon c'est un peu mon petit endroit privé ou 4 aquariums occupent déjà la pièce.)



Je compte mettre à cet endroit 3 aquariums de 20L de 40cm de long alignés ensemble.

Cependant je coince sur les avis mon père dit que même un éléphant peu se mettre dessus (on a tout monté ensemble.) mais beaucoups ne partagent pas cet avis.

Chaque étagère à plusieurs points de soutiens:
-Une planche vissé au mur qui court sur toute la longueur et soutient l'étagère.
-Les deux gros piliers Soutiennent l'ensemble mais, le petit meuble à droite soutient aussi l'étagère + deux pieds encore en dessous. C'est mon bureau.

Conclusion est-ce possible de mettre les aquariums la ou je doit en construire une plus solide? Je pense que l'ensemble pour 3 aqua taperais dans les 100kgs et si j'en rajoute 2 par dessus cela ferai aisément 50-60kgs de plus.

Une cuve à vide pèse 3,6kg + l'eau 20 + le sol technique 2kg hors matériel. (Une pompe à air en plastique pèse quasi rien...) j'ai pas l'intention de mettre des pierres vu que je sais pas si des galets marins sont neutres.

L'avantage aussi pour la lumière j'ai juste à visser au dessus un néon de 120cm... vu que la lumière est pas hyper importante...

En bref possible or not possible?

Je peux montrer quelques détails si besoin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je me m'y risquerais pas, en cas de rupture le résultat serait catastrophique.
Tu n'as plus la notice, ou les références sur internet pour vérifier la charge maxi de chaque tablette ?
Si j'ai bien compris, côté mur elle ne repose que sur un tasseau, donc prudence.
De plus, elles m'ont l'air d'être en agglo, elles vont au mieux cintrer. Et se déformer avec les projections d'eau.

J'ai moi-même dû faire de la place et j'ai préféré acheter une étagère charges lourdes (265 kg par tablette). Mais j'ai remplacé les tablettes d'origine en agglo de 6 mm par du CP extérieur de 15 mm. En fait c'est 265 kg en prenant appui sur les montants en acier. Du coup elle m'a coûté le double du prix, mais je suis tranquille. Mais il faut de la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non aucun notice c'est fait main par moi et mon père. ^^

J'ai plus qu'un autre endroit à chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant posé la même question sur un autre forum et encore un autre pas sur les twb directement mais la résistance plausible de cette étagère. L'avis est le même donc cela me suffit amplement.

Maintenant j'ai un problème effectivement construire un énième meuble de 120-160 de long alors que mon bureau est déjà surchargé. Je vais sûrement devoir bouger un peu de place le 80L...

Après effectivement hormis la planche de l'étagère qui n'est pas pareille (contreplaquée je crois) le système de soutient est à l'identique que ce qui soutient à l'autre bout de la pièce deux aqua de 300L chacuns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue d'avancer j'ai maintenant 3 bacs de 20L il me manque deux aquariums et je pourrais passer à la partie matériel/étagère.

Voila mes nouvelles questions

-Combien de cm de substrat il faut mettre? (je prendrais l'ADA AMAZONIA)
-Est-il possible d'utiliser des minis-pots de confiture avec du sable afin d'y planter quelques plantes? (désolé de reposer la question mais personne n'a répondu sur ce point.)
-Y a t-il un risque d'utiliser des racines neuves qui risque de relarguer pas mal de tanins?

-Quels formes peuvent être mises ensembles sans altérer les deux? (Par ex est-il possible de mettre full black et KK ensemble?)
-Comment obtenir de nouvelles f1?


EDIT
J'oubliais ce point très important j'ai procédé à quelques test dans mon salon thermomètre à l'appui la température oscille entre 17 et 23 degrés (max obtenu avec la cheminée allumée en dessous) en ce moment est-ce assez? La cheminée à ma grande surprise n'a peu ou pas d'incidence sur l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations:

Le projet avance assez doucement mais j'ai commandé du matériel afin de démarrer le 42L qui iras dans le salon. (Conductimètre test gh-kh et sel)

-En sol ADA amazonia. Exhausteur double mousse relié à ma pompe à air. Lampe dennerle 11w


-Je compte mettre des plantes dans des pots fermés afin d'éviter tout contact avec le sol technique.

Pour les 20L comme je vais partir de f1 je pense les démarrer quand j'aurai déjà la troupe fondatrice soit 2mois après la mise en eau du 42L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour l'éclairage, c'est un eu faible (1W/4L) pas sûr que tu puisses admirer tes crevettes et les plantes ne pousseront pas beaucoup voir vont "se laisser mourir"....

Pour l'épaisseur, 4 cm est une bonne base, certain (les japonais en particulier) vont jusqu’à 8 cm voir beaucoup plus....

les plantes dans un pot : ça peut fonctionner, mais les racines vont rechercher des nutriments dans le sol qu'elle ne trouverons peu ou pas... même conséquence que pour l'éclairage un peu faiblard.

Pour les racines, a toi de voir, soit tu ne désire pas avoir un bac jaunâtre et donc il faut laisser la racine relarguer ses tanins dans un seau pendant plusieurs jours/semaines, soit tu profites de la période de rodage pour éliminer la couleur et espérer qu'en 2 mois ce soit bon (ce que j'ai fait pour mon bac sulawesi).

Pour les repros, je ne peux te répondre, pas assez caler sur ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une kk full black ou pas c'est pareil..la crevette c'est une histoire de sélection.
Après si la question est de savoir quel est le taux de proba pour une Kk full black x Kk full black d'avoir une descendance full black on parle génétique gènes dominants et récessifs sans parler de joyeusetés comme les cross over etc etc...
Nous crevettes hyper sélectionnées sont des désastres génétiques (pure sang recherché exemple la prl) et donc fragiles.
logiquement plus du te déplace vers la full black pour suivre ton exemple plus tu auras de chance de "faire de la full" pas besoin de sortir les tableaux de croisement.
Après tout est histoire de gout et d'envie.
moi je m'éclate avec mes "fancy bee" en se moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...