Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cricridaix

Mon nancocube à crevettes

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Encore merci de m'avoir acceptée sur ce forum, je n'ai pas été très active depuis car j'ai eu beaucoup de boulot, mais je vais essayer de me rattraper aujourd'hui bounce

Alors voilà, j'ai un nanocube de 30L de Dennerle, que j'ai planté avec un maximum de plantes à tendance asiatique (cryptocoryne wendtii brown, hygrophila polysperma, rotala indica, microsorum pteropus, ranunculus inundatus qui est en train de disparaître et hémiantus callitrichoïdes en gazonnante, et du ceratophyllum demersum en vrac j'ai remarqué que ça leur plaît).



Au début je voulais y mettre un betta, mais je me suis dit que je ne saurais pas quoi en faire en partant en vacances ... alors je me suis tournée vers les crevettes, car c'était un domaine de l'aquariophilie que je ne connaissais pas du tout, et j'avais un amis qui avait des red cherry à ne plus savoir qu'en faire donc il était ravi de m'en donner Very Happy

J'ai commencé avec 12 crevettes (dans le lot de red cherry, j'ai découvert qu'en fait elles n'étaient pas toutes "red", j'en ai des "rili", et j'ai même une blue jelly !), maintenant je ne peux même plus les compter tellement il y en a !!!



Et j'ai fini par sérieusement m'intéresser aux caridina cantonensis (trop facile les heteropoda ...), j'ai opté pour la TBOE. J'ai trouvé une souche dont je n'ai entendu que du bien chez un particulier (pas facile à trouver cette crevette), j'en ai mis une dizaine dans ce même nano. J'ai déjà une femelle grainée, mais je vois bien que c'est moins prolifique que la c. heteropoda. Elles vont du bleu très clair à un bleu tellement foncé que ça passe presque pour du noir.



Voilà pour mon petit bac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir Very Happy

Je crois que les emmerdes commencent, là : hier j'ai fait un test de routine, j'avais une valeur de 0,025mg/L de nitrites. Rien d'alarmant, mais c'était pas zéro Evil or Very Mad . Cependant il fallait que je fasse mon changement d'eau hebdomadaire, donc je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Aujourd'hui j'ai rincé le filtre et changé la ouate, mais ce soir j'ai trouvé qu'il y avait comme qui dirait du brouillard ...



J'ai refait un test nitrites, car je sais que l'aspect de l'eau peut être révélateur d'une hausse ... Rien de bien méchant encore, mais du coup je vais surveiller car c'est un peu plus haut qu'hier !



Je n'aurais pas fait ce test de routine hier, je ne sais pas si ça m'aurait mis la puce à l'oreille No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge à ton bac? N'y a-t-il pas un "cadavre" qui pourri dans un coin, ou des plantes/feuilles qui sont mortes? Qu'as-tu mis dans l'extension du filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bac a 8 mois, et j'ai bien pensé à chercher un cadavre d'escargot ou de crevette : je n'ai pas trouvé de bestioles agglutinées sur un cadavre No Pas de feuille morte non plus ...
J'utilise l'extension pour mettre de la ouate, sachant que le corps principal est rempli de matériau poreux (bio filter granulat de dennerle) pour favoriser les bonnes bactéries, avec un ou deux petits morceaux de mousse noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette brusque montée de nitrite peut provenir d'un surdosage de nourriture.

As-tu remué le sol récemment? Rajoute-tu de temps à autre des bactéries dénitrifiantes? Ton bac est-il bien oxygéné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surdosage de nourriture, du moins je crois : les crevettes se ruent dessus, et les escargots finissent le travail. Je pense que j'ai une bonne soixantaine de crevettes de tailles diverses, je mets 15 à 20 boulettes de 2 mm.
Je viens de rajouter une feuille de catappa, ça pourrait être ça (bouillie 10 min) ?scratch
Les nitrites étaient toujours à 0,05 hier soi, je surveille quotidiennement Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La feuille de catappa peut en effet modifier la teinte de ton eau de part le rejet de tanin mais je ne pense pas qu'elle puisse faire augmenter les nitrites. A savoir aussi que plus ton bac est petit plus les paramètres de l'eau sont instables, ton taux est-il revenu à 0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des soucis de mortalité à mes débuts. Raison: sol "classique" en aquariophilie, pas du tout adapté aux caridina cantonsensis.

Mes BTOE, je les maintient sur sol technique (Help pour ne pas le citer) et aucun problème à déplorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricridaix a écrit:
Celui fourni avec le Nanocube : deponit mix en dessous et gravier nano noir Sulawesi


Il se peut que le problème vienne de là... après rien n'est perdu, si tu as de bonnes plantes et un bon système de filtration, rien ne t'empêches de recommencer un bac avec un sol adapté : tu gardes ton filtre avec les bonnes bactéries et cela te réduira un peu le temps de cyclage. Perso, avant que ça marche, j'ai du refaire deux fois mes bacs... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son bac à quand même 8 mois, le sol devrais avoir causé des problèmes depuis déjà un moment non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acian a écrit:
Son bac à quand même 8 mois, le sol devrais avoir causé des problèmes depuis déjà un moment non ?


D'où le conditionnel "il se peut" dans mon post Wink

Et puis un sol peut très bien rendre l'âme ou relarguer au bout de 8 mois. Des hécatombes de crevettes j'en ai eu lors de mes premières tentatives : le sol fût incriminé dans 100% des cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flydutchman a écrit:
cricridaix a écrit:
Celui fourni avec le Nanocube : deponit mix en dessous et gravier nano noir Sulawesi


Il se peut que le problème vienne de là... après rien n'est perdu, si tu as de bonnes plantes et un bon système de filtration, rien ne t'empêches de recommencer un bac avec un sol adapté : tu gardes ton filtre avec les bonnes bactéries et cela te réduira un peu le temps de cyclage. Perso, avant que ça marche, j'ai du refaire deux fois mes bacs... No



je dirait même mieux c'est cette m e r d e de deponit mix ( et je n'utilise pas le conditionnel) , trés dangereux pour les cre , c'était la premiere erreurs que j'ai fait à mes debut Wink , dégage cette saleté au plus vite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ouais...
le packaging de ce produit est très trompeur, quand on voit la cantonensis sur l'emballage + le fait que c'est le sol vendu avec les nanos et la marque Dennerle on se dit que c'est forcément celui là qu'il faut...
J'ai failli faire la même à mes débuts, merci les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieux, c'est le sol ??? Mais en quoi est-il mauvais, ce deponitmix ? Moi qui croyais bien faire...
C'est quoi ce sol help ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai également utilisé du deponitmix dans le passé (car il était fourni avec l’aquarium). C’est un très bon substrat pour les plantes qui sont superbes même en absence de CO2. Chez moi, il avait tendance à tamponner l’eau entre 7.5 et 8.0 de pH. Et il me montait le KH vers 5. Ça ne dérangeait pas mes Red Cherry qui y étaient tout à fait heureuses et se reproduisaient allégrement. Par contre, quand lassé des RC, j’ai voulu introduire des CRS et autres CBS, ça a été catastrophique. En gros, au bout de quinze jours la douzaine de CRS/CBS avait été totalement décimée. Pour être bien sur, j’ai refait une tentative (et oui, j’aime bien que mes observations soient reproductibles avant d’en tirer des conclusions) et .... même résultat! Maintenant, je suis sur Borneo. Ça va beaucoup mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Déponitmix est, comme dit Skarimp, est un substrat, c'est a dire un ensemble d'élément apportant des nutriments aux plantes via leurs racines. les poissons "classiques" n'y sont pas sensibles, ce qui n'est pas le cas de nos Caridinas, qui elles ont besoin de paramètre bien précis pour survivre.

Pour mettre toutes les chances de ton coté, il faut que tu investisses dans un sol technique, il y en a plein et pour toutes les bourses.

Tu trouveras ici un article assez complet ou sur ce forum ici.

Certains arrivent à maintenir des caridinas sans sol technique, mais il faut une bonne connaissance en aquariophilie et une bonne maitrise des paramètres de l'eau sachant que plus un bac est petit et moins les paramètres de l'eau sont stable.

Pour le sol "help" : c'est un sol technique qui permet de maintenir les paramètres de l'eau idéaux pour les caridinas. Il y a d'autres sols équivalents comme tu as pu le voir dans les liens fourni plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah donc en fait j'aurais pu mettre directement de l'Amazonia I ? Ou celui-là n'est pas bon non plus parce nutritif également pour les plantes ? Qu'est-ce qu'elles n'aiment pas nos caridinas dans les sols nutritifs ? ShockedQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme tu le dis, le sol nutritif EST nutritif, c'est à dire qu'il est concentré en nutriment pour les plantes.

Un sol dit "technique" permet de maintenir des paramètres idéaux suivant le sol utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...