Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylwingeï

Démarrage 42L + batterie

Messages recommandés

Salutations:

Le projet est enfin sur les rails. Commande de matériel effectuée vendredis c'est parti aujourd'hui.

Le bac:

Une cuve de bac à tortue

Sol technique ADA amazonia.

Pour la filtration je réutilise un vieux bulleur (le seul qui marche toujours ici) relié à un exhausteur double mousse.

Plantes: Bacopa, ceratophyllum et un peu de mousse.

Pour l'eau sa viendras de mon osmoseur personnel je reminéraliserai doucement au sel salty shrimp. J'ai commandé un conductimètre.

J'ai plus que l'achat des test ph kh et gh à faire je ne me préoccupe pas des nitrates/nitrites le bac tourneras 2 mois sans population (sécuritée à prendre pour les sol amazonia.)

Pas de chauffage non plus une cuve test à permis de relever les températures suivantes elles oscillent entre 19 et 22 degrés ce devrais être suffisant.

Une petite lampe de 11w pour terminer.

A terme je compte démarrer une batterie pour séparer les mixtes des twb. Mais j'ai le temps car des juvéniles c'est pas mal de mois à attendre.

Pour les plantes je compte ruser en utilisant des petits verres à shoot remplis de sable. Cela me permet d'avoir des plantes (j'aime pas trop la mousse et le peu que j'ai est archi bourré d'algues) sans affecter le sol technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur de l'ADA pur, des tests nitrates et ammoniac sont indispensables Wink

J'en ai lancé un qui aura deux mois la semaine prochaine, je peux te dire que ce sont deux paramètres à bien suivre... car une fois le NH4 disparu, le taux de nitrates te fera comprendre si ta population en bactérie est bien efficace : en l'occurrence, 0 de NH4 et montée à plus de 40 de NO3 dans mon bac dimanche dernier, autant te dire que je ne suis pas prêt d'y mettre des crevettes Rolling Eyes

Je prendrai pas le risque perso... surtout dans un 42L ou à priori tu vas pouvoir mettre du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis.

Par contre est-ce nécessaire que je change l'eau pendant tout le temps qu'il ne fonctionneras pas? Idem de l'exhausteur je le laisse tourner ou je le démarre quelques semaines avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les changements d'eau je dirais pas nécessaire.
L'exhausteur : OUI fait le tourner.


Perso sur ADA je fais : mise en eau : j'attends 2 mois : je change 40-50% d'eau et je suis OK.
Mais dès le début je fais tourner le filtre ou l'exhausteur + plante qui pompe les NO3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis je vais faire comme sa alors.

J'ai un autre soucis cependant l'eau de mon osmoseur je viens de tester la conductivitée elle est de 36. Je peux quand même faire confiance en mon osmoseur ou pas (il approvisionne tout mes aquariums y comprit les discus sans avoir un quelconque soucis.)


Les paras il faudra attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben normalement, en sortie d'osmoseur, tu devrais être proche de 0 en conduc, 36 ça paraît un peu élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bas je vais attendre d'avoir les test gouttes dans le doute. Je vais en chercher se soir à l'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le doute j'ai réutilisé ma vieille mallette (je ne lui fait pas confiance vu les paras de cinglé qu'elle me mesure dans les bacs le ph lui ne correspond à rien dans mes aqua.)

Il me donne

NO2: 0.025
NO3: 20-30
PH: 6

Voila une photo pour illustrer



De gauche à droite test no2,no3 et ph 3.0 10.0 de chez JBL.

Cela m'a l'air pas trop mal et vous? (P.S la conductivitée à été montée à 600 mais c'étais pour tester le sel salty shrimp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations:

Suite à vos conseils j'ai été chercher 30L d'eau osmosée hier les paras étaient très proche de la mienne (NO3 0 10 ET CONDUC 10) j'ai complété les 10L manquants par de la mts roucous. J'ai reminéralisé le tout avec une cuillère à café de sel salty shrimp.

La conduc est à 220 et ne bouge plus depuis le début d'aprem. Je ferais les test un peu plus tard.

Hier soir après la mise en eau



Et maintenant.



Maintenant commence une très longue attente de 2-3 mois la batterie viendras un peu plus tard (pas encore tout les aqua)

Voila n'hésitez pas à me dire ce qu'il vaut mieux que je change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau bac, belle déco

l'épaisseur du sol semble un peu faible, il s'épuisera plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gh était à 3 quand l'aquarium était remplis. J'ai pas mesuré une seconde fois je ferais les premiers test en fin de semaine.

Selon-vous combien de temps le sol va tenir? J'ai mis un sac de 3L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations:

Donc voici les premiers tests.

PH 6
NH4: NO2 1.0> (je suis en plein pic on dirais Shocked ) sa à pris une belle couleur violette.
NO3: 1
Pour le KH une seule goutte je suis passé direct au jaune donc j'en déduis que c'est 0.

Test JBL en gouttes

La conduc est à 232 j'ai fait sa avec un conductimètre selon la personne à qui je l'ai achetée il faut compter 1gh par tranche de 50 conduc selon-vous je peux me fier à cela? (Il élève des twb et ne se fie que à cela maintenant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, car il n'y a pas que le Gh qui entre en ligne de compte pour la conduc.

Le mieux c'est de faire le test goute avec l'eau du bac pour le Gh et de tester la conductivité de ton eau de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas changé d'eau pour l'instant hormis remettre 1cm d'eau évaporée avec mon eau osmosée.

J'avais commandé un test gh mais il n'est toujours pas arrivé. Obligé d'attendre Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test GH est indispensable. Ta conduc dépend de pas mal de chose, et il vaut mieux bien régler le GH dès le début Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la conduc à la mise en eau elle était à 39.

Comme le bac fait 40L env j'ai mis 6gr de sel salty shrimp gh+ j'ai maintenant la conduc d'aujourd'hui.

Le sel viens d'ici il semble bien fonctionner vu que le kh à l'heure actuelle est toujours à 0.

Je suis cependant très étonné que le pic de NO2 soit déjà la après 10J de mise en eau car je n'ai rien forcé.

http://shrimpandgoz.com/fr/sels-salty-shrimp-bee-gh-/105-sels-salty-shrimp-bee-gh.html

Voila les test en image.



De gauche à droite PH NH4 NO2 NO3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NH4 résorbé au bout de 10j, étonnant mais pourquoi pas.

Par contre, pour le test NO3, c'est 10mL pour faire le test Wink

Le seul truc que je trouve bizarre, c'est que j'ai jamais eu de pic de NO2 avec l'ADA? ou alors je l'ai raté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les seuls tests importants (et encore...) : GH KH
et NO3 quand ca part en chou fleur.

quand tu dis conduct' 39 tu peux mettre l'untié stp ? des fois tu as des conductimètres en ppm, les autres en µS.cm-1 et des fois 39 ca veut dire 390....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylwingeï a écrit:
Dans le doute j'ai réutilisé ma vieille mallette (je ne lui fait pas confiance vu les paras de cinglé qu'elle me mesure dans les bacs le ph lui ne correspond à rien dans mes aqua.)


Tes solutions tests sont issues de ton ancienne mallette? As-tu vérifié les dates ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stev.

La malette est neuve néanmoins je n'ai jamais cru aux paras qu'elle m'affichait quand j'ai osé testé ça dans le bac à discus (Pour dire les no2 et no3 étaient au max de chez max! le test ph ne correspondait à rien sur l'échelle des couleurs)
si c'étais vraiment le cas les discus seraient en train de piper l'air comme des malades à la surface ou seraient morts depuis or rien de tout cela. Curieusement pas de test "fou" avec ce bac (soit j'ai mal fait les choses soit...) des test neufs vont arriver.

J'ai exclu aussi le facteur "test fou" sur les NO2 car c'est le seul test que j'ai remplacé actuellement.

Je l'ai achetée en septembre autant dire que c'est plutôt récent. Péremtion en 02/2017

Pour le conductimètre c'est le suivant en ppm donc.
http://shrimpandgoz.com/fr/conductimetre/96-conductimetre-en-us.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Apparement ton conductivimètre est en ppm.

Le rapport est 2µS/cm = 1 ppm.

donc si ton eau osmosée était à 39 (ppm) elle est également à 20 µS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Ok. Apparement ton conductivimètre est en ppm.

Le rapport est 2µS/cm = 1 ppm.

donc si ton eau osmosée était à 39 (ppm) elle est également à 20 µS



c'est l'inverse 20 ppm est égale plus ou moins à 40µs en eau douce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, mais oui, j'ai fait le calcul à l'envers... Trop con.

Donc 39 (ppm) te donne une eau à 78µs.

Et pourtant je n'ai pas bu, j'aurais peu être dù....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépends de quel eau tu parles?

Si c'est ton eau osmosée avant reminéralisation alors oui, c'est trop haut, Où te fournis-tu?

Si c'est ton eau du bac après reminéralisation, c'est un peu faible, il faudrait plutôt 250-300µs (donc 125-150 ppm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La j'ai 232 (eau reminéralisée avec le sel.)

Sinon 39 est l'eau de mon osmoseur mais je me demande si c'étais pas un peu mal fait de ma part (bidon pas "pur" ) et je n'ai pas rincé.

Je ferais un nouveau test d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu précise l'unité, car comme ton appareil est en ppm, on ne sais pas si c'est la valeur que tu as lu ou celle que tu as converti en µS....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle que j'ai lue sur l'appareil donc non recalculée.

Désolée mais en général je me complique pas plus que ça la vie avec les test d'eau et tout le toudim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour les TWB, il y a quand même un minimum de tests à faire... Retiens surtout : conduc, GH!!!, KH et NO3 Wink

Et la conduc en µS stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit je donne le résultat non recalculé donc celui que je lit sur la machine. (En ppm donc) j'ai contacté le vendeur pour être certain.

Comme cette dernière m'affiche 232 j'en déduis que ma conduc est (beaucoup) trop haute. Vu qu'il faut multiplier par 2.

J'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La conductivité se mesure en µS.cm-1 donc tu prends ce que donne ton TDSmètre, tu le multiplies par deux et tu écris "464 µS.cm-1". Tu suis bien ton post, mais tous le monde n'est pas dans ce cas, si j'arrive dans trois pages de discussion et que tu donnes une valeur sans unité, je considérerais peut être à tort que tu parles en µS.cm-1.

Donc si il y a des unités c'est pour les utiliser. Pas pour dire je n'ai pas envie de me casser la tête avec tout ca. A toi de faire l'effort de bien présenter ton problème, sinon tu n'auras que des solutions mal pensées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pupuxe.

J'ai pas l'habitude de ces appareils donc je m'excuse des erreurs.

Je viens d'appeler le vendeur le résultat se lit en US donc je suis à 232 US (je sais pas faire le h inversé). Désolé d'avoir fait perdre du temps à tout le monde.

J'ai reçu aussi des test neufs (NO2 NO3 GH KH PH). Je teste tout demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 'µ' est juste à côté de la touche 'entrée' et ce sont des µS.cm-1, mais bon ca à la rigueur vu que tout le monde s'en cague, il n'y a que pour les scientifiques que ca pique les yeux.
après c'est pour toi... moi je m'en secoue, mais si on parle de 230 µS.cm-1 ou 460 µS.cm-1 ce n'est pas pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
le 'µ' est juste à côté de la touche 'entrée' et ce sont des µS.cm-1, mais bon ca à la rigueur vu que tout le monde s'en cague, il n'y a que pour les scientifiques que ca pique les yeux.
après c'est pour toi... moi je m'en secoue, mais si on parle de 230 µS.cm-1 ou 460 µS.cm-1 ce n'est pas pareil...


ça me rappelle un DS de chimie ou j'avais eu 2/20 car bien que tous mes résultats soient juste, je n'avais pas mis les unités... Embarassed

Bref, 232 µs.cm-1 (pour faire plaisir à Pupuxe clown ) tu devrais être vers GH 4, mais à confirmer avec un test!!! Précision, bien rincer le tube de test GH avec l'eau de l'aqua avant utilisation : si tu prends de l'eau du robinet, ça risque de fausser ta mesure Wink

On attends les résultats de tes tests!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations:

J'ai refait les test il y a aucune différence avec les premier (absolument TOUT les test sont neufs)


Néanmoins je suis assez réservé sur les test gh et kh je n'ai pas de bleu ou de rose au début mais immédiatement la couleur finale.

C'est pâle pour la première goutte mais c'est tout.

Conduc 226µs

Important j'ai remit l'aquarium à son niveau de départ avant de procéder aux test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être sur de rien fausser voici comment le procède.

-Je prend un gros verre style pinte à bière. Je le nettoie à grande eau.
-Ensuite je prends tout mes flacons ou je vais faire les test ainsi que la seringue je plonge le tout dans de l'eau osmosé j'y met aussi la pinte.
-Après je remplit plusieurs fois la pinte avec l'eau du bac je fait de même avec les flacons

Je fait ensuite mes test comme indiqué dans la notice

à savoir 5ml d'eau (j'utilise une seringue) puis je met le produit une goutte je secoue puis une autre.

Pour être certain j'ai testé l'eau d'un autre bac la c'est rose puis vert.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Pk la pinte?


Bah pour boire un cou geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Pk la pinte?

Bah pour boire un cou geek


Looool ^^


Bas c'est pour disposer directement de l'eau sans avoir à faire des aller-retour avec la seringue. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne remplis-tu pas directement les flacons avec la seringue depuis le bac, puis faire les tests?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que ce serait trop simple.

Après, je vous invite à lire les articles sur la conductivité et le lien au GH/KH/pH.... conductivité élevée ne veut pas dire GH et KH élevés. Les tests goutte neufs sont forcément fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le rapport conduc/GH n'est pas établi... donc si ton GH est trop bas, n'hésite pas à saler la soupe pour atteindre le bon GH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le GH serait trop bas, çà n'a aucune importance !
Les crevettes trouvent le calcium nécessaire à leur carapace dans la nourriture, pas dans l'eau.
Je sais qu'il est difficile de transposer çà à nos crevettes d'élevage mais les formes sauvages dans leur milieu naturel évoluent dans une eau avec un GH < 1 et une conductivité aux alentours de 40 µS je crois. Preuve que ce n'est pas indispensable pour elles.
Je surveille principalement la conductivité que je maintiens faible pour éviter une concentration de sels inutiles (bac peu planté). Dans mes bacs le GH suit à raison de 1 GH pour 50 µS comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal29 a écrit:
Pourquoi le GH serait trop bas, çà n'a aucune importance !
Les crevettes trouvent le calcium nécessaire à leur carapace dans la nourriture, pas dans l'eau.
Je sais qu'il est difficile de transposer çà à nos crevettes d'élevage mais les formes sauvages dans leur milieu naturel évoluent dans une eau avec un GH < 1 et une conductivité aux alentours de 40 µS je crois. Preuve que ce n'est pas indispensable pour elles.
Je surveille principalement la conductivité que je maintiens faible pour éviter une concentration de sels inutiles (bac peu planté). Dans mes bacs le GH suit à raison de 1 GH pour 50 µS comme dit plus haut.


là je t’arrête tout de suite. Mais alors tout de suite. Je ne peux pas te  laisser dire des âneries pareilles.

Les twb ne sont pas, et ne seront jamais des crevettes assimilables à des crevettes sauvages. Il est impossible de leur appliquer les conditions de maintenance des cantonensis 'sauvage'

Dire que le GH n'est pas important, c'est faux. Il vaut mieux un GH correct qu'une conductivité correcte. si mon GH est à 6 avec une conduct à 500µS.cm-1 je ne m'affole pas, par contre, avec un GH de 1 et une conduct' de 250µS.cm-1, en général, ca pue.
Et le KH... arretez de croire que le KH n'est pas important, je dirais même qu'il est quasiment indispensable qu'il ne soit pas nul.

Mais enfin si tu veux suivre les conseils d'un gars qui ne sort pas de twb de ses F1...

ET ARRETEZ DE REFLECHIR COMME POUR LES POISSONS !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
Mais enfin si tu veux suivre les conseils d'un gars qui ne sort pas de twb de ses F1...


D'autres forums... Et comme personne ne détient la vérité universelle, tout est bon à prendre.

On ne fait pas avancer les choses si l'on ne tente rien. "Le gars qui ne sort pas de TWB de ses F1" (ou fausses F1) dans des bacs à 220 µS, GH 4 s'est procuré directement des TWB, il y a 6 semaines, qu'il a placées dans des bacs à 150 µS, GH3 (configuration pas trop risquée et déjà adoptée par d'autres). Dans quelques mois il rendra compte des conséquences de son choix.
D'ici là, bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...