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Sylwingeï

Démarrage 42L + batterie

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@cristal29:
salut,je ne peu que donner raison à pupuxe.....
et en même temps je suis OK avec toi quand tu dit "On ne fait pas avancer les choses si l'on ne tente rien"
sauf que...avant de commencer à tenter des choses (qui d'ailleurs on déja été tentées avec de mauvais résultats d'aprés ce que j'en ai entendu) il serait bon de débuter avec des méthodes rodées qui ont fait leurs preuves depuis quelques années et chez pas mal de personnes.

en fréquentant plusieurs forums on récolte des avis différents qui parfois divergent totalement,on fini par faire un mix de tout ce qu'on a entendu et bien souvent on prend une belle gamelle.les conseils donnés ici le sont à titre totalement gracieux,libre à ceux qui les consulte d'en tenir compte ou pas.
quand vous lisez quelque chose assurez vous au moins que la personne qui a posté les propos à du recul avec cette méthode car bien souvent les gens postent des méthodes "révolutionnaires" mais oublient de signaler qu'il se sont vautrés ensuite.

pour terminer:mathieu n'est pas un noob,il a du recul et n'a pas l'habitude de raconter des conneries Wink
voili,voilou.....@+,vincent.

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crystal29 a écrit:
Pourquoi le GH serait trop bas, çà n'a aucune importance !
Les crevettes trouvent le calcium nécessaire à leur carapace dans la nourriture, pas dans l'eau.
Je sais qu'il est difficile de transposer çà à nos crevettes d'élevage mais les formes sauvages dans leur milieu naturel évoluent dans une eau avec un GH Je surveille principalement la conductivité que je maintiens faible pour éviter une concentration de sels inutiles (bac peu planté). Dans mes bacs le GH suit à raison de 1 GH pour 50 µS comme dit plus haut.



C'est pas de calcium dont il s'agit mais de chitine ^^ , si tu applique cette méthode ce que moi même je fais, te faudra faire super gaffe à leur alimentation ce que au début on ne  connait pas trop ....

En fait quand on vous propose des modèles simple comme ça c'est pour que vous ayez le maximum de chances de votre coté, ces méthodes ont déjà fait leur preuves même avec des débutants , c'est celle qui permet le plus d'écart , d'autre méthodes existent bien sur mais avec tous ce qui suit derrière , si je t'explique mes méthodes de maintenance je ne suis pas sur que ça tiendrait chez toi car j'oublierais certainement de te préciser tout un tas de truc que je fais à coté ( et la pilule de ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre , j y crois pas une seconde , si on fait les choses correctement de A à Z jamais ça plante ^^ ) ,
Aprés une fois que tu maitrise la méthode de base pourquoi pas adapter , changer , modifier , mais partir direct sur un truc réadapté quand on a aucune expérience je trouve ça un peu suicidaire pour les bestioles , il y a une méthode super simple pourquoi la compliqué Wink
Quand tu apprend à faire du ski la première piste que tu prend en général n'est pas une noire , certains on essayé mais ils ont eu des .......

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c'est bien, c'est bien. M'en fout moi, j'ai eu des twb, à un moment où il n'y avait que peu de personnes qui arrivaient à les maintenir, grâce aux conseils de ce peu de personnes, et en faisant des tests, je me suis pris des grosses gaufres, j'ai des bacs entiers qui sont partis en live en moins d'une semaine avec des pertes de l'ordre de plusieurs centaines de twb. C'est fort de ces expériences ratées que j'essaie de vous donner des conseils. Je sais ce qui marche, je ne sais pas tout ce qui peut marcher, mais je sais un truc, c'est que si tu ne suis pas les conseils de ceux qui élèvent des twb, tu vas droit dans le mur.

- J'ai de la repro de F1 mais pas de twb, je doute fort que ce soit des F1. (ah la la il n'est pas gentil le gars qui me les a refilé)
- J'ai eu des twb que j'ai gardé 6 mois mais qui sont mortes sans raisons apparentes. (et puis elle ne ses ont pas reproduit non plus, ah vraiment c'était pas de chance)
- La conductivité c'est plus important que le GH. (moi aussi j'avais de faibles GH et conduct', mais bon ce n'est pas le plus simple pour commencer)

Tout ca, c'est que tu te cherches des excuses à tes échecs pour te convaincre toi même. Et ce n'est pas comme ca qu'on avance, accepter ses erreurs, c'est éviter de les reproduire. Si tu penses que c'est toujours de la faute à pas de chance, ou que ce sont les autres, ... ben ma foi, arrête de faire confiance aux gens et ne vient pas chercher de conseils sur les forums.

Je te souhaite d'avoir de bonne repro, vraiment, et il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Comme dit opty, tu peux commencer direct par la piste noire. C'est ton choix, mais tu ne vas pas avancer bien vite en faisant des A/R en bord de piste (la preuve tu n'as toujours pas de repro après avoir eu des twb pendant plus de 6 mois), tu vas te gaufrer un paquet de fois (je te souhaite le moins possible), et à force tu vas casser les rouleaux de ceux qui ont envie de s'amuser sur la piste noire. Dis toi qu'on est comme les mono ESF. On est des jojos prétentieux qui cranons avec nos jolies twb, on est peut être insupportables (surtout moi), mais il y a un truc qui est vrai, c'est que le mono te mets la misère sur un slalom, comme on te met la misère sur les conditions de repro des twb, des croisements et tout. Après on peut apprendre à skier tout seul, comme on peut apprendre à élever des twb tout seul, d'ailleurs, c'est un peu ce qu'on a fait, mais c'est long et ca fait mal au cul. Tu peux essayer comme ca, et ce serait tout à ton honneur de bien réussir, mais si on te donne des conseils, c'est pour t'aider.

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Désolé Sylwingeï de parasiter ton post, je m'explique une dernière fois et te laisse t'exprimer sur ton bac.

Il y a la manière de dire et de faire. Je ne suis pas l'inconscient qui a acheté ses premières crevettes en même temps que son bac comme on a pu le voir souvent, surtout avec les poissons. J'ai passé des journées et des journées à collecter un maximum de renseignements afin de maintenir ces crevettes dans des conditions optimales, parfois déboussolé car certains conseils se contredisent. J'ai donc lancé mes premiers bacs avec exactement les mêmes paramètres qu'ils ont aujourd'hui et qui correspondent, à priori, à ce que l'on en attend (je redirige la conductivité et GH vers leurs valeurs d'origine). Les crevettes ne sont jamais introduites dans un nouveau bac avant 2 mois et demi, et seulement lorsque j'aperçois le sol brunir de micro-algues. Donc je ne vois pas où il y a échec par négligence sur la maintenance ou les paramètres. Donc en toute logique, j'avais décidé de modifier un peu ces paramètres pour voir ce que çà donnait (sans mesurer les conséquences d'un changement qui ne me paraissait pas excessif je l'avoue). Je ne doute évidement pas de reproduire des TWB mais je n'aurai rien appris de nouveau car les conditions sont exactement les mêmes depuis le début. Et dans ce cas mes craintes légitimes sur l'origine de mes premières crevettes s'en trouveront renforcées. J'attends impatiemment de voir le résultat des 7 TWB arrivées dernièrement et qui confirmeront, j'en suis sur, l'attention que je porte à mes bacs.
Bonne journée, et merci à vous trois pour vos conseils Smile

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Désolé j'ai tout lu mais si je commence à quoter sa risque de faire un pavé interminable.

Si je comprends bien les paras ne sont pas bon du tout? avoir le kh et gh à 0 c'est pas une bonne idée.


Monter le GH et kh ok mais avec quel sel? J'ai le salty shrimp qui a servi à avoir la conduc que j'ai maintenant.

Bouffe je m'en préoccupe pas pour l'instant car je suis pas pressé du tout. Et comme mon 550L à lâché mardi soir j'ai une préoccupation beaucoup plus grande.

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crystal29, si tu ne vois pas ou est le souci, tant mieux c'est qu'il ne doit pas y en avoir. rdv à tes prochains pb.

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Pour arrêter de dévier du sujet.

-J'ai refait les test aujourd'hui toujours inchangé gh et kh à 0. >>>> J'utilise quoi pour monter le gh et kh si le sel actuel qui me permet de reminéraliser ne le fait pas?

Pourquoi ne remplis-tu pas directement les flacons avec la seringue depuis le bac, puis faire les tests?


Alors tout simplement car pas la place autour de l'aquarium (à côté c'est la cheminée...) néanmoins elle n'influe en rien la température même quand mon père aime faire un véritable brasier infernal. J'ai testé tout ça avant d'installer le 42L. Je remplit la pinte et ensuite j'ai plus qu'à tout amener sur un plan de travail étanche.

Voila sinon si effectivement sa sert à rien de tester NO2 NO3 je le ferais plus.

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On a oublié de te demander : le salty shrimp, est-ce que cela fais longtemps que tu l'as?

Quel quantité utilises-tu pour remineraliser?

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Salut tom

Non il est archi neuf (il viens du même site que les conductimetre et tout le matos de l'aquarium) c'est arrivé le 30 oct. Seul modif en cours de route le vendeur le re-conditionne en sachet zip de 75grs.

J'utilise la dose recommandée sur son site soit 3grs pour 20L d'eau j'en ai mis 7grs.

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Perso, le reconditionnement, s'il n'est pas bien fait (présence d'humidité), je me méfie. le produit peut être détérioré ou perdre en efficacité.

Quand je reminéralise, je ne me base pas sur le poids de sel à rajouter (car je n'ai pas de balance ultra précise), j'utilise la cuillère doseuse issue de la nourriture pour crevette (blanche) et une cuillère doseuse issue des test NO3 JBL (verte). je teste avec le conductivimetre l'eau osmosée avant l'ajout, puis j'ajoute 1 cuillère rase blanche de sel, je mélange et je re-test au conductivimètre, ce qui me donne une idée du nombre de cuillère a ajouter pour avoir la bonne reminéralisation. J'utilise la petite doseuse de la cuillère verte s'il m'en faut un poil plus. La conductivité est a nouveau testé avant de remplir le bac.

P.S. la cuillère verte a été nettoyé, lavé, rincé, re-nettoyé, re-rincé et ne sert plus pour les tests NO3.

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Je revient avec des news.

Selon-lui il n'est pas anormal que j'ai un gh et KH à 0 du fait que c'est l'ADA qui absorbe tout.

J'ai deux changements d'eau à prévoir donc l'un le 30 nov et le prochaine le 30 dec. Je devrais avoir les paras bons à ce moment la.

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le ADA absorbe tout ? magnifique.

Donc la prochaine fois tu lui demandes deux trois choses :

Jusqu'à quand absorbe t il 'tout' ? la réponse va être "jusqu'à ce qu'il soit saturé"
Dans ce cas qu'est ce que je dois faire avec le sol 'saturé' ? la réponse va être "il faut le changer monsieur"
Dans ce cas comment je fais pour avoir un GH et KH non nul avec de l'ADA ? la réponse va être "ce n'est pas possible"

tu peux aussi tenter le :
"Si le ADA absorbe tout les Mg2+ et les Ca2+, comment est ce que la neutralité électrique de l'eau est assurée ?"

Après tu te feras un avis tout seul sur ton vendeur...

Au final ca ne règle pas ton souci... Tu as des crevettes dedans ou pas ?
si non, tu fais un changement de 90% de l'eau avec de l'eau omosée reminérisalée au salty à 300µS.cm-1. Et basta, tu auras ton KH et GH non nul...




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Je fait le changement demain (trop froid aujourd'hui impossible de faire marcher l'osmoseur.)


Faut que j'obtienne un gh de combien?


Sinon oui il n'y a pas de crevettes dedans.

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Pour le Gh : 4-5, sinon tu peux utiliser le conductivimètre pendant que tu reminéralise entre 250 et 300 µs/cm

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J'ai effectué le changement d'eau.

En tout:

15L d'eau osmosée
15L de mts-roucous.
Le tout reminéralisé au salty shrimp

Conduc 337µs
GH 6.

Plus qu'à attendre.

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Salutations

Voici les paras définitifs actuellement.

Ph: 6.5
kh: 7
gh: 7
Conduc 345µs

J'ai reçu aujourd'hui un filtre interne de 150l/H (je l'ai mis en complément de l'exhausteur) et il fait du remous dans le bac. J'ai mis du perlon près de l'entrée pour sécuriser et pas que les jeunes finissent dedans.


Selon-vous j'attend encore un mois supplémentaire (début janvier) ou je peux mettre les crevettes bientôt? J'ai un assortiment de nourriture.

Néanmoins je cherche une nourriture "de base" que l'on donne chaque jour car l'assortiment c'est bien mais c'est cher (sticks.)

Je vais démarrer sous peu je pense les bacs adjacents.

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Je vais réduire les para je pense c'est vrai que c'est un peu haut.

Au début f1 et j'avise de ce qui sort par la suite.

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il y a comme une incohérence KH7 + GH7 = 375 µS? , soit tu mesure en ppm soit tu te plantes sur le KH Wink

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J'ai peu-être trop forcé sur le sel? J'ai changé de l'eau pour ramener vers 300µs je fait des tests demain.

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Je pense que je vais arrêter avec l'idée de faire un bac à twbm...

Les paras ont encore (trop) changés. VOila le dernier "pointage" que je viens de faire. Ou l'amazonia c'est vraiment de la m....

Ph 6-6.5
kh: 0
gh: 3
350µs.

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Les paras, ça ne bouge pas comme ça... ou tu as un problème avec tes tests ?

En tous les cas, vaut mieux avoir KH 0 et GH 3 que KH 7 et GH 7

Tu nettoies bien tes tubes avant les tests?

Perso je suspecterai plutôt ton eau osmosée... Perso, ADA + Mont roucous : GH 5, KH 0 et conduc 280 µs sans problème sur trois bacs...

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J'ai bien vérifié mon eau osmosée malgré la conduc à 42µs kh et gh nul. (j'ai trop changé de flotte on dirais...)

Si les paras sont bon ok mais dernièrement c'étais pas trop l'avis de certains.

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Essaye de remonter encore un peu ton GH, disons à 4, en rajoutant un peu de sel. la conduc sera élevée, mais c'est le GH le plus important

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Nouveau tests:
(rien n'a été modifié depuis le changement d'eau fin novembre)
KH: 0
GH: 5
Conduc: 389µs
pH: 5 (anormalement bas je trouve.)
NO2: 0.05
NO3: 5
Nh4: 0.05 (c'est même pas verdâtre.)

A priorit tout semble bon mais je m'en tiens à mon idée initiale rien dedans avant janvier.




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Salut tom.

Peu-être l'évaporation + le fait que j'ai pas analysé peu après le changement d'eau?

Je laisse le bac comme il est si dans une semaine pas de changement je pense que ça seras bon.

Dans le doute je refait un gros changement d'eau ce week-end ou pas?

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Attends que ça se stabilise, si tu fais trop de changement tout le temps, tu ne saura jamais ce qui cloche, et donc comment y remédier...

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J'ai refait les test aujourd'hui (j'ai remit de la mts roucous samedi pour monter au niveau d'eau que j'ai l'intention de maintenir.)

Les test sont (presques) inchangés
KH: 0
GH: 5
Conduc: 389µs
pH: 5.5
NO2: 0.05
NO3: 5
Nh4: 0.05 (c'est même pas verdâtre.)

C'est en bonne voie. Je refait tout de même un changement à 90% ou pas?

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Je peux pas trop dire qu'il à disparu... Il n'y a jamais eu de pic de NH4 juste les NO2 les premières semaines.

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Salut à tous:

Pas d'évolution hormis que je comble l'évaporation à l'eau osmosée.

J'ai fait des test hier ils sont à l'identique des précédents.

Je peux envisager de peupler l'aquarium (twb) ou je laisse encore en rôdage?

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Tu devrais pouvoir commencer à introduire.

Un conseil, commence avec de la TWBM pour voir comment elles évoluent dans ton bac. La TWB directe, je te conseillerai pas.

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Sylwingeï a écrit:
C'est bien mon intention (quoique mettre une panda bleue avec me tenterais beaucoup.)



Attends un peu pour ça Wink

Regarde, j'ai démarré avec de la TWBM et quatre mois plus tard, j'ai plein de juvs TWB (panda, BB, mosura, etc...). Bon, elles ne sont pas encore adultes, mais là j'ai remarqué une belle poussée de croissance sur le dernier mois!

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Salut à tous

Je n'ai toujours pas peupler le bac (ça traîne et ma mène ne souhaite pas de F1...)

D'un autre côté je peux monter la batterie tranquille après des semaines de recherche j'ai finis par trouver.

Quelques modifs supplémentaires seront à faire comme boucher les trous des décantes et re-cloisonner en 6 afin de faire des bacs de 19x42x30 soit 23L.

Pas mal de boulot en perspective.

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Voila les première habitantes. (merci vx) 5h d'acclim avant de lâcher vu que la conduc est pas la même.

Il y a 10 F1 et une twb dont j'ignore le nom choisit par ma mère.

Maintenant faut qu'elle grandissent. En nourriture c'est du pellet de toutes sortes (foin blé carotte..)

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Oui je vais déjà voir comment tout cela se passe et si tout va bien en mars j'en reprendrais sûrement une petite fournée. (je n'ai qu'une rouge.)

Il y a des smiley dans le lot j'espère que cela n'a pas d'influence.

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