Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edo

Premier bac

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai enfin décidé de ma lancer dans l'aventure des crevettes avec des red/black crystal !

Avant tout j'aimerais confirmation sur mon choix :

- Dennerle 30L basic ( pompe+chauffage+lumière)
- 4kg d'akadama
- Full eau osmosé + preis
- De la mousse
- Feuilles de catapa
- Un échantillon de 15 nourritures  ( soit 30g )
- Des cailloux (okho stone ) ( que je ferais bouillir )
et ... j'ai un bonsai mort si je le fait bouillir 4-5x2heures en enlevant l’écorce c'est bon ?

Sinon lumière 8h/jour c'est bien ?
Et dernière petite question comment utilisé le sel preis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Very Happy

Premièrement pour ton filtre tu as quoi? parce qu’il serait dommage que tes futures juvéniles finissent dans ton système de filtration Evil or Very Mad
Pour le preis tu dois avoir les dosages notés quelque part, tu mets l'eau osmosé dans un bidon propre et dédié par exemple. Tu rajoute le sel et tu agite jusqu’à élimination des dépôts (je te conseil de tester ton eau après au moins les premières fois pour être sur )

Pour le bonsaï je voudrais pas dire de bêtises donc je laisse soin aux experts de te répondre Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le filtre c'est un nano filtre dennerle angulaire ref 5925.
Je devrais peut être prendre une mousse de filtration ?


Sinon merci pour l'astuce pour le sel preis, je suis allé chercher mon eau aujourd'hui et dans un réservoir dédié donc c'est bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton sol, l'Akadama a effectivement fait ces preuves, mais je pense qu'un autre sol technique comme l'ADA mélangé à de l'Akadama est moins risqué en terme de facilité de maintenance et de survie des juvéniles.

Après ce n'est que mon avis, tu fais bien ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bonsai ca dépend de l'essence... l'If c'est très moyen, le cerisier aussi... je ne sais pas pour les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

L'Akadama j'ai commencé avec et les résultats n'étaient vraiment pas au rendez-vous.....Si tu en as la possibilité, opte pour un sol qui fait davantage ses preuves.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses réponses, en ce qui concerne l'akadama il était déjà commandé...

Sinon pour le bonsai mon ami qui me l'a donné me dit que c'était surement un ficus Wink Là il boue depuis 6h je pense le faire bouillir encore 4h.

J'ai bien nettoyé mes ohko stone et je les ai fait bouillir 45mn. Je pense le mettre en eau après demain et y introduire des crevettes début janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
la séve de ficus est toxique si je ne m'abuse....moi je ne jouerais pas à mettre ça dans un bac a crevettes Wink
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci pour ce message.

Je vais me renseigné un peu plus sur ce bonsai car après 8h de ''désécorcage'' et 7h de cuisson j'ai un peu les boules de pas pouvoir le mettre....

Sinon comment testé qu'il n'est pas toxique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edo a écrit:


Sinon comment testé qu'il n'est pas toxique ?

tu peu essayer de le rapper et d'en faire une décoction que tu donne à boire à ta belle mère,
tu sera fixé dans quelques heures...... RazzRazz

plus sérieusement....dans le doute abstient toi,les plantes à séve laiteuse ont tendance à être toxiques
et le ficus a une séve laiteuse.
il faut mieux avoir passé du temps sur le bonsai pour rien plutôt que faire crever tes bestioles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis extrêmement déçu... Mais tu a totalement raison...

Faut que je trouve un autre truc pour décoré, j'avais pensé au bonsai dennerle ( au moins c'est pas du vrai bois ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j avais pas vu ton post avant,
Effectivement pas de ficus, dans un aquarium...
De manière générale dans le doute aucun végétal ou minéral d origine inconnu.
On trouve chez skaï ou chez aquascape des racines de moorkien monté sur ardoise ou des mini bonzaï à des prix très abordables et le rendu est très agréable (à mon goût bien sur)

J en ai dans plusieurs bacs notamment avec mes twb, sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos, chez aquascape un peu chère... Je pense attendre qu'il y ai du stock chez skaii

Un bac doit obligatoirement être planté pour le rodage ? ( si j'ai juste des petites plantes de surface c'est bon ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander 2 racines de moorkien monté sur ardoise à 9.90 euros pieces, pas cher, mais les bonzaïs doivent être un peu plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edo a écrit:
Merci pour ces infos, chez aquascape un peu chère... Je pense attendre qu'il y ai du stock chez skaii

Un bac doit obligatoirement être planté pour le rodage ? ( si j'ai juste des petites plantes de surface c'est bon ? )


Pour le rodage, je ne sais pas, mais le planter à la mise en eau permet d'éviter deux choses :

- Remuer le sol à la fin du cyclage
- Mettre les pattes dans le bac pour y installer les plantes

Vaut mieux tout prévoir lors de la mise en eau : plante de fond et mousses + décor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf,

Bon en ce qui concerne la racine, j'ai trouvé une super mangrove a 7€ chez magasin vert je suis content Smile



Pour la mise en eau bah on va dire que je l'ai faite aujourd'hui sol + caillou + plante de surface... et je rajoute dans 10 jours de la mousse de java avec la racine et je compte faire le rodage jusqu’à début janvier, c'est  pas trop gênant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pense à bien faire tremper ta racine, pour qu'elle ne flotte pas une fois introduite dans le bac, mais également pour rejeter un maximum de tanin.

Pour le rodage, jusqu'a début janvier, ça te fais quasi 2 mois, c'est bien, certain arrive a roder leur bac en 15j ( affraid ), 1 mois et les nitrite ont disparu et les nitrate ont déjà bien diminué.

Perso, j'en ai un qui tourne depuis mi juillet, mais la raison c'est que je ne trouve pas les futures habitantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais la faire tremper 10 jours en attendant ma mousse de Java Smile

Pour le rodage je préfère prendre mes crevettes en Janvier car je pars 2 semaines chez mes parents, pas trop envie de les abandonner dès le début Wink

Ah c'est embêtant ça, mais mieux vaut être patient et attendre de trouver les bonnes crevettes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une bonne raison. Et c'est tellement plaisant au démarrage qu'on y passerai ses journée et ses nuits....

Je ne désespère pas, je dois recontacter un éleveur la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car je l'avais déjà commandé, puis c'est surtout bien moins chère ( j'aimerais bien me permettre d'acheter mieux mais bon.. ), puis j'avais lu pas mal d'avis positif dessus, je verrais bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haiku du matin

Un bac à taiwan bee
Joli, mais akadama seul
casse gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très spirituel Mathieu, ça change Wink

Mélange l'Aka avec de L'ADA new amazonia. Suivant la taille du bac, un sac de 3l (~16€) peut suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'embête cette histoire d'akadama seul... J'ai vue pas mal de monde qui tournait que à ça sans problèmes :/
Que faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas mettre quoi comme crevette ? des F1 ? des twb ? des CRS/CBS ? combien tu comptes mettre dans tes crevettes ?

sans experience, il y a 90% de chance que ca crève si tu prends des twb ou des f1 peu resistantes, même avec le sol ad hoc.
après tu as les cartes en main, tu as les données, tu choisis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crevettes c'est un grand dilemme, mais je pense que des CRS c'est surement le mieux pour commencer non ?

Pourquoi même avec un sol qui conviendrait j'aurais 90% d’échec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve le conseil bien pessimiste !
Si tout le monde perdait 90% de ses crevettes au démarrage, je pense qu'il n'y aurait pas autant d'amateurs aujourd'hui Smile

Salut Edo, on est voisin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je serait intéressé de savoir combien de temps a tenu votre première twb. j'ouvre un sondage.

http://www.taiwan-bee.net/t7520-sondage-delai-avant-premiere-twb-homemade#99632
http://www.taiwan-bee.net/t7519-sondage-tenue-twb-pour-debutant#99631

loin de moi l'idée de dire que c'est ultra dur. Mais bcp d'entre nous on voulu faire les malins, faire comme avec les poissons, faire avec un sol qu'il avait déjà, ou ....
Ben on s'est tous pris des claques. Et je te parle d'une période ou la kk etait à 100€. Donc quand tu en perdais 5....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crystal ! Oui, d'ailleurs si un jour tu a des crevettes a me vendre ^^

Sinon je suis juste curieux de pourquoi les chances sont si faible de réussir ?
En y consacrant du temps, en prenant mon temps j'espère m'en sortir Smile
Puis je vous tiendrais au courant sur l'état de mes crevettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en ce qui me concerne j'ai commencé il y a un an avec 13 TWBM F1. Aucune perte. J'ai aujourd'hui environ 200 CBS/CRS (aucune TWB mais j'ai un doute sur la dénomination "F1" affichée par le vendeur).

Il y avait également 3 TWB (Panda, KK et RR). Et là, les trois sont décédés les unes après les autres après environ 6 mois (sans raison apparente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà tu peut aller cocher, > 3 mois et 'je n'y suis toujours pas arrivé'
Et pour répondre à la question, ce n'est pas dur, il ne faut pas faire n'importe quoi. Tu pourras voir certaines de mes vidéos, avec des centaines de twb dans un bac de 30L, opty, vincent, fishstart, didier ont les mêmes... mais je suis désolé de te dire ca, tous ceux qui ont voulu faire à leur sauce ont eu du mal...

Il y a tellement de choses que l'on ne comprend pas; quand on pense faire tout nickel, et que ca ne marche pas; je suis désolé mais que quand on sait que quelque chose ne fonctionne pas, je ne vois pas l'interet de se lancer et de refaire le test. Les twb sur akadama pur, ca peut tenir. Ca peut. Mais je n'ai pas eu trop de souci à faire tenir mes pandas sur sable. N'empeche que ce n'est pas recommandé. Si tout le monde se casse le cul à mettre un sol ad hoc qui coute un bras, à ton avis c'est parce qu'on essaye de jeter du pognon par la fenetre ? Non c'est parce qu'on a essayé. Et on est revenu.

J'ai testé, sable, akadama, oliver knott, ada, florabase, benibachi, et j'en oublie... et ben y'a un moment tu reviens sur ce qui marche....

Je ne dis pas que tu n'y arrivera pas, je dis juste que si tu ne suis pas nos conseils, tu auras surement un peu plus de mal, et surtout on va (moi en tout cas) arreter de te donner des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal29 a écrit:
Alors en ce qui me concerne j'ai commencé il y a un an avec 13 TWBM F1. Aucune perte. J'ai aujourd'hui environ 200 CBS/CRS (aucune TWB mais j'ai un doute sur la dénomination "F1" affichée par le vendeur).

Il y avait également 3 TWB (Panda, KK et RR). Et là, les trois sont décédés les unes après les autres après environ 6 mois (sans raison apparente).

salut,
j'aime beaucoup cette partie de ton message "aucune TWB mais j'ai un doute sur la dénomination "F1" affichée par le vendeur" car ça me fait penser à un gars qui viens chercher des TWB chez moi deux ou trois fois par an.
il élève ses TWB sur AKA parce que c'est moins cher et avec de l'eau du robinet parce que c'est mieux (comprendre que c'est moins cher...).
c'est tellement bien qu'il viens régulièrement chercher des TWB et à chaque fois que je lui dit qu'il devrait changer de méthode il me dit que si les autres sont crevées c'est pas à cause du sol ou de l'eau mais qu'il a eu un problème dans son bac Rolling Eyes
perso je ne vois pas pourquoi ton vendeur t'aurais vendu des simples cristal pour des F1 vu la quantité de F1 qu'on sort quand on fait de l'élevage,j'en connait qui m'ont pris ce que je nomme F2 car pas sur à 100% des parents et qui sortent des tripotées de TWB avec.
tu peut aussi te poser la question suivante....est ce que mes conditions de maintenance sont bonnes pour que les juvéniles TWB survivent,les TWB sont plus délicates que les "cristal" et si les conditions ne sont pas bonnes les bébés cristal vivent,les autres crévent.

en ce qui concerne le bac d'EDO je rejoint pupuxe sur le fait que c'est quand même hyper chaud de tenter l'expérience sur AKA pur...
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais contacté mon vendeur à l'époque qui m'avait informé qu'il ne faisait pas de sélection rigoureuse. En fait toutes les crevettes étaient dans le même bac et il n'y avait aucune certitude que le père ou la mère soit une TWB. Il a depuis modifié son annonce pour lire "F2".
Dans mon cas, il ne s'agit donc pas de survie de juvénile TWB puisque je n'en ai jamais vu. Je précise que les CBS/CRS pullulent.
J'ai racheté depuis des TWB que j'ai isolées pour les reproduire, donc "wait and see"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais si elles survivent pas une heure jamais tu ne les verra geek , comme dit Vincent avec des f2 tu sort vite des twb ^^

Je suis complétement d'accord avec les deux avant dernier com , par contre faut pas que le raisonnement aille trop dans l'autre sens et croire que c'est le sol qui fait tout , disons que sans lui c'est très dur ,
mais c'est pas parce que on l'a que tout va bien ce passer,il faut une bonne oxygénation , les nourrir correctement, avoir des no3 bas etc etc .........

je fais la remarque car je vois souvent des gens qui croient que c'est le sol qui fait tout ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ca. C'est déjà assez compliqué d'avoir NO3 bas, de la microbouffe, une bonne oxygénation, un GH correct, un KH presque nul, les minéraux qui vont bien... et même avec ca, des fois ca ne marche pas. Si en plus on doit contrecarrer les effets d'un sol pas top adapté, autant prendre du sable, et mettre un betta.

vincent76 a écrit:

tu peut aussi te poser la question suivante....est ce que mes conditions de maintenance sont bonnes pour que les juvéniles TWB survivent,les TWB sont plus délicates que les "cristal" et si les conditions ne sont pas bonnes les bébés cristal vivent,les autres crévent. 


dans 99% des cas, c'est ca. Hein flyingdutchman ?
Et le fait de ne pas voir de juv ne prouve rien. Surtout si tes crystal pullulent comme tu dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de polluer le topic mais akadama c'est nul ada c'est nul aussi. Du coup quel sol choisir?

Car la j'envisage sérieusement de changer mon sol technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que si vous me conseillez de faire un mélange Aka+ADA par exemple c'est pas pour rien, c'est plus efficace.
Si je n'y arrive pas du premier coup ça sera pas de votre faute vous m'aurez donné les bon conseils Wink
Et j'ai pas envie de faire à ma sauce, je vous écouté quand même,j'ai passé pas mal d'heure à lire le forum c'est pas pour rien Wink
Cependant maintenant que je l'ai acheté et mit en eau, j'ai pas trop envie de faire marche arrière ( je le ferais peut être mais là c'est pas prévu ).
Petite question quand même, je peux enlever la moitié de mon aka, mettre de l'ada sans avoir a vider toute l'eau ?
Puis je vous rassure j'introduirais rien tant que je n'aurais pas les paramètres adéquate


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylwingeï a écrit:
Désolé de polluer le topic mais akadama c'est nul ada c'est nul aussi. Du coup quel sol choisir?

Car la j'envisage sérieusement de changer mon sol technique...


l'akadama tous seul est nul Wink , il contient acun humique ni fulvic bref il est pas assez riche

après à peu prés tous les sol techniques fonctionnent du moins chez moi , j'ai mes préférences mais de là à dire que c'est le meilleur que c'est celui ci qu'il faut prendre..... il y a de la marge
juste évité sol neutre , manado ..... et les sol trop enrichie en engrais ( quoi que même ça ce rince )
en gros on lui demande quoi au sol ? qu'il soit enrichie en humique/fulvique ce qui entretiens le cycle de la micro faune , qu'il pompe notre kh pour le maintenir à 0 du moins trés proche, et qu'il tamponne notre ph en dessous de 6 c'est tout
après t'as l'embarras du choix avec les différentes marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication constructive opty Smile

J'ai une question, le sol est trop pauvre d'accord, est-il suffisant pour des CRS ?

Les personnes qui réussissent sur du full aka c'est du hasard ? J'avais lu un article de Bastien de chez skaii qui disait que tout ces bacs était sous aka... et même votre topic épinglé conseil d'utiliser de l'aka donc bon..

http://www.taiwan-bee.net/t19-comment-preparer-un-bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edo a écrit:
Merci pour cette explication constructive opty Smile

J'ai une question, le sol est trop pauvre d'accord, est-il suffisant pour des CRS ?

Les personnes qui réussissent sur du full aka c'est du hasard ? J'avais lu un article de Bastien de chez skaii qui disait que tout ces bacs était sous aka... et même votre topic épinglé conseil d'utiliser de l'aka donc bon..





bas j'en connais qui réussissent sur sable de loire , mais bon pas tout le monde a le niveau surtout au début Wink

L'info date d'il y a un moment aussi faut le prendre en compte, à l'époque on avait pas le choix et c'est ce qui fonctionnait le mieux car il y avait pas autre chose......après certain "expert" le pratique toujours , mais tout un tas d'autre truc accompagne cette maintenance , qui demande plus de vigilance , plus de régularité , plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'akadama tous seul est nul Wink , il contient acun humique ni fulvic bref il est pas assez riche

après à peu prés tous les sol techniques fonctionnent du moins chez moi , j'ai mes préférences mais de là à dire que c'est le meilleur que c'est celui ci qu'il faut prendre..... il y a de la marge
juste évité sol neutre , manado ..... et les sol trop enrichie en engrais ( quoi que même ça ce rince )
en gros on lui demande quoi au sol ? qu'il soit enrichie en humique/fulvique ce qui entretiens le cycle de la micro faune , qu'il pompe notre kh pour le maintenir à 0 du moins trés proche, et qu'il tamponne notre ph en dessous de 6 c'est tout
après t'as l'embarras du choix avec les différentes marques


Merci me voila rassuré.

Sinon quid du mélange ADA/AKA (50% de chaque) c'est bien pour les twb ou full ADA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci opty,

effectivement ce que j'ai lu date, je sais le pourquoi du comment maintenant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylwingeï a écrit:
l'akadama tous seul est nul Wink , il contient acun humique ni fulvic bref il est pas assez riche

après à peu prés tous les sol techniques fonctionnent du moins chez moi , j'ai mes préférences mais de là à dire que c'est le meilleur que c'est celui ci qu'il faut prendre..... il y a de la marge
juste évité sol neutre , manado ..... et les sol trop enrichie en engrais ( quoi que même ça ce rince )
en gros on lui demande quoi au sol ? qu'il soit enrichie en humique/fulvique ce qui entretiens le cycle de la micro faune , qu'il pompe notre kh pour le maintenir à 0 du moins trés proche, et qu'il tamponne notre ph en dessous de 6 c'est tout
après t'as l'embarras du choix avec les différentes marques


Merci me voila rassuré.

Sinon quid du mélange ADA/AKA (50% de chaque) c'est bien pour les twb ou full ADA?


les deux marchent mon capitaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moment où l'on débattait sur la mort inexpliquée de nos crevettes, des braves gens connaissaient le même sort dans la capitale. Donc une pensée particulière pour les personnes disparues à cause de ces fanatiques.

Mais comme on dit, la vie continue.
Pour en revenir à l'élevage des crevettes, comme disait Pupuxe on ne sait pas grand chose. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, donc difficile d'incriminer les fruits d'aulne, le manque d'oxygénation ou tel sol. Certains élèvent des crevettes sans filtration, d'autres préfèrent des filtres surpuissants. J'ai vu des bacs sans entretien où l'eau était verte, on voyait à peine les crevettes et pourtant elles s'en accommodaient.
Je suis entièrement d'accord avec Opty, le sol n'est qu'une des nombreuses possibilités de décès. Je ne vais pas énumérer les règles de base des actions à éviter, ceux qui élèvent des crevettes depuis un moment les connaissent et malgré tout des catastrophes arrivent encore. Il faut juste être vigilant et faire preuve de bon sens. Hier j'ai taillé ma haie et mes mains puaient les gaz d'échappement, un mélange d'essence et d'huile qui prends à la gorge. J'ai donc lavé mes mains à la manière d'un chirurgien avant de nourrir mes protégées. Idem lorsque je traite mes arbres au soufre et à la bouillie bordelaise, produits très tenaces sur les mains. Je ne donne que des légumes du jardin sans pesticides. Je nettoie bien les flacons entre chaque test d'eau pour éviter une pollution aux produits chimiques. Ces tests me prennent une demi-journée, et la maintenance des bacs une journée complète, et çà chaque semaine, mais c'est loin d'être une corvée.

Donc Edo, vas-y, fonce ! Tu as fais la démarche de demander des conseils et de te documenter, choses que beaucoup ne font pas.
Si tu as la gnaque, tu y arriveras, il n'y a pas de raison. Les Crystal ne sont pas dures à maintenir avec un minimum d'attention. Parcours les forums et fais-toi ta propre opinion, tente de nouvelles expériences, et n'hésite pas à partager pour faire avancer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
c'est exactement ca. C'est déjà assez compliqué d'avoir NO3 bas, de la microbouffe, une bonne oxygénation, un GH correct, un KH presque nul, les minéraux qui vont bien... et même avec ca, des fois ca ne marche pas. Si en plus on doit contrecarrer les effets d'un sol pas top adapté, autant prendre du sable, et mettre un betta.

vincent76 a écrit:

tu peut aussi te poser la question suivante....est ce que mes conditions de maintenance sont bonnes pour que les juvéniles TWB survivent,les TWB sont plus délicates que les "cristal" et si les conditions ne sont pas bonnes les bébés cristal vivent,les autres crévent. 


dans 99% des cas, c'est ca. Hein flyingdutchman ?
Et le fait de ne pas voir de juv ne prouve rien.  Surtout si tes crystal pullulent comme tu dis...


Ben ouais, je ne peux qu'approuver....

Edo,

Je suis aussi débutant en la matière, cela va faire un an que je tente l'expérience. Et j'en ai chié pour réussir à maintenir ces bestioles.

Pupuxe, Vincent et Opty sont de vrais pros en la matière, ils arriveraient même à les reproduire au fond de leur baignoire LaughingLaughingLaughing

J'ai fait des erreurs et je les ai compris, pour tout te dire, mes bacs ont tous été refait deux fois! J'avais pourtant commencé par un sol technique, fait tout ce qu'il fallait, j'avais les bons paras mais j'ai vu toutes les superbes TWB de pupuxe mourir les unes après les autres.... Embarassed

Aujourd'hui j'ai enfin réussi à sortir une vingtaine de F2 et quelques TWB encore juvéniles, c'est pas gagné, mais je progresse.

Pour l'AKA, j'en ai dans mes bacs mais à mélange équivalent avec de l'ADA (voir un peu plus d'ADA) : il n'y a pas photo, mes crecre sont quasiment constamment sur l'ADA, surtout les juvéniles.

Alors si je peux te donner quelques conseils de base qui m'ont aidé :

- Bien désinfecter l'aqua avant mise en eau : javel + vinaigre blanc (même un aqua neuf)
- Bien bouillir tous les éléments de décor : j'ai même fait ça avec les coupelles en terre cuite, le siporax, les nouilles de céramique!
- NE SURTOUT PAS RINCER LE SOL : passage au chinois pour enlever le max de poussière
- Bien penser ton aquascape et tout mettre en place avant mise en eau : privilégier au max les supports bactériens : les juvs y passent le plus clair de leur temps au début, c'est leur source de nourriture
- Après mise en eau, éviter tout remue ménage dans le bac et toute intrusion des mains (bon s'il le faut, il le faut)
- Etre patient et bien surveiller que tout se passe bien
- Ne pas hésiter à fournir en nourriture naturelle : feuille, écorce, etc...

Voilà, les grands de ce forum veulent que tu réussisses, sache le, mais faut savoir lire entre les lignes et les écouter (certains ont une franchise parfois déconcertante, mais en réalité ce sont juste des passionnés Wink )

Bon courage, et je pense que tu peux rajouter une bonne couche d'ADA sur ton akadama (un ou deux bon centimètres) en virant 80% de ton eau que tu stockes avant de la remettre une fois le sol en place.

Tu seras forcément gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses réponses,

Je prend note de vos conseils, c'est pour ça que je viens ici d'ailleurs ! Smile

En ce qui concerne mon sol je vais voir dans la semaine si je rajoute de l'ADA ou pas ( j'ai peut être un ami qui passerais une commande ).

Quand tu parle de nourriture naturel, tu veux dire nourriture fraîche ? Car j'ai acheté un échantillon de 15 nourriture CSF ( stick d'épinard, d'ortiles ... ) J'ai également des feuilles de catapa et je vais aller chercher des feuilles de chênes demain Smile

Sinon dans un premier temps que des crystal car elles sont apparemment plus simple. Puis une fois que je serais bien à l'aise pourquoi pas un autre bac avec des TWB ( mais ça c'est dans longtemps ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crystal29 a écrit:

Mais comme on dit, la vie continue.
Pour en revenir à l'élevage des crevettes, comme disait Pupuxe on ne sait pas grand chose. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, donc difficile d'incriminer les fruits d'aulne, le manque d'oxygénation ou tel sol. Certains élèvent des crevettes sans filtration, d'autres préfèrent des filtres surpuissants. J'ai vu des bacs sans entretien où l'eau était verte, on voyait à peine les crevettes et pourtant elles s'en accommodaient.

Je conseil très fortement un sol technique au débutant (l'akadama n'en est pas à mon sens ) si une fois qu'il réussi ,qu'il a bien tout compris sur leur façons de vivre et leur besoin pourquoi pas tenter d'autre maintenance au bout d'un ans,au moins il aura le reste des bases, mais bon il aura du contrôle à faire et ça sera plus complexe
On ne sais pas grand chose c'est vite dit , on sait que les microbestiole sont indispensable , on sait qu'elles préfèrent une eau acide en dessous de ph6 , et que l’oxygène limité saturé leur fait le plus grand bien les garde beaucoup plus active , on pas de preuve certes mais au bout de 5 ans par empirisme on en apprend des choses  ^^

Moi aussi j'ai des bacs sans filtration que je dois vider depuis un moment , que je pensais vide en crevettes , ben il ce trouve qu'il y en a une 20ene qui ont grandit et se portent trés bien , mais aucune shadow dedans pourtant je te garanti que dans ces bacs les tibee étaient des f1 g++++++ shadow skunk  , et je loupe rarement mon cou là dessus ,  à bon entendeur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opty a écrit:
... on sait ... que l’oxygène limité saturé leur fait le plus grand bien les garde beaucoup plus active , on pas de preuve certes mais au bout de 5 ans par empirisme on en apprend des choses  ^^


opty a écrit:
...Moi aussi j'ai des bacs sans filtration que je dois vider depuis un moment , que je pensais vide en crevettes , ben il ce trouve qu'il y en a une 20ene qui ont grandit et se portent trés bien...


Donc la recommandation d'une filtration égale à 10 fois le volume du bac que l'on voit souvent, n'est à priori justifiée que pour le maintien des TWB.
Une crevette "lambda" peut à priori se passer de filtration. Ton cas de crevettes découvertes par hasard n'est pas isolé. J'ai lu des articles où des crevettes avaient été trouvées vivantes dans des filtres arrêtés depuis un moment.

C'est juste pour comprendre... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Pb n'est pas de savoir si les crevettes survivent. La réponse est oui. Il y aura toujours un couillon pour dire 'moi la mienne c'est la plus forte elle a vécu dans de la vodka à -15°C!!!' rendeer

en fait c'est essayer de fournir les meilleures conditions pour des cantonensis. Les twb sont plus sensibles, donc il faut être plus rigoureux mais les conseils sont bons aussi pour les CRS/CBS.
Quand au volume de filtration, ce n'est pas comme ca qu'il faut voir la chose je pense. Le débit est important, mais l'oxygénation l'est plus. Et à débit constant, tu n'auras pas la même oxygénation ou le même brassage avec un exhausteur, un cascade ou un filtre interne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...