Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaseb65

fausse route ou pas?

Messages recommandés

J ai relu le post de Edo concernant son bac et les conseils delivrés par pupuxe, opty, Vincent et les autres.
Et je me rends compte que mon aqua à twb s éloigne pas mal de ce qui marche.
Je vais essayer de le décrire :
c est un aqua 96l (80x40x30) partagé en 3 bacs pour pouvoir séparer les individus sans acclimatation
La filtration se fait par une petite decante interne, chauffé, pas d aération.
Sol ada new amazonia, le sol est recouvert a 60 % de glosso, 2 grosses mousses fissiden fontanus.
Côté décor, quelques ohko stone galet de rivière non calcaire et racines de moorkien.
Cet aqua contient des F1 depuis le mois de mai, mes premières twb sont nées en juillet et ma première kk m a donné une deuxième génération de twb. Cet été, j ai rajouté un oxydator. Et pas de pertes.
En tout j ai une quinzaine de kk, rr, auquel il faut rajouter une dizaine de twb nées il y a 3 jours. 2 femelles F1 vont bientôt lacher leur twb déjà bien visibles.
Bref tout ceci pour dire, qu à mes yeux, ça se passe plutôt bien. Ceci dit, mon bac n a que quelques mois , dois je m attendre a des mauvaises surprises ou ça peut marcher comme ça.
Les éléments qui m inquiètent :
la décantation, pas d aération, bac planté.

Vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verre collé siliconne et grille pvc, ça n arrête pas les plus jeunes si c est le fond de ta question, mais ça me suffit pour séparer les f1,f2 et twb avant qu ils soient a maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, avec tout ça les éleveurs reconnus pourront plus facilement te répondre, mais je ne vois pas ce qui pourrait te faire penser que ça ne va pas marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:

Les éléments qui m inquiètent :
la décantation, pas d aération,  bac planté.  


bac planté, le pb c'est l'épuisement du sol et le fait que quand tu déplantes l'excès tu remues (un peu trop) la bouse du fond, à court terme pas de souci.
la décantation, ce n'est pas un souci, j'avais 4 bac standard décant interne de 54L, je n'ai jamais eu de souci avec, à part les crevettes qui passent dans la décante, mais bon...
l'aération c'est un souci si tu as beaucoup de plantes (la nuit) et peu de brassage. Mais tant que tu n'as pas 400 crevettes, et que ta pompe de circulation envoie bien, je ne pense pas que ce soit un souci majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquaseb65 a écrit:
Verre collé siliconne et grille pvc, ça n arrête pas les plus jeunes si c est le fond de ta question, mais ça me suffit pour séparer les f1,f2 et twb avant qu ils soient a maturité.


par contre ca va etre un souci, ca. Tu ne pourras pas avoir de bac F1. Car distinguer un F1 d'un F2 quand il a grandit ce n'est pas possible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci Mathieu,
Donc pour l'instant pas de problème :
oxygène la nuit : 30 crevettes dans 96l ça devrait aller. Je peux toujours rajouter un diffuseur au besoin.
Pour les plantations je vais rien toucher si le sol s epuise la glosso s etiolera et puis c est tout.
Pour le tri des F1 et Fx en fait, ma population n est composée que de twb et Femelles F1 certifiées.
Donc tout ce qui n est pas twb est F1, j isole donc dans 1 compartiment tout les juv F1 quand ils font 7,8 mm et qu il ne passent plus les grilles, je les laisse terminer leur croissance et avant qu ils se reproduisent hop vers le trash tank.
En cas de besoin je peux garder quelques femelles F1.
En tout état de cause dès que j aurais un peu plus de twb un second bac sera a leur disposition.

J avais choisi ce système de bac cloisonné pour éviter d avoir a faire des acclimatations continuellement pour les F1 et F2, mais c était un mauvais calcul car les juv F1 et F2 vont se mélanger tôt ou tard.
J ai appris depuis, que certains éleveurs ne font pas de grosses acclimatations quand il déménagent les crevettes.

C est en forgeant qu on devient forgeron comme on dit.
Merci en tout cas pour tous tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquietes, ce ne sont pas des erreurs, ... c'est juste que tu vas un peu plus te faire chier sur le tri que la moyenne....

et puis oui, les acclim' c'est pour donner bonne conscience aux éleveurs de poissons qui n'imaginent pas passer un poisson d'un bac à un autre sans acclim.... Pour les crevettes, ma foi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...