Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pêche43

Shrimpbidon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Cela fais quelques semaines que je n'ai pas posté, par manque de temps puis, débutant oblige, je n'avais pas vraiment d'idée pour répondre aux questions que j'ai pu lire  Rolling Eyes  en revanche j'ai pas mal parcouru le forum afin de trouver des réponses aux questions que je me posais pour la mise en place du bac que je destine à des twbmF1.

Je fais ce post pour vous présenter ce bac et exposer sa mise en route, je vais essayer d'être complet pour montrer les questions que je me suis posées et les solutions que j'ai choisis en espérant que ça puisse aider d'autres débutants, les experts se chargeront de corriger mes erreurs afin qu'elles ne soient pas reproduites hé hé.

Venons en aux faits. J'ai choppé le virus des twb voilà 3-4 mois, et je me suis décidé à acquérir des twbm afin de pouvoir m'amuser à faire mes propres reproductions/sélections. J'ai donc mis en eau un bac le 8/11, 2 autres bacs suivront sur le même schéma (j'ai tout acheté en triple), je ne les installe pas maintenant car je vais probablement déménager d'ici 2-3 mois.

Donc le bac est un nanolife cube de 30 litres, en photo le résultat Very Happy





Pour la filtration, j'ai viré la biobox fournie, risquée pour les juvéniles, et l'ai remplacé par un filtre à exhauster double mousses relié à une pompe à air externe brassant 420L.h-1. C'est trop puissant pour un seul bac, mais un système de robinet divise le flux entre les différents bacs (n'en ayant pour l'instant qu'un j'ai fermé le robinet à moitié pour que le débit soit raisonnable.)

L' éclairage d'origine est une rampe de LED 6w, ça va bien je pense, en plus ça consomme peu. Photopériode réglée sur 12h jour/ 12h nuit.

Un petit thermoplongeur pour maintenir la température à 21°C.

Pour le sol j'ai placé une couche d'environ 4cm d'épaisseur de new amazonia powder, j'ai choisi le powder car plus esthétique à mon goût et ses grains fins seraient plus praticables pour les juvéniles.



La gauche du bac. Au fond c'est une racine 'black drift wood' sur laquelle est fixée, avec du fil de pêche, de la mousse de singapour, que je recommande d'ailleurs, très jolie. Au premier plan, de la Fontinalis antipyretica, je recommande aussi, vraiment trop chouette  Smile la pierre noire est une pierre neutre, trouvée en animalerie. Elle maintien des feuilles de catappa, utilisées pour tamponer le ph, pour ses propriétés anti-fongiques et comme nourriture pour les crevettes.



A droite maintenant, au premier plan un galet de l'Allier, magnifique cours d'eau au bassin-versant granitique, pas de calcaire en vue donc (test au jus de citron pour être sur quand même  Laughing ). Derrière du minorekuton, sensé apporté des minéraux bénéfiques aux crevettes et à la micro-faune. Encore derrière, une pierre volcanique, j'espère que sa porosité en fera un bon support pour le biofilm. Enfin sur cette pierre j'ai fixé de la mousse de java et une anubia. Il y a également 3-4 boules de Cladophora sp que je surveille pour ne pas subir d'invasion (j'en parle dans pas longtemps  Laughing )

Tout ce petit monde à donc été mis à barboter le 8/11, dans de l'eau de conduite, les minéraux qu'elle contient aidant l'installation de la micro-faune. J'ai mis pas mal de paillettes pour poissons dans le bac, la encore pour faciliter la colonisation par les micro-organismes. Ils sont essentiels à l'équilibre du bac et sont la source principale de nourriture des juvéniles. Et j'ai laissé ce petit monde vivre sa vie.

3 semaines plus tard il à fallu intervenir. L'ada relargue des nitrates? je confirme, 50mg.L-1.. conséquences? Une belle invasion d'algues vertes filamenteuses, des filaments atteignant 10cm se développant sur les vitres, les mousses.. pas cool! J'ai donc pris des mesures  Twisted Evil


  • D'abord renouveller 50% de l'eau pour diluer tout ça. La se pose la question de l'eau à employer, pas question d'utiliser l'eau du robinet à outrance sous peine de saturer le sol. Osmosée? mon animalerie n'en vend pas et un osmoseur c'est cher et ça gaspille d'horrible quantité d'eau si on à pas de système pour récupérer l'eau de rejet. Donc le meilleur choix me semble être l'eau en bouteille, et parmi celles-ci la mont-roucous est la moins minéralisée. Un peu cher certes mais il faut ce qu'il faut.


  • Ensuite diminuer la photopériode à 10h jour/14h nuit


  • Ajour de nombreuses plantes flottantes dont on peut voir les racines sur les photos, Limnobium laevigatum, Salvinia natans et Lemna minor, sont ce des pompes à nitrates, pour faire concurence aux algues.


  • Conservation des Cladophora sp en attendant de voir ce que ça donne.


A nouveau 3 semaines d'attente sans rien toucher. Ca fonctionne hé hé  Laughing Les plantes flottantes ont mené une concurrence féroce aux algues, il n'en reste plus une trace (je n'en ai pas enlevé le moindre morceau à la main). Morale de l'histoire? Quand on à un problème d'algues il ne faut pas, je crois, se jeter sur les produits miracles. C'est inutile, il faut régler le problème à la source en s'aidant des capacités utiles d'organismes plus désirables. Le taux de nitrates est quant à lui situé entre 0 et 12,5mg.L-1, j'utilise le test goutte tetra et le résultat est jaune orangé ou orange jaunâtre  Laughing j'aimerais beaucoup être plus précis sur cette concentration mais ça m'est impossible. De plus ça ne m'inquiète pas trop, il me semble que ça doit passer pour de la twb.

Une semaine plus tard (hier donc, on en est à 7 semaines), suivant les conseils trouvé sur le forum, j'ai renouvelé 90% de l'eau, toujours à la mont-roucous, pour que l'aquarium soit prêt à recevoir les crevettes. Toujours la même couleur pour le test nitrates.. j'aurai aimé un jaune bien vif mais bon, j'imagine que ce sont les 3mg.L-1 de la mont-roucous.

Coté minéralisation je suis logiquement à KH0 et GH0 avec l'action du sol. J'ai donc acheté du sel preis discus pour reminéraliser, il en existe d'autre mais celui-ci semble faire l'unanimité sur le forum. Problème? (ben oui ce serait pas drôle sinon) j'ai acheté par 100gr, j'ai donc reçu un pochon reconditionné, de façon impeccable mais sans dosette.. et sur le net les conseils de dosage sont donné en mL, sans la dosette c'est ingérable. N'ayant pas de conductimètre mais une balance de précision j'ai fais confiance à cette relation que j'ai trouvé sur le net: 0,5/5/5 pour 0,5 gramme de sel dans 5 litres d'eau donne un GH5. J'ai fais la manip ce soir (3grammes donc), je vous dirais demain ce que donne.

Bon je crois que j'ai fais le tour, j'espère ne pas être trop long à lire mais ça faisait un moment que j'avais envie de partager mon expérience avec vous donc bon  Smile

Récap des param pour ceux ayant eu la flemme de tout lire:
T°C: 21°C.
NO3: entre 0 et 12,5mg.L-1.
NO2:0mg.L-1.
KH:0
GH:j'espère 5, à voir demain.
ph:5,5

Question: tout cela vous semble t-il prêt à accueillir les premières crevettes pour tenir compagnie aux physes, planorbes et copépodes qui s'épanouissent?

Merci par avance pour vos réponses!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,je n'ai rien relevé d'incohérent dans tous ça mis à part la méthode de dosage du sel qui me parait plus qu'approximative.
a mon avis il serait bon d'acheter un conductimétre pour régler correctement l'eau des changements Wink ou alors tu va te ruiner en test GH.
@+,vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
oui je suis bien d'accord, la méthode m'inquiète un peu.. je testerais demain pour voir si à bien fonctionné ou pas.
Pour les changements j'investirai clairement dans un conductimètre, mais je ne pense réaliser les premiers que dans quelques mois, et me contenter de compenser l'évaporation à la mont-roucous d'ici la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Smile

Je te donne les valeurs de sel Preis que j'utilise pour reminéraliser l'eau, car 0,5/5/5 donne donc 0,1g/l d'eau osmosée pour obtenir théoriquement un GH de 5, ce qui s'avère très insuffisant dans mon cas.

Chez moi je suis également sur sol ADA et avec de l'eau Volcania (GH et KH proche de zéro), il me faut mettre 0,180g/l de sel preis pour obtenir un GH de 5 (0,9g de sel pour la grosse bouteille de 5 litres).

Si cela peut t'aider  Wink ...

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gérard Smile

Effectivement la relation que j'ai utilisé conduit à faire un sous-dosage.
Avec 3 grammes de sel dans 30 litres j'ai obtenu un gh de 3.
Deux petits produits en croix me donne donc 0,17g.L-1 pour avoir un gh égal à 5, soit globalement la même dose que chez toi, ça doit être bon Very Happy
Il me faut donc 5 grammes de sels en théorie pour avoir le gh à 5, je viens donc d'ajouter 2 grammes de plus dans le bac.
On verra demain si les maths sont bel et bien une science exacte Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous!
J'obtiens ce matin un gh égal à 4, je savais bien que les matheux nous mentait! Laughing
Ceci étant dis j'ai vu que certains bacs fonctionnaient très bien avec cette valeur de gh, je pense donc cesser de bricoler et attendre une petite semaine avant d'introduire les crevettes, histoire de voir si les param restent stables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous!

Des petites nouvelles de mon bac qui est peuplé de 12 F1 red et de 11 F1 black depuis 2 semaines, elles sont toutes mimi (merci vincent hé hé Wink) et je me lasse pas de les regarder Smile Je les nourris quotidiennement avec un assortiment de stick de chez xnac, ya pas mal de choix (épinard, carotte, ortie, luzerne, pomme, krill et j'en oublis). Mes petites ont l'air de bien apprécier Smile

Et bonne nouvelle.. hier des mâles particulièrement agités et le soir.. bim une mèmère red grainée! je suis trop content  cheers

Quelques photos maintenant pour vous les montrer, désolé d'avance pour la qualité.


Ptite snow, ma chouchoutte hé hé.


Je me cache ^^






Une de mes jolies red, grade SS si je ne m'abuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thomas! c'est sympa Smile

Et en regardant un peu mon bac hier soir.. hop une ptiote black grainée aussi bounce je me disais bien aussi que les mâles étaient bien ouf Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément, merci ça fait bien plaisir Smile

Puis bon je pense que c'est la dernière fois que je dis ça mais.. j'ai vu une autre mèmère red grainée hier soir, 3 d' un coup Shockedbouncecheersdrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous!

Il est temps pour moi de lancer les 2 autres bacs en prévisions du tri des futures crevettes Smile
J' ai envie d'essayer, en toute humilité, de faire un peu d' aquascaping. Du coup pour la fixation des mousses je suis très tenté par la technique de la glue qui semble bien plus précise que le fils de pêche.

J' aimerais quand même avant de faire ça savoir si des marques sont à proscrire pour une éventuelle toxicité ou si je peux utiliser l' ensemble des glues en gel les yeux fermés?

Merci par avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la glue 3 ultra gel de chez Loctite, c'est un gel cyanoacrylate.

Aucun problème à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche merci Smile

J' en ai trouvé sur 'aquascape boutique', ils proposent aussi des 'aqua bonsaï', des créations faites par assemblage de morceaux de bois, qui me tentent beaucoup mais ils ne précisent pas si c' est compatible avec la maintenance de crevettes. Quelqu' un aurait un retour avec ces produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux les contacter, ils sont bien et répondent rapidement, j'y ai déjà fait plusieurs commandes, rien à redire et les roches sont vendu au poids et pas à la pièces, très bien pour faire un bel hardscape!

A mon avis, pas de soucis avec les aqua-bonsaï, mais demande leur avant quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon cool alors si c'est du sérieux. Je leur ai envoyé un mail ce matin, je verrais bien la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous!

Alors ils m' ont répondu que leur produit ne présentent aucun risque si ça peut aider quelqu'un.

Du coup commande passée et commande de mousses sur le site d' un partenaire du forum, xoum. J' en profite pour saluer sa réactivité et sa gentillesse, jamais vu quelqu' un d' aussi commerçant, je le recommande plus que vivement Very Happy

Sinon je viens de voir qu' une crevette est apparue, pas dans mon bac mais sur mon profil Laughing ce sont les modos qui font ça?

Sinon pour les nouvelles de mon bac et bien.. une quatrième grainée! cheers je vais être envahis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pêche43 a écrit:
Salut à toutes et à tous!

Alors ils m' ont répondu que leur produit ne présentent aucun risque si ça peut aider quelqu'un.

Du coup commande passée et commande de mousses sur le site d' un partenaire du forum, xoum. J' en profite pour saluer sa réactivité et sa gentillesse, jamais vu quelqu' un d' aussi commerçant, je le recommande plus que vivement Very Happy

Sinon je viens de voir qu' une crevette est apparue, pas dans mon bac mais sur mon profil Laughing ce sont les modos qui font ça?

Sinon pour les nouvelles de mon bac et bien.. une quatrième grainée! cheers je vais être envahis Smile


Cool ça, et effectivement, tu vas vite être envahi ! Il a fallu que je monte un 30L rapidement pour stocker mes F2, j'en ai plus de trente aujourd'hui Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon soucis c' est que je ne peux pas pousser les murs de la maison ni ceux des bacs Laughing
Enfin je trouverais bien une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard85 a écrit:
Bonjour, Smile

Je te donne les valeurs de sel Preis que j'utilise pour reminéraliser l'eau, car 0,5/5/5 donne donc 0,1g/l d'eau osmosée pour obtenir théoriquement un GH de 5, ce qui s'avère très insuffisant dans mon cas.

Chez moi je suis également sur sol ADA et avec de l'eau Volcania (GH et KH proche de zéro), il me faut mettre 0,180g/l de sel preis pour obtenir un GH de 5 (0,9g de sel pour la grosse bouteille de 5 litres).

Si cela peut t'aider  Wink ...

Gérard


même quand on utilise de l'eau de bouteille, on doit utiliser le sel de preis?
peut être pas pour tous?
quand je vois certain parler de la mont roucou, ils ne parlent pas de rejout de sel de pries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEGALODON a écrit:
Gérard85 a écrit:
Bonjour, Smile

Je te donne les valeurs de sel Preis que j'utilise pour reminéraliser l'eau, car 0,5/5/5 donne donc 0,1g/l d'eau osmosée pour obtenir théoriquement un GH de 5, ce qui s'avère très insuffisant dans mon cas.

Chez moi je suis également sur sol ADA et avec de l'eau Volcania (GH et KH proche de zéro), il me faut mettre 0,180g/l de sel preis pour obtenir un GH de 5 (0,9g de sel pour la grosse bouteille de 5 litres).

Si cela peut t'aider  Wink ...

Gérard


même quand on utilise de l'eau de bouteille, on doit utiliser le sel de preis?
peut être pas pour tous?
quand je vois certain parler de la mont roucou, ils ne parlent pas de rejout de sel de pries


Ah ben j'utilises de la montroucous et il faut en rajouter du sel preis pour avoir le bon GH. Cette eau est très faible en minéraux Wink

Certains du forum reminéralisent en la mélangeant avec d'autres eau en bouteille, plus riche en minéraux mais n'ayant pas le bon pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la situation, tu as trois cas de figures (si je n'en oublis pas):


  • Le cas que je décris dans ce post, sur lequel tu poses la question: la c'était le lancement de mon bac, j' ai utilisé la mont roucous qui contient très peu de minéraux qui de toute façon sont pompés par le sol. Tu te retrouves sans minéraux dans l' eau et donc faut rajouter du sel.



  • Après tu as les changement d' eau, au cours desquels tu enlèves des minéraux en enlevant de l' eau. Donc la mont roucous neuve doit être reminéralisée avant de la mettre dans le bac pour compenser cette perte. Je pense que c' est le cas dont adrian parle  Wink



  • Et enfin tu as le comblement de l' évaporation. L' eau qui s évapore n' embarque pas les minéraux, ils restent dans le bac. Donc utilisation de mont roucous non reminéralisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque votre bac est stabilisé a 250 de conductivité.
vous rajouté combien de sel de pries dans 1 litre de mont roucous, lors d'un changement d'eau?
en gramme ? défaut professionnel!! je pèse tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux pas te dire, c' est mon premier bac je n' ai pas encore effectué de changement d' eau Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé merci Very Happy
J'en ai d'ailleurs une septième depuis hier soir.. je soupçonne vincent76 de les avoir nourri avec un cocktail du genre curry/ginseng/extrait d'huitre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 8, c'est cool d'avoir le temps de regarder le bac le week-end, ça réserve des surprises Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations! J'espère pour toi qu'elles sont toutes bien fécondées! prépare toi à une belle invasion de juvs cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool ca si elles grainent toutes ton bac va vite etre trop petit hihi !! mais obn elles ont le temps de grandir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça Wink

C'est clair que le week end y'a plein de temps, on a même envi des fois que ça se passe plus vite dans nos bacs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les copains et bon week end!

Ca y est les premières juv sont arrivées hier, 7 F2 red Very Happy hâte de voir (je l'espère) mes premières twb la semaine pro drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bon we!

Finalement je n'ai pas eu à attendre une semaine pour voir mes premières twb, le lendemain de la première apparition de juv j'ai vu 3 panda blue  Very Happy

Et la dans la semaine ben c'est l'invasion, je pense avoir pas mal de red wine, 5-6 panda blue, 1 kk et peut-être des panda aperçu aujourd'hui.

2 photo pour illustrer ça, désolé pour la qualité mais vu la taille des bestioles et mon intérêt pour la photo..   Laughing





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...