Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ogmios131

Question technique

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon bac dont il est question :

- population : taiwan bee (RR, RW, KK, BB, mosura bleu, full black et red) et TWBM (grade A S SS SSS mosura et snow)
- Bac de 40L
- éclairage dennerle scaper sky 8000K
- sol ADA amazonia (installé depuis un peu moins d'un an)
- Exhausteur + pompe à eau externe dennerle external skim filter
- Osmolateur nano
- Changement d'eau hebdomadaire de 5L avec reminéralisation aux sels Bee Shrimp GH+ avec ajout de bioball
- Température 22° (+/-1°), NO2=NO3=0 conductivité 250µS
- Plantes : bucephalandra, monosolenium, fox moss, échino tenellus et 2 autres plantes plantées dans le sol
- Roches : 3 ohko stone et une pierre type "strat sédimentaire mais le nom m'échappe (pierre d'aquascape que j'ai testé à l'acide : test négatif)
- additif : bois de cactus, 3 feuilles de catappa (qui ne se decomposent presque pas), et des fruits d'aulnes

Ma question est la suivante : je ne voit plus aucun oeuf, j'avais des juv snow panda shadow et blue bolt (que je ne voit plus) et samedi dernier j'ai vu une full black (pré adulte) agoniser puis mourrir. Avez vous une idée de ce qu'il se passe ? =(

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pause dans les grainages ça peut arriver, un décès, aussi, la disparition des juvéniles, ça dépend depuis combien de temps.
La première des choses à faire, contrôler les paramètres, et la validité des tests car ceux que tu donnes sont ok.
Ensuite, observer les crevettes essayer de trouver un symptôme, car les infos que tu nous donnes ne permettent pas de déterminer de quoi il s'agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant le post, je me rend compte que tu ne mentionnnes pas ton ph, faudrait peut-être vérifier ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En lisant ton post, je trouve bizarre que tu n'ait pas de nitrates, je dis cela car ton sol est de l'ADA et que normalement il devrait avoir un peu de nitrates donné par ton sol.
En plus ton bac a 1 peu mois d'un an donc normalement avec un cycle de l'azote bien rodé donc tu devrais avoir des nitrates même en faible quantité.
Si ton test est bon et qu'effectivement tu as NO3 = 0, cela peu provoquer une carence en "engrais" et conduire ton bac a ne pas avoir assez de micro-faune pour nourrir tes juvs ....
Sinon tu ne mentionne pas ton Gh, peut être as tu un Gh trop faible et tes crevettes un pb de mue par manque de minéraux ... ( la conduc ne représente pas que du Gh dans un bac).
Voilà, je te donne mon avis sur ton problème après malheureusement chaque bac est différent et il n'y a pas de solution unique !
En espérant qu'il n'y ait pas d'hécatombe ...
Bonne soirée !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile
Mon pH est à 6,5 je viens de faire un test qui fonctionne malheureusement mon permanent pH est en manque de pile.
Pour la mesure de GH je sais que ce n'est pas représentatif mais je remineralise au GH + est ce suffisant pour considérer qu'il y a assez de GH dans le bac ?
J'ai oublié de mentionner que j'ai deux petites boules avec des replis pour laisser les bébé manger de la micro faune
J'ai quelques algues dans le bac, est ce possible quelles puisent le nitrate du sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai pas une grosse expérience mais:

je remineralise au GH + est ce suffisant pour considérer qu'il y a assez de GH dans le bac ?


Dans le doute je ferais un test surtout avec un ADA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dosage du gh doit être contrôlé, l'ada pose parfois problème mais généralement dans les premiers mois.
Les algues se nourrissent en puisant les mineraux dans l eau et non dans le sol.
Pas de nouveaux décès?
Combien de crevettes en tout dans ton bac?
Les juv que tu ne voient plus ont disparu depuis longtemps? Y en avais beaucoup?
A part le fait que tu ne connais pas vraiment ton gh je ne suis pas sur que ton bac ait un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre aide.
Je suis allé dans une animalerie bien connue pour faire tester mon eau ce matin et le résultat : NO3 = NO2 = PO3 = 0 , Ph 6,5 , KH = 0 , GH = 7. La personne qui m'a fait le test m'a dit :" je parie que c'est un aquarium de taiwan bee" ^^

Pas d'autre décès dans la population qui est composée d'une trentaine de crevettes voire un peu plus. Ce matin j'avais une mosura bleu morte mais reçu hier d'une livraison de 4 crevettes (1 morte dans le sac dès la réception... 1 morte ce matin... et une crevette létargique... seule une semble péter la forme). Le vpc a le même sol ADA que moi et l'acclimatation des 3 survivantes à été faite au goute à goute dans les règles de l'art

Sinon j'ai revu des juvs (ils se cachaient bien ^^)

Petite question supplémentaire : combien de temps dure la période de repos environ ?

Encore merci à vous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, GH = 7 c'est beaucoup! ça n'explique peut être pas les décès, mais tu ferai bien d'investir dans un test GH goutte qui se trouve dans n'importe laquelle des animaleries connues.

Remets ton GH à 5, via des changements d'eau sans ajout de GH+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le conseil, j'ai commencé à réduire mais j'y vais doucement pour pas faire de trop grand changement d'un coup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c est repartis les grainages? Qu as tu fait?
Dans ton post initial ce qui m a étonné moi, jeune novice, c est que tes catappa restent intact! J'ai un bac en rodage depuis 6 semaines et les feuilles que j ai mis commencent déja à être bouffé (par la micro faune je pense?)
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christo,

Merci de prendre des nouvelles Smile

J'ai beaucoup de grainées ainsi que beaucoup de juvéniles actuellement. Par contre mon ratio TBM/TWBM a totalement dégringolé : je dois avoir plus de 20 TWBM et 7 ou 8 TWB. J'ai le problème de n'avoir qu'un seul aquarium donc pas de possibilité de séparer...

Je pense que mon sol n'est plus très bon, dans les juvs je ne vois aucune Taïwan bee...

Je compte refaire le bac pour changer le sol, j'aurais besoin de conseils s'il vous plaît (dois je refaire un post ?)
Autre chose, sachant je n'ai qu'un seul bac et que je ne fais ni sélection ni revente ni rien, (je fais ça pour le plaisir) que me conseiller pour mélanger un peu celles que j'ai déjà. Par exemple en mettant des pintos ou White cristal ou autre qui me donnerait de beau mélanges (j'ai pu voir des crevettes avec des couleurs de CRS CBS mais avec des motifs très variés ce qui est sympa et change un peu des grades habituels)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...