Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flydutchman

Eau Montcalm super U

Messages recommandés

Salut à tous,

Ne trouvant pas ou peu de mont roucous dans les super U de ma région, j'ai repéré cette eau, la Mont Calm, qui m'a l'air pas mal, qu'en pensez vous? certains l'utilisent?

Mont roucous en mg/L:

Résidu sec à 180°C : 25
pH : 5.85
Sodium : 3.1
Calcium : 2.4
Magnésium : 0.5
Sulfates : 2
Bicarbonates : 6.3
Nitrates : 3  
Potassium : 0.4 
Chlorures : 3

Eau Mont calm en mg/L:

Résidu sec à 180°C : 32
pH : 6.8
Sodium : 2.2
Calcium : 3
Magnésium : 0.7
Sulfates : 10
Bicarbonates : 5.2
Nitrates : 0.7  
Potassium : 0.6 
Chlorures : 0.6

Votre avis est le bienvenue, en sachant qu'elle est beaucoup moins cher que la mont roucous..... malgré un pH plus élevé :bah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette eau est peu minéralisée, mais le taux de Calcium et sulfate est plus élevé que la mont roucous

il faudrait tester le Gh et Kh de l'eau avant d'être sur de pouvoir l'utiliser pour les bacs à crecre.

autre bon point, peu de nitrate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je vais en acheter une, la tester, et je vous donnerais les résultats.

Les sulfates ont quoi comme impact? Les crevettes les craignent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sulfates c'est (pour faire simple) du sel : SO₄²-

ça rentre dans la composition de la dureté permanente de l'eau.

Voici un article très complet sur la dureté de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Les sulfates c'est (pour faire simple) du sel : SO₄²-

ça rentre dans la composition de la dureté permanente de l'eau.


Quitte à faire simple, autant faire juste.

Les sulfates ne sont pas "du sel". Le sel, c'est NaCl. Les sulfates sont des anions. Un sulfate de calcium est un sel, mais pas "du sel".

La dureté est définie par la quantité d'ions alcalino terreux (Mg2+, Ca2+ pour les plus présents), ce sont des cations.

Donc les sulfates n'ont rien à voir avec la dureté, comme aucun anion d'ailleurs. Exemple: une solution de Na2SO4 aura une dureté nulle quelque soit sa concentration. Inversement une solution de sulfate de calcium sera de dureté non nulle. Par contre comme tout ion, ils contribuent à la conductivité de la solution.

Si tu veux comparer les dureté des deux eaux, compare les concentrations des ions calcium et magnésium.

Roucous
Calcium : 2.4
Magnésium : 0.5

Eau Mont calm:
Calcium : 3
Magnésium : 0.7

En gros c'est la même chose, à une vache prêt.

Et le pH on s'en bat les steaks étant donné le KH des eaux roucous et montcalm. Tu pourrais mettre de l'eau à pH 8 si son KH et GH sont nuls, ca ne changerait rien; ton sol tamponne, et c'est heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pupuxe pour cette énorme correction face à mon immense mauvaise réponse. Honte sur moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pupuxe pour l'explication.

Concernant les tests, voici les résultats:

Conduc : 50 ųs/cm
pH : 6,7
KH : 0/1
GH : 0/1
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0

Ça m'a l'air pas mal comme eau!

Je vais faire un test avec un fond d'akadama pour voir à combien le pH est tamponné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom.stev a écrit:
Merci Pupuxe pour cette énorme correction face à mon immense mauvaise réponse.  Honte sur moi..


il n'y a pas de honte à avoir Wink mais je suis obligé de corriger. Sinon il risque d'y avoir des confusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
en utilisant se type d'eau avec un PH 6,7 pour monter un bac
on peut espérer un PH de combien a la sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui du début.

Tu ne monteras pas le pH d'un bac avec cette eau là, tu ne le descendras pas non plus.

Pour monter le pH il faut mettre une base, pour le descendre il faut mettre un acide. Cette eau est neutre, avec un pouvoir tampon quasi nul. Donc tu ne feras que diluer l'eau de ton bac... Et à moins de changer 95% de ton eau et uniquement si tu n'as pas un sol qui tamponne, l'effet sur le pH sera négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pupuxe a écrit:
tom.stev a écrit:
Merci Pupuxe pour cette énorme correction face à mon immense mauvaise réponse.  Honte sur moi..


il n'y a pas de honte à avoir Wink mais je suis obligé de corriger. Sinon il risque d'y avoir des confusions.


Tu as bien fait, ça a permit de corriger ce que je pensais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...