Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
obi42

Mes 3 nanos à TWB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aquariophile depuis mon adolescence, j'ai vivoter de bac en bac, de déménagement en déménagement et aussi d’arrêt et reprise de cette passion
C'est justement cette reprise que j'ai vecu en septembre 2015 avec 1 premier 30L pour démarrer l'aventure Taiwan Bee et je peux dire que déjà aujourd'hui je ne regrette pas de m’être lancé.
!
Je vais tenter de vous raconter ici la vie de mes 3 nanos à crevettes Smile

donc en Septembre je lance un premier nano :
30L Nanocube Dennerle, lampe LED Blau, rempli exclusivement a la MontRoucous, filtre intérieur Dennerle d'origine auquel j'ai rajouter un babyfiltre avec du Eheim substrat pro.
Sol technique Borneo Wild (4 bon cm d'epaisseur)
Les paras se sont assez rapidement stabilisé à ph5.6 / 5.7
je remineralise au sel preis a environ 220/230µs
GH 4 -5 envrion / KH 0 / NO2 0 / NO3 0 - 5

une racine avec Riccardia Chamedryfolia en haut.
un fond d'aquarium en grille alu pour faire pousser de la mousse Vesicularia montagnei (X-moss) : pas forcement une réussite mais je patiente ....
un bout d okho stone sur laquelle a été collée de la mousse de java
un autre bout d okho stone avec de la Microsorum pteropus mini
un autre bout d phko stone sur laquelle est fixé au fil de pèche du Lomariopsis lineata (varech d'eau douce) -> merci à Daniel51
en surface, cerato, pistias et dernièrement de la Salvinia -> merci à Boubatom
puis quelques feuilles mortes de chêne, de cerisier, cattapa et morceaux d’écorce de cattapa, quelques fruit d'aulnes
Un mini oxydator

Tout cela avec une dizaine de TWBM F1 achetés chez un éleveur passionné juste à coté de chez moi.

Une petite photo pour planter le décor :


Tout ce petit monde a bien grandi et puis un jour en décembre ma première grainée en arrivé.
voici la Queen Mum Wink





Cette première réussite m'ayant bien encouragé, je fais l'acquisition d'un autre 30L et d'un 20L. A ce moment la, j'y crois a mort et je me dis que le 20L fera office de trash pour les futures F2 et les mâles F1.
Je ne laisserais dans mon 1er 30L que les TWB et les femelles TWBF1.

Je fais mon setup de mon 20L et de mon 30L tout comme le 1er : borneowild, filtre dennerle, mini oxydator (sauf dans le trash), de la mousse, de la racine, des pistia, salvinia, cerato ... etc
Je transfert 7 Males F1 dans le trash et je laisse 3 femelles F1 grainées dans le 30L

une petite photo du 20L trash :



Depuis Décembre j'ai eu 2-3 grainages successifs de mes femelles TWBM F1 qui m'ont donné pas mal de F2 que j'ai transféré a chaque fois dans le trash(20L). Il doit y avoir une bonne 50aine de juv F2 de toute tailles. Et surtout et 5-6 KK/panda et 4/5RW/RR que je laisse dans mon bac à TWB.
En voyant que mes juvéniles twb tenaient bien le coups et grandissaient correctement, j'ai fait l'acquisition d'une panda, 1 King Kong, et une Red Ruby en espérant des mâles pour féconder les femelles déjà présentes dans ce bac. je continue à avoir des grainages sur les 3 femelles TwB F1. Ma queen mum m'a d'ailleurs laisser entrevoir aujourd'hui une belle portée de 10 à 12 œufs bien noir, ça fait plaisir !cheers
Et aujourd'hui j accueil 4 Blue bolts dans ce même bac (elles ont fait le voyage depuis la Normandie depuis lundi).

Je suis assez content, même si j'ai mélangé les variétés de twb, j'ai 3 souches différentes. Je pense que c'est un bon début pour diversifié mon pool génétique.

Quelques photos de mes Twb :
une juv king kong


La panda et une King kong que j ai achetée



Une des 4 BB arrivée aujourd'hui


Une RR née de ma 1ere portée


Une KK avec un femelle TWBF1



J'ai pas réussi a toute les prendre en photo mais je reposerais ici au fur et a mesure.

Enfin pour finir, je ne vous ai pas parler de mon dernier 30L. C'est le plus 'problématique'. Bizarrement avec le même setup que les deux autre je n'arrive pas a tombé le PH, il reste coincé a 6.1 6.2.
conduc 230, GH 4-5, KH 0, NO3 0-5. Enfin je me prend pas trop la tete, j'ai prévu de mettre dans celui-ci les Twbm F1 issues de mes fécondations TWB x TWB faites dans mon 1er 30L. Ca devrait qd même le faire, sinon je reverrais le setup tant pis.
Voici le bac :


Et puisque tout ne peut pas etre toujours tout rose :
Pour l'instant il me sert à accueillir certaines TWB que j'aurais préférer ne pas voir naître dans mes bacs, les mal-formés .... et Ben oui, je crois en avoir descellé deux chez mes 1ere Red ruby, alors je vais essayer de les photographier pour que vous me disiez ce que vous en pensez ...



Voila voila, dites moi ce que vous en pensez, je viendrais vous raconter la suite des aventures de mes crecre preferées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tres beau reportage !!! Merci
Tes bacs sont vraiment sympa et au vu de ta maintenance tu vas vite arriver à la reussite ...

Par contre désolé pour toi mais ta RR est gravement touchée du cephalo !!! a isoler et controles l'ensemble de ton bac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Obi, tes bacs sont splendides, et ton récit nous prouve l'adage : ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas chez les autres.

J'espère que ton bac en prenant de l'age se stabilisera au même paramètres que tes 2 autres bacs.

Désolé pour ta RR, elle est sacrément atteinte No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bacs très propres. Tu vas t'amuser pour les pêcher Laughing
Dommage pour le céphalopode court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements.

Pour les cephalos court, j'ai l impression que 80 /90% de mes Red wine ou ruby sont touchées, plus ou moins gravement mais j'ai des doutes et j arrive pas vraiment a faire de jolis photos avec mon smartphone. Je crois que je vais faire l acquisition d'une lentille fisheye. Si quelqu’un a déjà testé ça avec un Galaxy S4 ou autre tel, je suis preneur du retour Wink

J'ai surtout l impression que ça touche les Red avant tout, mais c est assez difficile a voir sur les KK/Panda.

Je pense que ma première souche issue de mes TWBMF1 devait pas être si belle que ça... au vue de la gravité de certaine malformation....

Si j'avais eu connaissance de ce soucis aurais été plus attentif lors de l'achat chez l’éleveur.
Enfin je vais essayer de faire un maximum de tri dans mes juvs, ça me fends le cœur d'avance.

J'espere que l’adjonction des 2 autres souches (Panda KK et RR, puis des 4BB) apportera du sang neuf et permettra un retour a la normal à long terme...

voici quelques photos d autres crevette touchées, je pense que vous confirmerez :




Enfin pour finir, j'essaierais de prendre des photos plus joyeuses pour le prochain post (BB et juves bien portantes au programme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que les autres sont bien atteintes aussi, attends d'autres confirmations Sad
Pour les kk et panda prend un petit bac en plexy type nursery ou un verre et tu pêche tout une à une et les observe bien avant de trier tout le monde bien comme il faut. En cas de doute tu peux facilement prendre des photos et nous les soumettre.
Ça fait mal au coeur certe mais faut le faire au plus vite pour repartir du bon pied, et surveille à bloc tes futures naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes céphalo court,
Recherche céphalo court sur le forum tu verra peut être d'autres exemple sur une kk ou panda.
La lentille fish-eye c'est un grand angle
Ce qu'il te faut c'est la lentille macro pour les photos de crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...